Déception au Mali après l’annulation du pèlerinage à La Mecque pour les étrangers

13

Les autorités saoudiennes ont annoncé mardi que seul un millier de pèlerins se trouvant déjà en Arabie saoudite seront autorisés à pratiquer le « Hadj » cette année, et que l’accès à La Mecque est interdit aux personnes âgées de plus de 65 ans, excluant ainsi les pèlerins venant de l’étranger. Une grande déception pour des millions de musulmans à travers le monde, y compris au Mali.

L’évolution de la pandémie présageait cette annulation pour le reste du monde, mais c’est quand même une déception pour Mohamed Keïta qui est au Mali. Comme la plupart des futurs pèlerins, il avait déjà versé les frais d’inscription et de prise en charge auprès de son agence de voyages : « Je suis vraiment déçu cette année. On a même payé la quasi-totalité [des frais], se désole-t-il. Sur les 3 millions, on avait déjà payé 2 millions. Vous voyez un peu ce que ça fait. »

Attendre l’an prochain

Si certains ont décidé de se faire rembourser, ce n’est pas le cas de Mohamed Keïta qui se résigne à attendre l’année prochaine. « Maintenant, je vise l’année prochaine. Mais l’année prochaine, est-ce que nous serons là ou pas ? L’incapacité physique, la mort, tout ça… Ça nous a fait un choc. Nous on va laisser quand même l’argent là-bas et attendre l’année prochaine, on verra bien. »

Cette annulation peut être mal vécue par certains croyants, nous explique Boubacar Niambele, qui lui aussi avait prévu de faire le Hadj cette année. « Pour beaucoup de musulmans, si une fois qu’ils ont décidé de partir, il y a quelque chose qui les empêche, c’est une mini-catastrophe, explique-t-il. Pour eux, c’est vécu comme s’ils n’étaient pas de bons musulmans. Et s’ils mourraient, ça veut dire qu’ils n’auraient pas fait cela pour compléter la pratique musulmane. »

Un des cinq piliers de l’islam

Le pèlerinage se tiendra du 28 juillet au 2 août, et habituellement c’est plus de 2 millions de pèlerins qui convergent en Arabie saoudite pour le Hadj, l’un des cinq piliers de l’islam.

Source: http://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Allahou Akbar ! Allahou akbar ! Allahou akbar !

    C’est l’un des signes de la fin des temps !

    Les musulmans allaient prier et demander à Allah d’ éteindre covid 19 sur la terre’

    Bientôt point d’écritures dans le Coran!

    • 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      ! ! ! ! ! !
      ET VOILA CE QUI MANQUAIT …
      LA DECLARATION DE L IMBECILE DE MALIWEB ! ! ! !
      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      • Tout a fait d accord avec toi!…j ai toujours dit que l Islam dans la tete le plus intelligent des humans deviendrait, soit un idiot, soit un hypocrite!

  2. Les Maliens n’ont pas à être déçus que la route de la Mecque leur soit fermée. Il y a de cela quelques semaines, quand les autorités de tous les pays musulmans avaient fermée les Mosquées ( y compris la KAABA🕋 ) pour cause de pandémie, les autorités Maliennes ont laissé le choix aux religieux. Ces derniers ont conclu que les Mosquées resteront ouvertes parce que le Mali est un pays à 95 % musulman. Si pour le Malien sa Mosquée est plus importante que la KAABA 🕋 pourquoi ne pas inviter les musulmans du monde à venir faire le pèlerinage à Bamako en lieu et place de la Mecque ?

    • yugu, SABALI!!!!C’est psychologique!!!!
      Si tu demandes a’ ma cherie M. Sacko, elle dira qu’elle est musulmane et qu’elle pratique l’islam correctement! Qu’est-ce que le ROI BITON DE SEGOU dit de ce qu’il a vu sa cherie pratiquer? JE ME CENSURE! RIRE!!!
      RESPECTONS LES CROYANCES RELIGIEUSES DES UNS ET DES AUTRES!!!
      CORONAVIRUS NE FAIT PAS DE DISCRIMINATION! N’OUBLIEZ PAS QUE LE VATICAN AUSSI ETAIT FERME’!!!
      La decision saoudienne vise a’ proteger la sante’ des musulmans a’ travers le monde!!! Au lieu d’etre des decus, il faut applaudir la decision!!!!

  3. C’est qu’il n y a pas de vrais musulmans parmi ces pélerins maliens déçus. Sinon, donnez vos frais de pélerinage de cette année aux pauvres qui vous entourent et Dieu vous récompensera à la hauteur de votre pélerinage sans aucun doute. Les pauvres, il y a n’ en plein au Mali.

    • Les nègres qui vont aller se mettre à genoux dans un pays arabe raciste, criminelle, génocidaire … avec des criminelle à la tete du pays…

      Les nègres francofous musulmans sont tombés bas !

        • TU SAIS …WHITE SHIT ET LE FETICHEUR NE SAVENT QUE RECRIMINER …CA LEUR PREND TOUT LEUR TEMPS …
          ILS N ONT D AILLEURS RIEN A PROPOSER …
          ET……..CA DOIT DONC ETRE POUR CELA !
          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        • I sabali ba bien !!!

          Va dire “sabali” aux Yemenites qui se font génocidés par les arabis maudites sadiques…

          LEs nègres francofous se soumettent :
          -soit aux sectes maconiques blanches oxydentales
          -aux sectes arabes musulmans …

          Mais bon sang, soyez libres !!!

          Nos ancêtres ont construit les pyramides au moment ou aucun oxydentales étaient à l’état de spermatozoïdes …

          • ! ! ! ! ! EH BIEN ….VOUS AVEZ BEAUCOUP PERDU !
            😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

          • WC, tu dois etre bien fache’!!!!
            SABALI!!!!
            MES SALUTATIONS A’ TA MERE!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here