Programme de leadership des visiteurs internationaux : Cheick Mohamed Macki BA représente valablement le Mali aux USA

4
Mohamed Macki Ba
Mohamed Macki Ba

Notre compatriote, Cheick Mohamed Macki BA, Président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali et Mme Coulibaly Mariam Dembélé ont valablement représenté le Mali a ce rendez-vous du donner et du recevoir qui a lieu du 6 au 24 juillet dernier.

Programme parrainé par le Département d’Etat Américain, le bureau des visiteurs internationaux lancé en 1940, gère le programme et finance le programme de leadership des visiteurs internationaux (IVLP).  Ce programme, faut-il le préciser, s’efforce de favoriser une entente réciproque entre les Etats Unis et des pays étrangers en offrant à des dirigeants étrangers en poste ou à de futurs dirigeants étrangers des voyages aux Etats Unis qui sont préparés avec soin.

Pour ce programme,  le  Département d’Etat Américain à travers le Bureau des Affaires éducatives et culturelles et le bureau des visiteurs internationaux (ECA/PE/V s’efforce d’offrir une série de points de vue équilibrés dans  le cadre du programme des  visiteurs internationaux. Avec comme objectif entre autres : l’examen des fondements moraux, philosophiques et historiques de la vie religieuse aux Etats Unis qui facilitent les débats sur la liberté de conviction, d’expression et de culte ; découverte du rôle des leaders religieux dans leur communauté et de leurs efforts de coopération avec des leaders d’autres confessions.

«Le programme nous a  permis de comprendre beaucoup de choses sur le dialogue interreligieux, la coexistence pacifique entre les chrétiens majoritaires et les musulmans minoritaires qui s’entr’aiment dans toutes les entreprises. Nous nous sommes appropriés  des concepts traçant la frontière entre le leadership religieux et la vie politique dans un Etat laïc. L’expérience américaine nous a beaucoup émerveillé », s’est réjoui  le Président Cheick Mohamed Macki BA de retour des Etats Unis.

Pour le leader incontesté des jeunes musulmans du Mali, ils ont eu l’occasion d’étaler l’expérience africaine fort appréciable en matière de dialogue interconfessionnel, à travers le cas du Mali.  «Je faisais des recherches sur la religion indou depuis des années, c’est ce voyage qui m’a permis de comprendre davantage cette religion. Aussi, l’expérience américaine en matière de dialogue interconfessionnel est fort appréciable à telle enseigne qu’elle a permis de renforcer nos capacités, sans compter la relation entre groupes confessionnels et organes gouvernementaux».

En fait, les visiteurs ont  sillonné  plusieurs Etats d’Amérique notamment : Washington, DC ; Charleston, Caroline du Sud ; Détroit Michigan ; Tulsa, Oklahoma ; et Salt Lake City, Utah. Dans chacune de ces villes, ils ont pu comparer   enseignement confessionnel et enseignement laïc, avec à la clé des visites  d’écoles primaires, d’universités, échanges avec les élèves, professeurs et groupes confessionnels.

Rappelons que plus de 4500 participants au programme IVLP venus aux USA sont sélectionnés par les ambassades américaines et viennent aux Etats Unis pour rencontrer leurs homologues professionnels et échanger avec eux. Déjà plus de 320 chefs ou ex-chefs de gouvernement ou d’Etat et bien d’autres éminents dirigeants du monde ont  participé à ce programme.

Il est utile de préciser que ce programme a été administré par World Learning.

Cheick Macki BA a été on ne peut plus clair : «nous nous sommes familiarisé avec le système de gouvernance fédéral aux Etats-Unis, les initiatives américaines visant à soutenir la liberté religieuse et la tolérance dans la communauté internationale ; spiritualité amérindienne et pratiques religieuses».

S.KONE

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Désole l’africain, qu’est que vous permet de dire que leur vision est de soutenir la liberté dans l’islam.
    Pensez-vous un peu les œuvres posés par États-Unis:
    – massacre dans les pays islamique telsque:
    IRAK;IRAN;AFGHANISTAN etc……….
    en Afrique: qui sont les véritables financières des groupes terroristes comme BOKO HARAM; CMA; SHEBAB etc……….
    Donc par respect faire vos tourisme et l’épargne la religion des paix. ISLAM

  2. Bonne initiative car nous devons faire connaitre la valeur de l’islam aux occidentaux afin qu’il fassent la difference entre islam et intégrisme. Tellement qu’il trop de malfaiteur qui se cachent derieur le mentaux de l’islam pour faire du mal, vraiment il est temps de sortir pour expliquer la vraie islam et sa tolerance envers ses voisions et a ses corelion.

  3. Sikasso, je lis tes commentaires depuis longtemps, apprend à te respecter en respectant l’islam.
    Tu manifestes la haine envers les personnes dignes de respect.
    Cette haine te rongera et tu vera ces personnes brillent comme le soleil au zénith.

Comments are closed.