La ville de Tessalit, au nord du Mali, est aux mains des rebelles du MNLA

22
0
La région malienne de Tessalit Google

Les rebelles touaregs du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ont pris dimanche 11 mars 2012 le contrôle d’un camp militaire à Tessalit, dans le nord-est du Mali. Un succès revendiqué par les rebelles tandis que l’armée malienne parle de «retrait stratégique». Les versions divergent d’ailleurs sur les conditions dans lesquelles le camp est tombé. Selon le MNLA, il y a eu plusieurs assauts, des combats, des victimes du côté de l’armée et des prisonniers. Le gouvernement malien, affirme en revanche que les militaires ont évacué le camp en bon ordre, avec leurs familles et sans combats. Le bras de fer pour le contrôle de ce camp durait depuis plusieurs semaines.

Le camp militaire et la ville de Tessalit ont une importance stratégique

Connue pour son célèbre festival de chameaux, la localité de Tessalit est également un poste stratégique. Ainsi, pour lutter contre l’insécurité dans le Sahel, au moins deux pays occidentaux ont voulu y installer une base militaire et, sollicitées contre espèces sonnantes et trébuchantes, les autorités maliennes ont toujours répondu -fermement- par la négative.

A Tessalit, il y a une piste d’atterrissage capable de recevoir des hélicoptères mais aussi des avions gros porteurs. Et cette piste est située tout juste en face du camp militaire. Qui contrôle le camp contrôle donc cette piste qui fonctionne depuis plus de cinquante ans.
Tessalit est également un important carrefour : la localité est l’une des principales portes d’entrée vers le grand voisin du Nord, l’Algérie.

Enfin, à partir de Tessalit on peut renforcer ou fragiliser le dispositif militaire du chef lieu de région, la ville de Kidal, actuellement sous contrôle de l’armée malienne.

Deux versions s’affrontent

Deux versions de la prise du camp militaire de Tessalit s’opposent. Tout d’abord celle dugouvernement malien.

Soumaïla Boubèye Maïga : nous avons décidé de quitter le camp

Ministre des Affaires étrangères du Mali, joint à Alger:

Il n’y a pas eu de conquête car c’est nous mêmes qui avons décidé de faire évacuer le camp qui était assiégé depuis le 17 janvier. Nous avions tenté à plusieurs reprises de le ravitailler sans parvenir à nos fins… La situation humanitaire se dégradait… Il fallait faire l’économie de pertes humaines inutiles d’autant plus que même si nous abandonnons le camp aujourd’hui, nous pourrons toujours le reprendre plus tard… Les militaires se sont mis en ordre d’évacuation, avec le matériel essentiel et les familles, et qu’ils sont sortis du camp sans combats… les forces adverses ayant constaté cette évacuation, elles n’ont pas engagé de combat… pour éviter les pertes humaines inutiles.

Et celle des rebelles du MNLA. Dans cet entretien, l’officier rebelle raconte l’assaut. A une question de RFI, il nie que le mouvement Ansar Dine, ait participé aux combats à leurs côtés. Il s’agit un mouvement islamiste fondé par l’ex-chef de la rébellion touaregue des années 90, Lyad ag Ghali :

Baye Ag Diknan raconte l’assaut final lancé par les hommes du MNLA

Officier du MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, joint à Tessalit:

Nous avons pris le camp suite à des assauts successifs, le dernier a eu lieu samedi soir… Les officiers du camp ont fui et nous les avons poursuivis… on a engagé près de 600 hommes (dans la bataille)… il y a eu des morts du côté de l’armée… (on a) une quarantaine de prisonniers… et une quarantaine de familles (de militaires)… on a saisi des centaines d’armes : des mortiers, lance-roquettes, mitrailleuses et même des blindés.

 

RFI

12/03/2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Djo_brin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
Djo_brin 22
4 années 6 mois plus tôt

ATT a vendu le Maliba.C’est la honte.

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Message kidal.info *********************** Message demandé   Moustapha DAHI Posté le 12/03/2012 à 15H40 Entre incompétence, langue de bois et manque de clarté. Je reprend ici intégralement le message de Tchirey: **Bonjour, je ne suis également pas stratége militaire. mais le commun des maliens est en train de plus en plus de croire à la version qui dit que cette guerre a été fabriquée pour permettre a quelqu’un d’avoir une prolongation de son mandat. cette stratégie de repli tactique frise la farce militaire. A Ménaka, tout le monde sais que le Cl Dédier a trouvé le MNLA dans la ville de Ménaka et il n’y avait eu aucun combat jusqu’au retrait de l’armée sans aucune pression (retrait tactique). et eprsonne ne s’empresse de la recupérer depuis plus d’un mois. Tinzawatene: un bon matin on dit aux soldats faites vos bagages (repli tactique) sans aucune pression Amachach, assiégé pendant plusieurs semaines (même le ravitaillement se fait par air). subitemment les avions de combat se retirent à Mopti depuis 2 semaines. et un camp bloqué par l’ennémi, on parvient à faire un repli tactique sans aucune perte. Qui on cherche réellemnt à tromper? et pourquoi? le MNLA dit que les chefs militaires ont… Lire la suite »
Nasdam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Nasdam 12
4 années 6 mois plus tôt

Kassin, j’adhère à ton analyse qui prouve que tu es un fin connaisseur de ce milieu. Mais, ici on a pas la culture de la démission. Aussi quand on se fait entourer par ses parents ce n’est pas facile de les chasser même si le pays doit en pâtir. C’est vraiment inquiétant et il paraît tous les camps et villes pris sont abandonnés à leur propre et triste sort. Le pays va mal depuis 10 ans. C’est maintenant que les gens ont cru à cela

Nasdam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Nasdam 12
4 années 6 mois plus tôt
Où es le Mali de Sounjata,le Puisant? Le Mali de Babemba qui a préféré la mort à la honte? Formons les hommes qui protègent notre vie. Quand les femmes marchent on dit qu’elles sont poussées mais quand on perd des camps (Ménaka, tessalit, anderboucane, léré, adjilhok, tessalit c’est trop triste, elles n’ont d’autres choix que de sortir et demander la position de leurs maris. L’armée n’a jamais essuyé de tels affronts. On doit se demander pourquoi cette fois-ci. L’armée ne peut aucunement être le sanctuaire du clientelisme et du favorisme. L’armée est en déconfiture; et on a la chance que la guerre estinterne. Si c’était la guerre avec un pays voisin , son drapeau serait déjà planté à Bamako. Il faut de la justice dans l’armée (Grade, promotion, égalité, recrutement, mutation, formation, achat de matériel, modernisation…. et mettre l’homme à la place qu’il faut. Il y a des hommes compétents et valables dans l’armée mais mal gérés. On ne va pas dans l’armée pour remplir son épaule de chiffons (soldant incompétent et arrangé) mais de galons (soldat patriote et méritant).Vite les élections pour que le nouveau président libère le Mali de ces généraux, des rebelles et ses soldats “papou, joli,… Lire la suite »
Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Le film des opérations et la carence du commandement. Mes frères en perdant le camp d’Amachach nous n’avons pas perdu la guerre mais nous avons perdu une bataille décisive. D’ordinaire et depuis le début des hostilités je me suis gardé dans mes analyses d’individualiser les fautes et les responsabilités qui vont de l’incompétence notoire au négligence grave qui plombent l’armée malienne depuis le début de cette guerre, et le contraint chaque jour à perdre du terrain sous le  fallacieux prétexte de “repli stratégique”. Alors vous avez le droit, posez-moi la question Kassin pourquoi seulement maintenant vous pointez de doigt les responsabilités individuelles des uns et des autres? Parce que la bataille d’amachach que nous avons perdu le samedi 10 mars 2012 va rester dans les annales des conflits en Afrique tout comme celle du “Woyowayanko”. Nous avons touché le fond c’est pourquoi je bouge. Après Aguelhoc, Menaka, Andaramboukane, léré, Tinazawatene, la perte de Tessalit est celle qui marquera le plus le moral de nos troupes.  Il ya un malaise des troupes depuis Aguelhoc mais Tessalit va tendre à l’intensifier et il faut qu’on bouge. Les soldats au combat ont l’impression d’être abandonnés car il y a trop de gesticulations et… Lire la suite »
malifier<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 75</span>
Membre
malifier 75
4 années 6 mois plus tôt

l’armée a fait 1 gros effort en sauvant plus de 1500 innocents !!! attendez le reste

WAKAM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 130</span>
Membre
WAKAM 130
4 années 6 mois plus tôt
oui MALGRE ma colère, je dis VIVE L »ARMEE MALIENNE ET VIVE LE MALI. La FRANCE A été occupée par l’ALLEMANGNE, et des civils ont fait la reistance, la FRANCE a été libérée par une coalition et les noirs (tirailleurs sénégalais. La FRANCE a fuit l’INDOCHINE, LES USA ont fuit l’INDOCHINE pourtant c’est les armées les plus sophistiquées au monde. Alors???????? Chacun deverse son venin sur l’ARMEE aujourdhui en oubliant CEUX qui sont morts à AGEULHOC les armes en main en disant que les militaires ne sont que des laches. C’est de l’INSULTE à la mémoire de nos morts, à l’endroit de nos blessés, de ceux qui, depuis le debut de cette situation,sont dans des tranchés avec armes au poingt, ne dorment pas, ne se lavent pas, ne mangent pas tranquillement, ne voient pas leur familles (femmes, enfants, peres, meres, freres et soeurs, accumule état de fatigue et maladies. OH!! que c’est facile etant dans sa chambre avec tous les conforts, dans son bureau climatisé avec une bouteille de COCA COLA, dans un cyber avec facebook et tweeter d’insulter celui qui souffre au prix de sa vie pour te permettre à toi, ta famille,tes amis de dormir et de se… Lire la suite »
WAKAM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 130</span>
Membre
WAKAM 130
4 années 6 mois plus tôt
Nous sommes tous malades et décus par ce qui se passe mais ne jetons pas le BEBE avec l’eau du bain, n’insultons pas toute l’armée par ce que des chefs n’ont pas pu assumer leur responasbilité en un moment donné de l’HISTOIRE. Le MALI vivra alors que les chefs partiront. ALORS ne donnons pas le flanc à l’Ennemie qui cherche à separer les maliens. Reconnaissons le sacrifice de ceux qui sont mort en tant que soldat de l’Armée malienne, ceux qui ont été blessés au cours d cette situation, ceux qui sont encore au front en train d’endurer la fatigue, l’insomnie, les malaises physiques et moraux, etc… Ils ne meritent pas qu’on les insulte mais qu’on les soutienne. Les chefs ne sont pas sur le terrain mais ce sont des exécutants sous ordre qui y sont, les chefs n’entendent pas ne sifflement des balles mais ce sont les subordonnés qui y sont, les chefs ne sont pas fait attaqués par les armes lourdes, n’ont pas ete victimes d’embuscade, n’ont pas été kidnappés. Ils sont avec leur familles en toute tranquillité. Ainsi nous devons faire la part de choses. Ces braves soldats n’ont pas besoin qu’on les insulte car cela pourra… Lire la suite »
Elkher<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 43</span>
Membre
Elkher 43
4 années 6 mois plus tôt
quelle honte de repli tactique a repli stratégique on perd le nord un conseil on ne cache pas le soleil avec sa main ma conclusion le mali n a pas d’armée il n y a que les touareg et les arabes qui combattent contre le mnla ,les autres des sprinters qui enlèvent meme les chaussures GAMOU et Ould Medou combien de temps encore vont ils combattre avec des mauvais soldats au risque de leur vie contre des rebelles qui sont dans leur univers Dans quelques jours ils vont rallier leurs frères avec arme et bagages car imaginez que les femmes de ces deux colonels sont aussi réfugies comme les vulgaires touareg et arabes Savez que c est Iyad qui a la garde des enfants de Gamou et Ould Medou est sous pression de ses parents TORMOZ qui ne veulent pas une vendetta avec les touareg du mnla qui controlent tout le nord de tombouctou jusqu a lerneb,tin fata etc Allons economisons nos maigres ressource et mettons fin a la haine racial qui prend racine au mali Att est un fin manipulateur entoure de courtisans mediocres ils ont corrompu tout le monde par le partage du gateau natinonal et bonjour la… Lire la suite »
ODT<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
ODT 1
4 années 6 mois plus tôt

Je me rends compte que ce repli n’est pas du tout bon et cela donne plus de volonté aux rebelles sinon aux bandits de pousser plus haut la bataille.Sans être spécialiste militaire les rebelles vont miner la route menant aux autres localkités du Mali. Je me demande où est notre armée de l’air dans tout.OSouhaitons que l’armée de va pas se replier de Gao !!!

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Message kidal.info ************* Message demandé   timbuktu Posté le 12/23/2212 à 29H17 question a timbuktu et dahi Bon Amagouno j’ai compris il y a longtemps que le Mali avait en face de lui AQMI pas le MNLA. A la place du Mali je laisse couler et s’installer AQMI et là le travail sera fait par les Etats Unis et la France. Mais pour etre réaliste le Mali ne se laissera pas faire et de toutes les manières ils ont pris Amachach pour défier le monde pas le Mali et ils ne s’installeront pas à Amachach ils sont trop malins. Amachach sera detruite par l’Armée dans les quelques jours. Le Mali a eu des avions de combat autres que les hélicos. Mais je peux te confirmer que le Mali a tué beaucoup de AQMI dans cette lutte. Et les soldats ont replié tres intelligemment en faisant semblant d’attendre le CICR et en réalité ils sont sortis avec l’essentiel de leur équipement contrairement à ce que le MNLA crie certains sont entrés hier soir avec leur vehicule et arme à Gao et Anafiss. Ensuite on deplore coté Malien des morts et des blessés chez le convoi de femmes un camion s’est renversé… Lire la suite »
wpDiscuz