Match amical Mali-Lituanie 3-1 : l''E. N. fidèle au rendez-vous

0

Malgré l”absence de plusieurs titulaires, les Aigles n”ont pas tremblé face aux Lituaniens battus 3-1 mardi au stade de la Courneuve

La bonne série continue pour les Aigles. Mardi au stade de la Courneuve (banlieue parisienne), Mahamadou Diarra "Djila" et ses coéquipiers ont porté leur invincibilité à 6 matches en dominant la Lituanie 3-1. Une mi-temps a suffi aux joueurs de Jean-François Jodar pour tuer le suspense face à une sélection lituanienne dominée dans tous les compartiments.

Auteur de quatre buts lors des trois derniers matches de son équipe, le capitaine lensois Seydou Keïta a confirmé sa grande forme en inscrivant le premier but des Aigles dès la 21è minute. Les Lituaniens égaliseront quelques minutes plus tard à la suite d”un coup franc victorieusement repris de la tête par Jankauskas (28è). Mais la joie de la sélection lituanienne sera de courte durée, Djila (30è) et Mad Diallo (43è) inscrivant deux nouveaux buts pour les Aigles. L”E. N. qui occupe la 36è place mondiale au classement FIFA (la Lituanie est 68è) a donc fait honneur à son statut de favori et reste désormais sur une série de 6 matches sans défaite (la dernière défaite de l”équipe remonte à octobre 2005, 0-3 à Dakar contre le Sénégal en éliminatoires de la CAN 2006).

Mais au delà du résultat, que peut-on retenir de cette confrontation Mali-Lituanie ? Il faut d”abord dire que l”Équipe nationale est apparue nettement supérieure à son adversaire et qu”elle a fait l”essentiel du jeu surtout en première période. Au plan individuel, les satisfactions sont nombreuses à commencer par le capitaine Djila qui a touché beaucoup ballons dans l”entre-jeu, Seydou Keïta qui a marqué son 5è but en quatre matches et Soumaïla Coulibaly qui, malgré une longue absence (plus d”un an), a prouvé qu”il n”a rien perdu de sa combativité encore moins de son amour pour le maillot national. Les deux arrières latéraux, Adama Tamboura et Souleymane Diamouténé ne sont pas demeurés en reste, ils ont largement contribué à la victoire de l”équipe, faisant chacun une passe décisive, respectivement à Seydou Keïta et Mad Diallo.

Après la sortie de Bassala Touré et Soumaïla Coulibaly remplacés, respectivement par Dramane Traoré "Rivaldo" et Sheick Murtala Diakité, le jeu de l”E. N. a baissé de rythme, mais à aucun moment, les Lituaniens n”ont réussi à prendre la mesure des joueurs de Jean-François Jodar. Comme lors de leur dernier match amical remporté 1-0 contre les Diables rouges du Congo (novembre 2006), ceux-ci étaient encore privés des services de plusieurs cadres de l”équipe dont l”actuel meilleur buteur du championnat d”Espagne, Frédéric Kanouté, Djimi Traoré, Sammy Traoré et Mohamed Lamine Sissoko.

Malgré donc l”absence de ces joueurs, Djila et ses coéquipiers se sont imposés face aux Lituaniens et cette nouvelle victoire ne peut que renforcer la confiance de la troupe dans la perspective de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2008, Mali-Bénin (25 mars au stade du 26 Mars).
Pour mémoire, les Aigles occupent la première place du groupe après deux journées de compétition et un succès face aux Écureuils béninois leur permettrait de garder la tête de la poule quel que soit le résultat de Sierra Leone-Togo.

S. B. TOUNKARA

Mardi 6 février au stade de la Courneuve (France)

Mali-Lituanie : 3-1

Buts de Seydou Keïta (21è), Mahamadou Diarra (30è) et Mamadou Diallo (43è) pour le Mali; Jankauskas (28è) pour la Lituanie.
L”équipe du Mali : Mahamadou Sidibé, Adama Coulibaly, Cédric Kanté, Souleymane Diamouténé, Adama Tamboura, Djibril Sidibé, Mahamadou Diarra (cap), Seydou Keïta (Vincent Doukantié), Soumaïla Coulibaly (Sheick Murtala Diakité), Bassala Touré (Dramane Traoré) et Mamadou Diallo.
Entraîneur : Jean-François Jodar.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER