L’hôtel Nord Sud occupé par EUTM et Barkhane a été objet d’une tentative d’attaque

69
Soldiers stand next to the body of a suspected militant outside the European Union military mission’s entrance in Bamako, Mali, Monday, March 21, 2016. Extremists launched an attack Monday evening on the European Union military mission’s headquarters in the Malian capital, underscoring their determination to continue striking against Western interests in the region.(AP Photo/Baba Ahmed)
Soldiers stand next to the body of a suspected militant outside the European Union military mission’s entrance in Bamako, Mali, Monday, March 21, 2016. Extremists launched an attack Monday evening on the European Union military mission’s headquarters in the Malian capital, underscoring their determination to continue striking against Western interests in the region.(AP Photo/Baba Ahmed)

22:30 GMT – L’opération se poursuit ; au niveau supérieur, des instructions ont été données pour mettre les forces spéciales en état d’alerte. Aux dernieres nouvelles, la police scientifique et technique et la protection civile sont déjà sur place et l’endroit déjà bouclé par les forces de sécurité. A ce stade, très peu d’informations sont disponibles sur l’identité des assaillants dont un au moins a été abattu. L’on fait également état de l’interpellation de deux individus suspects…

==============

21:40 GMT – Le ministre de l’intérieur confirme qu’il avait deux ou trois assaillants…

==============

21:30 GMT –  Depuis 18 h 30 GMT, des coups de feu ont été entendus à l’ACI 2000 de Bamako, près de l’hôtel Nord-Sud. Renseignements pris, il s’avère que c’est un commando de trois hommes armés qui a été aperçu en train de s’introduire par force dans l’hôtel Nord-Sud où habitent des soldats de l’EUTM .

Beaucoup d’informations circulent actuellement à Bamako. Ce qui doit imposer beaucoup de retenu d’autant plus que le périmètre a été complètement quadrillé par des éléments des forces de l’ordre.

À la dernière minute, nous apprenons que deux éléments du commando ont pu s’échapper et que l’un d’entre eux se retrouve retranché dans l’hôtel, alors du côté des officiels, on annonce la mort d’un des assaillants au cours des échanges de tirs avec les forces de sécurité.

Contactée à l’intérieur de l’hôtel, une source affirme qu’il n’y a pas eu de victimes et que ce sera bientôt la fin.

Nous y reviendrons

Issiaka M Tamboura (maliweb.net), depuis ACI 2000, Bamako.

====================

21:15, Bamako – Les assaillants seraient au nombre de 3 (deux ont pu s’enfuir)…

===============

Bamako, 19h35 – MW – Selon les informations que maliweb a pu recueillir, un jeune homme aurait attaqué l’hôtel Nord-Sud (Bamako, ACI 2000)   heureusement pour les occupants il a échoué dans sa tentative. Présentement, il est réfugié  aux alentours de l’un des bâtiments.

Rappelons que l’Hôtel (groupe AZALAI Hotels) est le siège de l’EUTM (La mission de formation de l’Union européenne au Mali, abrégée EUTM Mali, de l’anglais European Union Training Mission in Mali).

A suivre…

Rédaction maliweb.net

PARTAGER

69 COMMENTAIRES

  1. Inchajah le Mali vaincra le terrorisme. Courage les forces de défense et de sécurité.

  2. 3 guignols viennent fomenter un attentat contre des forces militaires a peu de chances d’aboutir . Alors que j’en lis certains “personne ne viendra mettre à terre le grand Mali ” je ne peux m’empecher de rire !!! de toute la sous région vous etes le maillon faible et à n’importe quel moment jour ou nuit ou ces djihadistes veulent faire peter des bombes à Bamako ,ils réussistent 😉 😉 😉 😉 alors un peu plus de modestie çà vous ferait du bien , parce que des barbus ,vous en avez des centaines qui se promèment sous votre nez 😡 😡 😡 😡 😡

    • A l’attention de blanche neige. “Deux explosions ont eu lieu à l’aéroport de Bruxelles peu avant 08 h ce matin, faisant 13 morts et 35 blessés. Les déflagrations auraient eu lieu près du comptoir American Airlines et seraient des attentats suicides. Par ailleurs, au moins une explosion a eu lieu dans le métro Molenbeek, près du quartier des institutions européennes.”

      • Bernard Cazeneuve a annoncé le déploiement de 1.600 policiers et gendarmes supplémentaires sur le territoire français et a appelé au renforcement de la lutte antiterroriste au niveau européen.

  3. Nous encourageons IBK pour la lutte contre le terrorisme ,malgré la situation qu’endure le Mali nos forces de l’arm”e veillent au bien de la population

  4. La lutte contre ce phénomène terroriste est est une lutte permanente de tous car c’est aucun pays ne peut vaincre ces assassins tout seul.
    Alors,donnons nous les mains pour lui venir à bout…

  5. Le terrorisme transnational exige une réponse internationale multiforme et globale. Une telle réponse nécessite l’utilisation coordonnée de moyens politiques, économiques, diplomatiques, juridiques, sociaux et, au besoin, militaires.

  6. Bravo à nos forces de défense et de sécurité.
    Mais je demande à la population de beaucoup coopérer avec nos forces de défense et de sécurité afin de faciliter les recherches car c’est ensemble que nous pouvons gagner ce combat contre le terrorisme…

  7. Nous avions demandé au président de la République bien que cette mesure soit une nécessité pour des raisons sécuritaires, d’associer à la réflexion les autorités religieuses parce que ces derniers sont plus habilités à s’adresser aux talibés et aux adeptes que les responsables étatiques parce qu’il s’agit d’une décision qui touche un symbole religieux.

  8. Je pense que le Mali doit se lever comme un seul homme pour faire face à ces terroristes.Il faut pour une fois qu’on arrête de trouver des coupables qui n’auraient pas fait leur travail comme il faut car là n’est pas la bataille.La vraie bataille c’est de faire face à ces extrémistes.

  9. J’étais sur les lieux et je n’ai vu aucun journaliste de la presse écrite. J’ai envie de m’adresser à Tamboura de Maliweb, aux perdrix vivant en France et se prenant pour super intello, pourtant, ils n’ont rien de tel avec eux et surtout à Yacoub le guide de la bêtise.

    Le pseudo combat que vous menez, celui que j’appel le combat de la faim est une perte de temps. Les maliens ont un ennemi commun. Les maliens ont un souci avec la mentalité. C’est cela qui ramène le pays au paléolithique..
    Le président de la République du Mali n’est pas votre ennemis. Vous n’etiez même pas sur le terrain.

    • @Mugabe ( 924)9 heures 53 minutes plus tôt
      ****J’étais sur les lieux et je n’ai vu aucun journaliste de la presse écrite*****

      …….ET TU AS EU LE REFLEXE NATUREL DE LA PINTADE …..GROS CON ?
      UN LÂCHAGE DE SPHINCTER ? ……
      Et ….8 heures pour te nettoyer ? ….Mais y étais tu vraiment ?
      :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

      Décidément , le Président IBK esr vraiment mal entouré !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. le Gouvernement a décidé d’un plan d’actions contre les filières djihadistes et contre la radicalisation. Il n’a cessé d’agir et a ainsi renforcé la législation existante pour permettre aux forces de sécurité d’être mieux armées face à une menace qui n’a jamais été aussi élevée.

  11. Le Mali fait face à une menace terroriste d’une ampleur sans précédent. Une menace qui change en permanence. Ce changement d’échelle implique de la détermination, de la persévérance, de la cohérence dans l’action.

  12. Bravo aux forces de l’ordre si j’étais le président du Mali celui qui a tué le terroriste je le passe au grade de général celui qui a arrêter les autres le plus grand grade du corps un point c’est tout…..félicitations à nos frères maliens depuis la Mauritanie

  13. Les terroristes ont été tous arrêté à l’heure où je vous écrit.Il est donc demander à tous d’alerter les forces de sécurité en cas d’observation des personnes suspectes.

  14. Toute la population malienne doit s’aligner derrière le gouvernement, c’est-à-dire respecter les exigences misent en place par le gouvernement et aussi être complice fidèle des autorités. Si tous les maliens sans exception s’unissent nous pourrons remarquablement faire face au terrorisme.

  15. Toute la population malienne doit s’aligner derrière le gouvernement, c’est-à-dire respecter les exigences misent en place par le gouvernement et aussi être complice fidèle des autorités. Si tous les maliens sans exception s’unissent nous pourrons remarquablement faire face au terrorisme.

  16. Le terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit protégée contre ce fléau. Les efforts du gouvernement sont de plus en plus remarquer.

  17. IBK et son gouvernement sont en train de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit sécurisée sur son propre territoire. Les mesures ont été prise nous remarquons la présence incessante des forces de l’ordre et cela est devenu une routine.

  18. La lutte contre le terrorisme et lutte universelle et ardente. Le fléau sévit partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont sous la menace, elle est devenue comme un bâton dans les roues dans l’évolution du monde. Les terroristes nourrissent en eux et son motiver par des arguments diaboliques et déraisonnables.

  19. FLM de Amadou Kouffa, Almorabitoune de Ben Moktar, Aqmi, Amçardine de Iyad Ag Ghaly et tant d’autres, comme on le dit si bien “si ne pas Jean, c’est Paul”, le plus important est de retrouver le fief des terroristes et de mettre un terme à tout cela. Le Mali connait déjà ses ennemis alors les forces armées savent comment tenir le taureau parle cornes. La lutte contre le terrorisme doit être infernale et main dans la main.

  20. La sensibilisation ne sert à rien car ceux qui mûrissent ces actes et traversent tout Bamako pour exécuter leur basse besogne sont des assassins qu'il faut écraser
    Pour sécuriser Bko et le Mali il faut gérer l'information. Nasser disait que le pouvoir c'est l'information et l'anticipation

  21. Il faut saluer la promptitude de nos forces de l’ordre qui a permis de mettre hors d”état de nuire ces malfrats.Bravo les gars.

  22. L’insécurité devient le problème le plus sensible, avec l’avènement du terrorisme au Mali. La population malienne doit être le complice du gouvernement, ainsi nous pourrons faire face au fléau qui menace notre pays.

  23. Le terrorisme est l’un des fléaux universel qui sévit partout dans le monde. Même les Etats qui disposent de tous les conditions nécessaires pour la sécurisation de leurs frontières et de leur sécurité intérieure ont tous les maux pour se protéger du terrorisme. Prions le bon Dieu que nos autorités arrivent à nous protéger de cela car malgré leurs engagements, elle parait insuffisante, mais elles y travaillent toujours.

  24. Les autorités maliennes seules ne peuvent pas combattre le terrorisme. La communauté internationale doit épauler le Mali dans sa lutte contre ce fléau.

  25. En 2011 le pays le plus surveillé au monde à savoir les USA ont été atteint au plein coeur de new york.Juste attirer l’attention des uns et des autres sur cette menace qu’est le terrorisme.Il faut donc qu’on arrête d’incriminer l’Etat et faire bloc pour être plus efficace dans cette lutte.D’où la nécessité pour toute la population de signaler tous suspects aux autorités en charge de la sécurité

    • Vigilance et encore vigilance en plus de la securisation de tous les endroits sensibles.
      Le malien est negligent et tres en soi meme, nous devrons etre tres attentifs et en alerte face a tout mouvmeent et personne suspecte pour informer les forces de securite le plus rapidement possible.Ces barbares et malades de bandits armes doivent etre absttus sans hesitation, ceux arretes que les moyens soient faits pour qu’ils donnent des informations apres les pendre c’est tout car ils coutent chers a nos etats, particulierement malien.
      Ladji et sa gang font de quoi mais pas assez omme le renforcement, les infiltrations des lieux de cultes sur mosques, les partrouilles et fouilles (lgalemnt sans abus ni extorsion).
      Bonne reaction des forces EUTM et toutes les forces en place. Nus comptons sur vous pour que le Mali redevienne le Maliba.
      Merci et Bravo a vous.

  26. Le terrorisme est un fléau très difficile à cerner. Pas que MALI seulement, le terrorisme sévit partout dans le monde entier. Malgré les mesures misent en place par les autorités maliennes, le terrorisme reste incernable. Tant que la société civile ne s’engage pas a aidé l’Etat, cette lutte restera incertaine et vaine.

  27. La lutte contre le terrorisme au MALI commence à porter fruit. Le Mali seul ne pas lutter contre le terrorisme. La communauté internationale doit aider le Mali, pour mieux affronté le problème.

  28. IBK a promis de traquer tous ces malfaiteurs jusque dans leurs derniers retranchement et qu’il ne l’emporterait pas au paradis. IBK est, restera à jamais un « Kan kélentigui ».La lutte contre le terrorisme au Mali est sur de bonne voie, les autorités maliennes sont déterminés dans lutte contre le terrorisme.

  29. Merci à nos forces de sécurité et de défense en collaboration avec le service d'Etat d'avoir abattu cet assaillant. Les deux autres seront arrêtés et corrigés comme cela se doit.

  30. Face à la recrudescence de ces attaques il faut que la sensibilisation soit de mise au sein de la population pour dénoncer tout acte suspect aux forces de sécurité.C’est ainsi qu’on pourra être utile à notre pays.

  31. Les agents de sécurité sont venus sur place et sont en train de travailler avec le service d’Etat pour l’arrestation de tous les assaillants. L’un des responsables de cette attaque a été arrêté par le SE et les autres ne tarderont pas à l’être aussi.

  32. Tous les assaillants seront arrêtés par les services d’Etat qui sont venus sur le terrain depuis le début de l’attaque vers 17h passée de quelques minutes. La population est invitée au calme. Elle doit garder son sang-froid.

  33. Les services d’Etat sont sur le lieu de l’attaque. Les assaillants qui, selon notre dernière information, sont au nombre de quatre seront tous arrêtés sans exception, aucune. Le directeur du service d’Etat et ses hommes travaillent pour arrêter tous les responsables de cette attaque.

  34. Le territoire malien devient de plus en plus difficile à habiter ou même inhabitable avec la multiplication de ces attaques terroristes. Ce sont des personnes mécontentes du progrès fait dans la résolution de la crise qui sont en train de jouer en faveur des terroristes. Cette attaque est un film tourné par des hommes politiques pour freiner le processus de paix et de réconciliation nationale.

  35. La mission des services d’Etat n’est pas de servir de forces d’intervention militaire à tout le temps. Le SE travaille dans l’ombre sans que la population se rendre compte de ce qu’il fait dans la sécurisation du territoire national.

  36. Les services d’Etat de ce pays sont des agents qui passent toute leur vie de la journée à la nuit, du jour au lendemain, du mois à l’année, pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens dans le pays.

  37. Nos agents des services secrets sont en train de chercher les assaillants dont un a été abattu par les forces maliennes. La paix est en chemin pour le retour dans ce pays. Je suis sans nul doute sûr que c’est le chef des Ançar-et-dine qui est à la base de cette attaque.

  38. Paix à l’âme de la victime de cette attaque ! Que son âme repose en paix. Nous remercions les services de sécurité et de défense qui par le biais des services d’Etat arrive à maîtriser la situation.

  39. Finalement je ne sais pas ce que notre pays a pu faire aux terroristes ? Après les attaques de la Terrasse de Bamako, hôtel Byblos de Sévaré, hôtel Radisson Blue de Bamako, Misséni, j’en passe, aujourd’hui c’est encore un hôtel de marque sise à l’ACI 2000, Hôtel Nord-Sud, qui vient d’être la cible des terroristes djihadistes.

  40. Certes toujours des attaques sont perpétré au cœur de notre pays, mais cela n’affirme aucunement que le gouvernement malien reste indifférents face à cette situation. Le gouvernement malien est malgré à félicité car plusieurs fois elle a fait disponibilité, de courage et patriotisme dans la lutte contre le terrorisme.

  41. ….Mais ….il est ou , MUGABE ….?
    Une défense , çà s’organise ……
    Tu es ou , GROS CON ?
    Toujours planqué ?
    Vraiment , le Président IBK est vraiment mal entouré !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ah ….
    :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: !

  42. 😀
    “EN DIRECT – L’hôtel Nord Sud occupé par EUTM et Barkhane a été objet d’une tentative d’attaque”

    euh … je doute qu’il vous trouviez beaucoup de soldats de Barkhane dans des hôtels de Bamako …

    je crois qu’en général ils sont sur le terrain … EUX !

    🙂 🙂 🙂

    • 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      COCO ….'””””je crois qu’en général ils sont sur le terrain … EUX !”””””
      Toi aussi …. 🙂 🙂 🙂 🙂
      Combien de MALIENS cherchent à se rassurer ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆
        ça donne des idées … on met une centaines de couillus de Barkhane dans un hôtel et on prévient tous les tarés du coin …

        avec éventuellement une offre promotionnelle du genre “A l”hôtel Truc, on double le nombre de vierge !”

        puis on attend … ça devrait réduire la population de terroriste assez rapidement, non ?

        tu en pense quoi ?
        😆 😆 😆 😆

        • …QUE LE PROBLÈME RISQUE DE PORTER SUR LE NOMBRE DE VIERGES …….déjà …..99 ….faut la foi …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
          ….BON …C”est vrai que tant que le prêcheur n’a pas donné de précisions sur l’age ….peuvent y croire …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  43. Si l’EUTM n’est même pas capable de se protéger, ce n’est pas le Mali qu’ils vont sécuriser!

    • Premiere manifestation de pintade ……….. :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  44. Le faux imam Dicko en sait quelque chose il faut l’arrêter et il les connaît tous.

    Salute

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      mais toi aussi ………!!!!!!!!!
      TU T EXPOSES KASSIN !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Moi ….S’EN FOUT !
      Le gars qui serait “tombé” aurait été abattu par un garde de sécurité …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      • tres bientôt …………….
        LES LAMENTATIONS DES PINTADES …..
        🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
        :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
        :pintade:
        MUGABE REGROUPE …
        et ORGANISE !
        :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  45. UN ASSAILLANT TUE AU MOINS………..FRANCE 24 encore …….. 🙂 🙂 🙂 🙂

    • ………….ET TOUJOURS 99 VIERGES ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      la hila la hila ……la hilalalalalalala !
      ……………moi j’ai de plus en plus de difficultés à croire que ces bang bang ont une origine religieuse ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      la hila la hila ……la hilalalalalalala !……je t’en fous , rabbin DICKO …….
      DIEU a laissé son libre arbitre à l’homme ……..
      🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  46. Encore une fois ………FRANCE 24 est au courant de ce qui se passe à 6 ou 7000 klms ……
    Le rabbin DICKO va pouvoir faire un prêche sur les ESPIONS !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Bon …c’est normal , ne soyons pas ironiques …….
    Quand çà pète …..les pintades s’envolent et se cachent …….
    Les hommes restent …………. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
    KIA KIA KIA ……….KIA KIA KIA KIA …..! ! ! ! ! ! !
    Différence entre les volatiles et les hommes ?
    Ouais ouais ………….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  47. BANG BANG ………….
    Est ce que c’est le lascar qui s’est “tiré” d’ABIDJAN ….vers le Mali ,,?
    BANG BANG ……………..A SUIVRE !
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Comments are closed.