L’ex-ministre Ousmane Sy à propos de la dégradation de la situation sécuritaire … “Les mosquées ne sont plus de simples lieux de culte mais de subversion et de déstabilisation…”

50

mosqueeDans un entretien exclusif qu’il nous a accordé hier jeudi 13 août, dans ses bureaux de Consultant sur les questions de gouvernance, l’ex-ministre de la Décentralisation et de la ville, Ousmane Sy, jette un véritable pavé dans la mare en épinglant l’islamisme religieux comme un élément menaçant pour la sécurité commune. ” Les mosquées ne sont plus de simples lieux de culte mais des lieux de subversion et même de déstabilisation du pays”. Il n’a pas occulté les récentes attaques qui ” étaient  prévisibles, après la signature de l’Accord isolant les vrais ennemis de la paix”. Avant de plaider pour un renforcement des services de renseignements. “Quand un Etat n’est pas renseigné, il est fragile “, a-t-il souligné.

our cet expert en analyse stratégique des questions de gouvernance en Afrique, la dégradation générale du climat sécuritaire dans le pays, ces derniers jours, avec notamment la tentative de prise d’otages de Sévaré, les attaques terroristes de Baguinéda et d’ailleurs, il y a lieu de se poser des questions.

Il a indiqué que «les forces de défense et de sécurité du Mali ont été sorties de leur rôle depuis le coup d’Etat de 1968. Elles se sont politisées, clanisées et devenues partisanes». Du coup, dira-t-il, ces forces, qui devraient être républicaines, ont été plus ou moins détournées de leurs missions exclusives…

Ousmane Sy a touché du doigt le cas des services de renseignements. «Quand un Etat n’est pas renseigné, il est fragile», a-t-il souligné. Et d’ajouter que la détérioration actuelle de la situation sécuritaire était pourtant prévisible. Il fallait donc un renforcement des capacités des renseignements notamment vers les milieux religieux, puisque l’on parle de plus en plus de cellules dormantes du terrorisme islamiste ou jihadiste. «Pour le moment, j’ai l’impression que nos renseignement ne fonctionnenet pas à hauteur de souhait». Et de s’interroger à titre d’exemple : «Combien de mosquées existent-elles aujourd’hui à Bamako? J’ai l’impression que l’Etat ne le sait pas. Certaines mosquées ne sont plus de simples lieux de culte mais des lieux de subversion ou même de déstabilisation du pays. Nous devons nous ressaisir. Personne ne peut venir nous apprendre l’islam…», a-t-il dénoncé.

Ousmane Sy - connaissance
Ousmane Sy

Et l’ancien mùinistre de mettre l’accent sur la nécessité des réformes en profondeur au sein de la gouvernance. Des réformes du secteur de sécurité, comme prévu dans l’Accord, des réformes constitutionnelles et institutionnelles, des réformes économiques et sociales. «La soif de changement est très grande chez nos compatriotes surtout chez les jeunes. Nous devons y aller rapidement, de notre propre vouloir. Si non, ces réformes s’imposeront à nous. Le monde ne nous attendra pas!», a-t-il conclu.

Nous y reviendrons. 

             Bruno SEGBEDJI

PARTAGER

50 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’accord avec mr sy l’état dois contrôler tout les lieu de culte il faut bien renforcer le service de renseignement , tout le monde c’est que les poches des chefs des mosquées sont bien remplie par l’ argent de Qatar et l’Arabie saoudite il faut que Mr :le président tenir votre promesse de créer l’emploi pour les jeunes d’arrêter décembre le coran à chaque discours, pourquoi vous avez peur à des chefs religieux l’état doit être fort très fort plus que tout

  2. Avant les mosquées surveillées d’abord les Trions parrain de Rebellions France Algerie Mauritanie
    Avant les mosquées surveillions d’abord les partis politiques (ADEMA URD RPM) car tout les leaders et Les chefs rebelles viennent de cette partis

  3. avant les mosquées surveillées d’abord les Trions parrain de Rebellions France Algerie Mauritanie

  4. avant les mosquées surveillions d’abord les partis politiques (ADEMA URD RPM) car tout les leaders et Les chefs rebelles viennent de cette partis

  5. Cet ancien ministre se trompe.
    Au contraire il en faut plus de mosquées au Mali
    S’il y avait plus de mosquées que de bars au Mali , on allait jamais être dans une telle situation . Ceux qui commettent ces actes de terrorisme n’appartiennent à aucune religion , c’est des bandits sans foi ni loi tout simplement

    • DOUH
      Tu as raison mon frère , je suis d’accord avec toi
      Je dirai aussi que s’il y avait plus de mosquées que de chambres de passe au Mali , on allait pas être dans une telle insécurité .

  6. Mr Sy, il n’est jamais trop tard pour mieux faire. Vous avez senti la chose quand au moment où elle est suffisamment en état de putréfaction. Quand d’autres mettaient le doigt la dessus, vous avez fait profil bas.
    Un prêcheur a copieusement injurié les députés pour avoir voté le code de la famille sans être rappelé à l’ordre.
    Quand Diamoutani a été nommé à la ceni, on a vu les commentaires.
    Des mosquées ont servis de lieux de campagne sans que personne ne dise mot.
    Nous avons vu les affiches de sabati.
    Mr Sy, il faut avoir le courage de dire tout court que le Mali produit des djihadistes. Et vous connaissez les différents centres de production et les différents promoteurs.

  7. Pourquoi compter les mosquées ? ,
    Pourquoi un service de renseignement uniquement dirigé sur les mosquées?
    Si ce n’était pas un musulman pour tenir de tels propos , on allait dire qu’il est islamophobe

  8. Connaissant le Mali , quel homme politique malien serait assez stupide pour mettre les mosquées sous surveillance .
    Cela équivaudrait à un suicide politique .

  9. Ces mosquées servent de point de chute aux barbares islamistes. Des énergumènes qui sont sûrs de mériter le ciel en vous égorgeant. 👿
    ‘Ces gens là sont persuadés que l’esprit saint qui les pénètre est au dessus des lois ,que leur enthousiasme est la seule loi qu’ils doivent entendre. ‘ dixit Voltaire.
    Ces mosquées sont à surveiller de très près et font bel et bel partie des chats à fouetter de l’Etat.

  10. Un pays se développe seulement par le travail et la bonne gouvernance.
    Si les bénédictions et prières seulement pouvaient développer un pays le Mali serait le plus développé au monde. Mais avec cette plénitude de faux musulmans, ces escrocs de marabouts et en plus du nombre élevé d’analphabètes qu’on peut facilement endoctriner le Mali a encore du long chemin à faire.

  11. La situation que vit un pays est a son image! Chaque pays a la situation qu’il merite.
    Desolé!

  12. Attention !! attention!! Mr. le ministre , ne jouer pas avec le feu .
    L’Etat est laïc et sa laïcité ne doit pas être remise en cause .
    L’Etat n’a pas à s’impliquer dans la religion
    L’Etat a autre chose à faire que de compter le nombre de mosquées dans les villes.
    L’Etat a “d’autres chats à fouetter” que de mettre les mosquées sous surveillance
    L’insécurité au Mali n’a rien à voir avec les mosquées.
    Je suis entièrement d’accord avec vous sur vos critiques concernant l’inefficacité de nos services de renseignements .”Quand un Etat n’est pas renseigné , il est fragile”, cela est vrai mais il est aussi sourd et aveugle et se fera toujours surprendre.
    Concernant les cellules dormantes du terrorisme islamiste ou djihadistes , je ne suis pas aussi sûr que vous . Les maliens dans leur immense majorité , ont toujours pratiqué un islam modéré et tolérant .
    C’est évident qu’il puisse avoir quelques extrémistes religieux qui font des prêches enflammées . Mais de là à prétendre que “certaines mosquées ne sont plus de simples lieux de culte mais des lieux de subversion et de déstabilisation du pays” , est un peu exagéré .
    Il faut avoir raison gardée et ne pas aller vite en besogne.
    Monsieur le ministre vos propos me rappellent ceux des chefs des partis d’extrême droite en Europe, plus particulièrement en France.
    Politique et religion ne font pas bon ménage et c’est très dangereux pour un homme politique de glisser sur le terrain de la religion .
    Les maliens ont beaucoup de problèmes pour ne pas en rajouter
    C’est tout de même curieux qu’un homme politique malien , de surcroît un ancien ministre puisse sortir une telle énormité. Sincèrement il y a beaucoup d’inquiétudes à se faire concernant la tenue des propos irresponsables de certains hommes politiques maliens.

    • Mynti,

      Il y a bien un ministère de la réligion au Mali ?
      L’etat s’occupe du pélérinage de la mecque ?
      La grande mosquée de Bamako est un don à l’Etat Malien ?
      Pourquoi ne pas avoir protesté contre le ministère de la réligion en invoquant la séparation de l’Etat et de la réligion ?
      Il est parfaitement normal que le ministère soit au courant de l’Existence des lieux prévu pour accueillir le public pour un culte.
      Quand les réligieux ont protesté à Bamako contre l’adoption de la constitution, où était en ce moment ce principe de la séparation de l’Etat et du réligieux.
      La séparation quand ça intéresse les réligieux et le silence quand eux estiment que la vie au Mali est intimement liée à la réligion.
      Bref, un jour ou un autre, avec tous ces enflammés réligieux, le Mali finira pour dévenir une République islamique et ce jour, les Maliens vont se mordre les doigts jusqu’à l’os.
      La réligion fait des ravages dans nos pays simplement parce que les jeunes sont laissés à l’abandon: pas d’éducation, pas de formation, pas de travail.
      Il faut bien qu’ils s’occupent. Alors ils se lancent à tête perdue dans la réligion, pire dans le wahabisme: le forme la plus rétrograde de l’islam.

  13. En tout cas Mr. Sy pour une des rares fois vos aviez ete tres pertinent et clair ici. Si tout vous aviez ajoute a votre declaration vos fautes (gouvernements passes et prents) commises j’aillais te dire chapeau mais helas. Je ne retiens ce mot pour un vrai de vrai de saura admettre tout (tords et raisons pour la cause de la Nation. Votre analyse est nos ofrces de securite et l’armee est Claire et limpide. Et c’est le cas flagrant depuis toujours.
    Nos mosquees sont trop trop pourries actuellement, la mojorite en tout cas. Il faudra une loi pour reduire et demolir certaines d’entre elles dans l’immediat par tous les moyens necessaires. Et des agents bien forms en matierede renseignement, comme vous l’aviez dit, doivent inflitrer totes les mosquees, tous les lieux de zikr ou zihara, brf tout rassemblement religieux grand ou petit soit il.

    Vive le Maliba.

  14. L’Ex-ministre n’a dit que de la vérité; elle semble être difficile à dire aujourd’hui dans un état comme le Mali ou les 90% de la population qui se dise musulman. Mais je crois que nous devrions prendre au sérieux une analyse aussi claire et nette qui nous permettra de bien se situer et bien gérée cette crise qui ne fait que divisée notre socialité.
    Il nous faut toujours des cadres ou des gents qui seront toujours capable de nous poser le problème actuel du Mali qui devient une ménage dans la sous-région enfin que nous puissions agir la main dans la main pour éviter le pire.
    C’est en disant la vérité que le mali pourra s’en sortir pour enfin vivre une vie a la normal comme s’était dans les années 1960

  15. Merci Monsieur Sy pour cette verite. Il y a aujourd’hui plus de mosquees que d’ecoles a Bamako, soyons serieux, nous n’avons pas besoin de mosquees tidiania, quadria, whabia, mouride, etc. Il faut fermer ces lieux politiques que l’on appele mosquees.

  16. Faites attention mr le ministre au blasphème.Les mosquées ne sont pas des nids de radicalisme islamiste sinon il y aurait autant d’islamistes radicaux que de fidèles.Je suis d’accord sur l’observation faite sur les forces de défense et sécurité. Cependant la solution est loin d’être ce que vous pensez. Ce qu’il nous faut , c’est des hommes soucieux du devenir du Peuple et non de leur image vis à vis des puissances dominantes.

  17. C’est vrai que les mosques pillulent dans la ville de Bamako qu’il faille les recenser

    Certaines mosques sont exemplaires mais l’exception confirme la regle

    Parfois en ecoutant les preches on se demande qui leur fournit le theme du Vendredi

    Parlons Aussi de ces precheurs ou vendeurs de medicaments que l’on entend a longueur de journée a la radio
    Ex UN precheur qui pretend donner la possibilite d’obtenir un visa pour L’Europe ou les USA a partir d’un encens qu’il vend a 2,000fcfa ou de donner des pouvoirs mystiques pour joindre L’Europe et voila pourquoi nos jeunes credules disparaissent dans la Mediterrannee

    Ils Jouent avec la credulite des jeunes qui croient pouvoir trouver du travail en restant a la maison et utiliser les pouvoirs mystiques

    Chers freres et soeurs il est temps d’ouvrir les yeux
    Merci a Mr le Ministre

  18. mais si lEtat ne fait rien pour les jeunes surtout les créativités d’emplois finalement les jeunes terrioser

  19. LES MOSQUÉS SONT PLEINES DE JEUNES DÉSOEUVRÉS. QUI Y FONT LES 5 PRIÈRES QUOTIDIENNES.
    DES JEUNES QUI AU LIEU D’ALLER TRAVAILLER OU CHERCHER DU TRAVAIL, SE COUCHENT DANS LES MOSQUÉS.
    LES IMAMS IRRESPONSABLES LES RADICALISENT AVEC DES DISCOURS EXTRÉMISTES.

    ON EST PAS OBLIGÉ DE RESTER DANS LA GRANDE VILLE S’IL N’Y A RIEN À FAIRE.
    LES IMAMS TROUVENT DES FILLES RADICALISÉES À MARIER À SES FAINÉANT EN LEUR DISANT QUE C’EST DIEU QUI NOURRIT.

    DES ENFANTS NAISSENT DE CES UNIONS IRRESPONSABLES ET DEVIENNENT DES MENDIANTS AU SERVICE DES IMAMS, OU DES JEUNES PROSTITUÉES.

    ANALYSEZ LES COMPORTEMENTS DE MAHMOUD DICKO, HAIDARA, CHERIF DE NIORO, BAH DE SABATI.

    TOUS DES HYPOCRITES QUI VEULENT SE REMPLIR LES POCHES EN DISANT AUX AUTORITÉS CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE.,,TOUT SAUF LA VÉRITÉ..

    C’EST ÇA L’IMAGE DES MOSQUÉS ET LE RÔLE QU’ELLES JOUENT.

    IBK N’A EU BESOIN QUE DES RÉLIGIEUX POUR DUPER LES MALIENS, MALGRÉ LA MALGOUVERANCE, LES DÉTOURNEMENTS, LES VOLS, AUCUN DE CES MAUDITS LEADERS NE SE PORTENT À LA DEFENSE DES PAUVRES MALIENS VICTIMES DE LEURS BÊTISES.

  20. Mr Sy fait ici un amalgame tres dangereux,”les mosques” signifierait toutes les mosquees,ce qui est faux et archi faux,quelle est cette facon malsaine de mettre tout le monde dans le panier. 🙁

  21. BRAVO M. LE MINISTRE.

    LE RADICALISME QUE VIT LE MONDE ENTIER EST NÉ DANS LES MOSQUÉS.
    C’EST MALHEUREUX, ET MÊME TRÈS MALHEUREUX QUE L’ISLAM S’AFFICHE AINSI.

    AU DÉPART, L’ISLAM EST APPARUE POUR DÉFENDRE L’INJUSTICE, LES PAUVRES, LUTTER CONTRE LES ABUS. BREF, LES DIX COMMANDEMENTS DE DIEU.

    AUJOURDH’HUI, NOS MOSQUÉS ET LEADERS RÉLIGIEUX FONT LA HONTE DE L’HUMANITÉ.
    LES PAYS COMME L’ARABIE SAOUDITE, LE KOWEIT, QATAR, FINANCENT LES EXTRÉMISTES ET FONT LE COMMERCE DE LA TERREUR.

    NOS FAUX MUSULMANS COMMERÇANTS, TRAFIQUANTS VOYAGENT DANS CES PAYS POUR RAMASSER LES FINANCEMENTS DES MOSQUÉS DANS LES COINS DE RUE.

    NOS AUTORITÉS NAIVES NE CHERCHENT PAS À SAVOIR QUELS MESSAGES SONT VÉHICULÉS DANS CES DÉPOTOIRS, ET CES POUDRIÈRES.

    DES ÉNERGUMÈNES QUI INTERPRÈTENT LE CORAN COMME S’ILS ONT RENCONTRÉ LE BON DIEU.

    JE RECOMMANDE DE RASER TOUTES LES MOSQUÉS DANS LES GRANDES VILLES, ET QUE TOUT LE MONDE PRIE À LA MAISON.

    LE BON DIEU NOUS VOIT ET NOUS ENTEND OU QUE NOUS SOYONS.
    LES SERVICES DE SÉCURITÉ SERONT SURPRIS QUAND ILS FERONT DES PERQUISITIONS DANS CES MOSQUÉS.

    LE JOUR OU LES DJIHADISTES DECIDERONT D’ATTAQUER, ILS TROUVERONT DES APPUIS DANS LES MOSQUÉS..

    TOUS LES SUSPECTS DES ATTAQUES NOCTURNES SONT CACHÉS ET ENTRETENUS FDANS LES MOSQUÉS.

  22. Il n à rien compris ce soit disant expert l islam est restera la seule solution à tous les maux de nos sociétés d aujourd’hui

    • des maliens qui deviennent des assasins de d autres maliens au non de!!!! quelle ignorance!!! continue de raisonner comme ca les fou de dieu se nourriront de votre chair et de votre sang on voit l analyse d un ignorant comme vous. au même moment ou les autres nation comme la Tunisie et autres se mobilisent pour ecraser ses cafard de criminels helas au mali des ignorants andoctrinés engraissés dans certains lieux de cultes pour détruire leurs propres pays et assassinés leurs propres familles quel obscurantisme religieux? (naloma doné kola)

  23. aujourd’hui au mali , il est plus facile d’ouvrir une mosquée plutôt qu’une école , le mr le ministre a raison ,la question mérite d’être posée en toute responsabilité !

    • vous avez tout dis sans compter les décibels qui vous assomme depuis 5h du matin.

  24. Il faut les fernmer ces mosquees qui sont devenues des lieux politiques et de destabilisation des pays. IBK le mande Zonkeba doit avoir le petit courage de les fermer ces mosquees plethoriques car lieux d’exploitation, de lavage de cerveaux et de combines politiques. Le malien doit retourner vers le traviail, la sueur duf front. A bon entedeur, salut

  25. ” expert en analyse stratégique des questions de gouvernance en Afrique ”
    Pouah !!

    Quelle Université délivre des titres de ce genre ? Y a t-il une gouvernance propre à L’Afrique ?
    Que de titre ronflant dans nos contrés.
    On finira par se spécialiser dans la location de nos Experts aux autres pays.
    Tout le monde est Expert en quelque chose.
    Le seul Expert qui ne fait pas de doute est notre président. Lui est Expert dans la dilapidation des trésors publics. Plus de 150 milliards en moins de 2 ans..Très fort….on n’est pas Expert pour rien

    A part cela, la reflexion du ministre est pertinente.
    Nos mosquées sont mieux que des lieux de Subversions, ce sont des centres d’ abêtissement pour des faibles d’esprit.
    La jeunesse Malienne étant laissée à elle même sans éducation sans formation ni travail, elle est livrée en paquet cadeau à tous les escrocs qui se prétendent prêcheur.
    Un lavage de cerveau suivit d’une bonne dose d’endoctrinement transforme le jeune désoeuvré en un abrutis irrécupérable prêt à tout.

    C’est simple, au Mali, toute personne qui a la langue fourchue se prétend marabout ou Sôma.
    Il y a des stations de radio uniquement dédiés à la cause de ces escrocs.
    Ces radios débitent des idioties à longueur de journée.
    C’est assez connu, un mensonge répété mille fois fini par ressembler à la vérité.

  26. “Les mosquées ne sont plus de simples lieux de culte mais de subversion et de déstabilisation… »

    C’est une simple EVIDENCE, mais je trouve particulièrement COURAGEUX d’oser le dire publiquement!

  27. sikasso
    OUSMANE S’Y a mis en place la plus grande réforme de l’histoire du MALI contemporain:la décentralisation.
    J’aurais préféré que vous vous prononciez de l’opportunité ou pas de l’idée avancée par cet homme hautement respectable.
    Il n’est un secret pour personne que les mosquées jouent un rôle plus important dans la conduite extrémiste de nos jeunes.
    La solution,je pense,c’est les valeurs de la république seul rempart contre l’extremisme .Le grand regret de l’ère démocratique,c’est de n’avoir pas inculquer à souhait les valeurs de la république à la génération 26 mars.
    La nostalgie de la première république y réside ici.L’installation et la généralisation du MOUVEMENT PIONNIER devraient être la priorité des dirigeants de la troisième république.
    Mieux vaut tard que jamais.Pourquoi ne pas le faire maintenant.

  28. …………La solution pour que notre pays se mettre sur les rails ne se trouve pas dans les mosquées ou dans les l’Eglises. Nous devons ouvrir nos yeux et voir la réalité en face. M. SY a bien raison de le souligner ce qui se passe actuellement dans beaucoup de mosquées au MALI. Oui à l’islam, oui au Christianisme…… mais non à l’obscurantisme et à la tromperie, à la haine de l’autre. Je ne dis pas de ne pas aller à la mosquée mais, dans la situation à la quelle notre pays de trouve, la population doit aussi accorder quelques heures à la défense du territoire ( en travaillant main dans la main avec les forces de l’ordre) et non de s’asseoir et d’attendre tout de DIEU. AIDE TOI DIEU T’AIDERA! L’apport de la population dans la libération d’un pays en temps de guère est inestimable ( on a vu en FRANCE 14-18, 39-45, PALESTINE et on le voit aujourd’hui en IRAK, en SYRIE….) mais chez nous au MALI, elle ne veut mourir pour son pays. Que du patriotisme sur les lèvres.

  29. koulou kalamou farig anta kountou wazir kam sana amalta maza fi dawlatou mali antoum koulou charaboul hamr wa antoum koulou charmouta kalamou farig

    • c est tout ce que vous avez appris ? combien vous avez eu par les precheurs déstabilisateurs de notre pays par l argent venus de certains pays arabes? tout ce qui est sur les ennemis de ce pays se feront écrasé une a une comme des cafards et commes des mouches. les porteurs de malettes saoudiennes ne pourront jamais l emporter dans ce pays beni

  30. Voilà une affirmation vraie et réfléchie de Mr SY ,mais çà ne concerne pas que le Mali , dans le monde entier les mosquées sont devenues des lieux de recrutement de djihadistes , d’ou parfois une certaine islamophobie qui n’est pas méritée ❗ ❗ ❗ ❗

    • Suis d’accord avec vous. La mosquée de Dieu que nous connaissions n’est plus nos mosquée actuelle.

  31. Et pourtant, monsieur le ministre a raison on doit contrôler les mosquées car il y’a beaucoup de prêcheurs qui mettent les jeunes sur de la fausse piste. Nos autorités doivent même interdire le voile intégral maintenant mais au Mali on ne prévoit pas! On attend jusqu’à ce que on nous fait du mal avec ça pour prendre des mesures alors qu’au Nigéria, Niger, Tchad des terroristes l’ont utilisés pour commettre des forfaits. Que Dieu nous en garde!

    • C’est les mosquées qui doivent contrôler les comportements des citoyens.

      • El Hadj
        “C’est les mosquées qui doivent contrôler les comportements des citoyens.”

        C’est EXACTEMENT ce que pensent et que disent les kidnappeurs d’innocents, les décapiteurs, les assassins, et les poseurs de mines de Boko Haram, Al Qaida, AQMI, Mujao, Etat Islamique, etc etc etc.

        Bref, ce que disent TOUTES LES ORDURES COUVERTES DE SANG QUI INCENDIENT LE MONDE AUJOURD’HUI! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        Tu devrais méditer cette “similitude de pensée”… 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  32. Une sortie realiste et courageuse d’un ex-officiel. Un Bon debut. Encourageont le. Cette petite phrase est plus importante que cet homme et son parcours. Donc s’il vous plait, chers moutons epargnez nous des rappels de son parcours .

  33. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    HEY ALLAH…. ON VA DECLARER FATWA SUR TOI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … il faut ajouter que beaucoup nos imams … et meme nos sherifs sont des escrocs…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. J’ai oublie…. memes nos presidents sont des escrocs…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BON WEEKEND A TOUS…!!!!!

    • nous n’avons que des faux cherifs qui se mêlent de tout et dans l ignorance en trompant les fidèles. ses precheurs , ses imams et ses cherifs vivent sur le sang et la misere des pauvres. aucun fils d imams ni de cherifs sont morts au front.arreter d abuser de notre jeunesse ces faux croyants et religieux

  34. L’UN DE NOS MALHEURS EN EST QUE LA PLUPART DES JEUNES DU MALI N’ONT REÇU AUCUNE ÉDUCATION FAMILIALE ET SE PERMETTENT DE TOUT DIRE SUR LES GRANDES PERSONNES QUOIQUE PAR AGE…

  35. Il a fait quoi quand il était ministre c facile de critiquer quand on est plus à la *****

Comments are closed.