Frontière Mali-Burkina-Faso : Les véhicules maliens interdits d’entrer au Burkina depuis ce matin

109

FRONTIERE MALI-BURKINA Les véhicules maliens interdits d’enter au Burkina Bamako- Depuis ce matin, plusieurs camions et autres véhicules maliens de transport en commun, se retrouvent bloqués à la frontière entre le Mali et le Burkina, a-t-on appris de sources concordantes.

Il s’agit, selon nos sources, d’un incident qui risque de prendre de l’ampleur entre les autorités des deux pays voisions. Tout est parti du fait que la douane malienne ait depuis 25 jours, retenu deux véhicules burkinabés à la frontière, sous peine de verser chacun une somme d’1,5 million FCFA.

Pour la douane malienne basée à la frontière Hérémakono à moins de 100 kilomètres de Sikasso, et à dix kilomètres de Kolokolo poste-frontière du Burkina, pas question de libérer les deux camions burkinabés retenus depuis 25 jours, tant que leurs propriétaires ne versent pas les sommes dues pour droit de douane. Cette réticence de la douane malienne a fait monter la colère des burkinabés qui, depuis ce mercredi matin, interdisent l’accès à tout trafic malien pour le Burkina. Ce en condition à la libération totale de leurs véhicules jusque-là retenus.

Mercredi soir lors du journal télévisé, le porte-parole du syndicat national des transports routiers du Burkina s’insurge contre les autorités douanières du Mali. Pour ce syndicat, la douane malienne a imposé une taxe de 1,5 million FCFA aux camions en provénance de leur pays, et cela sans fournir de quittance. Chose qui est « inacceptable » pour ce syndicat qui ajoute que « les frontières burkinabés resteront fermées aux trafics maliens pour 48 heures à compter du mercredi 19 Août 2015. »

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

109 COMMENTAIRES

  1. je suis malien, mais complètement d’accord le burkina, la police burkinabé a instauré les 1.000f aux passagers, sauf les ressortissants du burkina, en représailles aux 1.000f de policiers, gendarmes et même militaires du mali.
    vous allez au togo et benin, sauf qu’au niveau de ces 2 pays, le montant fixé peut toujours être négocié, on vous dira, dans la sous-région, les policiers maliens ont instauré 1.000f par passager sans reçu.
    donc, aller demander à l’état malien de dire à sa police d’arrêter ces pratiques, nous allons suivre.
    au mali, le plus petit montant est 1.000f avec les pièces, nous, nous prenons même 100f, tandis qu’au mali; 1.000f ou rien.
    en plein Bamako, le policier vous prend de 1.000f à 500f.
    le mali est malade de sa mauvaise dans tous ses compartiments. il faut corriger. dire que c’est le bas salaire, c’est faux, c’est une gestion laxiste du pays qui est l’origine.
    venir au nigéria, vous verrez les taxes journalières de taxi sont collectées sur les routes aux gens sur la route.
    mais dans les pays francophones, il faut aller dans un bureau.
    rien n’est simple dans le système français.
    j’ai connu un sénégalais, que de ouaga à Bamako, il a refusé de payer; quand on le menace de le faire descendre, il répond, je ne descends, aller vous foutre.
    tant que j’ai ma pièce identité sénéglaise à jour, je ne peux un franc sur le territoire de la cedeao. un exemple à suivre.

  2. Je ne suis ni Malien ni Burkinabé

    J’ai eu l’occasion de faire le trajet Sikasso Bobo Dioulasso.
    Le comportement des services Maliens à la Frontière est une Honte.
    je pensais que c’etait un peu partout en Afrique.
    J’ai été agréablement surpris du comportement correct des policiers burkinabés du coté Burkina.

    Au retour de Bobo, en tant que simple passager sans aucune marchandise, on était obligé de payer chacun 200f Cfa au poste de police pour continuer notre trajet. Naturellement sans aucun reçu.

    De plus, chose invraisemblable, c’est le chauffeur après avoir payer, qui enlève la barrière, passe avec son véhicule puis révient remettre la barrière.
    Pendant ce temps, les policiers du poste prennent tranquillement le Thé sous un arbre.
    Tous les Maliens qui étaient avec nous semblaient gêné par le comportement de leur compatriote policier.
    De plus, j’ai rémarqué qu’à bamako il y a des policiers partout dans la circulation et la circulation n’est pas fluide pour autant. Des Maliens m’ont dit que ces policiers que la circulation est un alibi pour les policiers et que leur préoccupation essentielle est de soutirer de l’argent aux automobilistes.

    A Ouaga et Bobo on ne rencontre pas ce problème.

    Quand est ce que les autorités Malienne vont sévir pour nettoyer ces calamités qui gâchent l’image du Mali, un pays que j’ai bien aimé malgré quelques souci de salubrité. Bamako est très sale.

  3. En tout cas a mon avis, je n’ai pas entendu un mot de la part de quique ce soit ici au Mali en plus faire payer 1,5briques sns fournir de quittance 🙄 🙄 🙄 , bizarre-bizarre.
    A suivre……………

  4. Si seulement les autres corps burkinabés pouvaient suivre. Je suis burkinabé présentement au Mali. C’est plus que du vol maintenant. Étant étranger tu es obligé de payer à tous les postes mêmes les militaires en contrôle de font payer. La CEDEAO et l’UEMOA servent à quoi en ce moment? Vive le Burkina le pays des hommes intègres. Suis au 00223 72658111. Un africain en colère

  5. Les douanes maliennes! Ah, les douanes maliennes! Corps chouchou de la République! Elles sont encore embourbées à HEREMAKONO (“En attendant le malheur”, pour ironiser la traduction bambara ) après Diboli. Pourquoi ne disons-nous pas à ces quelques douaniers véreux qui ternissent l’image de leur corps qu’ils sont “Soldats des valeurs de la société” avant d’être “Soldats de l’économie?

  6. Vous savez donnons la main nous pouvons faire changer les choses des deux côtés.
    C’est à nous les jeunes de saisir ces genres d’occasion pour nous faire entendre. Une injustice faite au Burkinabé les jeunes maliens peuvent et doivent manifester ( à travers des OSC) pour denoncer et se faire entendre. de même si une injustice est faite au malien des jeunes burkinabé doivent faire autant. C’est là que les politiciens comprendront et tous ces fonctionnaires pourris comprendront qu’on ne doit plus s’amuser avec l’avenir de la jeunesse. Vous savez combien nos états perdent à cause de la corruption? des milliers de milliards. Or que n’a t-on pas besoin en afrique? pratiquement tout. Ecole, structure sanitaire..; eau; electricité, route, logement .

  7. abel

    2 commentaires
    20 août 2015 à 07:23

    “Nous sommes des pays amis.Nos soldats meurent pr vous liberer et c’est comme ça vous nous remerciez.Dieu saura jugé.”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Compter sur une reconnaissance de notre paer, c’est mal nous connaitre !!

  8. Je vais te dire que les maliens sont faux ; ce sont des filous.
    Policiers et douaniers ces gens là ternissent l’image du mali.
    Il faut voir comment ils se comportent à nos frontières. Au Sénégal comme au Burkina. Ce n’est pas la peine.
    Moi ils me dégoutent

  9. c’est entre mali et bourkina,et nous les malienne resident au cameroon,on a arreté plus de 600 malien a douala au cameroon se matin et on ignore la cause reèl d’abord,les autorite malienne en place sont incompetant.

  10. Les burkinabés ont raison. Si tu passe à la frontière malienne, ils ne font que racketter les passagers. Même si toutes tes pièces sont en règle, ils te retirent l’argent.

  11. Je suis entièrement d’accord avec nos frères et voisins burkinabés .
    Face à l’injustice et à l’inacceptable il faut toujours réagir .
    L’injustice sera vaincue si chaque pays , chaque personne refuge d’en être victime .
    L’injustice et l’inacceptable seront vaincus si chaque pays et chaque personne décide de les combattre fermement avec la dernière énergie .
    Soyons tous unis dans le combat contre l’injustice et l’inacceptable .

  12. l’essentiel pour les autorités burkinabés c’est de chercher savoir réellement de quoi s’agit-il avant de réagir.
    cela pourrait être une solution pour les deux pays voisins

  13. J’encourage ce syndicat burkinabè à continuer son blocus, seulement il faut qu’il exclu pour le moment les cars de transport en commun. C’est decevant en tant que malien de voir le comportement de nos policiers et autres douaniers aux frontières de nos pays. Ils ne sont là que pour TRUANDER, pas pôur securiser quoi que ce soit. Ces CONNARDs ne donnent aucune QUITTANCE et ils osent même insulter quiconque demandent un reçu de paiement. Et au somment de l’Etat, personne ne réagit. Quel dommage!!!!

  14. les frontières connaissent toujours des problèmes du genre liés au comportement des uns ou des autres mais il faut toujours savoir raison garder en privilégiant le dialogue et la fraternité. les autorités doivent s’y mettre pour éviter que le problème ne s’aggrave au détriment des paisibles citoyens des 02 pays frères partageant des liens divers (parenté, amitié, mariage, commerce, travail…) et non concernéS à priori par les considérations de limites d’ETAT.

  15. Desolé abel, vos soldats meurent pour la minusma et tout le monde le sait n’est pas la pour l’interet du Mali. En conclusion vos soldats meurent pour leur solde.

  16. Je m’exprime syllakrimo ,la population du Mali à actuellement besoin d’une concertation nationale pour renforcer l’unité nationale ; la cohésion sociale entre tous les fils de mali et les voisins ;je vous en remercie.

  17. ADN
    “Les autorités des deux pays doivent faire toute la lumière sur cette histoire ”

    Toute la lumière???? 😯 😯 😯 😯 😯 Mais il n’y aucune “lumière à faire” au contraire!

    Où, et dans quel pays sur la planète, tu as vu des douaniers “exiger” un paiement de droits de douane ………SANS DELIVRER DE RECU? 😯 😯 😯 😯 😯

    Si le Mali a la moindre dignité, il doit relever IMMEDIATEMENT de leurs fonctions le chef de ce poste de douane et ses agents complices, et les RADIER de l’administration! 👿 👿 👿

    2 fois 1,5 million sans quittance, et toi tu parles encore de “faire la lumière”!… 😯 😯

    • NFP, merci pour ta réaction.
      Je comprends ce que tu dis mais encore il faudra s’assurer de la véracité de ce qu’on raconte, c’est ce que j’appelle faire toute la lumière.
      On s’est référé à un article pour réagir, il faudra que les autorités vérifient si la douane a fait payer le montant et sans reçu en échange.
      Quel est la réalité ?
      Est ce que la règlementation malienne prévoit ça ?

      Nous ne nous contredisons pas du tout.
      Fraternellement
      ADN

  18. La douane malienne fait pire que ça. Elle a fini d racketter les commerçants maliens et maintenant elle se retourne contre nos voisins dont nous dépendons dans une large mesure étant un pays continental.
    Frères du BF, résistez , ne cédez pas au racket
    Voici un syndicat fort. C’est ça un syndicat

  19. Le Mali et le Burkina sont des pays frères et cette fraternité ne doit pas être un vain mot.
    Les autorités des deux pays doivent faire toute la lumière sur cette histoire et prendre les décisions qui s’imposent car nos Peuples ne se laisseront pas tournés l’un contre l’autre.

    Déjà, l’idiotie de Moussa Traoré manipulé contre l’Africaniste Thomas Sankara a créé un malheureux précédent entre nos deux pays. Le comportement du corbeau Blaise Compaoré dans la gestion de crise malienne en a rajouté.
    Plus jamais ça !
    Nos autorités doivent savoir que nos deux Peuples sont liés et rien ne doit encore les opposer ou les tourner l’un contre l’autre.
    Nous devons être solidaires et unis pour réussir notre avenir.

    Il faut gérer ce problème sans sentiment nationaliste déplacé dans ce cas précis.
    Vive la fraternité entre le Mali et le Burkina, vive le Mali, vive le Burkina Faso.
    Honte aux petits esprits qui veulent nous diviser.

    Massalam.
    ADN

  20. Chers maliens, vous êtes gentils et hospitaliers par aissance. Malheureusement ce “Jatiguiya” tant proné est loin d’être réel quand vous rentrez au Mali par la route. Prenez un car voyageur avec les ressortissants étrangers de BAMAKO à OUAGA et vous verrez la différence de traitement. Franchement les autorités maliennes doivent revoir leur copie sur ce plan. Plusieurs personnes ont d’ailleurs demandé à la police burkinabè de “payer courte queue par courte queue” mais elle n’a pas bronché.

  21. Sambou
    “Que le BF ferme définitivement même ses frontières cela n’aura aune incidence sur l’économie du MaliSi”

    Pour écrire une connerie aussi ENORME, il n’y avait que Sambou! :mrgreen: :mrgreen:

    80% de NOS véhicules d’occasion viennent du port de Lomé!!! D’après toi, par sont-ils importés si ce n’est via le Burkina? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Des centaines de matériaux divers et de citernes d’hydrocarbures sont importés du port de Téma au Ghana!!! D’après toi, par sont-ils importés si ce n’est via le Burkina? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Sais-tu COMBIEN de transporteurs Maliens franchissent chaque jour, dans un sens comme dans l’autre, la frontière Mali-Burkina? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si le Burkina fermait sa frontière, ça nous poserait 1000 problèmes! Il faut vraiment être con pour ne pas le réaliser! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  22. Walai.
    Ces burkinabé ont tout à fait raison.
    Comment un douanier peut prendre un million sans fournir de preuve?
    Seuls les Burkinabé osent dénoncer ces genres de pratiques.
    Ce chef de poste doit être puni et chassé. Il salit le nom du Mali.

    • ALIDA
      “Vous savez de plus en plus les maliens qui sont de légendaires honnêtes ”

      Légendaires??? 😯 😯 😯

      Tu dois parler de légendes…..très anciennes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Quand on a un peu voyagé dans la sous-région et qu’on a un peu pratiqué les postes de douane Maliens, on a un peu de mal ensuite à parler de notre “légendaire honnêteté”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • “Quand on a un peu voyagé dans la sous-région et qu’on a un peu pratiqué les postes de douane Maliens”…Blanc bec – bec balnc!!!

        • aldjaby
          “Blanc bec – bec balnc!!!”

          Tête de con!
          Si tu le nies, soit tu n’es pas Malien (ou bien tu n’as jamais vécu au Mali) soit tu es d’une mauvaise foi écoeurante! 🙄 🙄 🙄 🙄

          Et ce ne sont pas QUE nos douanes, hélas! Quand un policier t’arrête à un carrefour pour une infraction imaginaire ou pour un contrôle bidon, OSE ME DIRE que ce n’est pas pour te racketter de son prix de cigarettes, et en plus, OSE ME DIRE que tu ne donnes pas pour éviter la mise en fourrière! 👿 👿 👿 👿 👿

          • j’ai eu à donner aux agents du BF aussi en son temps (j’y ai passé pleinement 2 ans de ma vie. Ici c’est pour la cigarette, là c’est pour la bière. j’espère que tu n’est pas bien pinté pour emprunter encore le “ngagnan” au lieu du “sira”!
            Soyez clair voyant. les maliens ne sont pas tombés du ciel.
            les AIGRIS sautent sur du n’importe quoi pour vomir leur insolence.

  23. Bonjour à tous
    D’abord les faits:
    Est-ce normal qu’un commis de l’état prenne de l’argent sans fournir des quittances?
    Vous savez de plus en plus les maliens qui sont de légendaires honnêtes deviennent des malhonnêtes. Tenez vous bien quand ma femme une malienne rentrait à Bamako après un séjour au Burkina, elle n’a pas eu de problème au Burkina mais dès qu’elle a franchi la frontière elle a eu tous les ennuis. Un policier chargé de vérifier les documents d’identité a recuperé la carte consulaire de mme et bien sûr plus les cartes des autres voyageurs pour verification. Au moment de restituer les cartes mme seule n’a pas reçu sa carte. Et le policier dit n’avoir pas pris la carte. Elle a vociferé , mais rien à faire ce malhonnête qui voulait sans doute quelque chose a nié avoir pris la carte. Mme a dû partir sans carte à Bamako. Quel est ce desordre. Il faut que notre administration se ressaisisse. Y a trop de n’importe quoi.

  24. ” la douane malienne a imposé une taxe de 1,5 million FCFA aux camions en provénance de leur pays, et cela sans fournir de quittance.”

    1,5 million……. SANS FOURNIR DE QUITTANCE! 😳 😳 😳 😳 😳

    Quand on parle de république bananière… 😥 😥 😥
    Dans tout pays NORMAL, le chef de ce poste de douane serait IMMEDIATEMENT radié de l’administration, ainsi que ses agents complices!

    Mais au Mali… 🙄 🙄 🙄 Et dire que ça dure depuis déjà 25 JOURS! 🙄 🙄

    Toujours est-il, les Burkinabé ont parfaitement raison de ne pas céder au chantage de ces douaniers véreux! 👿

      • “Vérifier les accusations émises …. et sans préjugés.”

        2 camions saisis et retenus depuis 25 jours, ça te parait juste une “accusation”?

        Si les douaniers avaient REELLEMENT établi des quittances, ils n’auraient pas les doubles à montrer?

        Où y a-t-il le moindre “préjugé” là dedans? 🙄 🙄 🙄
        Je crois surtout que c’est toi qui tente de nier L’EVIDENCE! Soit tu es douanier toi-même, soit tu fais de la fierté nationaliste à deux balles!

        Au Mali, ON SAIT TOUS comment fonctionnent nos douanes! TOUS!… 😥 😥 😥 😥

        Hélas…

  25. s’il est vrai que des sommes sont versées sans quittance donc en toute illégalité alors nous ne n’aurions pas raison sur le fond et la forme.

  26. voici une fois de plus l’échec de la diplomacie africaine
    les lois regissent toutes les acivités économiques de nos pays repectifs.
    en premier lieu le burkina n’a pas le droit d’agir de la sorte en retenant injustement des passagers car une injustice ne se paye pas par une injustice et de deux la douane malienne doit faire l’objet d’audit et d’engager la responsabilité du fauteur de desordre si les allégations des syndicats s’averent réelles, les deux autorités de tutelle c’est-à-dire le gouvernement malien et burkinabé doivent s’assumer.
    CE COMPORTEMENT EST TROP ENFANTIN ET HUMILIANT POUR LES DEUX PAYS frères.

    • Dida
      “en premier lieu le burkina n’a pas le droit d’agir de la sorte en retenant injustement des passagers” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      En revanche, nous nous “avons le droit” de racketer tranquillement leurs transporteurs de deux fois 1,5 million SANS QUITTANCE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Sois un peu sérieux mon frère! 8) 8)
      Dans une affaire pareille, ne parles surtout pas du “DROIT”! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Surtout pas!…

  27. Quelle Afrique ! Un syndicaliste qui prend une décision ministérielle et ferme ses frontières
    à un pays voisin .Quelle scène comique ! Et quant est ce que nos gouvernants arrêteront de se laisser transporter par la mouvance populaire et ouvrir les yeux . A quand les unions sérieuses sous régionales et ou régionales . L’Afrique se détruit par des actes puérils . Les réactions impulsives ne vont pas avec l’exercice du pouvoir . Ici l’intelligence et le rationnel
    doivent être au dessus tout .
    Quelle pagaille de monstre! Le gouvernement des enfants , rien d’autre .

    • dugucé
      “Quelle Afrique ! Un syndicaliste qui prend une décision ministérielle et ferme ses frontières
      à un pays voisin .Quelle scène comique !”

      On pourrait aussi bien reprendre à l’identique ton commentaire, et le formuler comme suit:

      “Quelle Afrique!Un gouvernement qui laisse tranquillement ses propres douaniers racketter racketter aux frontière, et saisir tranquillement des camions étrangers à l’entrée du pays. Quelle scène comique!”

      Tu vois, des deux formulations j’ignore laquelle pourrait être la plus “comique”! 🙄 😳

  28. les burkinabé n’oublient pas que plusieurs de vos comatriotes sont dans nos mines d’or pour chercher de la fortune ici au Mali personnes ne l’ont chassé si c’etait le ca le Mali aussi allait interdire ces mines aux burkinabés

  29. Le Burkina doit définitivement fermer ses frontières avec ce soit-disant pays béni. Seul un idiot peux penser que le Mali est un pays béni. Comme l’albatros de Baudelaire, vous êtes tellement grands que vos ailes vous empêchent de voler!!! Qu’est ce que le Burkina importe du Mali en dehors des bazins?

  30. Ho jeunes africains si c’est vous qui parlez comme ca pour un évènement banal, l’Afrique n’est pas encore sortie de sa torpeur et de la domination coloniale ! Le combat commun c’est la lutte pour l’intégration africaine. A BON ETENDEUR…….

  31. pourquoi la douane malienne veut prendre cette somme sans pour autant livrer de quittance? cela montre un doute fort.je pense qu’on est condamne de faire le trafic ensemble.Ceux qui disent que les soldats Burkinabe sont chez nous pour nous securiser passent a cote.Le Burkina est venu apres SERVAL.Donc c’est l’ONU qui nous impose sa venue plus celle de la CEDEAO sinon les chefs rebels etaient loges chez vous.Le MALI est un pays beni.

  32. SAMBOU , TU N’AS RIEN COMPRIS . CROIS TU QUE CE PAYS A QUELQUE CHOSE A ENVIER A TON PAUVRE MALI OU LES GENS NE FONT QUE MAGOUILLER. ILS N’ONT DEMANDE QUE LA QUITTANCE AU PAIEMENT LORSQU’ILS PAYER LE MILLION QUE LA DOUANNE MALIENNE RECLAME.

  33. Pourquoi les maliens reagissent comme ça.Qu’est-ce que le burkina vous a fait?Pourquoi cette haine jusqu’à nous rappeller notre pauvreté.Ce qui est sur c’est que nos soldats sont entrain de mourir au front pour votre liberté.A votre tour qu’avez fait pr nous?RIEN,seulema que de parler de votre minable richesse qui ne peut pas vous sortir de la galere.Avec vos commentaires je vois bien que vous n’avez plus de dignité.Sachez bienque nous on prefere la pauvreté dans la dignité que la richesse s’il en a une,dans la misere.

    • Bonjour, Abel ne fait pas amalgame c’est juste quelque individu qui essaie de mettre les gens en colère sinon le Mali et Burkina ce sont de même père et même mère donc nous sommes de frère sachez qu’il y a trop de corruption en Afrique, soyez uni sinon l’Afrique est en danger et en cours de recolonisation

  34. Quand on veut jouer au con il faut s’attendre à un retour de baton dans la figure 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 voilà ce qui se passe avec les douaniers maliens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Pensez-vous sincèrement que l’on puisse payer 1 500 000 CFA sans quittance ni procès-verbal à une structure Douanière qu’elle soit Malienne ou Burkinabè ?

      En plus du terrorisme qui veut s’accapare de toute l’Afrique et il faut encore des susceptibilités de ce genre pour nous mettre dos à dos.

      Mali * Burkina * cote d’ivoire *Sénégal* la guinée Conakry * il ne devrait même pas avoir une frontière entre nous. Nous sommes tous des frères .
      Que le Bon DIEU accueil le maestro DOUDOU du Senegal dans son paradis Amen

  35. Le burkina est le 2eme pays le plus convoitise par les maliens sur le plan commercial ds la zone uemoa donc on a interet a laisser les 2 camions.

  36. “Frontière Mali-Burkina-Faso : Les véhicules maliens interdits d’entrer au Burkina depuis ce matin”

    Dans notre pays au Mali tout est louche, flou et sous-entendu!

    Dans tous les journaux on n’entend et ne lit que la version burkinabè…Si notre douane n’a rien à se reprocher qu’elle donne aussi sa version des faits, de cette manière tout le monde aura l’information! Sinon se murer dans un silence de cimétière, jette des doutes sur elle et confirme les explications du syndicat burkinabè…

  37. La douane Malienne doit impérativement et immédiatement laisser les 2 camions Burkinabé… Si les autorités Malienne font mine d’oublier l’espace de la CEDEO et l’UMOA, c’est chose malheureuse…

  38. Burkina Faso toi aussi?Que le BF ferme définitivement même ses frontières cela n’aura aune incidence sur l’économie du MaliSi je ne me trompe pas notre pays est plus riche que le BF (pays continental comme le nôtre) au moins même en cette période de sortie de crise… 🙄

  39. Le Burkina a raison et il faut liberer les 2 vehicules sans autre forme de procès .
    Il est hors question que le Burkina soit raquette pour remplir les caisses des voleurs maliens .
    Combien de franc demandent les douaniers aux colonnes de transport de drogue qui traversent le mali ???
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  40. a cause de la guerre même le burkina qui n’a ni port ni fleuve commence à nous faire chiers, qu’ils ferment leurs frontières on s’enfou d’eux

  41. Courte queue se paye par courte queue ! La douane Malienne est la plus zélée de la sous-région alors que rien ne montre qu’elle fait mieux que les autres.

  42. je salut cette initiative des syndicats burkinabe car a part le burkina beaucoup de pays de la sous region oublient laccord commun qui est la libre circulation des biens et des personnes. Il faut que les autorites burkinabe ouvrent les yeux. Allons seulement

Comments are closed.