Ali Nouhoun Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale: « MNLA est aussi terroriste que les autres »

77
Ali Nouhoun Diallo
Ali Nouhoun Diallo

Le Républicain : vous avez participé à la marche funèbre suite à l’assassinat des envoyés spéciaux de Rfi, quels sont vos sentiments en ce moment ?

 
Ali Nouhoun Diallo : C’est vraiment pour marquer mon indignation, ma révolte et dire que nos amis de la France doivent cesser d’opérer une distinction entre le MNLA d’une part, AQMI, MUJAO, Ansar Eddine d’autre part. Tant qu’ils ne cesseront d’opérer une telle distinction, c’est évident que des actions de ce genre sont possibles. Il faut responsabiliser le gouvernement malien, les forces armées et de sécurité du Mali. Et réellement cesser de cantonner celles-ci et de laisser libre les groupes armés rebelles, les narcotrafiquants qui veulent coûte que coûte obtenir la partition du pays.

 
Mais un accord signé à Ouagadougou le 18 juin autorise le redéploiement effectif de l’administration et de l’armée malienne, qu’en est-il ?
Vous le savez très bien que le redéploiement n’a pas été effectif, vous le savez très bien que le gouverneur du Mali et ses préfets sont entrain de squatter à la mairie alors que le MNLA est dans les locaux du gouvernorat, ça s’est connu de tout le monde. Mais l’aspect le plus important qui m’a fait marcher, c’est pour venir affirmer que le premier  suspect, c’est Amberi Ag Rhissa, qui est l’un des leaders du MNLA et à qui les journalistes ont rendu visite. Je ne peux pas comprendre que les dirigeants du MNLA reçoivent des hôtes et qu’ils ne les sécurisent pas, qu’ils n’appellent pas les forces armées rebelles de l’Adrar des Iforas pour leur demander de sécuriser les journalistes et dire que tout ce qui arrive à ceux-ci, le MNLA est responsable et que lui aussi, il est responsable. Et cette histoire de dire qu’il a voulu sortir et que les bandits l’ont braqué en disant qu’il na qu’à rentrer. Ah non quand tu es l’hôte si on veut tuer tes hôtes, on te tue aussi, tu sors et tu t’ajoutes aux hôtes. Je dis que tous les enquêteurs doivent commencer par lui et continuer avec les dirigeants du MNLA et tous leurs groupes armés.

 
Qui peut être visé derrière cet attentat, ces assassinats, le Mali, la France,  Rfi, la presse ?
Il me semble, c’est toute la stratégie de redéploiement définitif des forces armées du Mali, de l’administration du Mali et tout le processus électoral pour élire des députés y compris dans l’Adrar des Iforas, c’est tout cela qui est visé.

 
Autrement les auteurs n’ont pas intérêt  au rétablissement de l’ordre à Kidal ?
Ils se battent pour avoir un espace libre pour se livrer à leur trafic de drogue, d’armes, de cigarette et même à leur trafic humain. C’est-à-dire continuer à prendre des otages et à s’enrichir, ils veulent un espace qu’ils gèrent eux mêmes.

 
 Et ils s’appellent Ansar Dine, Aqmi, Mujao ou bien… MNLA? 
MNLA, surtout il ne faut pas oublier, c’est le MNLA qui a fait venir Aqmi sur notre sol. Nous qui sommes des zones occupées, nous savons qu’il est arrivé à un moment où les populations acceptaient plus le Mujao que le Mnla. Et étaient plus satisfaites de la gestion du Mujao, loin s’en faut de celle de Mnla et peut être même parfois, disaient que la gestion du Mujao est peut être préférable à celle de notre administration. C’est avec tristesse que nous entendions cela.

 
Certains considèrent le Mnla comme étant un groupe armé et non terroriste ?
Ils ont fortement tort, si les Français pensent qu’ils ne sont pas terroristes, ils se trompent lourdement, ils étaient bel et bien à Aghel-hoc, ils étaient bel bien partout où il y eu des tueries. La rébellion de 1990, il y a aujourd’hui des responsables de MNLA qui égorgeaient les citoyens du Gourma et signaient ‘’Jimi le Rebelle’’.

 
Mais c’est cette considération qui a fait que l’Etat malien a libéré certains leaders et a fait lever le mandat d’arrêt sur d’autres, en disant que c’est des groupes armés maliens mais non terroristes avec lesquels il faut dialoguer ?
Je crois chacun à son niveau d’informations. Jusqu’à ce que je rencontre les autorités qui disent ça et qu’elles me convainquent, je suis de ceux qui pensent que le MNLA est aussi terroriste que les autres. Les viols, les assassinats, les pillages, les vexations, les exactions ont été commises par le MNLA. C’est lui qui a détruit toute l’infrastructure de toutes les zones qu’il a occupées. Ceux qui viennent pour développer un pays ne détruisent pas les infrastructures.

 
Réalisé par B. Daou

PARTAGER

77 COMMENTAIRES

  1. Tres emouvant de voir qu’au mali encore des personnes ki nont pas peur de dire la verité MNLA=AQMI=MUJAO=Terroriste
    vous avez raison Mr Ali Nouhoum Diallo

  2. Djeden, depuis plusieurs anne’es les riches de…faim connus sous le nom de GRANDS ESCROCS DU MALI du Mali, sont en chomage des ide’es! Ils sont victimes d’une secheresse du…cerveau! Il est vrai qu’avec des tetes comme LAHARA MAMOUNA KA GA KOUROU, don’t expect much from them! Tu n’es donc pas le seul au choamge!!!

  3. il faut comprendre que la france est entrain de jouer le nouvel ordre mondial au mali, qui est égal à : problème ;réaction et solution!

  4. You said, tuareg are terrorists, but when air cocaine came to Mali ATT’s government ate all the money. It didn’t give a dime to tuareg, who are very poor. Usually, the people who sell drug are rich, so tell me where was the money? If there had been an investigation about the money, the truth would come out. It’s easy to follow the tracks of money. Please, don’t try to take advantage of the journalists who were killed by AQIM to blame tuareg. Tuareg, themselves had been the victims of AQIM. Don’t forget that terrorists came to Bamako in 2004 to make a deal with Malian government. Moreover, they made that deal because they are Muslim brothers. Also, Malian didn’t think AQIM is too dangerous and they are not human kind. Dealing with it is like dealing with a devil. However, in Guinea was the most biggest factory of drug production until the new government of Guinea arrested criminals who were behind it. That means no one can’t blame tuareg for anything.

    • Gina, you sound absurd and not up to speed when it comes to this “file”. The truth of the matter is the MNLA not Tuareg (s) brought in AQIM and they have done that by making then Malian government sign a deal that would free northern Mali from all military barracks.

      Since nature hates void, a no man’s land by default was created as a result of the military disengagement in northern Mali.
      So in conjunction with Ansar Dine (a terrorist Tuareg organization), the MNLA beheaded score of Malian troops in Aguel Hoc.

  5. c’est le mnla qui a tuer les 2 journalistes de rfi, c’est le mnla qui a tuer nos soldats tout ce qui passe au nord c’est la faute au mnla la france ferme ses yeux.domage a tout ses abus sans justice;tout mes condoleances a la famille de 2journaliste de rfi.

  6. @KORO DODOUBA ….

    “Mon frere,les larmes d’IBK n’ont pas commencer aujourd’hui,c’est naturel chez lui et beaucoup de personnes sont comme sa tel que moi meme,les larmes viennent quand le coeur sent,et elles sont incontrolables.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ok KORO DOUDOUBA…

    DANS CE CAS … EST CE QUE TON DOGO PEUT AVOIR LE MARCHÉ DE KLEENEX DE LA PRÉSIDENCE …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    JE PROMETS DE LIVRER LES PLUS DOUX POUR LES YEUX DU KANKELENTIGUI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ET POUR TA CONTRIBUTION … JE T’ENVERRAI DIRECTEMENT 10 CARTONS DE KLEENEX … MAIS DES KLEENEX À LA MENTHE TRÈS FORTE … QUI TE FERONS ARRÊTER DE PLEURER POUR RIEN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… qui est content de savoir que son grand frère et le KANKELETIGUI ont un cœur sensitif … C’EST IMPORTANT POUR UN ETRE HUMAIN …ET PLUS IMPORTANT …CA RISQUE DE FAIRE DU DOGO UN MULTIMILLIONNAIRE COMME SANOGO … CHIN CHIN …!!!

  7. Négocier Quoi et avec Qui ?

    La réconciliation est une obligation, mais elle ne pourra se faire dans l’impunité.
    Il faut aujourd’hui que ceux qui ont fauté paient.
    Il faut que tous ceux qui sont sous mandat d’arrêt soient arrêtés et jugés dans les normes.
    Il faut que tous les élus qui sont impliqués dans cette rébellion, soient interpelés.
    Il faut que tous les militaires qui prennent des armes régulièrement contre la nation, répondent devant la justice militaire.
    Dans un Etat démocratique, ils doivent répondre devant la justice.
    C’est à ce seul prix, que les populations pourront s’assoir et discuter.

    On ne peut plus parler de négociation, il faut parler de dialogue. Pourquoi ? Quand les chefs des différents mouvements seront interpellés par la justice, quand demain les élus seront interpellés par rapport à ce qu’ils ont fait, quand les militaires le seront par rapport à ce qu’ils on fait, avec qui vat-on dialoguer ?
    Il ne restera que la population ; ce sera un dialogue intra et intercommunautaire. Intra, entre nous, et inter entre les autres communautés.
    Il ni aura pas de réconciliation possible dans l’impunité.

  8. Il m’a déçu ce Ali Nouh Diallo.Ce n’est pas le moment de dire que le MNLA est ceci ou cela.Diallo vous etes un leader peulh ou memeunpatriarche,et ces touaregs passent leur temp sa humilier ta race.Tu ne laves pas cet af
    frond mais tu passe ton temps a parler dans les journées ou marcher.Trou
    ve nous des armes ont va les combatre.Il n’ont pas le monopole de la violence.

    • Mon frère ….

      Quand la CDEAO va débloquer nos armes … tu seras le premier informé….

      Moussa Ag,… ce monsieur oublie que le KALASH est plus lourd que le PROFESSEUR …

      • 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  9. le vrais terroriste, c’est l’etat fantoch du mali et son armee de badauds soulards voleurs violeurs tueurs de vieillards et de voleurs de moutons qui se sont habilles en femmes pour fuire le MNLA.

    Qui a ligotter et egorges ou tires une balles dans la tettes de ses propres cadavres tombes dans la bataille d’Aguelhok? C’est cette meme armee malienne. C’est cette meme armee malienne toujours en fuite qui comme a son habitude, a enlever ces 2 journalistes civils pour les assassiner lachement. On connait l’armee malienne mes chers, et tout ce qu’elle entreprendra comme complot bidon sera dejouer. Plus rien ne sera jamais comme avant. Le mali doit s’agenouiller de demander d’etre sous le protectorat de l’Azawad ou alors adieu l’etat fantoch du mali. Vive le peuple malien victime de son etat voyou, vive l’Azawad eternel et le MNLA/HCUA/MAA. Amiiiinnnnnn!

    • Azawad eternel

      Tu es un vrai bouffeur de sable… Ca athophie ton cerveau…
      Il y a 2 ans personne ne connaissait ton zazaouad… à part des spécialistes comme moi…

      • Salut Blanco Mierda …!!!

        C’est comment … ???

        Avec lui même … tu as à faire à un autre con comme toi … DONC NE TE GÊNES PAS DU TOUT …. RENTRES LUI DEDANS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… ET ALLAH …POURQUOI CES DEUX CONS FRÈRES EN MEME TEMPS … ESPÉRONS QUE LE CON DE CAPI DE MW NE VA PAS JOINDRE …

        • 😉

          t’inquiète j’ai radar à con…
          D’ailleurs, il est en train de t’afficher… 😯

          • Franchement, je suis entrain de rire! “…RADAR A’ CON…ENTRAIN D’AFFICHER LE GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE DES IDIOTS”!!!
            Moussa ag, comme tu le remarques, je viens de te donner une nouvelle decoration!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      LUI MEMEMMMMMMMMMMMMMMME….!!!!!

      MON CON CITOYEN MALIEN ZAZAREVEUR …. CE COMMENT CON FRÈRE …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’ESPÈRE QUE TU TE PORTES BIEN AVEC TA FAMILLE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ALORS … C’EST POUR QUAND MON PASSPORT EN SABLE DU ZAZAREVE … CANTONNIE DU SAHARA …SI TU PRÉFÉRE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CA TOMBE BIEN MY BROTHER …

      J’AI DES TIMBRES À VENDRE ET J’ESPÈRE QUE TU SERAS MON PREMIER CLIENT ZAZAREVEUR …. REGARDES LA QUALITÉ CI DESSOUS ET PASSES A COMMANDE… JE TE FAIS UN BON PRIX 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      http://m.flickr.com/photos/79313524@N06/9487474721/lightbox/

      Moussa Ag,… TOUJOURS CONTENT DE LIRE SON CON CITOYEN LUI MEME … ET TOUS LES CONS EN GÉNÉRAL ….

  10. les 1ers terrorismes au mali ce sont les mnla
    ce sont eux qui ont assassine les journalistes français

  11. Professeur …

    Avec tout le respect … et comprenant que politique oblige …

    MAIS … CA NE SERT A RIEN DE CONTINUER À RÉPÉTER UNE VÉRITÉ CONNUE PAR TOUS … EN RAPPELANT ENCORE UNE FOIS QUE LE MNLA ET LES TERRORISTES NE SONT PAS VRAIMENT DIFFÉRENTS …

    CELA EST SU ET A TOUJOURS ÉTÉ SU PAR TOUS … MAIS SIMPLEMENT IGNORÉ POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE …

    CE NE SONT QUE DES FAITS …

    ILS ONT COMBATTU ENSEMBLE … ILS ONT ASSASSINÉS … ÉGORGÉS ENSEMBLE LES PAUVRES SOLDATS MALIENS À AGUELHOK …ILS ONT ABUSÉ … PILLÉ … ET VIOLÉ ENSEMBLE ….

    DE GRÂCE … AU LIEU DE RÉPÉTER L’ÉVIDENCE … DITES AU VIEUX PLEURNICHARD ET BEAU PARLEUR … D’ARRÊTER DE PLEURER COMME
    UN GAMIN … ET RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DU MALI … QUI NE VONT PAS DISPARAÎTRE MEME S’IL DÉCRÉTAIT UNE JOURNÉE NATIONALE POUR QUE TOUTE LA NATION PLEURE AVEC LUI …

    À CE TRAIN … IL AURA LES YEUX ARIDES … PUISQUE LES PROBLÈME DE NOTRE MERDIER NE VONT PAS FINIR DE SITÔT …

    EN PLUS … ARRETER DE NOUS PARLER DE LA FRANCE … OU YARIYARA …

    LES MALIENS ONT ÉLU IBK POUR DÉFENDRE LES INTÉRÊTS MALIENS À TOUT PRIX … DONC QU’IL FASSE CELA OU DÉGAGE …

    BON … FAUT PAS QU’IL DÉMISSIONNE DEH … PARCEQUE LES DEUX SATANS DE SANOGO ET MARIKO … HUM …

    D’AILLEURS FABIUS A MIS LA BALLE DANS SON CAMP …

    DONC ON ATTEND…

    Moussa Ag,…GNA FÖH OUN BEY AH KEH … TIEKOROBA KASSI DABILA … EY KAH KEH …!!!!
    TU AS TOUT FAIT POUR LE POUVOIR ALORS NE ARRÊTE DE PLEURNICHER ET FAIS TES PREUVE …

    QU’EST DEVENU BOURAMA NALOMA …????

    QU’EST CE QUE LE MALI A À FOUTRE AUDJOURD’HUI D’UN PRESIDENT SENTIMENTAL …???

    • Mon frere,les larmes d’IBK n’ont pas commencer aujourd’hui,c’est naturel chez lui et beaucoup de personnes sont comme sa tel que moi meme,les larmes viennent quand le coeur sent,et elles sont incontrolables.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Ok KORO DOUDOUBA…

        DANS CE CAS … EST CE QUE TON DOGO PEUT AVOIR LE MARCHÉ DE KLEENEX DE LA PRÉSIDENCE …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        JE PROMETS DE LIVRER LES PLUS DOUX POUR LES YEUX DU KANKELENTIGUI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ET POUR TA CONTRIBUTION … JE T’ENVERRAI DIRECTEMENT 10 CARTONS DE KLEENEX … MAIS DES KLEENEX À LA MENTHE TRÈS FORTE … QUI TE FERONS ARRÊTER DE PLEURER POUR RIEN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… qui est content de savoir que son grand frère et le KANKELETIGUI ont un cœur sensitif … C’EST IMPORTANT ET CA RISQUE DE FAIRE DU DOGO UN MULTIMILLIONNAIRE COMME SANOGO … CHIN CHIN …!!!

        • VOILA UN VRAI MIRACLE POUR MOI QUI SUIT AU CHÔMAGE ! 😆 😆 😆

          Moussa, pitié, pitié, prends moi dans ta nouvelle entreprise 🙁 🙁 🙁

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            TU ES EMBAUCHÉ FRÈRE DJEDEN ….

            J’ESPÈRE QUE TU SAIS BIEN PLEURER COMME UN BÉBÉ OU UN VIEUX KANKELENTIGUI … PARCEQU’ON AURA À FAIRE UN OU DEUX DÉMOS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            AU PIRE DES CAS …. LES ONIONS DU DIBIDA FERONT L’AFFAIRE …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

            Moussa Ag,…. ON VA ÊTRE RICHE MON FRÈRE ….OU AVEUGLE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Moussa ag est deja riche en…conneries! Il a deja plusieurs usines pour la fabrication des…cons! YUGUBETTE et NFP sont fabrique’s dans les usines…MOUSSACON!
            djeden, je ne te dirai pas la’ ou’ il faut travailler mais si c’est dans les usines…MOUSSACON, je dis tout simplement….en pensant, je te souhaite bonne chance!

    • Moussa ag, ta secheresse des ide’es te faire écrire n’importe quoi! Comme je suis poli, je n’ai toujours rien dit de l’aridite’ de ces dunes de merde qui nous empechent de respirer!
      IBK, il faut bien qu’on se pose la question suivante: A QUOI SERT-IL D’ADMINISTRER DIRECTEMENT CES DUNES DE MERDE? ACCORDEZ AUX…DUNES LEUR AUTONOMIE DE GESTION!
      S’ILS ONT DU PETROLE SOUS LEURS DUNES, ILS N’ONT QU’A’ LE BOIRE! S’ILS ONT L’URANIUM , ILS N’ONT QU’A’ LE MANGER!!!
      ON NOUS HARCELE! ON DONNE UNE MAUVAISE REPUTATION A’ NOTRE FASO! ON TUE DES ETRANGERS CHEZ NOUS! ON FAIT TOUTES LES BETISES POUR HUMILIER NOTRE FASO! QU’AVONS-NOUS FAIT POUR MERITER UN TEL SORT? NOUS SAVONS QUE LES IMPOTS PAYE’S PAR KIDAL NE SONT MEME PAS SUFFISANTS POUR FINANCER LE BUDGET DE L’HOPITAL DE KIDAL!
      IL FAUT LAISSER CES GENS S’AUTOGERER!!J’AIME LES POPULATIONS DE KIDAL ET CELLES DU NORD MAIS NOUS N’ALLONS PLUS TOURNER AUTOUR DU POT! LE NORD EST UN PROBLEME ET UN FARDEAU POUR LE MALI! AVONS-NOUS BESOIN D’UN TEL FARDEAU?

      • Professeur de six universites, il faut revoir ton francais.C’est plutot fait et non faire, empeche ne prend ent a la fin ca s’accorde avec aridite’. 😆 😆 😆 😆
        Moussa ag, ta secheresse des ide’es te “faire” écrire n’importe quoi! Comme je suis poli, je n’ai toujours rien dit de l’aridite’ de ces dunes de merde qui nous “empechent” de respirer!

        • I thank you!
          Il va sans dire qu’il faut conjuguer le verbe en question au present. La secheresse est le sujet dudit verbe.
          L’aridite’ est le sujet pour “…empeche”!!!!
          TU AS DESORMAIS POUR MISSION DE CORRIGER MES POSTS QUE JE N’AI PAS LE TEMPS DE RELIRE!!!
          Vous me permettrez de corriger vos 4 lignes!
          “…ne prend a…” Vous avez oublie’…PAS!!!! “…ne prend PAS…”!!!!
          “a la fin…”!!!! J’ai l’impression que tu ne sais pas la difference entre a’ et a!!!!!! AVOIR AU PRESENT ET A’ LA TROISIEME PERSONNE DU SINGULIER QUE TU AS UTILISE’ ICI, N’A PAS DE PLACE! C’EST a’ PRESPOSITION qu’il faut utiliser!!! Pour faire la difference entre les deux, je te conseille de mettre ta phrase a’ l’imparfait!!!!
          Dogo, je vous remercie mais je te demanderais d’eviter les fautes QUAND TU TE DONNES POUR MISSION DE CORRIGER LES AUTRES!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            CAPI…

            EN TA DÉFENSE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            TES FAUTES INTELLECTUELLES SONT VRAIMENT … PIRES QUE TES FAUTES D’ORTHOGRAPHE OU DE GRAMMAIRE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… COMMENT PEUT ON FAIRE 6 UNIVERSITÉS POUR ÊTRE AUSSI LIMITÉ INTELLECTUELLEMENT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tu as bien maigri CAPI, attention les klinex c’est pas bon pour toi. tu es déjà trop sec.
        Les incantations du devin IBK NE SEMBLENT PLUS EMBALER SES COMPATRIOTES. Vrai ou faut?
        CAPI est ce que tu peux t’auto-gérer ?….LAMENTABLE FARDEAU QUOTIDIEN SUR CE SITE.

        • “…vrai ou FAUT?”
          As-tu remarque’ ton…”FAUT”?
          You just don’t know any better!!!

  12. Mr Diallo n’a dit que la vérité donnons nous la main et disons non à la France sur la gestion de kidal, soit Kidal est malien soit il ne l’est pas.

  13. la France paie pour sa politique appliquée à Kidal. Elle a remis en selle le MNLA en croyant à leur mensonge de l’aider à retouver ses otages. Les bandits armés de MNLA ne sont pas cantonnées c’est lArmée malienne qui est cantonnée. Les populations vivent ensemble dépuis très longtemps et savent comment s’y prendre les unes et les autres. L’Armée malienne comment gerer la situation de Kidal. De grace laisser l’Armée malienne gerer la situation de Kidal, nous serons tranquilles dans 72 heures

  14. Monsieur le Président; on ne peut être plus clair !
    Quant on voit des éditorialistes comme Adam Tiame trouver une différence entre le MNLA et ses différents branches et acolytes ; on est triste
    Le MNLA est même pire que les autres
    Le MNLA est celui par qui est arrivé le malheur en s associant avec tous les autres
    C est le MNLA qui s’emploie coute que coute à la partition du Mali alors que la constitution dit un Mali UN et INDIVISIBLE
    Tous les problèmes du nord ont pour source le MNLA
    Adam Tiame n est d’ailleurs pas le seul au Mali à se laisser prendre au piège

  15. choisirons nous la honte qu’à la dignité?peuple du mali assez d’humiliation,levons nous,la mort qu’à la honte,c’est clair c’est à IBK de régler,ça a été dit par FABIUS,non?alors,,,,,

  16. Bonjour à tous,la vérité est claire pour tout le monde,le mali reste impuissant pour faire face aux rebelles à kidal,c’est toute la vérité dans cette affaire,la france acceptera t elle que bastia soit occupée une minute par leurs rebelles?

    NON NON

  17. C’est la France qui protège le MNLA
    IBK ne peut rien faire seulement si on tourne le dos au français et faire aux Etats Unis ou a la Russie.

    • Une equation a trois inconnues.La russie et les USA ont tous vu le MALI entre les mains des terroristes mais c’est la FRANCE qui est intervenue militairement pour mettre fin a la tsunami des fous de dieu.

      • Sieur Doudouba détrompez vous , je crois que vous avez la mémoire très courte ou parfois atteint de cécité itéllectuelle que nenni de telles assertions. qui visent à accuser unitilement et les Russes et les YANKEES , sous le pretexte fallacieux que ces 2grandes puissances ont laissé ton pays dans la merde,et vous jetter la fleur à la France qui nous avait miroité et dont l’intervent aujourd’hui laisse des arrières goûts amers,avec son corollaire de duplicité et d’accointances avec le MNLA et toutes leurs bandes qui écument notre nord,parlons en,de tous le temps et depuis l’independance des accords militaires nous liaient avec l’ex U.R.S.S ,ces braves russes ont formé nos vaillants Air-Pilots et bcp bcp de nos vaillants militaires,et mêmes nos équipements militaires étaient à plus de 90% soviets?Please remémorez vous que depuis feu Le président Modibo jusqu’à GMT,le Mali était considéré comme un allié des russes et des Chinois,et Quant aux Américains que n’ont-ils pas fait pour le MALI?

  18. BIEN DIT, ALI N. DIALLO. MALHEUREUSEMENT LA REALITE EST LA ET LE MALI EST IMPUISSANT. LA FRANCE ET LE MALI, C’EST LE JEU DU CHAT ET DE LA SOURIS. QUE DIEU VIENNE EN AIDE AU MALI, AMEN!

    • Kassy,svp Arrêtez de prendre le peuple Malien comme moins que rien,parce que tout simplement vous pouvez écrire des conjectures sur le Net…
      Pourquoi vous ne créez pas un paramilitaire et de libéré le Nord du Mali??? des passionnés tels que vous, le Mali est remplir jusqu’au coup… mais des vraies personnes prêtent à mourir pour le Mali il n y a point voir très limité.

      • Et toi@goundo,qu’est-ce que tu attends pour mettre en oeuvre ton paramilitaire imaginaire?

  19. Le Mali se laisse faire trop, les premiers ennemis du Mali sont nous-même par ce que les maliens devenus malhonnête jusqu’au point de vendre l’âme du pays.
    – Le premier problème de notre pays est l’insouciance de nos dirigeants, la perte du sentiment de patriotisme, le don de soit pour la cause nationale;
    – Deuxième problème c’est l’école: le premier engendre le deuxième (la corruption), la démission des parents d’élevés, la formation baclée, le pesanteur social qui dit que celui qui parle français “TA AYEREDON” être indigne.
    – Absence d’une politique de sécurité nationale sérieuse en fonction des menaces
    – Perte du sentiment nationaliste des présidents comme AOK et ATT.
    Levons-nous les maliens!

  20. Je l’ai maintes fois dit: le gouvernement malien, la France et la MINUSMA ne doivent faire aucune distinction entre ces groupes armés du nord car ils sont tous terroristes. Merci Pr. Ali Nouhoun Diallo :QUELLE BONNE ANALYSE !

  21. Le problème du nord Mali sera réglé par le Bon Dieu et je vous rassure que la scission du pays est une utopie de la France et d’autres milieux occidentaux fascistes. Ma logique est toute simple:
    1- la population noire plus majoritaire acceptera t-elle la domination d’une minorité Arabo-touareg ? Non et non . Le peuple Songhaï est fier de son histoire;
    2- Tous les tamasheq ne sont pas de leur coté . Ils ne veulent que le Mali uni , un et indivisible. Les Imirad , les Calamtar et autres n’accepteront pas la domination des Ifogas ;
    3- Les bandits n’ont pas la compétence pour gérer un Etat indépendant laïc avec la France sous l’œil des islamistes ;
    4- Nos ancêtres ont fait des bénédictions et lis étaient bien aimés de Dieu .
    Ne crayons rien , la France ne peut jamais diviser le Mali.

  22. Salut à tous .J’aimerai posé une simple aux autorités des ce pays .Qui gouverne ce pays ? La France ;le Mali;ou le MNLA. IBK ne décevez les maliens si non on ne te pardonnera jamais.Si on vous a choisis c’est pour donner l’espoir aux maliens et non tourner autour de la chose.Cette question touareg a été mal analysée par les gens à qui vous fait confiance.Ouvrez alors les yeux et fait ce que les maliens t’ont demandé simplement.
    1.Le Mali est un et indivisible
    2.Traduire les auteurs de crimes à la justice
    3.restaurer l’autorité de l’état.Sur ce point je vous note déjà 0/40 car c’est la France qui est ton autorité.Merci.

  23. Cette affaire d’assassinant est fraco-française, par contre Mr IBK, nous avons pas besoins de vos larmes dit la vérité à F.Hollande et soyez à hauteur d’espérance des Maliens.
    Que dieu protège le Mali.

  24. C’est une partie de la communauté internationale qui a amené cette situation au MALI.Elle se sert des bandits qui n’ont aucun soutien au MALI pour destabiliser le MALI.

  25. Vous savez mes amis, le MNLA a été conçu par la France de SARKOZY en toute pièce, aujourd’hui les Français ont certes aidé le Mali, mais l’idée c’était surtout prendre position afin de permettre au MNLA de bien s’asseoir.
    Sinon comment comprendre que l’armée Française cantonne l’armée malienne et au même moment les combattants du MNLA circulent tranquillement dans Kidal au vu du serval.
    Les victimes sont les seules perdantes dans cette affaire, je demande à tous les maliens d’être vigilants, car à l’allure des choses, la France n’a pas dégager ses positions.
    Elle prête à tout pour aider ces bandits.
    Mes hommages aux familles DUPONT ET VERON.

  26. Combien de pays Africains sont multi ethniques ? Si le Mali avait été bien organisé avec une armée solide multiethnique contrôlant bien le Nord les trafics et les armes tout ceci ne serait pas arrivé.

  27. Merci Monsieur le Président Son Excellence Pr. Ali Nouhoun Diallo, mieux vaut tard que jamais. je me demande parfois s’il y a une classe politique digne de ce nom au Mali surtout quant on garde le silence sur des dossiers brillants comme la situation de Kidal.

  28. Mr Aly Nouhoum Diallo,vous vous comportez en veritable pyromane dans vos interventions sur toutes les questions politiques nationales en general et sur la question du Nord Mali en particulier.En effet,en depit ton niveau intellectuel,de ton age et des responsabiltes assumees, vos interverventions et ceci est constant n’ont jamais constructives. Vos actes sont epidermiques,sectaires,racistes et complexes!Vous etes professeur dans l’art d’enflammer les esprits fragiles,donc populiste et demagogue.

    • il joue simplement son role de leader d’opinion et croyez le ou pas la majorité pense comme lui

  29. Il ne se passe pas un jour sans que l’on incendie la distinction que fait la France entre le mnla et les groupes terroristes!Pas un jour sans que nous, Maliens, n’exhortions la France à ENFIN COMPRENDRE qu’il se faut se méfier du mnla COMME DE LA PESTE (ce qui est vrai!).

    Mais pendant que nous expliquons aux Français qu’ils sont soit naïfs, soit complices et qu’ils ne comprennent rien aux dangers du mnla, NOUS, de notre côté, nous libérons ces mêmes mnla dont il faut se méfier comme de la peste, NOUS, de notre côté, nous levons leurs mandats d’arrêt, et nous, de notre côté, nous en faisons de respectables députés Maliens!

    N’est-il pas grand temps de NOUS donner des leçons avant d’en donner aux autres?

    • Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours.??
      C’est pourqoi il faut être mobilisé.
      Chaque jour qui passe, le MNLA et ses alliés, pour créer un écho médiatique tout en se renforçant sur le terrain, mettent les pieds dans le plat du gouvernement et celà dans le seul but de saborder le processus de paix et de reconcialiation national. C’est une manière de dire NON à tout dialogue. Ce qui interpelle la vigilance des nouveaux maîtres du Mali pour ne pas tomber dans les pièges et les errements du passé qui peuvent conduire à “cette triste balkanisation” entretenue dans les coulisses par certains très puissants parrains du MNLA à l’image du Soudan. 💡

    • Se regarder en face, très certainement et tu as raison mille fois, mais il faut aussi surveiller les dangers qui menacent notamment le mnla avec son obsession de partition du pays et tout ce qui peut l’aider à y parvenir.
      J’ai toujours dit qu’il n y a pas de problème entre maliens. Discuter ensemble de l’avenir du pays quoi de plus normale! Mais réconciliation, négociation, convention et autres palabres c’est de la foutaise, il y a des lois pour régler le cas de ceux qui se mettent hors constitution. Cette prérogative relève du Mali et est de sa seule responsabilité.
      Quand on se déconsidère, personne ne vous respectera.
      Voila Frere 😉 😉 😉

  30. Et pourtant, vous pseudos démocrates avez laisser ces mêmes bandits députés du Mnla venir prendre leurs salaires; avez laisser la cours constitutionnelle validée leur candidature sans protester. Votre marche de l’autre jour et vos propos sont purs démagogies. Soit vous ne valez rien que des racailles aux yeux de la France.

  31. Absolument d’accord avec Mr DIALLO le mn.. est un groupe terroriste et qui doit etre consideré comme tel,le mujao malgré sa brutalité etait preferé a ces apatrides par les populations.

Comments are closed.