Pour fédérer la diaspora ivoirienne : L’hospitalier Ivoirien du Mali porté aux fonts baptismaux

0

« L’hospitalier Ivoirien du Mali ». C’est la nouvelle plateforme  lancée  par les ivoiriens résidents  au Mali   afin de cultiver la  paix, la cohésion sociale et l’entraide. Le lancement de la dite plateforme a réuni à Bamako une importante communauté ivoirienne , le week-end dernier. 

-Maliweb.net- Les chants des hymnes nationaux  des deux pays  ont marqué le lancement de cette plateforme qui, selon ses initiateurs,  vise à  fédérer tous les Ivoiriens résidants au Mali afin de créer des opportunités d’investissement.  Présent à cette cérémonie, le Président de l’Amical des Ivoiriens du Mali, Adama Soro a  rappelé que  l’hospitalier Ivoirien du Mali (HIM) est un mouvement apolitique qui prône la cohésion, la fraternité et la convivialité  entre la communauté ivoirienne  vivante au Mali.

Au moment où les ivoiriens  sont divisés à cause des appartenances politiques,  l’orateur se dit satisfait  que l’on puisse créer une plateforme pareille qui contribue à la consolidation  des liens de solidarité entre les ivoiriens résidents au Mali.  « La création de ce mouvement est une belle initiative  pour fédérer davantage les Ivoiriens de la diaspora.», a déclaré Adama Soro, qui demande à ses concitoyens de respecter les lois du pays d’accueil. « Nous sommes dans un pays étranger et nous devons faire en sorte que nous soyons des modèles, une référence en respectant les lois et les règles du  pays d’accueil. », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président  de la plateforme l’Hospitalier Ivoirien du Mali,  Abdoulaye Koné  a rendu hommage à la présence massive de ses compatriotes, ajoutant qu’elle témoigne  l’intérêt qu’ils apportent à ce  mouvement apolitique et fédérateur.  Cette tribune  a été saisie par le président de l’HIM  pour exhorter la diaspora ivoirienne   à  s’investir davantage pour le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.

« Je vous demande donc solennellement de continuer à nous apporter votre soutien et de  nous aider à bâtir notre édifice commun : la Côte d’Ivoire. », a-t-il demandé.   Il faut noter qu’à travers cette plateforme,  Abdoulaye Koné  veut voir   dans quelques années de nombreux entrepreneurs  ivoiriens et Maliens  émerger  ensemble.

Pour ce faire, la plateforme Hospitalier Ivoirien au Mali  veut servir de cadre pour  lutter  contre le chômage en incitant la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus, créer les outils  qui  favorisent l’auto-entrepreneuriat et le succès des petites entreprises.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here