Mintou Doucouré : La face cachée d’une Première Dame

24

L’Illustre inconnue ? Non ! Celle qui jouit aujourd’hui des prérogatives de Première Dame du Mali est une combattante des premières heures de la Démocratie et de l’insertion socio-professionnelle des handicapés. Combattante des causes des démunies et des déflatés, elle l’a été et l’est encore.

 

Mme Traoré, Mintou Doucouré, 1ère dame du Mali

Chargée de l’Action Sociale à la Primature  en tant que Conseiller Technique jusqu’à sa mise en retraite,  TRAORE Mintou Doucouré a, par le passé soutenu le projet d’insertion socio-professionnelle des handicapés physiques et  des non voyants du Mali depuis les années 90. Elle a aussi été d’un grand appui pour certains fonctionnaires de l’AOF (Afrique Ouest Française) en ce qui concerne leur reclassement à la Catégorie «A». «Je suis fonctionnaire Cadre de l’AOF, tous mes camarades ont été reclassés, après des études à Dakar. Mais moi, non ! Et depuis, je cours derrière mon droit, tous mes camarades le savent. Au niveau de la Fonction Publique, on m’a tourné en rond, jusqu’à ce qu’une connaissance me recommande, Mme TRAORE Mintou Doucouré. Elle m’a aidé sans contrepartie, alors que ceux qui m’ont soutiré de l’argent, n’ont pu rien faire. Elle est très sociable», nous confiait discrètement un ex-Cheminot de la Région de Kayes, peu avant sa mort en 2011.

Pour ainsi dire, toutes ces personnes, selon certaines indiscrétions, seront redevables à l’actuelle Première Dame toute la vie. Comme quoi, si le pouvoir est divin, la bienfaisance doit être humaine. C’est bien ce qu’a compris l’actuel Première Dame du Mali, TRAORE Mintou Doucouré qui a combattu dans la clandestinité auprès de son époux, le Pr. Dioncounda TRAORE sous le régime dictatorial du Général Moussa TRAORE.

La sagesse et l’esprit de traditionnaliste qui animent le Couple présidentiel, aideront certainement le Pr. Dioncounda TRAORE à réussir, avec l’accompagnement bien entendu du Gouvernement et l’engagement de l’ensemble des Maliens, la mission à lui assignée.

Boubacar SIDIBE (Stagiaire)

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Encore ces journalistes escrocs et corrompu veulent nous a merde avec une première dame.on a plus besoin d’une fondation ou association dirige par 1ère dame,LOBO Traore et son mari carent, traître ATT ils ont pillé et vendu le mali.

  2. journaleux dioncunta t,as paye combien pour venir nous raconter ces idioties

  3. ont est fatguer en fin de ces premieres dames qui ont toujour devaliser le pays de son economie!!!

  4. ont est fatguer en fin de ces premieres dames qui ont toujour devaliser le pays de son economie!!! Et merde aux premieres Dame!

  5. Les griots journalistes, vous voulez combien qu’on vous paye? La pauvre est au Mali depuis quand? Qui a déjà osé écrire un jour un article sur elle, hors son mari était durant des années dans les rouanges de l’Etat? Alors ne nous amerdez pas avec vos éloges. Que vous le dites ou pas c’est une grande dame.
    Regarder moi ces tas d’escrots.

  6. kel premiere dame de merde il faut oeuvrer pour la liberation du noerd au lieu de parler du nimporte quoi

  7. Mme la première dame est une grande dame respectable et digne de respect.

  8. Vous les “journalistes recyclés” c’est comme ça que vous avez pris en otage le cerveau de Mme ATT Lobbo, n’est ce pas ??? Foutez la paix à cette dame !!! 👿 👿

  9. n’oublions Madame Traoré Mintou Doucouré est premiere dame par interim 😉 😉 😆 😆
    donc 50% de reconnaissance

  10. Mr le stagaire un poste t’est promis dans sa future fondation. Attention on en a pas besoin les finances du Mali ont trop subi d’émoragies. C’est regretable.

  11. “…Elle est très sociable», nous confiait discrètement un ex-Cheminot de la Région de Kayes, peu avant sa mort en 2011.”. Donc ce journaliste est stagiare depuis 2011. Ca se voit dans le fonds de son article!

  12. Laissez la bonne Dame tranquille, ne lui causer pas des problèmes avec vos chiffons d’articles pompeux. Mintou fera mieux de se faire oubliée en ces temps de crise.

  13. De grâce, faites vos commentaires sans raconter des histoires sur un régime que vous n’avez pas connus! GMT a été un fils digne de ce pays, il n’y a rien de comparable avec les vautours qui se réclament de la démocratie. Apprennez un peu l’histoire si vous voulez vous faire un chemin dans la profession du journalisme.

    • Bonjour Monsieur Sacerdoce, vous dites que GMT est un digne fils de ce pays et qu’il n’a rien de comparable avec les vautours, rafraichissement de mémoire le 22 mars 1991 le vendredi noir, vous avez oublié? Les vautours comme vous dites, sinon pour moi il y a erreur car le vautour c’est celui qui a bu et versé le sang des maliens.
      Je crois que c’est vous qui ne connaissez pas l’histoire du Mali, sinon le 26 mars 1991 nous avons tous crié d’une seule voie, ce qui n’a pas été le cas du 22 mars 2012.
      Vive le Mali, Vive le Maliba notre chère patrie.

      • En tout cas pendant la dictature de GMT le nord était contrôle par les forces Maliens
        l’armée était au top
        les pays limitrophes craignaient le BaMaliba ça n’oublions pas ……”” “”

        • Sachez que c’est avec GMT que le nepotisme dans le recrutement des militaires a commencé avec sa fameuse regle de cota pour les officiers. On recolte les benefices ou les consequences d’un acte qu’apres l’acte

      • Il n’ya que les vautours qui ont crié d’une seule voie le 26 mars 1991. ATT a tout simplement été un opportuniste manipulé. Le Grand Dieu ne dort pas et s’est résusité la vérité au moment opportun. GMT peut remercier Dieu pour avoir éclaté la vérité aux fils de ce Pays pendant que lui même est encore vivant. En 1991, j’étais moi même parmi ceux qui ont scandé “ABAS Moussa”, “GMT= Grand Matou Tueur”, etc. Nous étions tous manipulés, aujourd’hui, je présente mes excuses. Comme il l’a dit à la barre, les vrais tueurs sont en fuite aujourd’hui.

  14. Hé, les journalistes, vous avez commencé encore ?

    Nous ne voulons plus personne, laissez nous tranquille avec des écrits qui n’ont aucune espèce d’importance pour les maliens, ce qui nous interresse, c’est la liberation du nord, tout le reste, basta.

    Ce qu’elle a ete ou fait dans le temps ne nous interresse pas. : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • On peut etre peuhl et griot. Les 2 sont compatibles. Je crois que vous faites un amalgame ici Mr 😉 . Le peulh est une ethnie (comme les Dogons, les Bambara, les Sarakhole, etc) et griot est une classification sociale (HORONW, FINEW, GARANKEW, ETC).
      Mais neanmoins, vous m’avez bien fait rire 😆 😆

Comments are closed.