Reconduction de Boubou Cissé : des Maliens donnent leur point de vue

0

Le président de la République malienne, Ibrahim Boubacar Kéita a reconduit son premier ministre Boubou Cissé à son poste. Un décret qui tombe alors que ce Premier ministre est assez décrié en même temps que le régime lui-même par le peuple. Pour savoir ce que pensent les citoyens, nous avons écouté quelques-uns. Voici ce qu’ils disent :

Mamadou Coulibaly, étudiant en France : « Reconduire Boubou Cissé va aggraver la situation »

« Reconduire Boubou Cissé va aggraver la situation. Celui-ci est l’ennemi n°1 des enseignants et d’autres personnes. Il aurait dû adopter la stratégie suivante :

  • Remplacer Boubou Cissé par quelqu’un qui est reconnu comme sérieux et rigoureux (Cheick Modibo Diarra, Mara . . . ). Il devrait faire depuis le mercredi passé ;
  • Rencontrer les enseignants le jeudi dernier (le matin) et résoudre le problème ;
  • Adresser un discours à la Nation le soir (le jeudi passé) pour détailler clairement la stratégie adopter afin de résoudre les maux principaux dont souffre la population ;
  • Annoncer lors de ce discours la rencontre avec les candidats victimes de la cour. Cela devrait se faire depuis le vendredi passé, dans la matinée. A cette occasion, il allait annoncer la réforme des lois électorales afin de préserver les voix exprimées ;
  • Annoncer des mesures décisives par rapport à la crise sécuritaire au centre et à la situation de Kidal ;
  • Engager un pourparler officiel avec les initiateurs de la marche ;
  • Après l’interdiction de la marche du vendredi passé (en faveur des institutions et le régime), il pouvait enfin interdire facilement la marche du vendredi prochain pour au moins les motifs suivants : crise sanitaire, le débordement constaté la semaine surpassée (ou insécurité) et le pourparler déjà engagé. »

Yoro Bolly, enseignant : « IBK n’a plus d’autres cartes en main »

« Je pense en toute sincérité que cette reconduction montre que le président de la République ne peut plus rien apporter comme changement notable. Je pense qu’IBK n’a plus d’autres cartes en main. Boubou est son homme de confiance, sa main, son boubou préféré. En même temps, c’est la preuve que IBK n’est pas prêt à changer sa gestion des affaires publiques. Il reste indifférent à la manifestation du 05 juin passé. La reconduction de Boubou va empirer la situation entre les enseignants grévistes et le pouvoir. Je pense qu’avec Boubou Cissé les enseignants ne feront aucune concession. »

Issa Guindo, enseignant : « nous ne voyons pas de raison à la reconduction du PM »

« La reconduction du PM n’est pas dû à son bilan précédent mais de la logique de garder inaperçu les dégâts du clan dans le budget national.

Nous savons très bien ce problème de crise financière que nous ne considérons pas logique. C’est une crise arrivée avec Dr Boubou Cisse au budget et à l’économie. D’autre part, le président de la République inerte aux problèmes des Maliens est dans la logique de protéger son pouvoir clanique. Sinon nous ne voyons pas de raisons de reconduire un PM avec un bilan catastrophique sur tous les plans:

-Sur le plan sécuritaire : il a exposé certaines populations du centre aux tuerie continuelles, levant les checkpoints des autodéfenses sans la présence des FAMas, cela comme s’il était en complicité avec ces bandits en faisant le silence radio aux victimes de ces localités de manière discriminatoire. L’enlèvement du chef de file de l’opposition en est un autre exemple.

-Sur le plan éducation n’en parlons. Il a aggravé la situation en radicalisant les enseignants, en bloquant sauvagement les salaires de ces derniers comme il l’avait fait sous Soumeylou Boubeye Maiga, en propageant les messages de propagande pour discréditer le syndicat…

-En divers, les autres problèmes se sont multipliés, chacun de nous a crié aux coupures intempestives d’eau et d’électricité.

Concernant les infrastructures, nous connaissons tous l’état des routes, en centres villes comme celles qui nous relient aux capitales régionales…

Vu ces résultats si négatifs, nous ne voyons pas de raison à la reconduction du PM. Nous le comprenons comme un plaisir du pouvoir et de son clan pour leur propre sécurité. »

Mallé, vendeur de matériels électroniques : « IBK ne devrait plus reconduire Boubou Cissé »

« Je me demande si IBK n’est pas en train de se moquer des Maliens. Il sait que les gens n’aiment plus ce Premier ministre, mais il s’entête à le maintenir. Je ne sais pas ce qu’il voit à ce monsieur. Franchement, IBK ne devrait plus reconduire Boubou Cissé. »

Fousseni Togola

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here