Libération de la ville de Kidal : L’armée attend le feu vert de Bamako pour donner l’assaut final

114

Longtemps attendue, la libération de la ville de Kidal, la seule région où l’administration malienne est encore absente, semble de plus en plus se préciser.  En effet, depuis quelques jours, trois colonnes de l’armée composées du régiment des commandos parachutistes, de la garde nationale, de la gendarmerie et du génie militaire sont stationnées aux alentours de la ville de Kidal. Il s’agit d’une force impressionnante à bord de plusieurs pick-up lourdement équipés qui attend avec impatience le feu vert des autorités politiques pour donner l’assaut final. De gros moyens ont été déployés pour permettre à l’armée de libérer la ville, de la sécuriser et de pouvoir lancer en même temps l’offensive contre les localités de Tessalit, Aguel Hoq, Tinzawatten où sévissent des groupes armés dont les combattants du mouvement national de libération de l’Azawad.

 

 Trois colonnes de l'armée composées des commandos parachutistes, de la garde nationale, de la gendarmerie et du génie militaire sont stationnées aux alentours de la ville de Kidal
Trois colonnes de l’armée composées des commandos parachutistes, de la garde nationale, de la gendarmerie et du génie militaire sont stationnées aux alentours de la ville de Kidal

Il nous est revenu que les planificateurs ont fini d’élaborer, la semaine dernière à Gao, base logistique des opérations militaires, le plan d’attaque de Kidal. Il s’agit, à travers ce plan, d’occuper la ville et de poursuivre le déploiement de l’armée malienne dans toutes les autres localités de la région. Des éléments de repérage avaient plusieurs fois fait la navette entre Gao et Kidal, changeant souvent d’itinéraires. Il s’agissait pour ces derniers d’ouvrir la voie au gros de la troupe qui a d’ailleurs commencé à se positionner à proximité de Kidal.

 

 

A l’intérieur même de la ville, des éléments tactiques de l’armée malienne, tous proches du colonel-major Aladji Gamou, sont présents et servent d’éclaireurs aux soldats français et tchadiens. Ils pourraient jouer  un grand rôle dans la libération de la ville.

 

 

Aussi, le colonel-major Gamou, qui avait été retiré du théâtre des opérations à Gao, est retourné au front. Originaire de la région, il était jusqu’à la chute de la ville,  chef du commandement opérationnel de Kidal.

 

 

Son retour auprès de ses camarades d’armes parait s’inscrire dans la perspective de la libération de cette localité.

Dans les rangs de l’armée, il n’est plus question de reculer une fois la ville de Kidal passée sous son contrôle,  mais de passer à l’offensive et d’éviter d’être prise au dépourvu par les groupes armés comme ce fut souvent le cas en 2012 lors de l’attaque des grandes villes du nord. C’est pourquoi, outre des équipements militaires dont elle dit avoir acquis les 60%  nécessaires à la libération de Kidal, d’importants investissements sont attendus pour l’achat de vivres et du carburant permettant ainsi  aux forces armées et de sécurité de s’établir à Kidal dans la durée et de permettre le retour de l’administration.

 

 

Courant avril, le ministre directeur de cabinet de la primature, Boubacar Sow, avait annoncé que la ville de Kidal sera reconquise d’ici la mi-mai. Pour matérialiser cette volonté, un gouverneur pour la région, en la personne du colonel Adama Kamissoko, a été nommé à l’issue du conseil des ministres du 2 mai. Aujourd’hui, c’est le feu vert des autorités qui est attendu par l’armée pour récupérer la ville.

 

 

Abdoulaye DIARRA

PARTAGER

114 COMMENTAIRES

  1. Il y a un aspect de la question qui échappe à la plupart des intervenants: Le combattants du MNLA se servent sournoisement de la population civile de Kidal comme bouclier humain. A partir de la ville ils pourront ouvrir le feu à volonté sur les soldats maliens. Mais, de l’autre côté, les troupes n’auront pas la même liberté car il y a des femmes et des enfants dans Kidal.

    Ils savent que ce faisant, les troupes maliennes seront accusées d’exactions et de violations de droits de l’homme. C’est là le gros problème qu’il faut résoudre.

  2. Il y a un aspect de la question qui échappe à la plupart des intervenants: Le combattants du MNLA se servent sournoisement de la population civile de Kidal comme bouclier humain. A partir de la ville ils pourront ouvrir le feu à volonté sur les soldats maliens. Mais, de l’autre côté, les troupes n’auront pas la même liberté car il y a des femmes et des enfants dans Kidal.

    Ils savent que se faisant, les troupes maliennes seront accusées d’exactions et de violations de droits de l’homme. C’est là le gros problèmes qu’il faut résoudre.

  3. LE MNLA DOIT SE FAIRE DU SOUCI PAS L ARMEE MALIENNE

    J AI HATE DE VOIR CE QUE LE MNLA FERA FACE A CES ENGINS LIVRES (3000 KALACHNIKOV +300 MITRAILLEUSES

    Après avoir acheté pour plus de 12 millions de dollars d’armes à la Russie, le gouvernement malien lui réclame à présent des avions et des hélicoptères.
    Par AFP
    Libération
    Le gouvernement du Mali a demandé à la Russie de lui livrer des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays, affirme mardi le quotidien russe Vedomosti. Le Mali veut «des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi que des armes légères.

  4. l’armée malienne risque d’avoir un vrai gros problème. Si les tchadiens ont quitté Kidal, que les français en font autant ou n’interviennent pas… malheureux à l’armée malienne si elle vient toute seule sur Kidal.
    car, une fois de plus, prendre Kidal n’est pas chose bien difficile pour une armée “normale” (la tenir est une autre affaire), mais pour l’armée malienne d’aujourd’hui, c’est aller droit dans le mur. Sans un appuie très sérieux des français et/ou des tchadiens, les maliens vont se faire défoncer en phase offensive puis exterminer en phase de fuite.
    Si le MNLA/MIA fait face (ce qui n’est pas certain non plus – Moussa Ag a son opinion là-dessus), l’armée malienne va se faire écraser… et alors que faudra-t-il faire ?
    Un pays qui va à la guerre en dépit du bon sens alors qu’il ne vit que de l’aide qu’il reçoit mérite d’être abandonné. Et cela peut arriver.

    • Salut ONATE
      Si l’info est vérifiée et que l’armée Tchadienne retourne à Tessalit et Aguel’hoc c’est pour permettre à l’administration de se mettre en place en vue des élections de juillet. De la même manière la France
      va permettre à l’administration de se mettre en place à Kidal.
      Avec cette pression le MNLA ne bougera pas le petit doigt.
      Il est même possible que Gamou vienne s’installer à Kidal dans le cantonnement laissé libre par les Tchadiens.
      Tout cela sans aucun coup de feux, il faut sauver l’honneur des deux camps. Et pendant ce temps les négociations pourront continuer.

      • Si cela ce passe comme ça, alors tous les espoirs sont permis.
        ne faire perdre la face à personne permet de négocier.
        pour ce qui est de Gamou… le personnage semble bien impliqué dans la “libération” des grands trafiquants de drogue locaux… est-ce un bon candidat pour la paix ?

  5. SCOOP…..SCOOP…..SCOOP…..SCOOP…..SCOOP….SCOOP…..SCOOP…..

    TOUTES NOS FELICITATIONS A TIENIMENGO POUR LA NAISSANCE DE SA PETITE GRENOUILLE . 😀 😀 😀 IL A ENFIN DECOUVERT QUE SA ZIGOUNETTE LUI SERVAIT A AUTRE CHOSE QU’A PISSER 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • petit fougk tu vois bien que je ne suis pas comme ton ami coco de vache…..coco si ton chat n,atrape pas souri il faut faire un tour au bostwana chez les busmens shan…….il faut pas avoire honte deh……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • @ Tieni ………tu dois etre le plus heureux des maliens , trés loin de la mer..de qui a envahit le Mali et dont ils en ont tous jusqu’aux oreilles ,mais ils en veulent encore plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vive le Bostwana de Tieni 😆 😆 😆 😆 gardes moi au chaud ta petite belle soeur de 17 ans .Le temps que j’arrive elle sera majeure 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. SVP ON NA DIS LA MEME CHOSE AVANT L’ATTAQUE DE KONAN et LA ONT DISAIS QUE L’ARMEE EST PRETE ET QUELLE NATTEND QUE DIONCOUDA POUR MONTER……….QUAND ES CE KON AURA DES VRAIS JOURNALISTE??????????????????????????

  7. Ceux qui pensent que l’attaque est imminente se trompent……….Rappelez vous le dicton “qui veut la paix prépare la guerre”…………….cette manoeuvre et ce lourd déploiement des meilleures forces armées maliennes n’a d’autre objectif que de montrer au Mnla que nous sommes présents et encore plus mobilisés et plus forts qu’avant…………..c’est en quelque sorte une intimidation et une façon de ne pas négocier le couteau à la gorge………….c’est une vieille tactique qui date de la crise des fusées cubaine, mise en place par les Usa contre l’Urss………………

    • @ Lastuss ………..il y a un autre dicton : ” celui qui cherche la mer.de finit par la trouver ” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et là vous touchez au but 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Slt les internautez je pense bien maintenant qu’il ya bcp de non dis sur la region de kidal. Je pense bien lue dans la mission du misma la recouverte de l’integrite du territoire malien, prqoi la misma laisse les militaires malien agissent seuls. Cette reflexion m’amène à dire au FDR qu’il laisse la junte et les militaire malien en paix et savoir que personne ne peux etre utile au bien si ce n’est que les maliens. Vous avez mis ce pays dans le petrin comme le ridicule ne tue. Je tiens à vous le dire la prochaine election vous allez voir le vrai visage les malien, espèces des crocodiles.

  9. Il est temps de fermer nos grandes gueules de journaliste et des laisser l armée faire son travail . Comment peut on donner autant d éléments tactiques aux ennemis . Le journaliste en écrivant ne pense t il pas au MNLA ? Quel peut être le sort des éclaireurs sur le terrain si l ennemi est informé . Au lieu de s en prendre tantôt au politique, tantôt à ATT, au Capitaine Sanogo, nous devons revoir les lois sur la presse . Le danger du Mali ce n est pas sa démocratie mais sa presse .

    • Parce que tu crois qu’un militaire malien qui bouge au nord n’est pas immédiatement repéré et annoncé par tous ?
      La stratégie en terrain hostile c’est plus facile sur le papier que dans le monde réel.

  10. il n’y a pas d’electricité à Kidal ,le feu est bloqué au rouge et ne peut pas passer au vert :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: CETROCON 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 pas grave……Au Mali on est habitué à griller le feu rouge…………..

      • la pluspart du temps y’a pas d’électricité… le feu l’est éteint !
        et puis quand y’a le jus… on passe au rouge (les yeux fermés) comme au vert (les yeux ouverts) !… on hésite juste au orange (un oeil ouvert l’autre fermé).

  11. Il est temps que l’armée malienne occupe la ville de Kidal et sans condition les mnla mia sont des des apatrides réunis ils doivent être rayer de la carte du MALI autrement égorger

    • @ weng Petit criminel. On doit les arreter et les juger comme toi d’ailleurs pour menaces de mort 🙄 🙄 🙄

  12. L ARMEE DE BLAKORO DEMANDE LA PERMISSION POUR RENTRER DANS KIDAL CA VEUT DIRE KOI CA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Si les gens de MNLA ne sont pas des terroristes,qu’ils acceptent la présence de l’armée malienne. Sinon, l’action immédiate est nécessaire avant qu’il y ait des va-et-vient dans les bureaux des ennemis de la nation.

  14. Finalement trop de discours autour de Kidal. Demain les journalistes vont trouver des alibis ”auprès des sources généralement biens informées” pour nous dire le contraire de tout ça. Ils mentent sur toute la ligne…

  15. RSA-L’Armée doit donner l’assaut Final et Informer Bamako après est Droit dans l’Armée#Car le temps de donner l’assaut ne se précise jamais comme un rendez-vous chez le Pdt-RM#Rendez compte après l’assaut est légitime&légal!

  16. l’armee est la bas ca fait longtemps , seulement je me demande pour la france s’oppose au tant a une intervention musclee pour ecraser le mlna et autres. Pourquoi ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ .

    • Mon frère … les muscles dont tu parles … C’EST LA FRANCE ET LE TCHAD …CONTINUONS NOS POMPES …ET UN JOUR ON POURRA ÉCRASER TOUS LES CONS DU SUD ET DU NORD AVEC UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM … ET RÉPUBLICAINE…

      Je te promet que si la France et le Tchad se retire audjourd’hui …on les devancerai à BAMAKO …comme par MATHEMAGIE … et il n’y à plus aucune honte dans ça …au contraire il faut l’admettre et se préparer …

      Moussa Ag,… même avec DES stéroïdes …on aura pas de muscles de sitôt …que des petites couilles … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • La France s’y oppose pour nous eviter un Aguel hoc bis , ils ont bien prevenu qu’ils ne seront pas avec nous pour nous couvrir.Malgré tout ce qu’ils ont fait on ne trouve à les remercier qu’à les injurier à leur preter de faux prejugés parce qu ils nous aide à resoudre nos problemes qu’ils connaissent mieux que nous car nous sommes tous de mauvaise foi

  17. 800 pick up ont disparu en 6 ans; 200 ont été abandonnés à l’ennemi.
    L’armée malienne patrouille à pieds dans GAO.
    On attend le feu vert pour acheter de nouvelles chaussures. Kidal 300 kilomètres à pieds ça usent les souliers.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon cher quelle autre armee se fait voler ses vehicules dans ce monde ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  18. Le problème du Mali risque d’être son libérateur que j’ai nommé la FRANCE. cette affaire du MLNA a été mise et est mise sur scelle par la France qui pense qu’il ya des bons parmi le mlna alors que le vrai banditisme vient de kidal et d’une seule famille, le vieux malhonnête d’INTALLA qui pense qu’il va être un roi après cette guerre….

    • Du respect aux personnes agées sinon reflechis et dit nous ce que ton père a fait de bien à ce pays sinon de l’enrichir en matière organiques 👿 👿 👿

  19. laisser nous trankil avec vos probleme perssonnel avec kati on s en fous nous les vrais malien on veut la liberation de kidal vos commenteur sur l armee malienne et kati on s en fou

    • Défini nous un vrai Malien …taille…teint…couleurs des yeux…langue…religion … habitat … nourriture (carnivore…omnivore)….

      Moussa Ag,…qui demande à son frère MADE IN MALI de lui définir LE VRAI MALIEN …

      • le vrai malien c,est celui qui ne part pas a la mosquee ni a l,eglise comme moi tieni ….je suis reste comme biton coulibaly……le faux malien c,est moussa ag et le capitaine naloma…..le vrai malien c,est moi tieni je suis donso et koreduca et j,ai garde mon nom bamanan wojuma ,..jugez en vous meme……..le vrai malien ici c,es bien moi..moi .moi ..moi ..et moi encore…..moussa ag se cache la nuit pour aller consulter le «somake««mais il est musulmant apres tout ça ..mali est bon deh.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 faut pas facher oh moi s,amuser un peu car ma femme m,a donne une jolie bebe la semaine passe ..son nom sabou angelica samake………vrai vrai vrai malimoko ne do..

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Au moins tu m’annonce une bonne nouvelle …avec le nouveau BÉBÉ ….

          FÉLICITATIONS …!!!!

          J’imagine que tu l’aurais appelé Foudkg Hollande Samake si c’était un garçon….TU PEUX PAS TROUVER PLUS VRAI MALIEN QUE CA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…qui félicite TIENI et prie pour le bien être de sa famille ….

          • Je souhaite une heureuse et longue vie au bebe! Tu lui diras que je lui acheterai un vrai …PAPA a’ Walmart. Fathers are on sale 80% off! Mes felicitations a’ Madame. Elle aussi aura son vrai epoux que j’acheterai du meme magasin (Walmart). Husbands are on sale there this week 99% off!!!
            Labamakoise, be advised that boyfriends too are on sale in the same store, Walmart 99.99% off!(rire)!!!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Capi…

            Voilà que tu me fais croire que tu es normal ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            En tout cas tu t’en prends à deux des plus redoutables … prépare toi aux conséquences …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,….

      • Le vrai malien est blond aux yeux bleus avec une longue moustache!!!!! c’est notre ancêtre le gaulois!!!!

        S’appelle capi le gaulois de Gaulle ou de Gueule

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Vous DEGUEULE-ASSEZ …notre MALIBA avec de tels propos…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…

  20. a soldat raté .quelle inspiration pour ton hymne .j”ai bien aimée et je meurs de rire .

    • yayyyy…

      Ne me crée pas des problèmes avec notre redoutable SÉCURITÉ DES LÂCHES …deh 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu sais c’est la france qui a tout gâter sinon on serait tous entrain de chanter l’hymne …

      D’ailleurs ça avait commencé au sommet …. mais le jour où l’ASTRO-PM à refuser de chanter ça …le CAPI l’a fait sortir d’orbite … c’est pour ça DJONKISS ne farce pas avec le monsieur ….

      Aux dires des gens … le CAPI a dit …” EY MAA DON PI-EM-MOU (PM) DJAMA LAH … AYE TAH AH CHIEH KANA NAH YEH SISSAN…” ….on connait la suite …le pauvre ASTRO …ensommeillé est venu direct à HAYA-TANAMOBAY où on lui donné une leçon d’éducation civique et morale …

      PAUVRE MALI… UNE NATION SOUMISE À UN CANCRE ET SA RACAILLE DE CAMBRIOLEURS …

      Le monsieur justifie son salaire exorbitant octroyés par le sans-intégrité de DJONKOUDA … en disant ” MAIS ON DÉPENSE DES MILLIONS POUR FAIRE LA RÉNOVATIONS D’UN BÂTIMENT PUBLIQUE …TOUS LES JOURS NON?”

      Moussa Ag,…

  21. Kel feu vert ??? Ils attendent plutôt l aval de la France , qui va assurr la couverture aérienne et l appui de la Misma, car seuls Jamais l armée malienne n fera un pas vers Kidal…,.on peux rien faire seuls et on casse les oreilles des gens avec des mots creux comme souverainité, indépendance, indivisible !!! Alla kama ayan to ni manghan thiamàn Yé

  22. En décembre2012, elle était prête aussi entretemps on est passé par KONNA. Cette fois-ci kidal ou démission du ministre de la défense.

  23. Rappelez-vous, tout près en décembre 2012, lors de la présentation des voeux au chef de l’Etat. Sinon je peux vous rafraichir la mémoire. Le chef d’Etat-major disait<> PHRASE relayer plutard par le ministre de l’administration territoriale.
    Cette fois-ci, le peuple attend conformément à la feuille de route élaborée par le gouvernement lui-même. Si kidal n’est pas libérer d’ici le 15mai. Nous voulons entendre tout simplement démission des ministres de la défense, sécurité et Administration territoriale.

  24. 👿 👿 👿 J’ai la hantise de cette phrase: L’armée attend le feu vert 👿 👿 Et KONNA est passé par là 👿 👿 Nous n’attaquons pas un pays mais plutôt nettoyer nos villes des zombies armés et pourquoi tant de bruit ❗ ❗ ❗

  25. De grâce, arrêtez de dire du n’importe quoi, Kidal c’est zero objectif et que du boucan. L’armée Malienne a été incapable de sécuriser la petite bourgade de Ber face à quelques pick ups. Aujourd’hui vous ambitionnez Kidal, il faut des hommes braves et courageux, pas des faux militaires que nous avons. Quel est le militaire dont le Mali peut être fier aujourd’hui pour sa bravoure et son patriotisme depuis que les attaques ont commencé. Certes il ya eu des morts mais les hauts faits de guerre n’ont jamais été cités pour ces victimes de l’inorganisation et du manque d’anticipation de l’armée. Imaginez ce que coûtent toutes les garnisons militaires au pays par rapport au rendement de ceux qui ont juré donner leur vie pour la patrie. Que ceux qui ne veulent plus de la vie militaire, rendent le tablier pour laisser les vrais hommes combattre. Vous savez ce qui ronge notre société.L’armée n’est pas la star ayant besoin de faire sa publicité. Trop de bruit pour rien. Marre

    • De grâce, un peu de respect et de dignité ! Il ne s’agit pas de parler pour parler. Notre vaillante armée a glissé c’est vrai. Cela nous a fait mal c’est vrai. Mais les causes de la débacle sont connues. Cependant, aujourd’hui encore notre armée régorge de gens braves, des patriotes qui ne se contentent pas de s’asseoir derrière un écran d’ordinateur et de raconter n’importe quoi mais qui sont sur le front jour et nuit et dont certains ont perdu leur vie pour la défense de la patrie. De grâce, respect ! Nous avons nos faiblesses, mais cela ne doit pas nous conduire à un complexe d’infériorité et à nier même l’évidence. Vive les forces armées du Mali ! Vive le Mali !

  26. je ne garde pas un bon souvenir de cette phrase ” L’armée attend le feu vert de Bamako pour donner l’assaut final” car elle me rappelle celle de Dahirou qui a vociferer à la télé en disant que l’armée etait prete et qu’elle pouvait avancer alors qu’elle etait loin, très très loin de l’etre et qu’en 2 temps 3 mouvements ce fut la debandade à Konna face à la horbe des djihadistes poussant la geneureuse France a volé au secours de son ancienne colonie. Maintenant, comparaison n’est pas raison, ici il ne s’agit pas des djihadistes, mais du MNLA, une bande de nullards qui ne savent qu’amuser la galerie.## je leur demande aux gens du MNLA de faire preuve d’intélligence pour une fois dans leur sale vie et d’epargner ainsi leur sale vie, car ils ne feront pas le poids, rien ne pourra empecher l’armée malienne d’aller à kidal. seul un fou engage une bataille qu’il sait perdu d’avance.

  27. Tout ce que je sais est que notre Armee Nationale a toujours ete prete sans agir. 48 heures avant SERVAL elle nous disait que le NORD n’etait pas encore libere par la seule faute des Politiques.Si ca ne tenait qu’a elle ce serait chose faite depuis 6 mois.

    • PRÊTE À FUIR …!!!!

      Certains n’ont pas apprécié l’hymne de KATI la dernière fois… mais je remets quand même … parceque ça aide à comprendre qu’on a du chemin à faire avant d’avoir une ARMÉE DIGNE DE CE NOM..

      A ton appel CAPI

      Pour ta prospérité

      Fidèle à ton destin

      Nous serons tous MAUDITS

      Un peuple, NOTRE BUT, SANS FOI

      Pour une Afrique PUNIE

      Si LES BARBUS découvrent leur front

      Au-dedans SUTOUR AU NORD

      Debout sur les remparts

      Nous sommes résolus de COURIR

      Pour NOTRE VIE ET POUR TOI CAPI

      Notre drapeau sera LÂCHETÉ

      Pour NOTRE VIE et pour toi CAPI

      Notre combat sera CAMBRIOLÉ

      O CAPI d’aujourd’hui

      O CAPI de demain

      Les champs fleurissent de DÉSESPOIR ….

      …..

      …..

      ….

      LE PROBLÈME EST CONNU … NOUS N’AVONS PAS UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM … QUE QUELQUES BRAVES SOLDATS ET UNE RACAILLE DE LÂCHES CAMBRIOLEURS DONT LA SEULE CONTRIBUTION A L’EFFORT DE GUERRE A JUSQUE LA ETR DE FAIRE CHUTER 3 VILLES EN 3 JOURS…

      Moussa Ag,..

      • En tout cas le simple fait de s’assoir dans les Camps du NORD sans moyens de se battre prouve qu’ils n’attendaient que l’ennemi pour fuir.Sinon je comprend mal comment on peut s’assoir sur une ligne de front depuis 20 ans sans Moyen de se battre. 🙄 🙄 🙄 🙄

        • Yugo…

          C’est comme notre ami qui est allé tous les jours à l’école … et vient nous dire le jour de l’examen …quand on lui demande de nous sortir un seul argument …QU’IL N’A RIEN APPRIS PARCEQUE YARIYARA …APRÈS 6 UNIVERSITÉS …

          Moussa Ag,…

          • Fais attention mon ami,demain c’est Vendredi;il perd facilement les pedales 😆 😆 😆 😆 😆

          • Walla que tu commences encore …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            L’autre fois …il n’a pas seulement perdu les pédales … il est même tombé du vélo …ça m’a fait de la peine de sentir sa peine …

            Moussa Ag,… qui préfère le chameau au vélo…pas de pédales à perdre …

  28. La toute 1ère fois que j’ai entendu cette phrase: L’armée est prête et n’attend que…… Il y a eu KONNA 👿 👿 👿 dont nous connaissons tous la suite. Certe bocoup d’eau ont coulé mais soignons stratégique et intelligent sur Kidal car nous avons nous même été les artisans de la promotion des zombies armés à l’intérieur de Kidal en repetant textuellement leur vocabulaire ❗ ❗ ❗ nos populations civils de Kidal ont hâte d’être debarrassé des zombies armés ki les pourrissent la vie. Les zombies armés de Kidal le savent, les maliens le savent : QU’il pleuve ou QU’il vente les zombies seront hors d’état de nuir 😀 😀 😀 😀

  29. KIDAL, KIDAL, KIDAL tout le monde crie KIDAL il faut reprendre KIDAL, pas d’élections sans KIDAL. Tous les Maliens aiment la ville de KIDAL qu’ils n’ont jamais vue sauf en photos.
    Ils aiment tellement KIDAL que depuis cinquante ans il n’y a toujours pas de route goudronnée pour y aller.
    Ils aiment tellement KIDAL que depuis cinquante ans c’est l’Algérie qui ravitaille les populations.
    En réalité depuis cinquante ans, vous n’aviez rien à foutre de KIDAL !!!!
    Moralité: Grâce ou à cause du MNLA vous connaissez enfin l’existence de KIDAL!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • mon frere tout ce que tu dis est une realite ..si le mnla avait mene son combat seul moi meme je serait un element du mnla mais le mal est un groupe qui se democratique et laic s,associe a des salafistes qui veulent nous oblige a vivre comme au temps de la pierre taillee nous disons non et non a ce mouvement …..moi j,ai vecu parmi les touaregs je reconnais que l,etat a fallit a sa mission au nord mais cela ne justifit pas une alliance contre que le mnla s,est rendu coupable……le mnla n,aura rien au nord il est disqualifie depuis longtemps…….apres la liberation total de notre jamana l,etat doit faire face au nord avec des actes concret et non des belles paroles et d,eviter d,imposer les corrompus aux populations ….les nordistes doivent elir librement les dirigeants qui vont admistre…

      • une alliance contre nature …..le mnla mouvement laic et democratique s,est associe aux jihadistes d,aqmi pour egorger lachement des soldats maliens a tesalit et ajel hoque…….honte aux dirigeants du mnla tous des traitres ….kadafi vous a tout donne mais vous lui avez trahit vous des ingrats mais inchallah on ne parlera plus de mnla au mali d,ici un mois….bande de traitres ..

    • Tu as oublié une des grandes contributions de notre “vaillante armée” au développement de Kidal: se ravitailler en femmes blanches !

  30. Ceux qui ont acheté des tickets pour le match de KIDAL ont intérêt à se faire rembourser …

    LE MATCH ENTRE CES DEUX ÉQUIPES NULS…GUEULARDS… ET FUYARDS N’AURA PAS LIEU….

    Le MALI n’a pas d’armée … seulement quelques braves soldats et une racaille de putschistes cambrioleurs … même au sommet ….

    Et le MNLA est une petite racaille de b–ATARDS armés apatrides et propagandistes…dont les avions et les chars sont et ont toujours été en sable … désespérés d’avoir crée un rêve fou qui est devenu un cauchemar …ILS SONT ASSIS PLEIN LE CUL DANS LA GROSSE MERDE QU’ILS ONT CHIÉ EUX MÊMES … TOUT COMME LES CHIENS ERRANTS DE KATI….LES ÉLECTIONS SONT LEUR PIRE ENNEMI …

    DEUX MAUDITES RACAILLES OPPORTUNISTES … CE CNDR ET MNLA … ILS VONT VOIR QUE LES GROSSES BÊTISES ONT DE GROSSES CONSÉQUENCES

    Sérieusement parler…comment le MALI va attaquer une ville où résident les sauveurs du MALI …d’ailleurs la seule ARMÉE MALIENNE C’EST EUX …LE TCHAD ET LA FRANCE …

    Mettez vos tickets dans vos poches et attendons ces élections … elles auront bel et bien lieu à KIDAL et le Tchad bottera le cul à ceux qui perturberont ….

    LES CONNARDS DU MNLA DÉSARMERONT AVANT CES ÉLECTIONS OU PÉRIRONT …

    Moussa Ag,…tout ça c’est spéculation … à part qu’on a à faire à DEUX ÉQUIPES NULLES … QUI LE TIENNENT PAS À S’AFFRONTER …CA C’EST UN FAIT … RAISON DE TOUT LE BAVARDAGE …

    • je suis convaincu que la France travaille en douce pour amener le MNLA a la raison, pour eviter un bain de sang. car , par souci de coherence politique, la france ne peut pas emepecher l’armée malienne et l’administration d”etre presente à kidal. Elle sait que si elle fait cela on dira que la souverainété du Mali nest pas totalement rétablie et surtout elle compromettrait la tenue des elections qui seules pourront lui permettre d’avoir une sortie glorieuse de notre bourbier , mais aussi au Mali d’en finir avec cette racaille d’apatrides de kati et de fermer cette malheureuse paranthèse que fut sanogo.

      • Mon cher …

        Toi tu vois clair…et comprend la position des uns et des autres …

        Les élections vont se tenir sur toute l’étendue du territoire … pas parceque le MALI et les Maliens veulent … mais plutôt parceque la France est consciente des implications … ILS NE SONT PAS VENUS POUR PERDRE LEUR TEMPS … PAS DES CONS …

        Moussa Ag,…

  31. La guerre n’est pas une partie de chasse. l’essentiel n’est pas seulement de gagner mais aussi de minimiser les pertes à notre niveau. L’ennemi nous attend de pied ferme, il faut donc agir le plus efficacement possible pour une meilleure reconquête.
    ça sert à rien de tuer 2000 combattants du MNLA et de perdre 3000 hommes, ce serait déplorable. La guerre, c’est la tête avant les armes……. Alors patience!!!!

  32. En ce qui concerne kidal le mali ne doit pas negocié avec mnla car ils changent de boubou tout les jours ils ne sont pas fait pour la paix au monde si non rien ne vaut la paix sur terre imaginez le peuple du nord qui crevé de faim ils sont a l’origine de tout ça même s’ils disent que leguouvernement n’a rien fait au nord es ce que dans la région de kayes dans les villages c’est l’Etat qui a construit nos écoles nos hôpitaux non mais nous on sais que l’état n’a pas les moyens de tout faire avec tout ça on n’a reclamé ni indépendance ni autonomie pour moi tout enfant du pays doit contribuer au développement de son pays sans passer par les armes honnêtement, reflechissons une seconde t’as des milliards tu dors dans les armes mal ; et celui qui n’a rien pauvre il vit en paix libre de se déplacer de dormir comme il veut sans s’inquieter entre ces deux c’est laquelle la belle vie donc oublions l’est ouest nord sud donnons nous la main touareg bambara soninke peul dogon sonraîs arabe mce

    • TU AS TOUT DIT JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI SI ON NE FAIT PAS ATTENTION LES RÉGIONS QUI SE SONT JUSQU’À PRÉSENT RÉSIGNÉS RISQUENT DE SE RÉVOLTER COMME CES BANDITS ET LA CE SERA LE CHAO

  33. LA CEDAO À DONNER SON FEUT VERT QUE LE TOUS LES GROUPES ARMÉS DOIVENT ÊTRE DÉSARMER, PARIS À DONNERR SON FEUT VERT QUE J’AIMAIS IL NE PEUT PAS AVOIR DEUX ARMÉS DANS UN RÉPUBLIQUE, C’EST DJONKOUNDA QUI N’A PAS DONNER ET IL NE VEULE PAS DONNER AUSSI.

    • @npogo…….eh bien commencez par desarmer Kati , ce sont bien eux qui vous ont foutu dans la mer..de :mrgreen: :mrgreen:

  34. je suis vraiment deçu nous somme agresser par ses bandis depuis un an et nous attendons les ordres de quelqu’un pour se deffendre merd alors

    • @tout pour moi ……grande gueule ,pourquoi vous n’avez rien fait vous les maliens depuis un an ,plutot que d’avoir appelé au secours en janvier 2013 ??? vous avez des grandes gueules mais des toutes petites couilles (pour ceux qui en ont ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Blanche neige Sale b a t ar d , tu crois qu’on te connais pas ici, ,ttu es un malien, un toured du MNLA qui te fait passer comme un blanc francais, dis moi qu’elle blanc francais DIGNE de Ce non passe son temps et SA vie sur les COMMENTAIRES du nord Mali sur Maliweb,le jour que tu ne donnera pas les sales COMMENTAIRES ici , ca serai la fin de ta vie , vas chercher du travail DIGNE de Ce non

  35. Digne d un cenario HOLLYWOODIEN,
    Ce qu on a tendance a oublier dans cette affaire ce que les ORDRES NE VIENNENT PLUS DE BAMAKO,pauvre citoyen toujours pret a gober ce qu on lui raconte,
    EN TOUT CAS BONNE CHANCE, PEUT ETRE ON S ACHEMINE VERS LA FIN DE CETTE HISTOIRE QUI N A QUE TROP DUREE

  36. Ne NOUS emmener pas les Discours d’avant putsch!
    JAI pas reçu d’ordre! jai pas de munition! jai pas eueueueueue!

  37. BAMAKO A RAISON !!

    IL FAUT COUPER TS LES ACCES AVANT D Y ALLER

    PAS DE PRECIPITATION !

    SURTOUT AVEC NOUS CES ENGINS !

    Après avoir acheté pour plus de 12 millions de dollars d’armes à la Russie, le gouvernement malien lui réclame à présent des avions et des hélicoptères.
    Par AFP
    Libération
    Le gouvernement du Mali a demandé à la Russie de lui livrer des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays, affirme mardi le quotidien russe Vedomosti. Le Mali veut «des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi que des armes légères et des munitions», a indiqué une source au sein de l’agence publique russe d’exportation d’armements Rosoboronexport.

    En février, la Russie a déjà livré au Mali 3 000 fusils d’assaut kalachnikov, 300 mitrailleuses et des munitions pour un montant total de 12 millions de dollars,.

    • @ Malian ……..vous les sortez d’ou les 12 millions de dollars ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      et vous embauchez de nouveau des pilotes ukrainiens pour les avions et les hélicos ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • BLANCHE neige Ce n ‘est que des b a t a r d qui posent des questions parle ils, ESPECE de b a t a r d , Ce Quoi ton probleme? Mal ne IVROGNE Narcotrafiquant ,

  38. La France ne veut pas ceci, la France ne veut pas cela, La France ne veut pas que l’armée malienne attaque KIDAL, il faut dire non à la France !!!!.
    Le mali est un peuple souverain maitre chez lui qui a le droit de faire ce que bon lui semble. Y compris attaquer KIDAL sans demander l’avis de personne y compris la France !!!
    Pourquoi l’armée malienne n’est pas à KIDAL ??? C’est très simple, il ni a pas d’armée Malienne!!!
    Enfoncez vous bien ça dans le Crâne il ni a pas d’armée Malienne!!!
    Votre fierté va en souffrir mais telle est la réalité, il ni a pas d’armée Malienne!!!
    La France veut simplement vous éviter une honte supplémentaire en préconisant la négociation.
    Sachant que vous êtes incapables d’amener la moindre troupe à KIDAL.
    Il vous reste une armée de poltrons à Bamako commandée par un certain Capitaine SANOGO qui répète depuis un an qu’il va libérer le Nord.
    Alors plutôt que d’accuser la France exigez de SANOGO qu’il fasse le travail pour lequel il est richement payé.

    • Non. Il y a bien desormais une armee malienne! Elle est capable de liberer Kidal. Tu seras tres surpris!

      • Les Forces Arme’es et de Securite’ ont toujours tente’ par tous les moyens de remplir leurs nobles missions. Elles ont ete’ trahies par ceux qui etaient sense’s leur donner les materiels, les financements et les logistiques necessaires pour remplir lesdites missions.
        Aujourd’hui nous sommes dans une situation ou’ il faut absolument mettre les emotions de cote’ et agir avec nos tetes.
        Mes amis, evitons les pieges. Ayons un esprit de sacrifice.
        1- Allons aux elections de juillet avec Djoncounda comme le candidat unique pour un mandat unique de deux ans pour “normaliser la situation
        2- N’allons a’ Kidal que si et seulement si les elements souligne’s dans mon de ce matin existent!
        Je vous rappelle cette sagesse d’un ministre francais qui a dit a’ son chauffeur: “ROULEZ DOUCEMENT, JE SUIS PRESSE’!!!!”

        • Manque des moyens vous-dites ?

          Tu as déjà oublié les 800 vehicules volés par ceux que tu appelles militaires ?

          Tu as déjà oublié les milliers des tonnes d’armes et minutions abandonnées aux bandits ?
          Au Mali, il ya pas de militaires, mais des voleurs et des voyous Oui, de trop même !

          Vous voulez des moyens que vous allez abandonner aux bandits au premier cout de feu.

          Que d’incorrigibles dans ce maudit pays !

  39. Ces journalistes nous fatiguent avec leur propagande à ne pas en finir. Nous attendons de voir pour croire. Tant qu’on a vu l’armée retourner à Kidal, nous ne croyons pas à vos affirmations sans lendemain.

  40. Je reste sur ma position… Kidal par-ci, Kidal par-là… Que Dioncounda et son armée se débrouillent comme ils peuvent, c’est leur problème… Nous ne voterons pas ici sans notre Kidal à nous… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Koudis que tu votes ou pas si les maliens n’entrent pas à Kidal ne changera rien 😉 les urnes sont déjà pleines ,pretes a etre livrées dans les bureaux de vote :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  41. a se tromper éternellement de combat vous allez vraiment finir par vous retrouver seuls devant les islamistes, ceux de l’extérieurs et ceux de l’intérieurs !
    Comme le dit Blanche Neige, votre subite nécessité de vous intéresser à Kidal cache mal votre incapacité à nettoyer le foyer de tout ce bordel: BAMAKO !

    • “blanche neige”, que Dieu te benisse !

      Il suffit de prononcer la lettre k seulement pas kidal pour que ces maudits soient prolifiques sur le net et parlent d’integrité territoriale du Mali.

      Si c’est pas la France qu’est ce que la population du nord du Mali a en commun avec celle du sud.

  42. Avec votre pu..tain de Kidal vous allez à nouveau foutre le feu au pays au moment ou les choses se stabilisent . Ce n’est pas parce 300 ou 400 soldats maliens dont 25% d’inaptes ont fait un mois de formation pour savoir tenir un fusil par le bon bout qu’il y a une armée malienne 😳 😳 😳
    Imaginons le scenario catastrophe pour le Mali , que les combattants du MNLA foutent une volée aux soldats maliens et que ces derniers prennent la poudre d’escampette comme l’année dernière ,que va t’il se passer ????? les islamistes vont revenir au galop 🙄 🙄 et vous risquez que la planète entière vous envoit vous faire foutre en vous laissant vous demm.erder tous seuls !!
    Ca fait 53 ans que les maliens n’en ont rien à foutre de Kidal ,et là subitement c’est devenu la 7éme merveille du monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Tu oublie que cette armee malienne avait combati le MNLA et allait en finir avec lui n’eut ete son invitation d’AQMI, MUJAO, ANSAR DIN, BOKO HARAM etc.. pour venir a son seccour. Es tu sympathisant de criminels contre le peuple digne malien?…Ta vraie face est desormais decouverte 😯 🙄 …tu varras bien ce qu’on va faire de tes bordels du MNLA…s’ils resistent ils seront tous simplement eliminés. Ce n’est pas la region de Kidal en tant tel qui fascine les maliens…mais cest le signal que envoye ce comportement contradictoire de la France dans l’Operation Serval…comment-peut on livrer un peuple de 15 million au dikta d’une bande Kaleidoscopique de 500 hommes crminels qui changent d’AQMI en MIA? Il faudra aussi donc armer les militants corses et les laisser faire leur lois en Corse…t’es hypocrite ou quoi?

    • BLANCHE neige ferme ta salle BOUCHE ESPECE de toureg du MNLA , tu n as pas honte de te fait passer commen un blanch francais? Les sales COMMENTAIRES venant de ta salle BOUCHE ne vont plus qu’au bout de ton clavier .espece de b a t a r d que tu es
      BLANCHE neige =MNLA =mujao=aqmi=terroriste=narcotrafiquant =MAL NE.
      Blanche tu vas finir comme Assama bin laden

  43. Y a rien a faire! Cette bordelerie criminelle n’a que trop dure. Comment peut-on permettre a un groupe de 500 criminels defier le monde entier? Sans l’aneantissement pure et simple du MNLA aucune paix ni lutte anti-terroriste ne sera possible au nord du Mali. Cest l’occasion pour le Mali et son armee de retrouver leur suprematie pour garantir l’integrite et la souverainete du Mali et faire justice pour tous ses fils dans leur grande diversite pour un developement pour tout le Mali. Et cest une occasion pour l’Operation Serval d’en finir avec sa contradiction et retrouver la confiance de tout un peuple qui a promis de ne jamais l’oublier. Cest une occasion pour la France de tisser une veritable relation economique et politique avec le peuple malien qui pourra desormais compter sur sa sincerite. Cest une occasion d’en finir avec les criminels du MNLA qui ont et qui continuent de faire le lit aux jihadistes etrangers dans le but d’eriger leur azawad imaginaire. Cest une occasion pour garantir la tenue de l’election prevue pour le 7 juillet 2013. Les mercenaire du MNLA ont quelques choix: soit ils se rendent a la justice malienne, soit ils combattent pour etre tues, soit il foutent le camps pour se refugier en Libye ou en Mauritanie d’où ils venus. Il n ya plus d’autres options! Qu’ils sachent l’heure de jeu est finie…le Mali est un etat qui entend le devenir reellement…l’armee malienne est une armee republicaine qui entend l’etre reellement….nous ne sommes plus en janvier 2012!!!

    • @VISION 2012 ……………tu as oublié une option : si ce sont vos bidasses qui se font tuer et se sauvent en deroute comme l’année dernière ??????? On repart à zéro ?? 🙄 🙄 le moment ou tout le monde va vous laisser tomber n’est pas loin ,ne tirez pas trop sur la corde 😳 😳 😳

      • On est prêts a nous battre pour notre pays quelque soit le coût! Honte a vous les rednecks de la droite europeene qui ont encouragé ces criminels dans notre pays. Sarko et Jupe ont deja decouvert que le Mali est un pays de la Baraka de la benediction…la defaite du MNLA ayant commence par votre defaite cuisante par les socialistes en 2012.

        • @VISION2012 …..” on est pret a nous battre pour notre pays ……” Mais toi qu’est ce que tu as foutu depuis un an et demi a venir raconter des conneries ici ?? 😉 😉 laisse ton clavier ,prends ton arc et tes flèches et file à Kidal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Fait gaffe on saura ou tu es ,on t’a collé une puce gps dans tes babouches pour te suivre à la trace 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • “on saura ou tu es”… Suis chez moi. Que est ce que vous allez me faire?..ah..je sais: vous allez me nier le visa 🙄 🙄 dommage pour vous moi je vais a Paris quand je souhaite sans visa ha ha ha!

      • Tu es un sale b a t a r d sans abris. ESPECE de toureg du MNLA , ferme ta salle bouche

  44. N’ENGAGEONS PAS CETTE OPERATION MILITAIRE SUR KIDAL SANS TENIR COMPTE DE PLUSIEURS FACTEURS DONT LE SENTIMENT DE LA FRANCE, NOS PROPRES MOYENS MILITAIRES ET COST/BENEFIT ANALYSIS POUR LES POPULATIONS DE KIDAL!!!! SOYONS TRES PRUDENTS POUR EVITER D’ETRE DANS UNE POSITION OU’ NOUS SERONS ACCUSE’S DE VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME!!!!!
    LES PIEGES EXISTENT!!!! FAITES ATTENTION!!!!

    • Toute les precautions sont prises. Les civils non armes seront epargnes. Les berets rouges accompagnes de nos elements patriotes touaregs vont en finir avec le MNLA sans coup ferrir…. ces bluffeurs du MNLA qui ont trop tiré vont avoir chaud tu verras. Le MNLA n’a que trois options:
      -Se desarmer et se rendre
      -combattre pour mourir
      -Fuir en Mauritanie ou en Libye

      The game is over inchallah!

  45. Arrêtez de nous les casser: “ils vont entrer; ils sont devant la porte; ils ne sont pas loin du mûr…”: réveillez nous quand ils seront VRAIMENT ENTRÉS 👿 😥 👿 🙁

  46. “Aussi, le colonel-major Gamou, qui avait été retiré du théâtre des opérations à Gao, est retourné au front. Originaire de la région, il était jusqu’à la chute de la ville, chef du commandement opérationnel de Kidal.”
    Comment voulez vous qu’on vous croit avec cette incorrection ci-dessus. Gamou est originaire de la region de Gao cercle de Menaka et plus precisement de la commune rurale d’Amderaboukane à 7 km de la frontiere du Niger.

    • arrêtez de nous emmerder avec cette histoire kidal nous n’avons pas une armée ni un état digne ceux poltrons de bandits armée nous font la honte
      le ministre de la défense n’est pas à la hauteur il nous ment pour camoufler son incompétence . je m’incline devant certains de nos élus pour leur franc parler et leur sincérité qui ont mis dos au mur le soit disant ministre de la défense qui n’est rien qu un profiteur de la situation . vive l’armée tchadienne et les autres amis du peuple malien qui sont venues libérer le peuple aux mains du diables . il faut vraiment être hypocrite pour continuer soutenir cette armée de merde je suis fier d’être malien pas fier de cette armée de la honte . les patriotes qui sont tombés au champ d’honneur que leurs âmes reposent en paix aussi pour les autres soldats de la coalition qui sont morts pour le mali . l’ennemi du mali c’est le malien lui même. par son manque de patriotisme sur tous le plans que bénisse le mali amen.

Comments are closed.