Meeting du HCI : Peine de mort, homosexualité, politique…. Voici les 11 propositions des leaders religieux

10
Mohamoud Dicko, au meeting du HCI
Des centaines de milliers de personnes à l'appel de Mahmoud Dicko (photo archives)

Les leaders religieux annoncent leur participation à la politique. Au meeting de ce dimanche 10 février, les membres du Haut Conseil Islamique du Mali ont fait des propositions sur la gouvernance du Mali. Ces « propositions des imams » lues par Mohamed Traoré, Imam et membre du haut conseil islamique ont été un des moments forts de la démonstration de force du HCI.

  1. Faire attention à la colère de Dieu. Selon les imams qui citent des versets coraniques, les Maliens doivent faire attention à la colère de Dieu.
  2. Trop de pêchés au Mali. Nous sommes victimes de nos péchés.
  3. La mauvaise éducation est érigée en règle dans ce pays. A cause de la mauvaise de l’éducation, les jeunes s’adonnent à la consommation de la drogue et l’alcool.
  4. Les autorités ont l’obligation de protéger le peuple.
  5. La récompense du bien et la sanction du mal. Au Mali, tu remplies tes poches avec l’argent du peuple, on te fait juste changer de poste. Il faut récompenser le bien et sanctionner le Mal
  6. Eviter le racisme. Le racisme est un fléau qui divise notre pays. Il faut prendre garde à cela.
  7. La peine de mort. La prison n’est pas une solution pour un assassin. Les imams refusent d’accepter cela. Ce n’est pas les droits de l’homme ça. Si on exécute un assassin devant tout le monde personne ne tuera encore.
  8. L’enseignement de l’homosexualité. L’abandon ne suffit, il faut une loi qui criminalise la pratique de l’homosexualité au Mali.
  9. Réseaux sociaux. Les auteurs d’injures sur les réseaux sociaux doit être sanctionnés. Plus personne n’est respectée au Mali à cause des réseaux sociaux.
  10. Les musulmans ne resteront plus jamais en dehors de la gestion politique. Nous musulmans nos impôts sont utilisés. On ne nous rasera plus à notre absence.
  11. La seule feuille de route qui peut sortir le Mali de la crise, c’est le retour à l’islam.

 

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. La nature à horreur du vide………. Si la société civile ne fait pas son boulot, les religieux le feront et on les suivra tant qu’il s’agira de mettre la pression sur le Gouvernement!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Mon cher frere Bougi je me demande ou se trouve la peur pour un pays quand son peuple dit non à l’homosexualite, qui demande qu’on tue la personne qui tue deliberemt une autre personne de surcroit en voulant lui voler, qui demande aux gouvernants de proteger et de prendre bien soins de son peuple. aussi peux tu stp voir les recommandations de l’islam pour ensuite dire si en toute honnettete l’islam est bien ou non pour le monde entier pas seulemt le mali. De toutes les manieres la volonte du bon Dieu triomphera dans ce bas monde. n’en deplaise a qui que ce soit. Sachons raisons garder.

    • Vous êtes dans un dénis de réalité Que vous voulez ou pas l’islam tout comme le Christianisme sont des religions colonialiste et esclagistes,vous voyez pas que les arabes ont fait un prophète à leur image tout comme l’occident et vous les africain vous faites que suivre, vous êtes aveuglé par l’obscurantisme de la foi et vous voyez pas le grand remplacement identitaire et civilisationnelle qui se produisent au Mali vous êtes les idiots utiles de cette culture étrangère au Mali.les pauvres ignorants Dieu à créé les Hommes et les hommes ont créé la religion et l’islam n’est autre qu’un Secte extrémistes orientals du Christianisme et le Christianisme une invention de l’empereur romain constantin pour s’asseoir sa domination dans le monde occidentale.

  3. A tout ceux qui sont contre ces nobles recommandations issues de la mûre réflexion de nos hommes d’honneurs. Reposer vous et économisez vos Salives. Quand les honnêtes personnes parlent de leurs affaires, les indignes ( massassy, bouki et consorts) doivent se taire. Rarement je n’ai vu une personne aussi lucides et pointue dans la compréhension du complot ourdi par la France et consorts pour détruire notre pays. Une ambassadrice de la France qui interdit a un premier ministre d’impliquer une illustre personnalité( Mahmoud dicko) dans la résolution du conflit que la France a créé et entretenus révèle le haut degré d’esclavagisation de nos prétendus hommes politiques et intellectuelles par ce pays. Évidemment, l’Imâm se rendit immédiatement à leur ambassade pour leur dire que le mali et ses affaires appartiennent aux maliens et non a la France. Croyez vous que ces cloportes (massassy , bouki et consorts) mal lavés a la solde des idées occidentales puissent faire quelque chose contre leur maître impérialiste français ? Là où les hommes parlent les chiens doivent se taire et ranger leur queue entre leur jambe. Nous, maliens honnêtes et dignes déclarons :
    1- adhérer fièrement et de toutes nos personnes et âme à ces nobles propositions.
    2- soutenons nos imams et hommes religieux patriotes dans la libération totale de notre pays des complots français et de leurs sbires maliens érigés en intellectuels et hommes politiques.
    3-reprendre en main la gestion des affaires de notre pays conformément à la volonté d’Allah n’en déplaise aux mécréants et hypocrites maliens érigés en intellectuels et hommes politiques.
    Le mali n’est et ne sera la propriété de la France et de ses vendus de maliens. Vive la patrie malienne et vive les patriotes et hommes dignes de ce pays.

    • Ah mon cher moliparo le negro intelligent qui a vécu en France et au usa, si l’islam était la solution du problème malien ça se saurait, comme vous êtes sensé être intelligent alors regarde autour de vous le totalitarisme des régimes islamiques. mon pauvre type être musulman n’est pas un programme politique si pour vous moi Bougi est un extrémistes mécréants selon tes thermes alors lisez le commentaire de lassassy marfa. Pauvre type Mopilaro

      • Mon regretté frère bouki, malheureusement tu ne vois pas plus que la hauteur de tes marines sinon je te dirai qu’on ne peut comparer aucun pays diriger par les valeurs islamiques aux pays de libertinage de tes dieux accidentaux. l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Quatar, les Emirats arabes unis, le Koweït etc sont des pays devant lesquels pas le peuple mais les dirigeants de des dieux se prosternent pour avoir des miettes. Mais il y a des luxes que l’indignité ne permettent pas a son auteur de comprendre. Pitiation a toi.

  4. La preuve que l’Islam est une réligion et non une politique se trouve dans ces 11 propositions fantaisistes.

    Dans ces proposition, où se trouve l’auto-suffisance alimentaire ?
    Où se trouve l’adduction en eau potable de nos villes et villages ?
    Où se trouve l’électrification des zones reculées de nos regions ?
    Où se trouve la nécessité des infrastructures de santé ?
    Où se trouve la formation et l’éducation des jeunes ?
    Où se trouve la promotion de l’agriculture, l’élevage et la pêche ?
    Où se trouve la nécessité de l’indépendance de la justice ?
    Où se trouve l’amélioration des infrastructure de transport ?
    Où se trouve la notion d’emploi pour les jeunes et moins jeunes ?

    Au lieu de faire des propositions pour arracher nos compatriotes de la misère, on nous récite les vieilles foutaises des populistes.

    Qu’est ce qu’une exécution publique peut apporter à nos compatriotes ?
    Rien d’autre que ajouter de l’effroi à un quotidien déjà pénible.

    Monsieur Dicko,

    Les Maliens ne sont pas des sauvages bouffis de haine.
    Nous voulons une société de droit, de liberté, une société de solidarité, de partage et d’entraide.
    Une société du respect d’autrui.
    Une société de culture humaine.

    Tu peux aller voir ailleurs avec tes idées de pendaisons publique, d’interdiction généralisée et de privation de liberté et autres méchanceté.
    Tu n’es pas un homme pieux.
    Tu n’es rien d’autre qu’un vulgaire politicien.
    Honte à toi !

    • Bonjour. Décidément j ai peur pour l avenir de mon pays, surtout ceux qui se voient intellectuels et pensant ainsi qu ils connaissent tout pendant qu’ ils ne se connaissent meme pas. mais quand Lassassy Marfa cite une liste qui ne se trouve pas dans ces résolutions, je voudrais lui demander: à quoi sert l autosuffisance alimentaire s il n y a pas de sécurité (tu pense que la 1ere préoccupation des somaliens C est l autosuffisance ? Que NON! C est la sécurité et la quiétude. Ou tu veux qu on soit Somalisé pour comprendre cela ?)
      pourquoi doivent ils mettre l adduction d eau pendant que les dirigeants “laïcs” que tu défends n ont après près de 60 ans d indépendance pas pu donner de l eau aux quartiers populaires de Bamako même s ils l’avaient tous dans leurs projets de société? Quand tu dis l exécution publique de l assassin n est pas une solution c est parce que qu on a pas assassiné ton père ou ta mère sinon, tu exécutera l assassin si tu l aprehendes avant l arrivée des forces de l ordre. Mais comment l homme surtout le malien peut ainsi raisonner. ? Il faut attendre que toi même sois victime de quelque chose pour comprendre que c est mauvais ? Quand Bougi dit que “si l’islam était la solution du problème malien ça se saurait” je suis sidéré. Il parle comme si l islam a une fois géré les affaires publiques au Mali. Et beaucoup de tes infrastructures dont tu es fier sont l oeuvre de ses pays musulmans et ton IBK prends à chaque fois son sebile de mandant pour aller voir ses pays musulmans. cela ne demande pas d être instruit mais d avoir seulement les yeux pour regarder autour de toi. Mais ça ne me surprend pas. Dieu dit que beaucoup ont des yeux mais ils ne voient rien, ils ont des coeurs mais ne comprennent rien… Ils sont comme des bestiaux, ou pires qu eux !
      Nous avons été mis à l école pour que nous ayons une plus grande ouverture d esprit et non pour raisonner comme des Blancs.
      Je fini par remercier Mopilaro pour son ouverture d esprit.

  5. Que le Tout Puissant guide les dirigeants de ce pays sur le droit chemin!
    Sincèrement remerciement à la oumma islamique d’avoir répondu massivement à l’appel de nos vénérés chefs

  6. À voyant cette foule impressionnantes J’ai le pressentiment que ce pays finira par être une dictature islamique type Afghanistan, Somalie, pendant que partout dans le monde tout les peuples se battent pour finir avec le totalitarisme islamique nous au Mali on veut y retourner, ça fait peur🇲🇱😅😭

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here