Le Mali remporte un second titre consécutif

2

Le Mali a gagné mercredi son second Championnat d’Afrique U18 FIBA consécutif en s’imposant au bout du suspense contre le Sénégal (82-80).  Bourama Coulibaly s’est illustré en terminant la rencontre avec 21 points, 5 assists et 5 rebonds. Il a joué un rôle déterminant dans ce succès face au Sénégal, pourtant donné favori.

Du côté des perdants, à noter les belles prestations de Khalifa Ababacar Diop, auteur d’un double-double avec 18 points et 14 rebonds, et de son coéquipier Babacar Sané, qui a marqué 18 points. Leurs efforts conjugués n’ont toutefois pas suffi pour aller décrocher un tout premier titre.

Grâce à ses formidables performances tout au long du tournoi, Bourama Coulibaly a été élu MVP. Il est accompagné dans le “5 majeur” de l’événement par les Égyptiens Moamen Abouzeid et Mohab Abdalatif, ainsi que par le duo sénégalais composé de Babacar Sané et d’Ibou Badji. Classement final du Championnat d’Afrique U18 FIBA 2020 :

Mali, 2. Sénégal, 3. Égypte, 4. Guinée

 

L’Égypte sacrée sur ses terres !

L’Égypte, hôte du tournoi, a décroché mercredi son deuxième sacre continental U18 FIBA en renversant en finale le Mali, champion en titre, sur le score de 68-63.

l’équipe feminine egyptienne

Hager Yassine a été la meilleure marqueuse de son équipe avec 27 points, auxquels elle a ajouté 4 rebonds. Sous son impulsion, les Africaines du Nord ont infligé au Mali sa première défaite dans cette compétition depuis la finale de l’édition 2012 à Dakar (Sénégal).

L’Égypte, dont le précédent titre date de 2010 au Caire également, aura marqué les esprits par son combativité. Pour rappel, elle s’était inclinée à deux reprises contre le Mali et une fois contre le Sénégal dans la phase de groupe.

L’ailière-forte égyptienne Aya Elfiky a compilé 10 rebonds et 8 points, tandis que Farida Mossad a ajouté 10 points pour les nouvelles championnes d’Afrique.

Yara Hussein a été désignée MVP du tournoi. Elle est accompagnée dans le “5 majeur” du tournoi par sa coéquipière Hager Yassine, les Maliennes Diouma Berthe (Mali) et Diarrah Sissoko (Mali), ainsi que par la Sénégalaise Khadija Faye.

En s’emparant des deux premières places du podium, l’Égypte et le Mali ont obtenu leur qualification pour la Coupe du Monde Féminine U19 FIBA 2021.

Pour son retour dans une compétition à laquelle il n’avait plus participé depuis 2012, le Sénégal termine au 3e rang.

Classement final du Championnat d’Afrique Féminin U18 FIBA 2020 :

  1. Égypte, 2. Mali, 3. Sénégal

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 12 Déc 2020 at 21:15
    Il faut faire un constat. A cet Afrobasket U18 Garçon et fille qui s’est déroulé en Égypte avant chaque match, le test COVID19 était effectué sur chaque équipe participante et la Fédération Malienne de basket avait pris toutes les dispositions depuis Bamako pour faire des tests sérieux sur les joueurs et joueuses avant leur déplacement en Égypte. Toutes mes félicitations à la Fédération Malienne de basket pour leur sens élevé de la responsabilité et leur professionnalisme. Bravo à nos garçons pour leur trophée et du courage à nos filles pour rebondir de nouveau.

  2. Il faut faire un constat. A cet Afrobasket U18 Garçon et fille qui s’est déroulé en Égypte avant chaque match, le test COVID19 était effectué sur chaque équipe participante et la Fédération Malienne de basket avait pris toutes les dispositions depuis Bamako pour faire des tests sérieux sur les joueurs et joueuses avant leur déplacement en Égypte. Toutes mes félicitations à la Fédération Malienne de basket pour leur sens élevé de la responsabilité et leur professionnel. Bravo à nos garçons pour leur trophée et du courage nos filles pour rebondir de nouveau.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here