La CAF a dévoilé les 25 nominés pour le titre du meilleur joueur africain de l’année : Seydou Kéïta, un prétendant sérieux au Ballon d’Or Africain 2014

1
Le malien Seydou KEITA (Reuters)
Le malien Seydou KEITA (Reuters)

La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de dévoiler les 25 nominés pour le titre du meilleur joueur africain de l’année. Parmi eux figure un seul Malien. Il s’agit du capitaine des Aigles du Mali, Seydou Kéïta, qui évolue à l’AS Roma, en Italie. Selon de nombreux observateurs du football africain, Seydoublen serait l’un des prétendants sérieux cette année pour remporter ce prestigieux trophée qui manque encore à son riche palmarès. Le verdict est attendu le 8 janvier 2015 lors d’une cérémonie à Lagos, au Nigeria.

 

C’est le 8 janvier prochain que la traditionnelle cérémonie de récompenses de la Confédération Africaine de Football (CAF) aura lieu à Lagos, au Nigeria. Plusieurs personnalités du monde du football seront au rendez-vous. Au cours de cette soirée, la CAF dévoilera le nom du meilleur joueur africain de l’année. Il s’agit du lauréat du Ballon d’Or Africain 2014. La CAF vient de dévoiler les noms des 25 nominés issus de 12 pays.

Comme à l’accoutumée, le capitaine des Aigles du Mali, Seydou Kéïta figure sur cette liste. Il est, d’ailleurs, le seul Malien. Il est en compétition avec d’autres joueurs comme Yaya Touré (triple vainqueur du trophée) Wilfried Bony et Gervinho, tous de la Côte d’Ivoire. Il y a également quatre joueurs algériens : Islam Slimani (Sporting Lisbonne) Raïs M’Bolhi (Philadelphia Union) Sofiane Feghouli (Valence) et Yacine Brahimi (Porto). Eric Maxim Choupo-Moting (Schalke 04) Stéphane Mbia (FC Séville) et Vincent Aboubacar (Porto) représentent le Cameroun.

Le Ghana aligne deux représentants. Il s’agit de Asamoah Gyan (Al Ain) et Kwadwo Asamoah (Juventus). La Tunisie est représentée par Fakhreddine Ben Youssef et Ferdjani Sassi (CS Sfaxien). On note également la présence de deux Sénégalais : Dame N’Doye (Lokomotiv Moscou) et Sadio Mané (Southampton). Idem pour le Nigeria avec Ahmed Musa (CSKA Moscou) et Vincent Enyeama (Lille).

Pierre Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) Mohamed El Neny (FC Bâle) Medhi Benatia (Bayern Munich) Emmanuel Adebayor (Tottenham) Yannick Bolasie (Crystal Palace) représentent respectivement le Gabon, l’Egypte, le Maroc, le Togo et la RD Congo.

Dans cette liste, on remarque l’absence de Didier Drogba et de Samuel Eto’o Fils.

Au regard des 25 nominés, on peut dire sans risque de se tromper que le capitaine des Aigles du Mali, Seydou Kéïta, part comme le grand favori pour remporter le Ballon d’Or Africain. Cela, pour plusieurs raisons. L’ancien sociétaire du FC Barcelone semble être, aujourd’hui, le joueur qui a plus impressionné le monde du football malgré son âge. Sa grande performance au sein de l’AS Roma lui a même valu le port du brassard de capitaine en l’absence de Totti. Du coup, il est devenu l’élément indispensable pour l’entraîneur de son club, le Français Rudi Garcia. “Je pense que Seydou Kéïta mérite bien le Ballon d’Or Africain au regard de sa performance au sein de son club et de l’équipe du Mali. Je ne vois pas aujourd’hui un joueur africain qui mérite ce trophée plus que lui. Malgré son âgé, il est en train de prouver qu’il a du talent. Je pense que c’est le Ballon d’Or Africain et le trophée de la CAN qui lui manquent dans sa carrière. Sinon, il a tout gagné” nous a confié l’un des dirigeants sportifs.

Joint au téléphone après la publication de la liste des nominés, Seydou Kéïta dira tout simplement : “Je suis très heureux d’être parmi les 25 nominés pour le titre de meilleur joueur africain de l’année”. Sans autre commentaire.

C’est le lieu de rappeler que le joueur de l’AS Roma a toujours figuré parmi les nominés du Ballon d’Or Africain depuis 2009. Et, a été plusieurs fois parmi les trois lauréats. En 2011, tout le monde croyait qu’il allait le remporter suite à sa grande performance au FC Barcelone. A la surprise générale, la CAF a décerné le trophée à l’Ivoirien Yaya Touré au moment où Seydoublen remportait le trophée de meilleur joueur africain en Espagne.

Finalement, Seydou Kéïta s’est contenté de la deuxième place. Ce qui a créé une polémique dans le milieu du football africain.

Depuis lors, c’est le même Yaya Touré qui est récompensé par la CAF comme si c’est le seul joueur africain qui mérite cette distinction. Selon les nombreux observateurs, Yaya est out cette année.

Le joueur est en méforme depuis un certain temps. Il connait un début de saison très mitigé. On parle même de son départ de Manchester City. Le club anglais serait même prêt à se séparer de lui en fin de saison.

ABH

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.