Le lancement officiel du cluster digital Africa et de KINGUI SOCIAL (le nouveau réseau social made in Mali).

2

Une seule date deux évènements marquant. Ce Mardi 29 Décembre 2020, le Mali vient de franchir un autre pas vers la digitalisation. Le centre d’innovation, de recherche technologique et d’industrie créative du groupe FAMIB (CIRTIC) a procédé au lancement officiel du cluster digital et de son tout premier réseau social dénommé KINGUI SOCIAL.

La cérémonie s’est déroulé dans la salle Olivier Machon, sise à Sotuba ACI, sous le haut parrainage du DR Hamadoun Touré Ministre de l’économie numérique et de la communication, ambassadeur dudit cluster. Le Ministre était accompagné d’une délégation composée de ses équipes et quelques représentants de la presse nationale, privée et internationale.

La cérémonie était diffusée sur la plateforme kingui visio et suivie par des centaines de personnes à travers le monde. Il s’agissait notamment des membres du (CDA), des partenaires techniques et financiers et d’autres parties prenantes de l’écosystème du digital.
Le cluster digital Africa a été créé suite à de longues réflexions et d’analyse de ce secteur innovant qu’est le digital. C’est un consortium d’acteurs influents, qui font tout pour apporter des solutions novatrices, pour booster l’écosystème de l’économie numérique en Afrique. Il a pour objectif le développement technologique pour permettre à tous les secteurs d’activité de bénéficier de ses prouesses. En seulement quatre semaines d’existence, Le (CDA) compte un peu plus de 2000 adhérents un peu partout dans le monde.

Kingui Social a été conçu par des jeunes développeurs du (CIRTIC) tous d’origine africains. La plateforme offre des fonctionnalités qui sont entre autres :

  • Partager les actualités à temps réel, leurs quotidiens et leurs innovations
  • Échanger sur des sujets divers, en public, en privé ou en groupe ;
  • Faire des visioconférences avec un nombre illimité de participants ;
  • Acheter et vendre des produits de tous type ;
  • Créer des campagnes de SMS marketing pour les entreprises,
  • Créer et gérer des évènements connectés à travers une plateforme d’évènements ;
  •  Pouvoir se former à travers des millions de contenues qualifiées dans tous les domaines d’activité ;
  •  Faire des levées de fond pour financer des projets à impact social (crowdfunding) ;
  • Accéder à toutes les actualités liées au numérique et à l’entrepreneuriat et bien plus encore. Pour s’inscrire cliquez sur Kinguisocial.com. L’application sera bientôt disponible en version IOS et Android.

À la tête de ce centre, se trouve un homme voué à la technologie  surnommé par les médias « le Mark Zuckerberg malien », M. Amadou Diawara, le président du CIRTIC et de l’Université Virtuelle du Mali et du CDA. Le jeune entrepreneur ne ménage aucun effort pour assurer la continuité de la révolution numérique africaine.

« Nous n’avons plus aujourd’hui à envier nos concurrents Mastodontes Mondiaux, car seuls la compétence et les outils technologiques nous mettent à égalité, grâce à KINGUI SOCIAL » dixit M. Amadou Diawara.
En effet, l’initiateur exprime « nous avons mis les nouveaux techniques comme outils du développement du savoir et de la connaissance au service de notre jeunesse, nos entreprises, notre gouvernement et donc notre économie ».

Le ministre se dit très impressionné et satisfait de ce projet réalisé par des jeunes Maliens et Africain. Il affirme, « Nous avons des jeunes qui ont le courage de rêver grand et d’oser concrétiser ses rêves. Ils ont la connaissance, la santé et la créativité. Le monde entendra parler de Kingui Social, sa création est une aubaine en cette période de pandémie ».

Les défis du ministre sont qu’à la fin de cette transition, le Mali soit parmi le top 10 des pays numérisés en Afrique. Il se dit impatient de devenir l’un des premiers ambassadeurs de KINGUI SOCIAL afin d’assurer la promotion de son utilisation, d’aider à la recherche de partenariats technique et financière. Il termine sur cette expression « vous savez si vous avez des bonnes idées l’argent va pleuvoir ».
Inscrivez -vous vite sur le nouveau réseau social pour profiter de toutes ses fonctionnalités.

Rokia Diawara

Journaliste Kingui Actu

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here