Mois de Ramadan ou période des crachats !

0
ramadan

Le mois de carême a débuté entre le 16 et le 17 mai 2018. Ce mois est un mois béni dans les communautés musulmanes. Chaque musulman pendant ce mois doit s’abstenir de beaucoup de pratiques néfastes . Il  passe  la journée sans manger ni boire. Mais ce qui est regrettable durant cette période c’est sa transformation en mois des crachats. Les jeûneurs crachent partout et à n’importe où . Est-ce une exigence religieuse ?

Le jeûn est certes une obligation pour tous les musulmans en âge de jeûner, mais aussi dans les conditions nécessaires pour le consommer « sans grandes difficultés ». Il consiste en une abstention du manger et du boire de l’aube au coucher du soleil.  Durant cet intervalle, rien ne doit venir de l’extérieur pour pénétrer dans la bouche du jeûneur dans l’intention d’être avalé. Cette abstention est vue par maintes personnes comme un appel au crachat.

Au bureau comme à la maison, dans la circulation comme dans les hôpitaux, nous n’apercevons que des crachats par-ci par-là. Le crachat est une  marque de saleté, donc impropre à la religion. La religion musulmane a pour exigence la propreté. Une telle religion ne peut autoriser le jet des crachats.

Cette saleté peut s’avérer dangereuse pour la vie des autres membres de la société. Elle peut contenir des bactéries qui peuvent compromettre la vie d’autres personnes puisqu’il est exposé à l’air libre.

Les musulmans doivent changer de mentalité. Jeûner ne revient pas à se livrer à des pratiques compromettantes à l’hygiène de la nation. L’hygiène ; celle-ci doit être importante aux yeux de tous les musulmans. Pour se rapprocher de Dieu, il faut se rendre propre. Dans chaque pratique islamique, la propreté est exigée. Pour prier, il faut se rendre plus propre. Cela reste pareil pour toutes les autres pratiques visant à implorer le pardon de Dieu. Mais le crachat est tellement incorporé dans le sang de certains musulmans qu’ils crachent même sur la natte de prière dans leur chambre ou dans la mosquée.

Jeûnez, mais évitez de cracher de travers vos passages ! Ce n’est pas hygiénique.

 

Passez un très mois de carême !

Fousseni TOGOLA.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here