Pour une gestion transparente de la transition : Bah N’Daw refuse le statut de la 1ère Dame pour son épouse Il renonce à 50 millions Fcfa de son fonds au profit de Assimi Goïta

17

Le Président de la Transition, le Colonel Bah N’Daw, vient de donner le bon exemple en vue de la réussite de ses missions. Ainsi, il a refusé le statut de Première dame pour son épouse et renoncé à 50 millions Fcfa de son fonds au profit du vice-président, le colonel Assimi Goïta. Rappelons que le colonel Bah N’Daw veut faire de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, une réalité. C’est pourquoi, il suit de près tous les dossiers d’enquêtes réalisées par les structures de vérifications.   

Je pense que beaucoup de gens se trompent sur la qualité et le leadership du Président de la Transition, Bah N’Daw. Aujourd’hui, il est prêt à tout pour la réussite de cette transition. C’est pour vous que Bah N’Daw veut aller jusqu’au bout des 18 mois. Donc, pas question de démission comme circulaient les rumeurs. Cette question de démission n’a jamais été posée”, nous a confié l’un des proches du Président de la Transition dans un entretien à bâtons rompus. Il s’agissait pour lui de mettre fin aux différentes rumeurs concernant une probable démission de Bah N’Daw suite à la fuite de son discours à la nation et surtout qu’il avait été testé positif de Covid 19.

Sur ce dernier cas, notre source précise que : “le Président de la Transition n’a jamais été testé positif à la Covid 19. D’ailleurs, son test s’est avéré négatif. C’est tout. Comme il y a eu des cas positifs à Koulouba, le Président a finalement préféré travailler chez lui, à la maison, en attendant. C’est pourquoi, il a repris service depuis le lundi. Dieu merci, tout va bien”.

S’agissant de l’affaire de la fuite du discours à la nation du Président Bah N’Daw, il nous est revenu que toute la lumière sera faite afin de situer la responsabilité. “Et nous sommes prêts à mettre tous les moyens pour cela puisque ce qui s’est passé est très grave. Il faudra que les fautifs soient sanctionnés. Et nous sommes dans cette logique”, précise notre interlocuteur.

Comme vous le savez très bien, l’épouse de Bah N’Daw mérite le statut de Première Dame. Comme il fallait s’y attendre, ce statut a été catégoriquement refusé par Bah N’Daw. Tout cela afin d’éviter que son épouse ou sa famille ne soient impliqués dans les affaires publiques. C’est pourquoi, l’épouse du Président de la Transition n’est jamais apparue publiquement à ses côtés. “Qui pouvait imaginer qu’un Président peut refuser une telle opportunité ? Pourtant, Bah N’Daw l’a fait sans arrière-pensée. Son épouse est à la maison, mais n’est impliquée à rien. C’est pour vous dire qu’elle ne bénéficie de rien de l’Etat. Aucun avantage. Elle ne voyage pas avec son époux”, précise notre source.

Notons que le Mali a connu six Premières Dames de 1960 à nos jours. Il s’agit de Mme Kéïta Mariam Travélé (épouse de feu Modibo Kéïta) Mme Traoré Mariam Cissoko (Epouse de feu le Général Moussa Traoré) Mme Adam Ba Konaré (Epouse du Président Alpha Oumar Konaré)  Mme Touré Lobbo Traoré (Epouse de feu le Général Amadou Toumani Touré) et Mme Traoré Mintou Doucouré (Epouse du Professeur Dioncounda Traoré). Sans oublier Mme Kéïta Aminata Maïga (Epouse de Ibrahim Boubacar Kéïta).

Sur la question de 150 millions Fcfa de fonds de souveraineté accordés au Président de la République par mois, le Président Bah N’Daw a estimé que cette enveloppe est trop pour lui. Voilà, pourquoi, il a dû renoncer à 50 millions de Fcfa du montant de ce fonds au profit du vice-président, le colonel Assimi Goïta. “En fait, aucun texte ne prévoit pour le vice-président. Voilà pourquoi, le Président de la Transition a renoncé à 50 millions Fcfa de son fonds au profit de Assimi Goïta. C’est pour vous dire que le Président de la Transition touche 100 millions Fcfa et non 150 millions Fcfa” dira notre source. Avant de préciser : “Le Président de la Transition a également décidé de diminuer le train de vie des membres du gouvernement pendant les 18 mois”.

En ce qui concerne la lutte contre la corruption et la délinquance financière, le Président Bah NDaw veut aller jusqu’au bout. “Une Transition ne saurait tout faire. Elle doit se donner des priorités. L’argent public est sacré et je ferai en sorte qu’il soit dépensé, de manière traçable et raisonnable.

Je ne peux pas promettre zéro corruption mais je ferai tout pour que l’impunité zéro soit la norme. La bonne gestion de nos ressources, de nos maigres ressources est, en effet, une obligation. Ce sera là un chantier de la Transition.

Tous les dossiers d’enquêtes réalisées par nos structures de vérification seront transférés au juge, au besoin. Il m’appartiendra de garantir à la justice les moyens de diligenter leur traitement”. Parole du Président Bah NDaw lors de son investiture, le 25 septembre dernier.                                                              

 El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Une telle ligne budgétaire n’existe et même si c’est le cas comment peut il faire des réaffectations budgétaires. Comment peut il tomber aussi bas en accordant une prime de reconnaissance à assimilé pour l’avoir nommer président.

  2. Ainsi, il a refusé le statut de Première dame pour son épouse

    Il faut arrêter la désinformation. Il n’y a pas et il n’y a jamais eu de “statut de première dame” au Mali. Il y a plutôt un mythe de première dame au Mali comme dans bien de pays africains. Et ce, par mimétisme d’un effet de mode plutôt singer de la France, mais cette pratique politique n’a absolument aucun fondement juridique dans le cas malien ni au présent et encore moins au passé.

    Pensées rebelles.

  3. Je le dis le répète. A.B.HAIDARA à écrit cet article pour que les internautes entrent dans la vie privée du président de transition. Si non les maliens savent que BAH est célibataire. Après le décès de sa première femme il pris une deuxième qui a abandonné ne foyer. Depuis lors il vit comme ça. Donc on ne peut pas nommer e qui n’existe pas. Bah est celibatenium.

  4. Que DIEU bénisse ceux qui veulent sauver le Mali !
    Que DIEU maudisse tous ceux qui n ‘agissent pas pour l’intérêt du Mali !

  5. Like many of you I too believe President N Daw wife should be recognized as first lady whether they choose for her to be active in government or not but at same time we must respect their decision.
    I still am somewhat shocked by contradicting condition of members of CNT having immunity to commit corrupt acts. However President N Daw set forth none committing corruption shall have impunity. If this is paradoxical we should set forth details of working of paradox. Transparency is on this condition is of utmost importance. It go to heart of honesty plus to be expected actions of government pertaining to law plus Malian citizens best interest.
    Like many of Malian citizens where transparent with funds I thank President N Daw for being thrift with his allotment thereof making way for Vice President Goita to have third of his allotment. I hope you both find suitable plus profitable business ventures to partake in that employ Malians.

    Henry Author Price Jr aka Kankan

    PS
    In unrelated conditions I still hold to spreading of one party democratic political , upgrade in living conditions plus security system. More to point I personally want to have charge of carrying out same in Liberia plus Sierra Leone. I believe I am one to fulfill that obligation in those places plus still be readily available to fulfill duty to Mali plus Negroid Africa. As you all know I would very much like Gur plus Mandingo support.

  6. A mon avis Mr le journaliste la seule transparence qui vaille dans ce cas c est que Bah DAW verse ces 50 millions au Trésor Public ./

  7. Rien a avoir avec la lutte contre la corruption ni un quelconque diminution du train de vie du Président!
    Le Président n’a pas d’Epouse chez lui(1) .
    Du moment où la vice-présidence n’est pas prévue dans nos textes quoi de plus normal que de soustraire ce budget de celui de la présidence. Il peut faire un budget pour Assimi mais…..!

  8. Parfait! La plupart de femmes noires sont dangereuses avec le pouvoir ….c’est les vecteurs de la corruption présidentielle en Afrique…. il faut simplement voir la mafia montée par la récente…c’était du pure business familio-presiedentiel avec de rencontre quotidienne avec les affairistes pour les marche publics surfacturés!!!

    • JE TE CONSEILLE DE RETIRER TON INSULTE CONTRE LES FEMMES NOIRES!!!! CE SONT LES HOMMES NOIRS AFRICAINS QUI ONT DETRUIT NOTRE CONTINENT!!!

  9. Il faut reconnaître que Bah N’DAW est un homme intègre.
    Vraiment si je ne crains pas, alors j’allais dire que Bah N’DAW est un 《Burkinabé 》. Mais comment peut-on imaginer qu’un Président Malien refuse catégoriquement à offrir le Statut de Première Dame à sa Chère épouse.
    Dans l’histoire du Mali ; DU JAMAIS VU CE GENRE DE SCÉNARIO JAMAIS.
    Bah N’DAW s’est très bien en acceptant ces genres de privilèges au Mali, les Maliens malhonnêtes vont vous pousser à petit feu sur une très mauvaise trajectoire (fleaux ). D’après un Adage de chez nous 《 L’APPÉTIT VIENT EN MANGEANT 》. C’est maintenant que les Maliens ont su que Bah N’DAW a les deux pieds sur terre et la tête bien posée sur les épaules.
    Tout le monde le sait très bien qu’à partir du moment où Bah N’DAW a promis une lutte sans merci contre la corruption et la délinquance financière ; les Criminels Politiciens financiers se sont soulevés et mis derrière les Syndicats pour créer de la Zizanie afin de faire oublier leur délit respectif.
    Je raisonne bien : LE très éclairé Imam Mouhamoud Dicko est très intelligent ; il sait bien pour mener une telle lutte allant jusqu’au Changement Radical du Système, il faut l’adhésion d’autres groupements sociopolitiques pour accomplir cet objectif. Cela ne voudrait dire que Imam Mouhamoud Dicko ignorait les qualités et les défauts de tout un chacun. Il l’a bel et bien dit 《notre combat a un seul objectif : Changement Radical du Système et mauvaise gouvernance ; pas pour la recherche des places presidentielle, ministérielle ou directeur 》.
    Mais voilà aujourd’hui la vérité a triomphé.
    Aucun de ces Politiciens du M5 RFP ou d’autres entités ne pourra s’exécuter intégralement comme Bah N’DAW jamais.
    J’aimerais attirer l’attention des lecteurs de mes commentaires : si les Politiciens en combinaison avec les Syndicats continuent de perturber le régime transitoire dans sa roulette normale, alors cette Transition va aller jusqu’à boucler les 2 OU 3 ans.
    Vous mêmes étant Politiciens, laissez cette Transition finir les 18 petits mois. Et puis après préparez vous pour affronter les élections législatives et présidentielles. C’est aussi simple que ça.
    Voilà pourquoi les Militaires ont très vite compris ce que veulent les Politiciens avec les assimilés Criminels financiers. Ces Criminels financiers veulent prendre tout de suite le contrôle de tout afin de satisfaire leur…..
    Et pourtant Assimi GOITA en choisissant Bah N’DAW, savait très bien que ce dernier est toujours à cheval sur les textes : bref il très correct. Donc Assimi GOITA aussi est très correct peut on CONCLURE.
    JE pense très bien très bien que la Transition ira au delà des 18 mois. Tous les égoïstes veulent mettre les bâtons dans les roues de la Transition. Et la Transition ne pourra pas s’exécuter dans ces 18 petits mois. WAIT AND SEE.
    Bah N’DAW n’oublie pas les RÉCUPÉRATIONS DE nos Milliers de Milliards de F CFA volés par les délinquants financiers déchus et assimilés.
    Bah N’DAW, Assimi GOITA avec les autres membres du CNSP LE Mali vous fait confiance de façon absolue. Que Dieu sauve notre MALI Amen AMINE AMINA YARABI. Merci beaucoup

  10. “…le Président de la Transition a renoncé à 50 millions Fcfa de son fonds au profit de Assimi Goïta. C’est pour vous dire que le Président de la Transition touche 100 millions Fcfa et non 150 millions Fcfa” dira notre source. …”

    UN CALCUL SIMPLE, POURQUE CHAQUE MALIEN . PUISSE S’ IMAGINER LA RÉALITÉ SUR CETTE QUESTION DE SALAIRE DE NOS “DIRIGEANTS” :

    1 – 100 000 000 FCFA = 152525, SOIT CENT CINQUANTE DEUX MILLES CINQ CENTS VING
    CINQ EUROS.
    ENCORE : 152 525 EUROS !!!

    2 – SUR WIKIPÉDIA VOUS TROUVEREZ, CHER.E.S MALIEN.NE.S, L’ ARTICLE “Rémunération
    des acteurs institutionnels en France”.
    ET IL Y EST ÉCRIT NOIR-SUR-BLANC :

    La rémunération des acteurs nationaux est fondée sur le traitement des hauts fonctionnaires et s’établit en 2020 (bruts mensuels)

    15 200 € pour le président de la République et le Premier ministre,
    11 000 € pour les ministres,
    9 500 € pour les secrétaires d’État,
    7 600 € pour les députés et sénateurs.

    Si le montant du traitement est généralement fixe, le résultat n’est pas une simple addition. Les acteurs institutionnels ne sont pas tenus d’utiliser tous leurs avantages en nature. Ils doivent aussi respecter certains plafonds liés aux règles de cumul des mandats.

    DONC, DONC, IL EST LISIBLE POUR TOUS :

    – 1 SALAIRE MENSUEL DE BAH N’ DAW = 10 SALAIRES MENSUELS DE MACRON

    ENCORE ET ENCORE :

    – .1 SALAIRE MENSUEL DE BAH N’ DAW = 10 SALAIRES MENSUELS DE MACRON .

    ALORS POURQUOI CELA PERDURE ENCORE …???

    ET POURQUOI CETTE DEMI-MESURE, POUR NE PAS DIRE SIMULACRE VIL, BAS, ET DIGNE D’ UN “BLA N’KORO”..???

    CECI N’ EST-IL PAS UN ACTE DE VOL ET DE CORRUPTION, CHER BAH N’DAW..???

    LES AUTRES CORROMPUS DE “DIRIGEANTS” NE SONT-ILS PAS VOS SERVTEURS, UNE RACE ANIMALE QUE VOS MAITRES JUDÉO- ARABO-CHRÉTIENS ONT BIOLOGIQUEMENT SÉLECTIONNÉ Á LA MÉTHODE DE SÉLECTION DES ANIMAUX DOMESTIQUES..???

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES, TOUS LES DIRIGEANTS QUI MENTENT, VOLENT, VIOLENT, TRAHISSENT LE PEUPLE MALIEN…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    • Il faut demander cette question a Mme Keita Aminata Maiga? Elle saura te repondre, elle qui a avale des milliards de CFA a cause de ce titre!

      • Tu es toujours vivant?
        Mon post avait pour but de dire que l’ancien combattant Bah Daw ne decide rien ici!!!! L’EPOUSE DU PRESIDENT EST LA PREMIERE DAME!!! S’IL EST POLYGAME, LE TITRE IRA A’ LA PREMIERE EPOUSE!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here