Fonds COVID-19 : 184 millions aux clubs de Ligue 1

0

A l’arrêt depuis mi-mars en raison du Coronavirus, le championnat national de football de première division du Mali reprendra ses droits le 21 août prochain avec la 22e journée. Après les équipements sportifs et les  kits sanitaires, la Fédération malienne de Football (Fémafoot) vient également de soutenir les 23 clubs de la Ligue 1 avec une enveloppe de 184 000 000 F CFA.

Après avoir reçu la garantie d’un fonds d’urgence Covid-19 de 1 million de dollar US (près de 600 millions F CFA) de la part de la Fifa et bénéficié de la première tranche de cette somme (5 000 dollars US soit 272 millions compte tenu du cours actuel du dollar), la Fémafoot a procédé à la répartition entière de cette première tranche dudit fonds aux acteurs du football national. Au total, ce sont 262 millions F CFA (sur cette première tranche) qui ont été répartis entre 7 entités. Les 10 millions de reliquat sur les 272 millions serviront, aux dires du président de la Fémafoot, Mamoutou Touré “Bavieux”, à un réajustement de dépenses imprévues des Ligues régionales.

Acteurs majeurs des compétitions nationales, les clubs de première division se sont taillés la part du lion avec 8 millions chacun pour régler notamment les salaires des joueurs et autres  dépenses internes. Ce qui fait un total de 184 millions pour l’ensemble des 23 clubs de l’élite.

En plus des clubs, l’Association des journalistes sportifs, les arbitres, les médecins sportifs, les supporters et les stades abritant  les matches ont aussi bénéficié de ce fonds d’urgence Covid-19.

Alassane Cissouma

Répartition fonds d’urgence Covid-19 (1ère partie) :

Clubs de Ligue1 (8 000 0000 x 23) = 184 000 000 F CFA

Ligues régionales de Football (5 000 000 x 9) = 45 000 000 F CFA

Stades de compétitions = 10 000 000 F CFA

Association des arbitres = 7 000 000 F CFA

Association des journalistes sportifs (AJSM) = 5 000 000 F CFA

Association des médecins sportifs = 4 000 000 F CFA

Association des supporters = 4 000 0000 F CFA

wwww

INFRASTRUCTURES SPORTIVES

Des Stades “Newlook” à Bamako

Relevant du département des Sports, le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports Amadou Diarra Yalcouye a effectué une visite sur le chantier de certaines infrastructures sportives étatiques notamment le Stade du 26 Mars et le Stade Modibo Keïta. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la réouverture des stades pour la reprise des activités sportives avec la reprise du championnat de football prévue pour le 21 août.

Dans son explication, le Secrétaire général a indiqué “nous avons jugé nécessaire de procéder à cette visite de nos infrastructures, avant le démarrage du championnat national de football pour corriger les imperfections au niveau des installations retenues pour les compétitions afin que le stade soit prêt pour nos sportifs”. Il a ensuite invité  les responsables des stades visités et l’entreprise en charge des travaux, de veiller rigoureusement aux retouches finales avant le 21 Août 2020.

Ainsi, de son constat, il ressort que les travaux de finition continuent avec satisfaction sur le chantier du  stade Modibo Keïta tout comme au Stade du 26 Mars où l’assurance a été également donnée quant à l’opérationnalisation des installations sportives pour le démarrage effectif des activités sportives nationales à temps avec l’espoir de voir bientôt un nouveau visage des gradins New-look”  et autres installations techniques aux normes internationales Caf-Fifa dans les deux Stades plus précisément au Stade Modibo Kéita..

Alassane Cissouma

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here