Fête de l’Armée malienne: Discours du président IBK à la nation

33

Le Mali commémore le 20 janvier de chaque année la fête de l’Armée.

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7NHSP3NBDck[/youtube]

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. IBK doit continuer à travailler au lieu de s’occuper de tous les critiques. S’il ne veut pas être critiqué; il n’est pas obligé de rester là. Nous voulons des bons schémas et des hommes capables de sa part point. Il ne faut pas qu’il cherche ce que le bon Dieu n’a pas eu.

  2. Le discours est bien!
    IBK, on dit: OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS, CAPORAUX ET SOLDATS…
    IBK, faites attention pour ne pas avoir entre vos mains un etat policier!
    IBK, LA VERITE’ EST CONNUE! VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER. DONNEZ UN MINIMUM DE RESPECT AU PRESIDENT ATT. IL A DEJA CONNU L’HUMILIATION DE L’OCCUPATION ET CELLE DU COUP D’ETAT. POURQUOI VOULEZ-VOUS EN AJOUTER? LAISSEZ LE TEMPS A’ L’HISTOIRE DE REPONDRE A’ TOUTES VOS QUESTIONS SUR LA VERITE’ QU’UN KEITA NALOMA NE CONNAITRA JAMAIS!!!
    IBK, LA CONSTITUTION VEUT QUE TON PATRIMOINE SOIT CONNU! DEBUTONS PAR VOUS D’ABORD; APRES ON TENTERA DE DEVELOPPER DES STRATEGIES QUI PERMETTRONT AU KEITA CON QUE VOUS ETES DE CONNAITRE COMMENT LES GRANDS BANDITS ET LES TERRORISTES ONT OCCUPE’ LE NORD PENDANT 9 MOIS!!
    TOO MUCH TO DO ABOUT NOTHING!!!
    LE DISCOURS ETAIT EXCELLENT, IL FALLAIT TOUT SIMPLEMENT ELIMINER LA PARTIE QUI ATTAQUAIT ATT INDIRECTEMENT!!!

  3. M’BALIMAW, N’KOROW, N’DOGOW, N’FAW, N’BAW, DJAMANADENW THIEMAW ANI MOUSSOMAW, AW KA DJAMANA KOUNTIGUI NE’ LADJI BOURAMA KEITA NI DOW KO BOURAMA NALOMA DE’ BE’ KOUMA LASSILA AW MA.
    ANKA JAMA GNEMA FOLO MODIBO KEITA MASSE’ KA FOY KE’! ANI SENGHOR MA BEN. ANI MAMADOU DIA MA BEN. ANI NKWAMI KOUROUMA MA BEN. ANI SEKOU TOURE’ MA BEN.
    ALLAH KONI BA DON ANFASO DEN TORO MODIBO KA FANGA LA. AKA MILICIENS YE’ MOGO TORO! ANKA DJAMANA MA BAW DOW NI TORA MODIBO KA FANGA LA. FILY DABO SISSOKO,KASSOUM TOURE ANI HAMADOUN DICKO OULOU FAGARA MODIBO FANGALA!
    TORO LI BARIKA BOGNARA FO KASSE’ ANKA DJAMANA SORASSOUW MA. ODELA MOUSSA TRAORE’ ANI AKA SORASSI DJAMAKOULOU NI ANBE’ OULOU WELE’ CMNL, OUYE’ FANGA TA.
    BI YE’ SORASSOUW KA DON BA DE’ YE’! NE’ LADJI BOURAMA KA DON BA DE’ DON BARI SORASSOUW DE’ YE’ FANGA DI NEMA! IMBE’ MALI SORASSOUW THIEMAW ANI MOUSSOMAW FO. NI ALLAH SON’NA, SORASSOUW BE’ KA KOUNTIGUI NI OYE’ GENERAL SANOGO, OBE’ BILA. BOUBEY MOUN YE’ NE’ NI SORASSOUW BILA GNAN’NA BE’ BO AKA BARALA!

  4. bonne fête a nos brave soldat 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    et ce qui ne son pas content d être malienne qu il quitte ce casse du mali ou sur le mali web comme sans pisé 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. J’ai écouté en direct le discours du président hier ! … mais je n’ai rien compris… notre président “avale” les mots !

    Il a un ssseuveu sur la langue !

    Soldat Ag Dudube peut-il nous traduire son discours ? 😉

    • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK FORTEMENT INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

      😆 😆 😆 Et pourtant mon soldat le discours du president a ete simpliflie’ par les experts et ramene’ jusqu’au niveau d’un eleve de la troisieme annee (3eme annee ) du premier cycle 😆 😆 😆 Alors soldat Ag Broulahim Taha,dis moi quel est ton niveau ,koro KING se chargera de la traduction 😆 😆 😆 😆

    • Broulayi

      “notre président « avale » les mots !Il a un ssseuveu sur la langue !

      Ca, c’est juste une question de “timing”! Ca dépend si le discours a lieu AVANT le Johnny Walker, ou s’il a lieu APRES (voire pendant!)

      • Le discours etait bien et facile a’ comprendre!!! IBK doit tout simplement cesser ses attaques contre ATT. Nous n’avons pas besoin de remuer le couteau dans la plaie. Il doit se mettre au-dessus de certaines choses!

    • Apres avoir ecoute’ le President Ibrahim ag Boubacar pour la premiere fois, il etait evident qu’il avait plusieurs amis parmi les MARAKAW SOWASSOUW des usines RENAULT en France!!!

  6. Apparemment à Maliwebnet, on préférerais un Mali sans président, puisqu’on est convaincu le président de son désir ne serais jamais élu au Mali. On parle parce qu’on sait taper des mots avec les claviers des ordi. Si le président se tait on dit qu’il se mure dans un silence assourdissant, s’il parle on dit qu’on ne comprend pas même si on commente ou mieux on dit qu’il parle trop. S’il prononce un mauvais français, on dit qu’il est peu instruit et s’il fait le contraire on dit qu’on est scandalisé. Que de contradictions, que d’hypocrisie. De Grâce respectons nous mêmes. La campagne pour les présidentielles est finie, on a un président.
    Comment des Maliens sensés peuvent penser que c’est en 5 mois que l’on peut avoir l’armée de nos désirs et de nos soupirs?
    Comment des citoyens Maliens honnêtes peuvent penser que tout les mauvais comportements de ces compatriotes sont le fait des seuls dirigeants?

    • NOUS VOULONS LA REUSSITE D’IBK CAR SON ECHEC SIGNIFIE L’ECHEC DU MALI! JE VEUX QU’IL DECIDE AVEC LA TETE ET NON LE COEUR, QU’IL TISSE DES ALLIANCES STRATEGIQUES, QU’IL NOMME BOUBEY MAIGA AILLEURS TRES LOIN DE NOS FAMA ET QU ‘IL LIBERE LE GENERAL DE CORPS D’ARMEE AMADOU HAYA SANOGO! ON CELEBRE LA FETE DES FAMA AVEC L’HOMME LE PLUS GRADE’ DES FAMA EN PRISON!!!!!!!!!!!!!!! DE QUI SE MOQUE T-ON?

  7. Yadupour

    “Comment avoir une armée forte, disciplinée quand les gouvernants donnent les mauvais exemples? Comment avoir une armée forte, disciplinée quand la société fonctionne à 80% à la corruption?”

    Exact!…

    Et quelle sorte d’armée peut-on espérer dans un pays où un ivrogne-pillard-fuyard peut être “récompensé” et nommé chef suprême des armées (et donc “chef” de héros comme Gamou et ceux qui se sont battus comme des lions)?

    un pays où de vulgaires putschistes bons à rien qui sont restés planqués à Kati sous le clim sont bombardés Généraux ou nommés à de hautes responsabilités?…

    Une armée où les plus hautes distinctions militaires sont décernées à titre de “remerciements électoraux”…

    CHAQUE NATION A L’ARMEE QU’ELLE MERITE!

    Et quand on propose enfin de la FORMER, les crétins se dressent, bombent le torse, et appellent à notre SOUVERAINETE!… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • C’est normal… Il n’y a que des mauvais qui apprécient la médiocrité et qui refusent d’essayer de faire un effort pour s’améliorer…

    • C’est triste à dire, mais le Mali est entre les mains des incapables, des trouillards.
      Si vis pacem, para bellum“. Le Mali a un président instruit, qui manipulent très bien la langue de Molière, mieux même des français de pure souche… Or, il est entouré par des nuls, des vaut-riens. la même chose que ATT. Tout seul, le Président ne pourra rien faire. Il est prisonnier de son entourage, de ses laudateurs. S’il se montre trop sévère, ces laudateurs, ces cireurs de pompes seront les premiers à la jeter en pâture. c’est pourquoi on bombarde les “putchistes” trouillards au grade de général, pour s’acheter une tranquilité personnelle. Quant à la Patrie, à la Nation, on laisse à son successeur de gérer la M… (cambouille).
      “Si tu veux gouverner tranquilement, donne le pain quotidien à ton peuple” (avait De Gaulle).

    • On ne sait pas réellement à quoi tu fais référence?
      Sinon c’est trop tôt pour juger l’armé sous le régime d’IBK. Si tu as été victime de quoi que se soit de la part de l’armée, vaut mieux porter plainte au lieu de dire n’importe quoi. Nous observons tous ce qui se passe sur le terrain. On ne peut rien reproché d’abord à IBK sur le plan sécuritaire. Pour le passé, je pense que nous sommes presque tous unanime qu’on avait pas une armée digne de défendre le pays du fait de la cupidité de certains mais les leçons sont entrain d’être prises pour que de telles pratiques ne se répètent plus dans notre pays. Chacun doit être jugé par rapport aux actes posés c’est pourquoi d’ailleurs il est question d’interpeller son Altesse sérénissime le General ATT pour qu’il s’explique de ce qu’il a fait de son serment durant son règne sur le trône.

  8. La loyaute envers le peuple se traduit par le respect scrupuleux des lois,textes et reglements de la Republique.”77%” ou meme “100%” aux presidentielles n’est point synonyme d’un cheque en blanc,Mr le president.

    • Cher M. Lynx22,
      La loyauté ? c’est quoi ce mot ???
      Est ce que ce mot existe encore dans la tête des politiciens ? quand on assiste à des transfuges d’un parti à un autre ?
      Loyauté envers qui, étant donné que chacun se considère comme Roi, comme Chef.
      Loyauté ? Ce mot est resté imprimer dans les livres, rangés dans certaines bibliothèques…
      Le mot qui le remplace actuellement est : ARGENT (Monnaie) !

      On ne peut rien contre ce tsunami qui se déferle sur la plantète entière.

  9. Paroles, paroles et paroles
    Je partage l’avis de M.Ibra avec une légère différence.
    Comment avoir une armée forte, disciplinée quand les gouvernants donnent les mauvais exemples?
    Comment avoir une armée forte, disciplinée quand la société fonctionne à 80% à la corruption?
    On ne demande à une personne de changer à 18ans, sa formation, son éducation commencé dès son enfance, mais quand cet enfant n’entend que des critiques, des insultes envers les dirigeants du pays, quand ils voient le comportement de ses parents, … Tout n’est pas la faute de “l’Education nationale”, mais est principalement du ressort de ” l’éducation parentale “.
    Si les parents considèrent que le vol, l’abus, l’indiscipline, la corruption,.. sont préférable à la moralité, la discipline, le devoir de citoyenneté… Quelle éducation peuvent-ils donner à leurs enfants? Les paroles ne suffisent pas, ils ont besoin d’exemples…
    Un animal éduque mieux sa progéniture que l’homme du 21ème siècle.

  10. Comment voulez avoir une bonne armee si l’education la base de toutes les nations fortes et des armees les plus puissantes est foulee au pied?et pis encore les plus recalcitrants sont renvoyes vers l’armee depuis,la police, la gendarmerie… Je me souviens encore quand au lycée un de mes professeurs disait a un eleve”si tu ne connais rien va dans l’armee, c’est la place des vauriens” . Quelle armee voulez Mr.le Presi. Avec quel effectif si vous meme etes a la base de tous les problemes de ‘l’ecole malienne? Et aujourd’hui encore on parle de constructions de salles de classe et non de l’amelioration du niveau de l’education.

  11. Qu’est-que c’est beau d’être President d’un pays a 80 pour cent analphabets. Je ss desole mais malheusement c’est le cas dans mon pays le Mali. Ce pays n’avait pas besoin d’un bon dirigeant mais plutot un bon leader oui celui qui partager les roles en jouant un role efface, qui sait motiver non s’imposer car la personne du President de la Republique ne represente rien mais l’intitution qu’elle incarne. Les longs discourse et savamment prepares dans les salles climatisees et dans un francais que peu de gens dans le pays comprennent. Pour qui roulez-vous Mr. Le president? Votre peuple ne vous comprend pas pourtant il aimerai vous comprendre Mr. Le presi. Le malien aujourd’hui ne s’attendait pas a recevoir des manaces, des reglements de compte inutile mais la mise en place des grandes institutions pour faire adroit les Lois du pays. Je suis revolte quand j’entends certains se plaindre notamment en la personne du president de la republique de l’etat actuel de notre armee.

  12. BONNE FETE A NOS TCHEFARI,NOUS SOMMES FIERS VOUS,MEME SI NFP PENSE LE CONTRAIRE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Chauvin

      “MEME SI NFP PENSE LE CONTRAIRE”…

      Moi, ce que je pense, c’est qu’après la fuite hélas HISTORIQUE de notre armée, après le petit caprice HISTORIQUE de nos “troupes d’élite Waraba, et après cette guerre que D’AUTRES ont du venir mener A NOTRE PLACE, il y a quelque chose D’INDECENT à fêter l’armée en grande pompe!

      Pour ma part, je pense qu’il aurait mieux valu “la jouer sobre”, et faire une cérémonie sollennelle avec remise de distinctions aux Gamou, Dackouo, etc. et leurs hommes! Ca aurait été un peu plus “digne” aux yeux de tout le monde.

      D’autre part, on avance le chiffre de 2 ou 3 milliards; Avec 2 ou 3 milliards, combien de blocs opératoires aurait-on pu équiper, combien de gamins aurait-on pu vacciner, etc… etc…

      Je maintiens qu’après la DEBACLE qu’a connue notre armée, et après sa capitulation honteuse (9 mois!)face à l’ennemi, cette cérémonie a quelque chose de “déplacé”.

      Seuls, nos vrais braves devaient y participer!

  13. Discours assez convainquant ladji boura et merci, on attend pourque vous, le government et l’assemblee nationale les mettent en applications.
    Bonne fête a Notre Armee et a nous Forces De Securite.

  14. un accord qui tiendra compte des intérêts à cours moyen et long terme du Mali .il faut qu’il soit étaler sur une courte période .nous voulons un accord renouvelable chaque année après consultation de l’assemblée nationale et en fonction des besoins du Mali.

  15. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK FORTEMENT INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

    Merci mon president .Bonne fete a toutes nos forces de defense et de securite’ et un tres grand merci a tout les pays amis qui sont venu de pres ou de loin a notre secours,qu’allah le tout puissant vous benisse et vous protége tous et paix a l’ame de ces braves hommes et femmes qui ont perdu la vie pour la defense de ce pays.

Comments are closed.