Examens de fin d’année : et si on bloquait internet pour éviter la triche ?

1

Les examens sont là pour beaucoup de collégiens, lycéens et étudiants. Et comme tous las ans, certains sont tentés d’utiliser une méthode qui a fait ses preuves : la triche. Avec tous les moyens technologiques modernes, c’est encore plus facile. Et si on bloquait internet pour éviter la triche ? Un pays a mis ce système en place.

Comment éviter les tentatives de triche au bac ? Il suffit pour cela de couper l’accès à Internet. C’est la solution trouvée par le gouvernement algérien qui a coupé le réseau durant les épreuves du bac.Internet a été coupé sur l’ensemble du territoire algérien durant la première heure de chacune des deux premières épreuves du baccalauréat, et il en sera ainsi tout au long de l’examen, jusqu’au 25 juin, afin d’éviter les fraudes.

Oui, ça paraît énorme, vraiment trop gros, et pourtant, un pays l’a fait. En Irak, tout l’internet a été bloqué pendant trois jours à des horaires bien précis.Cette coupure avait un seul et unique but : empêcher les étudiants de se connecter au web pour tricher aux examens. Une solution pour le moins radicale mais qui n’est pas nouvelle.

En Irak, une telle coupure avait déjà eu lieu l’année dernière à la même période et pour les mêmes raisons : empêcher la triche. Si cette solution est efficace, elle n’en demeure pas moins trop radicale pour les associations humanitaires qui en ont besoin pour travailler. On n’imagine d’ailleurs que tout le pays doit être au ralenti avec un tel dispositif.

Les téléphones, tablettes ou autres objets connectés doivent être interdits dans les centres d’examen, une interdiction valable pour les candidats, mais aussi pour les professeurs, surveillants ou membres du personnel administratif.

Il suffit de bosser un peu. Si ça pouvait nous éviter de continuer à nous enfoncer dans l’incompétence, ça ne ferait pas de mal, non ? Allez, juste pour le délire, avez-vous triché durant vos études ? Comment vous y preniez-vous ? (Ça va être drôle tout ça).

 

Paul Dembélé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Paul, quand on voit les idioties que tu écris, on aurait dû bloquer internet depuis l’époque où tu as passé ton DEF. Au fait finalement, entre l’Algérie et l’Irak, quel pays a mis en pratique ta lumineuse idée??? Bloqué internet dans tout un pays pour sécuriser des examens, la bêtise de nos journaleux est sans limite.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here