Coupe Alou Badara Haïdara à l’Hippodrome : Dr Hamed Sow, parrain de la finale de la 10ème édition, ce dimanche

0

C’est ce dimanche 17 juillet que se jouera sur le terrain Africa de l’Hippodrome la finale de la 10ème édition de la Coupe Alou Badara Haïdara, journaliste à L’Indépendant et Bamako Hebdo. Cet événement est placé sous la présidence de Hamed Sow, Conseiller spécial du Président de la République. 

La Coupe Alou Badara Haïdara, Rédacteur en chef adjoint du quotidien L’Indépendant et Coordinateur du magazine Bamako Hebdo, est devenue, aujourd’hui, un événement sportif très important au niveau de la Commune II du district de Bamako plus précisément au quartier de l’Hippodrome. D’années en année, ce tournoi prend de l’engouement au niveau de la jeunesse bamakoise. Pour la 10ème édition, une soixantaine d’équipes étaient au départ sur la liste de cette compétition dont les demi-finales se sont jouées hier jeudi.  La finale est prévue pour ce dimanche 17 juillet à partir de 16 heures 30 sur le terrain Africa à l’Hippodrome.

Après Famakan Dembélé du Tribunal de Commerce, l’année dernière, c’est le tour de l’ancien ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau, Hamed Sow, actuellement Conseiller spécial du président de la République, Amadou Toumani Touré, de parrainer cette manifestation sportive.     

Pour ceux qui ne le savent, Monsieur Sow est diplômé de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires de Saclay, en France. Il a un Doctorat en économie de la production.  Il a commencé à  travailler comme ingénieur conseil puis Directeur dans deux grands Cabinets  d’expertise en France. Ensuite, Dr Hamed Sow devient Directeur général du Centre  pour le Développement des Entreprises (CDE), qui regroupe 77 Etats d’Afrique, des  Caraïbes et du Pacifique ainsi que 25 pays de l’Union Européenne. 

Après 30 ans d’expérience à l’échelle internationale, Hamed Sow décide de  rentrer au bercail pour se mettre au service de son pays. C’est ainsi que le  Président de la République, Amadou Toumani Touré lui confia dans le premier  gouvernement de son second mandat, le poste de ministre de l’Energie, des Mines  et de l’Eau, un ministère stratégique. Il quitte le gouvernement en septembre 2008 et devient dès le mois d’octobre de la même année président directeur  général de la société d’Intermédiation Financière AMIC -Invest. Il assure  également les présidences de la société Holding basée à Dubaï et de la filiale de  Hong Kong.  Il est nécessaire de noter que Dr Hamed Sow a pris une part active dans la  rédaction du fameux projet de société d’ATT dénommé Programme de Développement  Economique et Social. Depuis quelques mois, il est le Conseiller spécial du Chef  de l’Etat et le premier président d’honneur du parti PDES.            

K. THERA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER