57e édition de la coupe du Mali de football: la finale reportée sine die !

4

Initialement prévue pour le samedi 18 novembre, la finale de la 57e édition de la coupe du Mali a été reportée à une date ultérieure.  Elle devrait opposer le Djoliba AC au Stade malien de Bamako. La cause, le Djoliba AC a décidé de ne pas participer à une finale organisée par M. Mamoutou Touré dit Bavieux et son équipe. Contrainte, la Fédération malienne de football a reporté à une date ultérieure.

Les rouges disent niet à une finale organisée par le  comité de M. Mamoutou Touré dit Bavieux. L’épilogue de la dame coupe du Mali a été remise à plus tard. Dans un communiqué, le secrétariat général de la Fédération malienne de football informe le public sportif du report à une date ultérieure la finale de la 57e édition de la coupe du Mali. Ce sursis est dû selon les termes du communiqué à des raisons indépendantes de la volonté de la fédération. La population sera informée dans les jours à venir de nouvelles dates convenues.

L’ajournement de la finale du samedi est dû au refus catégorique du Djoliba AC de disputer la finale. Contacté, le Président des supporters du club, M. Harouna dit Vieux Diallo, a indiqué que le club ne participera pas à une finale organisée par M. Mamoutou Touré dit Bavieux. C’est une façon de le légitimer poursuit-il. « Si nous avons joué les autres matchs, c’est parce qu’ils étaient organisés par le secrétaire général », a-t-il  commenté. A la question de savoir qui a pris les maillots du Djoliba lors de la remise de ceux-ci, M. Diallo répond « c’est notre représentant. Mais Jusqu’à la dernière minute nous nourrissons l’espoir du retrait de M. Touré et son équipe de l’organisation ». Malheureusement, tel n’a pas été le cas et le club a pris ses responsabilités. Il nous est revenu que  Bavieux et son comité auraient cherché une solution alternative. Ils  voudraient remplacer le Djoliba par un autre club.

La finale de la 57e édition restera-t-elle sans être jouée ? Patience, les jours prochains nous édifieront.

Abdrahamane Sissoko

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. HOGON NOIR CE QUE TU OUBLIE LES VRAIS SUPPORTEURS DANS LES STADES C’EST LES DJOLIBISTES C’EST D’HOMMAGES

  2. HOGON NOIR CE QUE TU OUBLIE LES VRAIS SUPPORTEURS DANS LES STADES C’EST LES DJOLIBISTES C’EST D’HOMAGES

  3. Une finale de coupe du Mali est une fête footballistique dans le pays et concerne à plus d’un titre les deux clubs finalistes. Les autorités ont pris la bonne décision en attendant le verdict de la FIFA qui ne tombera pas d’aussi tôt comme le croit beaucoup d’acteurs du football Malien. Pour que la FIFA met en place un comité de normalisation dans un pays il faudra d’abord qu’elle use de tous les moyens pour réconcilier les deux parties en conflit c’est à dire chercher à trouver d’abord un consensus. Dans le cas du Mali c’est très difficile car les deux parties se détestent énormément. Dans pareil circonstance le Secrétaire Général de la FEMAFOOT peut gérer les affaires courantes (la fin du Championnat national et la finale de la coupe du Mali) en attendant l’élection des Présidents de la ligue de Ségou et de Kayes sous la supervision de la FIFA, des représentants constitués de Ministres et d’huissiers de justice désignés par Monsieur le Premier Ministre dans un délai de 45 jours ensuite procéder 45 jours plus tard à l’élection du Président de la FEMAFOOT toujours sous la supervision de la FIFA et des mêmes représentants désignés par Monsieur le Premier Ministre. Il faut que nos autorités prennent dans cette affaire toutes leurs responsabilités sinon ils vont mettre inutilement notre football qu’on aime beaucoup en retard.

  4. En tout cas c’est les supporteurs des clubs de football du Mali qui peuvent régler ce problème. En se concertant et en prenant la décision de bouder toutes les rencontres footballistiques dans nos stades si tout ce beau monde de la fédération en quête de profit ne dégage pas. L’état malien ne peut prendre cette décision mais nous supporteurs, pouvons le faire pour sauver notre football.

Comments are closed.