L’armée égyptienne renverse Morsi, la Constitution suspendue

37

egypteok_0LE CAIRE – L’armée égyptienne a renversé mercredi soir le président islamiste Mohamed Morsi, le remplaçant par le président du conseil constitutionnel, Adly Mansour, jusqu’à la tenue d’une présidentielle anticipée.

 

La Constitution est en outre suspendue, a annoncé le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, dans une allocution télévisée.

 

Cette annonce a déclenché une explosion de joie des opposants de Morsi qui manifestaient en masse à travers le pays. Des voitures défilaient en klaxonnant à travers la capitale, tandis que la foule massée sur l’emblématique place Tahrir a exhulté au moment du discours télévisé.

 

Un comité chargé d’examiner les propositions d’amendements constitutionnels sera formé, a poursuivi le général.

De même, un gouvernement regroupant toutes les forces nationales et doté des pleins pouvoirs sera chargé de gérer la période actuelle, a indiqué le général Sissi.

 

Le représentant de l’opposition, Mohammed ElBaradei, qui s’est exprimé après le général Sissi avec qui il a mené des tractations durant la journée, a estimé que ces mesures répondent aux aspirations du peuple.

 

Des dizaines de milliers d’Egyptiens réclamaient depuis dimanche le départ au cours de manifestations monstres, d’une ampleur sans précédent depuis la révolte qui avait renversé debut 2011 le président Hosni Moubarak.

 

Les mesures annoncées par le commandement des forces armées représentent un coup d’Etat complet, rejeté catégoriquement par tous les hommes libres de notre pays, a réagi M. Morsi sur Twitter.


(©AFP / 03 juillet 2013 22h01)

PARTAGER

37 COMMENTAIRES

  1. Le printemps arabe laisse peu à peu la place au printemps CIA & alliés dans le monde arabe

  2. Qu’est ce que c’est difficile d’apprendre les règles démocratiques. Morsi est et reste le seul homme élu président de toute l’histoire de l’Egypte. Tout le reste on été imposé, nommé ou auto-désigné.
    C’est un coup d’Etat et c’est curieux et lamentable que personne n’aie pris la peine de se ranger du coté de la légalité.

  3. Le plus grand erreur que les égyptiens ont commis,c’est d’élire M Morsi à la tête du Pays.Voilà, les conséquences politco-réligieux que le pays des pharaons a connu dépuis l’avennement des frères musulmans au pouvoir.

  4. L’impérialiste n’a pas trouvé son compte avec Morsi, il faut mettre au pouvoir un allié du diable, qui va autoriser le mariage entre Homme et entre femme, un allié qui va accepter que les femmes nues dans la rue, qui va accepter que l’alcool coule sur la place tahrir

  5. Je salue la destitution de Morsi par l’armee.En effet,cette armee vient de prouver qu’elle ‘est pas la pour proteger un regime ,mais une nation et son peuple.Nos bidasses feraient mieux de s’en inspirer.

  6. Voilà ce qui arrive à ce qui s’en prennent à notre cher Maliba. Lorsque ça va pas dans sa famille, on commence par dissiper les différends familiaux avant de voir ce qui se passe chez le voisin.

  7. Nous disons et rappelons pauvre Afrique humilié clochardisé tyrannisé volé violé handicapé mutilé faussement démocratique de par la faute de ses lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    Nous disons et rappelons que d’Est à l’Ouest du Nord au Sud en passant par le centre ces lettrés mutants africains usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour 1lapse de temps en 1pouvoir héritage familiale clanique tribale politique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples

    Nous disons en outre ils font de ce bout de pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste malhonnête tyrannique de l’impunité reine de la « boufaille » des deniers publics des élections truquées bâclées

    Nous disons et rappelons qu’ils donnent à leur mode de gestion du pouvoir le nom de « démocratie à l’Africaine » que leurs soit disant amis les « Autres » appellent avec mépris « démocratie bananière des tropiques » car pour eux l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie de par les comportements des lettrés mutants africains usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    Nous disons et rappelons que lorsque les peuples fatigués par ce type gestion réclament son dû à savoir le pouvoir ces lettrés mutants africains s’y agrippent tels « Sangsues »

    Nous disons et rappelons que les peuples alors sont obligés de leur arracher par la force leur dû et ils parlent alors de « coup d’état anti démocratique »

    Nous disons et rappelons ces lettrés mutants africains et leurs affidés sont alors dans tous leurs états s’agitent tels des Satan et sont prêts à mettre leurs pays dans 1chaos indescriptible Nous disons et rappelons qu’ils vouent alors 1haine des plus morbides contre les nouveaux tenants du pouvoir et souvent même contre les « Autres » au lieu de s’en prendre à eux même d’avoir été incapables de répondre aux aspirations de vivre heureux de se développer de la vraie démocratie de leurs peuples

    Nous disons et rappelons que pourtant DIEU Dota l’Afrique de toutes les richesses minières et de climats plus favorables comparativement aux autres continents dont l’humain a besoin pour se développer pour vivre heureux sur cette terre par ailleurs

    Nous disons et rappelons que l’Afrique croyaient bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils travaillent pour le bonheur de leurs peuples qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Mous disons et rappelons mais que non

    Nous disons et rappelons que le temps est alors venu pour les vrais intellectuels africains et les lettrés africains non mutants de prendre en main la destinée de l’Afrique aux fins que
    1) l’Afrique soit 1vraie démocratie de justice d’égalité de laïcité de rigueur de discipline de la compétence de la compétitivité du travail bien fait de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs
    2) l’Afrique rentre de façon efficace et sorte vainqueur de cette compétition économico politico- militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants
    3) l’Afrique soit aux vrais rendez-vous du donner et du recevoir et non du recevoir exclusif financier et de dons dont sont si friands les lettrés mutants africains usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

  8. Les egyptiens ont compris en un an qu’il se sont fait berner par les frères musulmans qui leur avait prédit la lune 🙄 🙄 le cout de la vie a beaucoup augmenté , les touristes ont fuit le pays donc beaucoup de ressources en moins , une aggravation inquiétante du chomage ………et un Morsi pas vraiment calife ,puisqu’il était tenu en bride par le chef des frètes musulmans !! 👿 👿
    Contrairement aux maliens ,les egyptiens ont des couilles . La seule fois ou les maliens sont descendus dans la rue ,c’était pour soutenir Dicko contre le Code de la Famille ,qui enfin allait mettre la femme au niveau de l’homme !! 👿 👿
    Votez pour un barbu , et au lieu de travailler vous irez 5 fois par jour à la mosquée ,mais c’est pas çà qui nourrit une famille 🙁 🙁

    • il y a déjà 50 ans que Nasser foutait en taule les frères musulmans ,il avait compris le danger qu’ils représentaient pour l’Egypte !! 💡 💡

      • pour la toute 1ère fois je me joins à blanche-neige et cause de son anlyse comparative entre le cas malien et le cas egyptien , vraiment dis le un million de fois , les maliens n’ont mêmes pas de couilles , on est une bande de crétins reunis ici du sommet à la base , là où les autres se soulèvent , nous on fait de la contemplation comme si le maheur ne guettait que les autres , cet à cause de notre passivité et complaisance que nous recevons tous les coups bas de ce monde ici bas ! oh mon oeil quel crime de lèse majesté à vouloir comparer le vaillant peuple desendant des Pharaons aux nains Maliens se contentant du minimu et ne cessant d’implorer les cieux comme si notre descente aux enfers était d’émanation divine ?

        Alléluia pour les peuples qui savent leur existence sur la planète terre!

        Que la honte et l’infâmie règnent sur tous les citoyens et les peuples débonnaires et lâches, Amen !

  9. moussa ag ça fait un cretin de moins…moi je ne suis pas pour le coup d,etat mais morsi est un allie des salafistes extremistes il sufit de voire la chaine tele des freres mususulmans…iarael ,a rien a voire avec ce coup d,etat…

  10. Meme le Mali vaut mieux que vous aujourd’hui. Nous nous avons fait un coup d’etat a un president DEMOCRATIQUEMENT ELU a 37 jours des elections presidentielles ou le president n’etait meme pas candidat. Vous vous faites un coup d’etat ridicule a un president DEMOCRATIQUEMENT ELU qui n’a fait que UN an en service apres la merde qu’avait ete laissee par votre dictateur de Moubarak. “La vengeance est un plat qui se mange froid” dit-on, et j’ai bien peur des jours a venir dans ce beau pays, l’Egypte.
    Est-ce que ces gens sont entrain de se rendre compte que jusqu’a present les freres musulmans ont tout fait pour rester pacifiques. Mais avec cette histoire de coup, il est fort probable que ces gens se radicalisent et deviennent TRES violents; et ils sont MAJORITAIRES en plus.

    Tous ceux qui vont supporter ce coup d’etat n’ont rien compris de la democratie et je leur donne 2 ans pour voir la merde s’etendre de tout son long dans ce pays. C’EST VRAIMENT TRISTE POUR L’EGYPTE.

    Quelle honte!!!

    • Mon frère ….

      Tu te trompes … NOUS NOUS SOMMES 100 FOIS PLUS CONS QUE CES PHARAONS…

      Ces cons de pharaons … eux sont victimes du syndrome du dirigeant éternel … auquel le MALI a échappé il y’a longtemps … NOUS NOUS SOMMES SIMPLEMENT CONS…

      L’Égypte serait ingouvernable pendant longtemps … même sans le coup d’état … et je l’avais prédit que MORSI allait tomber … le prochain risque de tomber plus vite que MORSI …

      Ce qui est vraiment bizarre … c’est ce rôle que l’armée se donne dans un système supposé être démocratique et républicain … bien que l’Égypte n’a réellement pas eu le temps de franchir … C’EST POUR ÇA NOUS SOMMES PLUS CONS QU’EUX …BEAUCOUP PLUS CONS …BEAUCOUP BEAUCOUP PLUS CONS …

      Moussa Ag,…au moins eux ils n’avaient pas nagé loin …

      • Touareg rate, il n’y a rien de bizarre avec ce que fait l’armee en Egypte. Il te suffit de regarder le film “The Siege” avec Bruce Willis et Denzel Washington pour comprendre un peu le scenario. L’armee fait semblant d’etre au service du peuple en mimant de ne pas s’interesser aux questions civiles et les poussent a faire appel a elle pour qu’elle retablisse l’ordre avec PLEIN POUVOIR.
        C’est sur qu’on est plus CONS que les pharaons, mais la ou je dis qu’on vaut mieux qu’eux c’est quand on pousse des gens qui ne sont pas loin de l’extremisme a adopter une position radicale, c’est la ou je dis qu’ils sont dans la merde jusqu’aux cheveux.
        On entend parler des freres islamistes, en Egypte, mais comparativement a beaucoup de leurs condisples eux ils ne sont pas violents. En tout cas pas jusqu’aux derniers evenements. Mais avec ce coup, ce sera une occasion en or pour glisser dans la violence en ouvrant les portes de l’enfer sur eux-memes. Pour 1 fois on est pas seuls dans l’idiotie 😥 .

  11. @ Mon ami CAPI …

    “EN TANT QU’INTELLECTUEL AFRICAIN QUI CROIT FERMEMENT AUX VALEURS DE LA DEMOCRATIE, JE CONDAMNE LE COUP D’ETAT QUI A EU LIEU AUJOURD’HUI EN EGYPT AVEC LA DERNIERE ENERGIE!”

    Mon frère … tu es tombé de palmier de ta cage …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…CAPI … demandes aux gardes de te donner un casque … on veut te reconnaître … même quand tu tombe du palmier …

  12. 😉 😉 😉 😉
    Trouvé sur le net :
    Produit du légendaire sens de l’humour égyptien, une blague de l’opposition a circulé sur la toile après la décision controversée du président Morsi :
    « Félicitations au peuple syrien ! Morsi a rompu ses relations diplomatiques avec vous. Nous espérons que le 30 juin, il les rompra aussi avec nous ! » 😉 😉 😉 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…les islamistes ont des problèmes … ils vont comprendre …ils vont comprendre … pas maintenant … mais ils vont comprendre

      • Biensur cher ami, biensur. Ces malades sont entrain de polluer nos societes. Des virus a s’ en debarasser coute que coute. Comme tu le dis ca va venir car les peuples preferent la moderation et la tolerance. Je crois ce coup de force est salutaire et bravo au peuple egytien. Il nous sont pas comme Nous heureusement. Quand le peuple se mobilise et veut tout est possible et tout le monde le suit en ce moment (armee, police, gendarmerie etc…). Encore bravo au peuple egytien et ne lacher pas. 😉 .

        • Malgre tout ce qui lui arrive, il etait le 1er PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU de l’Egypte.
          Comme d’habitude tu soutiens les coups de force pour apres venir dire que c’est le pouvoir du peuple. Tu as retourne ta veste avec le CANCRELAT de Kati, je sais que dans peu de temps tu feras de meme avec ce qui se passe en Egypte. Je ne suis pas numerologue ni devin, mais ce pays va etre INGOUVERNABLE.

  13. Vous ne voyez un peu l! Histoire de l Algérie ou on avait volé la victoire aux islamistes ? Ces frères musulmans ne vont pas croiser les bras, ils vont devenir maintenant des terroristes en puissance. Pauvre Egypte

    • Prions ensemble pour le peuple egyptien! IL NE DOIT EN AUCUN CAS VERSER DANS LA VIOLENCE ET LA GUERRE CIVILE!
      Avec le FIS, l’Algerie a connu plus de 200 000 morts.
      L’EGYPT REPRESENTE LA MOITIE’ DU MONDE ARABE! SA STABILITE’ EST EXTREMEMENT IMPORTANTE POUR TOUTE LA REGION!

  14. L’erreur fondamentale que Morsi a commise a ete’ de ne pas comprendre que l’Arme’e egyptienne est un etat dans l’etat!
    La democratie occidentale est un excellent systeme mais je tends a’ croire que nos peuples africains ont encore du chemin a’ faire avant de la comprendre! Si vous avez vu les images, le Ministre de la Defense avait a’ ses cote’s des chefs religieux et des dirigeants politiques. La signification est grande mais je n’ai pas de temps pour vous donner des details.
    EN TANT QU’INTELLECTUEL AFRICAIN QUI CROIT FERMEMENT AUX VALEURS DE LA DEMOCRATIE, JE CONDAMNE LE COUP D’ETAT QUI A EU LIEU AUJOURD’HUI EN EGYPT AVEC LA DERNIERE ENERGIE! Nous avons l’obligation morale de reconnaitre que Morsi a ete’ dument elu par le peuple egyptien pour un mandat bien determine’! Le mandat est un contrat entre lui et le peuple. On devait attendre la fin du mandat pour permettre au peuple d’evaluer son bilan et lui accorder ou ne pas lui accorder un autre mandat.

  15. Tout president egyptien qui a une collaboration difficile avec l’israel a tres peu de chance de rester longtemps au pouvoir.

    • Israel n’a rien a’ voir avec cette affaire. JE CONNAIS PARFAITEMENT LE MONDE ARABE! CETTE SITUATION EST PUREMENT EGYPTIENNE!!!

  16. Il ne s’agit pas d’un coup d’etat. un peuple ne fait pas de coup d’etat or Morsi a ete mis hors jeu par le peuple. Je n apprecie pas trop les arabes a cause notamment de leur racisme a l’egard du noir, mais il faut admettre que tous les jours, le peuple arabe nous donne des lecons sur ce que doit etre le role du peuple. Bravo donc au peuple egyptien.

    • Tu generalises et tu ne connais pas les arabes!!!! Tout indique que c’est toi le raciste!!!

  17. Mon Frere Koudis, vite dis aux USA de suspendre leur collaboration avec l’Egypte car le gouvernement sera issu du coup d’état!!! 😉 😉 😉

    • Cepas comme ça que ça marche deh…. si tu regardes les exceptions qui font la règle ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…

    • IL N’Y A ABSOLUMENT AUCUN DOUTE QUE NOTRE PRESIDENT BARACK OBAMA ET SON EQUIPE SUIVENT DE PRES L’EVOLUTION DE LA SITUATION EN EGYPT ET PRENNENT LES MESURES QUI S’IMPOSENT!

    • Apema, les USA sont en amont et en aval de ce coup d’etat 😆 . Ca pourra te paraitre bizarre, mais aussi paradoxale que cela va te paraitre, crois-moi les USA savent tres bien les pions qu’ils jouent dans ce jeu d’echec. Les USA n’ont pas besoin de menacer l’armee egyptienne militairement pour les empecher de faire ce qu’ils font, ils n’ont qu’a couper leurs aides militaires a l’armee qui s’elevent a quelques 2 milliards de dollars et le tour est joue.

    • Apema, les USA sont en amont et en aval de ce coup d’etat 😆 . Ca pourra te paraitre bizarre, mais aussi paradoxal que cela va te paraitre, crois-moi les USA savent tres bien les pions qu’ils jouent dans ce jeu d’echec. Les USA n’ont pas besoin de menacer l’armee egyptienne militairement pour les empecher de faire ce qu’ils font, ils n’ont qu’a couper leurs aides militaires a l’armee qui s’elevent a quelques 2 milliards de dollars et le tour est joue.

  18. Ces maudits dirigeants qui s’éternisent au pouvoir … détruisent leur pays … MUBARAK A DÉTRUIT L’ÉGYPTE …

    BON OU MAUVAIS … UN DIRIGEANT DOIT DÉGAGER APRES 2 MANDATS …POUR ÉVITER LA CHUTE EN ENFER DU PAYS LE JOUR OU IL VA TOMBER… OU VA MOURIR …

    Moussa Ag,…l’armée ne peut pas et ne doit pas être l’arbitre …

    • Oui mais le mec n’a fait qu’un an… Bon lui avec sa tronche… ce n’est pas mauvais son départ… Ce n’est pas lui qui avait qu’il est contre la guerre au Mali ??? Ce con avait même fermé l’ambassade de la Syrie en Egypte en soutien aux islamistes qui se battent là-bas… Quel clochard… 😈 😈 😈 Mais l’armée aussi n’est pas gentille en déposant un président islamo-démocratiquement élu hein 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Moi j’ai toujours pensé que ce con là allait tomber …

        Tous ces cons … y inclus ATT…auraient due écouter très régulièrement “Kounadya” de Oumou Sangare … et “Politiqui” d’Alpha Blondy … au lieu de s’entourer d’autres cons comme eux … qu’ils appèlent conseillés … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… MOSI peut aller rejoindre Daddis Camara chez le MOSSI putschiste … qui se dit négociateur …

Comments are closed.