Le 63è anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine célébré samedi au Mali : La Chine disposée à accompagner le Mali durant tout le processus de la transition

0

L’Ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhongming a profité de la réception offerte à l’occasion du 63è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le samedi 15 septembre, pour réaffirmer le soutien de son pays à aider le Mali. Selon lui, la coopération bilatérale sino-malienne prend progressivement son cours normal. La Chine est donc disposée à accompagner le Mali durant tout le processus de la transition. Il a salué la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

Dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, l’Ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhongming a offert, le samedi 15 septembre, une réception dans les locaux de son ambassade. Plusieurs invités de marque dont plusieurs ministres du gouvernement à l’image de Tièman Hubert Coulibaly des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.(copie sur maliweb.net) On notait aussi la présence de Younoussi Touré président de l’Assemblée nationale.

Après l’exécution des hymnes nationaux  du Mali et de la République populaire de Chine, ce fut le tour de l’Ambassadeur Cao Zhongming de  prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à ce beau monde. Il a ensuite précisé que la Chine s’est toujours développée à un rythme assez rapide pendant l’année écoulée.

En 2011, dira-t-il, le PIB de la Chine a enregistré une croissance de 9,2% par rapport à l’année précédente pour atteindre 7 000 milliards de dollars US, soit 10,5% du PIB mondial. L’augmentation de la richesse sociale, a souligné l’Ambassadeur de Chine au Mali, permet à la population chinoise de partager les fruits du développement et d’améliorer leurs conditions de vie.

S’agissant de la coopération économique et commerciale sino-africaine, Cao Zhongimg dira que le volume des échanges commerciaux s’est chiffré à 166, 3 milliards de dollars US en 2011 et le montant a déjà frôlé 100 milliards de dollars au premier semestre de cette année avec une croissance de 24, 9 %.

L’importation chinoise en provenance de l’Afrique durant les six premiers mois de 2012 est de 60 milliards de dollars, soit une augmentation de 29%. “La coopération économique et commerciale sino-africaine qui possède une grande potentialité et de belles perspectives, contribuera certainement à la relance de l’économie mondiale” a précisé l’Ambassadeur Cao Zhongimg.

S’agissant du Mali, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine reconnait que “le peuple malien affronte, depuis les événements du 23 mars, une série de grands défis sans précédant parmi lesquels l’occupation du Nord. Ayant souffert elle-même la sécession du pays, le peuple chinois partage profondément la douleur du Mali. Le gouvernement chinois soutient fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale du Mali, considère le Mali toujours comme un et indivisible et  apprécie les efforts de la CEDEAO et de l’Union Africaine visant à résoudre la crise que traverse le Mali. Nous avons la conviction que le peuple malien possède la sagesse et la capacité de surmonter les difficultés d’aujourd’hui”.

L’Ambassadeur de Chine au Mali a saisi cette opportunité pour saluer la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, il y a seulement trois semaines. Il souhaite que ce gouvernement puisse guider le peuple malien dans l’accomplissement des deux missions : la reconquête du Nord et l’organisation des élections justes, transparentes et crédibles. “Lorsque le Mali se trouve dans la situation la plus difficile de son histoire, la Chine, un ami de longue date, est disposée à accompagner le Mali durant tout le processus de la transition. Nous avons pris la décision de fournir au gouvernement malien une aide en alimentation, en médicaments et équipements sanitaires” a souligné Cao Zhongming.

Déjà, la Chine a manifesté son soutien en offrant une aide humanitaire aux réfugiés du nord à travers le Haut conseil islamique et la Croix Rouge Malienne. Les travaux de l’aménagement de la route Bamako-Ségou ont été relancés. La première pierre du Centre pilote agricole a été aussi posée. Les préparatifs du lancement des travaux de la voie d’accès au 3ème pont de Bamako sont en cours. Sans oublier le lancement des travaux de l’extension de la Cité universitaire de Kabala.

Pour conclure son discours, l’Ambassadeur de Chine au Mali a souhaité un bon anniversaire de la 52ème  fête de l’indépendance, prévu le 22 septembre 2012.

Alou B HAIDARA

PARTAGER