Préservons nos valeurs

8

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les valeurs se dégradent et se désagrègent continuellement, ce qui entraîne comme conséquence la dépravation des mœurs, la crise de l’autorité, la perte de l’unité familiale, le développement des tendances égoïstes et de l’esprit calculateur. Il n’existe plus un code moral pour nos jeunes ; nos valeurs se transforment en antivaleurs, d’où le développement de l’immoralité, la méconnaissance de la valeur de l’homme au profit de l’argent, la primauté de la promotion de l’individu sur celle de la collectivité, etc.

La crise morale des jeunes, aujourd’hui, serait donc essentiellement liée à la crise des valeurs que connaissent nos sociétés. Cette crise qui s’accompagne de la perte des valeurs morales et des troubles de caractère aurait pour origine l’entropie culturelle, le degré de la crise socio-économique, l’importance des mass-médias, etc.

Les solutions à cette crise de la valeur devront être essentiellement d’ordre politique, économique, moral et éducationnel.

Les instances politiques devront être fidèles à leur tâche de réorganisation des structures socio-économiques appropriées de manière à placer les individus dans les conditions d’existence décentes.

Les responsables politiques devront se rendre compte que c’est l’idéologie des classes dominantes qui influe sur les masses populaires et oriente les conduites sociales.

La réglementation sociale relève sans équivoque de la responsabilité politique qui devra se porter garant des valeurs confirmées.

Du point de vue socio-économique, et surtout en ce qui concerne les pays sous-développés, il est indispensable de placer les enfants et leurs parents aussi dans les conditions d’existence indispensables à leur développement harmonieux avant de les éduquer aux valeurs. Il leur faut une bonne santé mentale et physique, des conditions matérielles adéquates, une nourriture équilibrée, etc.

Mais c’est surtout aux éducateurs (la société, la famille, l’école) qu’incombe la tâche la plus difficile d’éduquer aux valeurs et de travailler à la formation et à la consolidation des valeurs en ces moments de crise que traversent nos sociétés de l’Afrique Noire sollicitées contradictoirement par les valeurs de la modernité et celles de la tradition.

L’éducation aux valeurs doit porter non seulement sur de nouveaux contenus de connaissances ou d’enseignement, mais aussi et surtout sur des comportements et des attitudes souhaitables relevant d’une prise de conscience nette des valeurs confirmées. Parents, enseignants, adultes, etc. devront prendre conscience que les enfants les imitent et s’inspirent de leurs attitudes pour fonder leur manière d’être, de sentir et d’agir.

En conséquence, ils doivent enseigner non seulement par la parole, mais aussi par l’exemple. Car c’est l’exemple qui, en tant qu’élément dynamique et moteur du système éducatif, lie l’idéal théorique à la réalité concrète.

L’action des adultes, leurs bons exemples et leur conviction morale devront constituer la base d’un apprentissage des comportements sociaux pour notre jeunesse.

Desailly TRAORE

Source : La Priorité

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    NOUS VOULONS ETRE DES ARABES ET OU DES EUROPEENS, DES ABRAHAMIQUES, ET NON RESTER
    NOUS-MEMES! NOUS Y ALLONS CAR LE CHEMIN EST INDIVIDUELLEMENT TRACE!
    3 Apr 2020 at 10:31 AM
    NGOLO SE CONVERTI A L ISLAM, IL COMMENCE A ADORE LE PRODUIT IMPORTE APPELLE ALLAH, CELUI LA FABRIQUE EN ARABIE PAR LES ARABES!
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    QUAND EST CE QUE LA POLITIQUE AU MALI SE DETACHERA D ALLAH L ARABE?
    2 Apr 2020 at 19:38 PM
    COCO COURE BIEN DERRIERE L ARGENT DU CONTRIBABLE MALIEN!
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    ! ! ! ! !
    ! ! ! ! !
    EN VOILA UN QUI RACONTE A LONGUEUR DE JOURNEES DES BETISES GROSSES ET MEME TRES GROSSES …
    IL CHANGE D IDENTITE CONSTAMMENT CE QUI FAIT SI L ON N Y PRETE PAS ATTENTION QUE L ON POURRAIT PRENDRE PARFOIS LES LECTEURS DE MALIWEB POUR DES DEMEURES …ET IL ECRIT …IL ECRIT !
    EN TOUT CAS …POUR CE GRAND COUILLON BETE , JE ME SENS OBLIGE DE CORRIGER SA PROSE …CAR LA …VRAIMENT ..IL EXAGERE !
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    ALORS VOILA :
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    COCO NE “”COURRE PAS “” DERRIÈRE L ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN , COUILLON BETE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    COCO COURT DERRIÈRE L ARGENT VOLE A SA SOCIÉTÉ PAR QUELQUES MALIENS !
    NUANCE COUILLON BETE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ET MEME SI LES VOLEURS ONT POUR NOM :

    BASSALIFOU SYLLA …C EST UN AVOCAT ! L AVOCAT QUI …DEVIENT “”” MAINTENANT “”…ENFIN …IL EST DEVENU VOLEUR DEPUIS BIEN LONGTEMPS !

    LA BANQUE BHM SA …C EST UNE BANQUE !…ENFIN …( ! ) …C ‘ ETAIT UNE “”BANQUE””…

    SOMBE THERA …C EST UN PROCUREUR QUI A AIDE LES VOLEURS !
    IL M A ESCAMOTE 38 PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE ! POUR A PEU PRES 3, 8 MILLIARDS …SEULEMENT !

    BA AWA TOUMAGNON …C EST L ANCIENNE PATRONNE DU CONTENTIEUX DE L ETAT !..QUI LES A AIDE AUSSI LES VOLEURS ! …ET PAS QUE “”UN PEU “” …! ! ! !

    ISSOUFI TOURE …C EST L ANCIEN PRESIDENT DE LA COUR D APPEL !…ET LUI ..EN PLUS DE LES AIDER …IL NOUS A FAIT VENDRE AVEC EN FAUSSE SAISIE LES HALLES DE BAMAKO !…
    4 MILLIARDS DE PLUS !

    SIDI SOSSO DIARRA …C EST L ANCIEN VERIFICATEUR GENERAL ! ALORS LUI …JE N EN AIES PARLE QUE UN PEU …ET IL A FAIT PIRE QUE TOUS LES AUTRES ENSEMBLE !

    AGUIBOU BOUARE …C EST LE CO SIGNATAIRE DE 6.866 MILLIARDS ET DE 1,837 MILLIARDS DE FAUSSES DETTES ! …ET DERNIEREMENT ..IL A MEME ETE MEDAILLE CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL …

    ALIOUNE COULIBALY … C’ EST L ANCIEN CHEF DU SERVICE INFORMATIQUE DE LA BHM SA …QUI AVAIT EU 3,5 MILLIONS DE FAUSSE COMMISSION EN 2002 …ET QUI EST DEVENU PATRON DE BMS SA …RIEN QUE CELA …

    ET TU EN VEUX D AUTRES GROS COUILLON ?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    EH BIEN VOIS TU …CES GENS LA SONT DES VOLEURS …OU DES GENS QUI ONT AIDE LES VOLEURS ….
    ET MOI JE LES NOMME …UN PAR UN …
    ….
    ALORS …CELA FERAIT DE MOI QUELQU UN QUI VOLE LE CONTRIBUABLE MALIEN ?
    QUI COURT “”DERRIERE “” L ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN ?
    VRAIMENT MON GARS ..
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    TU ES BIEN COUILLON ! TU ES TELLEMENT COUILLON QUE TU MERITES BIEN LE TERME DE :

    COUILLON BETE !

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  2. En Bamanan nous avons appris que le poisson pourrit toujours pas sa tete, quand on a des dirigents tres corrompus, tres voleurs, tres delinquents, tres courreurs de jupons et pedophyles, alors les valeurs sont mortes et les jeunes generations n’ont pas de reperes du tout. Qaund dans un pays on achete un avion presidential a 3 prix differents et que pour les soldats Maliens des chaussettes a USD 38 alors qu’ils n’ont meme pas de quoi manger a leur fin, quand on vend aux agricultuers des engrais frelates et des tracteurs avaries et sion on achete des heli et avions militaires qui ne volent pas et n vient nous parler de valeurs, c’est le medecin apres la mort, la societe Malienne est pourrie et completement!

  3. NOUS VOULONS ETRE DES ARABES ET OU DES EUROPEENS, DES ABRAHAMIQUES, ET NON RESTER NOUS-MEMES! NOUS Y ALLONS CAR LE CHEMIN EST INDIVIDUELLEMENT TRACE!

    NGOLO SE CONVERTI A L ISLAM, IL COMMENCE A ADORE LE PRODUIT IMPORTE APPELLE ALLAH, CELUI LA FABRIQUE EN ARABIE PAR LES ARABES!

    NGOLO DEVIENT MAHAMOUD D.,QUI SEVIRA DESORMAIS CONTRE SA FAMILLE NON CONVERTI A L ISLAM, LES APPELLERA “KAAFAAROHW” CE QUI VEUT DIRE HABITAN DES TERRES DES FAAROHW, MAIS NGOLO EST DEVENU UN “TOUBI” CE QUI VEUX DIRE REPRIMENDE,CASTRE-PACIFIE-A-JAMAIS, DONC CLASSE SOUS-ARABE, SOUS-HOMME,CHAUVE-SOURIE! IL HAIRA DESORMAIS LES SIENS DEVENUS AUTRUI INFREQUENTABLES! MAHAMOUD D. AIDERA LES ARABES A REPRIMENDER LES AUTRES MEMBRE DE SA SOCIETE D ORIGINE!

    MAHAMOUD D. SOUTENU PAR L ENVAHISSEUR DEVIENT RICHE ET PUISSANT, COMME EXAMPLE PLACE HAUT PAR L ARABE, IL EST CONVOITE, D AUTRES CORROMPUS D ESPRIT POUR LE PROFIT OU ET LE POUVOIR SE JOIGNENT A LUI!
    PETIT A PETIT, LA SOCIETEE ORIGINELLE SE VIDE!

    MAHMOUD TUE,VIOLE, FAIT TOUT ET S AUTO-SATISFAIT, S AUTO-APAISE CAR “TOUT CE QU IL FAIT, C EST POUR ALLAH DES ARABES” MAIS IL N A JAMAIS ETE CONSCIENT QU IL LE FAIT POUR LES ARABES!

    IL VAS A LA MECQUE, IL REVIENT AVEC UN AUTRE TITRE CONVOITE,” EL HADJ”, “LADJI” QUI VEUT DIRE ETRANGER, PARMI LES SIENS IL A DESORMAIS LE TITRE DE L ARABE “ETRANGER”, CAR C EST L ARABE QUI ETAIT UN ETRANGER, MAINTENANT LUI EST L ARABE ETRANGER ,NEGRE-ARABE QUI SE PLAIT A L ETRE DEVANT CETTE SOCIETEE QUI L A VU NAITRE ET A NETTOYE SES CHIES, L A NOURRI,….LUI MAHAMOUD EST DESORMAIS ” ETRANGER” ,IL PRECHERA DICTERA,IMPOSERA LE NOUVEAU CHEMIN A PRENDRE ,IL EST LEADER ET POLITICIEN!!!!

    REPRENEZ LA MEME HISTOIRE AVEC LE NEGRE JEAN-FRANCOIS DES ECOLES FRANCAISES, DEVENU PROFESSEUR,DOCTEUR, OU SIMPLEMENT MONSIEUR JEAN-FRANCOIS!….

    MABALIMAKEH TARAWELE, VOUS DITES PERTE DE CULTURE?…ALORS NE VOUS ATTAQUEZ DONC PAS AUX EFFETS, MAIS RECHERCHEZ LES SOURCES, LES CAUSES, LES PLUS PROFONDES!

    L ARABISATION,L ISLAMISATION, LA CHRETIENNISATION,LA FRANCISATION, L ASSIMILATION, LE METISSAGE DE GUERRE, LA COLONISATION,LES DJIHADES DEPUIS DES SIECLES, LE DEGOUT IMPOSE DE NOUS MEMES, L AUTO-DETESTATION, L ACULTURATION, LE GENOCIDE PERPETRE CONTRE L HOMME NOIR FILS DES FAAROHW,…… LE COMPTAGE SERA LONG MAIS LA CAUSE? 2 SEULEMENT!

    NOUS VOULONS ETRE DES ARABES ET OU DES EUROPEENS, DES ABRAHAMIQUES, ET NON RESTER NOUS-MEMES! NOUS Y ALLONS CAR LE CHEMIN EST INDIVIDUELLEMENT TRACE!

    • Je vois que tu n’es pas confiné alors, prépares toi à danser le “moriba yassa” afin d’éloigner la maladie de la cité! C’est aussi cela une des valeurs que tu défends!

      • 👥👤LADJI TES ARRIERES GRANDPARENTS NE SONT IL PAS RESTES KAAFAAROHW ET MASSEBEHW!?👤👥
        😎ELHADJ, L ETRANGER PARMI LES SIENS! L IDIOT DE LA FAMILLE VOILA LE SENS DE EL HADJ! CHANGE DE TITRE! C EST LE TITRE DES IDIOTS! LE TITRE DES FOUGARIHW, DES NAFIGUIHW, BILA’NKOROH TITIRI DO!😎

        😂EST CE QUE LES VALEURS DE TES VOLEURS,VIOLEURS ET SAUVAGES DES DESERTS D AFRIQUE ET DU MOYEN ORIENT VALENT MIEUX? S ILS SAVAIENT DANSER DU MARIBAYASA ILS SERAIENT PLUS HUMAINS ALORS, LA NOUS AVONS DES CRIMINELS GENOCIDAIRES ET CULTUROCIDES!😂

  4. Oui les valeurs s’en vont ; mais cela viens principalement de la presse qui critique constamment notre gouvernement et publie des fake news

  5. Respectons nous respectons les regles de notre pays , nos forces de l’ordre notre gouvernement noter président comme cela on avancera

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here