La 6ème édition de la Nuit du Mérite Sportif aura lieu ce samedi au CICB Le Général Lassana Palenfo, président de l’ACNOA, parrain de l’événement

0
Le général Palanfo et Habib Sissoko

L’édition 2015 de la Nuit du mérite sportif aura lieu ce samedi 19 décembre dans la salle des banquets du CICB. Au cours de cette soirée de gala, dix distinctions seront décernées aux sportifs les plus méritants dont cinq dans la catégorie “Devoirs de mémoires” et trois dans la catégorie “Meilleurs sportifs de l’année”. Le meilleur dirigeant sportif et le meilleur dirigeant Fair-Play de l’année seront également récompensés. Le parrain de cette présente édition est le président de l’Association des Comités Olympiques et Sportifs d’Afrique (ACNOA) l’Intendant Général Lassana Palenfo.   

La Nuit du Mérite Sportif est une initiative du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) dirigé par Habib Sissoko. Il s’agira de célébrer le mouvement olympique et sportif à travers des distinctions. C’est ce samedi 19 décembre que la traditionnelle soirée de gala se tiendra dans la salle des Banquets du Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Cette cérémonie sera agrémentée par la prestation de certains artistes, notamment Habib Koité, Amy Wassidjé et le jeune rappeur Master Soumi.

Le parrain de cette présente édition s’appelle Lassana Palenfo, président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). L’intendant Général Palenfo est une personnalité sportive très respectée dans le domaine du mouvement olympique et sportif. Il est très connu pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilités, notamment au niveau de l’Union Africaine de Judo, de la Fédération Internationale de Judo, du Comité Olympique Ivoirien ainsi qu’au niveau du Comité International Olympique en tant que membre honoraire.

Au cours de son parcours professionnel, il a pratiqué plusieurs disciplines notamment la natation, le judo (il est ceinture noire 4ème dan) et le football.

Plusieurs personnalités sont invitées à cette cérémonie du mérite sportif à l’image de la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, l’une des personnalités influentes du mouvement olympique. Le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, parrain de l’édition 2014 et le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo seront également au rendez-vous.

Cette année, dix distinctions seront décernées aux acteurs du sport dont cinq dans la catégorie “Devoirs de Mémoires”. Il s’agit de récompenser les vieux serviteurs du sport malien. Le meilleur dirigeant sportif et le meilleur dirigeant Fair-play de l’année seront également récompensés. Comme à l’accoutumée, les trois meilleurs sportifs de l’année seront aussi distingués pour leur performance.

On se rappelle que la jeune basketteuse Djénéba N’Diaye a remporté l’année dernière le trophée de la meilleure sportive. La 2ème place est revenue à Aminata Doumbia qui a remporté deux médailles en Or en taekwondo  sur le plan international. Tandis que le champion sur 200 m du tournoi Handi Sport en Tunisie, Oumar Sidibé a été classé 3ème.

A.B. HAÏDARA

PARTAGER