CAN 2019 : Trois dates dans l’agenda des aigles

0
Fin de course pour les Aigles du Mali
Les Aigles du Mali

Il y a trois dates importantes à cocher dans l’agenda des Aigles. D’abord, le 23 mars, date du match de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN, contre le Soudan du Sud au stade du 26 Mars. Certes, la sélection nationale a déjà son ticket en poche, mais le capitaine Abdoulaye Diaby et ses partenaires auront à cœur de terminer en beauté, en s’imposant devant leur public. Une mission largement à la portée des Aigles qui sont allés gagner 3-0 à Juba, lors de la manche aller. La deuxième date à retenir pour le sélectionneur national, Mohamed Magassouba et ses hommes, c’est le match amical de prestige contre le Sénégal, le 26 mars à Dakar.

Comme le Mali, le Sénégal a également assuré sa qualification à la phase finale de la CAN, avant même la fin des éliminatoires et sa confrontation avec Madagascar ne sera qu’une simple formalité. Dans l’optique du choc avec les Aigles, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, a retenu 25 joueurs. Le technicien annonce qu’il va profiter de cette occasion pour procéder à plusieurs tests dans la perspective de la CAN. Gardien du Sénégal lors de la récente CAN U20, Dialy Ndiaye (19 ans) est ainsi appelé pour la première fois, tout comme les milieux de terrain Mamadou Loum Ndiaye, récemment recruté par Porto, et Krépin Diatta (Bruges). Première aussi pour l’ailier nîmois Sada Thioub (23 ans, 3 buts et 3 passes décisives cette saison en L1), né en France et également éligible avec la Mauritanie et qui était espéré par les supporters depuis plusieurs mois.

A noter aussi le retour de plusieurs revenants, à l’instar de Papa Alioune N’Diaye (Galatasaray) et Santy Ngom (Nancy). Pour le reste, les têtes d’affiche Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guèye, Sadio Mané et Ismaila Sarr sont là, tout comme le Barcelonais Moussa Wagué et l’attaquant d’Amiens Moussa Konaté qui avaient manqué la fin d’année 2018 sur blessure.

La troisième date importante pour les Aigles et les autres sélections d’Afrique, c’est le vendredi 12 avril, date à laquelle se déroulera le tirage au sort de la CAN. La cérémonie aura lieu au Caire, au siège de la Confédération africaine de football (CAF) et les 24 équipes qualifiées connaîtront, toutes, leurs adversaires du premier tour. C’est la première CAN à 24 nations et le pays qui sera sacré au soir du 19 juillet (la compétition se disputera du 21 juin au 19 juillet) entrera, forcément dans l’histoire du football continental. Pour l’heure, 14 des 24 qualifiés pour la phase finale sont connus. Outre le pays hôte, l’Egypte, le Mali et le Sénégal, il y a l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Kenya, Madagascar, le Maroc, la Mauritanie, le Nigeria, l’Ouganda et la Tunisie. Les autres équipes qualifiées seront connues à l’issue de la 6è et dernière journée des éliminatoires.

Ladji M. DIABY

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here