Le Colonel d’Aviation Adama Kamissoko, nouveau gouverneur de Kidal : “Je suis en route pour Kidal, l’élection présidentielle s’y déroulera comme partout au Mali…”

23

Haut fonctionnaire de défense auprès du ministère de l’Action humanitaire de la solidarité et des personnes âgées, le Colonel Adama Kamissoko est depuis le Conseil des ministres du 2 mai, le nouveau gouverneur de Kidal, seule région du nord du Mali à être encore sous le contrôle des indépendantistes touaregs et où l’armée malienne est interdite d’accès. Le nouveau gouverneur, qui se prépare avec tout son staff à regagner Kidal, est formel : ” Je suis en route pour Kidal, nous y serons et l’élection présidentielle se déroulera sur place comme un peu partout au Mali… “.

 

 

Colonel Adama Kamissoko (photo L'Indépendant)
Colonel Adama Kamissoko (photo L’Indépendant)

Vous venez d’être nommé gouverneur de la région de Kidal.  Que peut-on concrètement attendre de vous ?

Le peuple malien attend beaucoup de moi et de mon équipe par rapport à tout ce qui est à faire à Kidal. Et cela sur tous les plans si nous savons que cette région est longtemps restée sous occupation. Nous mesurons la responsabilité qui nous est confiée et nous ferons tout pour ne pas décevoir la confiance des autorités. Il y a un travail de titan à abattre pour ramener la paix, la tranquilité  et la sécurité des personnes et de leurs biens et préserver l’intégrité territoriale du pays.

 

 

Un gouverneur nommé dans une région jusque-là occupée par le MNLA. Êtes-vous confiant que Kidal sera libérée avant les élections prévues au mois de juillet ?

Il n’y a même pas de doute à cela. Quand les autorités prennent la décision de nommer un gouverneur, cela veut dire qu’il n’est pas le gouverneur de Bamako, ni de Kayes mais de Kidal. C’est vous dire que le nouveau gouverneur que je suis doit se rendre à Kidal. Ce qui est sûr, cette zone fait partie du Mali et nous ferons les élections comme dans toutes les autres régions inchalla.

 

 

Avez-vous les ressources humaines nécessaires pour faire face à votre mission ?

Bien sûr que oui, le personnel de l’administration est déjà disponible et se recycle pour faire face aux tâches qui l’ attendent. Les préfets, les sous-préfets sont nommés et nous sommes au travail.

 

Peut-on avoir une idée sur les préfets de cette région ? Est-ce que ce sont les anciens qui ont été reconduits ou ils sont à leur première expérience?

Il y a des anciens parmi ces administrateurs. S’agissant des autres, c’est-à-dire les nouveaux, leur nomination ne m’incombe pas. Elle relève des plus hautes autorités.

 

Votre nomination à ce poste est-elle due à votre statut de militaire ou à votre connaissance du terrain ?

La nomination ne dépend pas de mon statut de militaire. C’est une responsabilité que l’Etat m’a confiée. Et je compte mettre mon expérience au service de la nation afin de remplir cette mission.

 

 

Pouvez-vous nous dire avec exactitude quand est-ce que vous irez sur place ?

Je serai à Kidal avec toutes mon équipe dans les jours à venir.

 

Quand précisément?

Cela ne saurait tarder. J’y serai avant les élections.

Quelle doit être la priorité pour un gouverneur qui débarque dans une ville comme Kidal?

Notre  priorité,  c’est d’assurer la sécurité de la population, rassurer cette population qui a tant souffert des bandits armés  et réussir les élections de juillet 2013.  Encore une fois, j’insiste pour vous dire que ces élections que nous voulons libres, transparentes et crédibles se dérouleront à Kidal et  je serai sur place  avant l’échéance électorale pour travailler à cette fin.

 

Mesurez-vous toute la gravité de la tâche qui vous attend dans une ville où la population a longtemps été utilisée et même dupée par les indépendantistes touareg et les narcotrafiquants ?

Je mesure bel et bien la situation. Je crois qu’avec  mon équipe, nous essayerons de faire face aux obstacles. C’est en cela que notre mission aura un sens. Nous sommes tous des Maliens, nous devions nous parler et nous entendre sur l’essentiel. Je suis convaincu que nous allons nous entendre parce que c’est la vérité que nous leur dirons sur le Mali.

Ramata TEMBELY

 

Qui est le nouveau gouverneur ?

Agé de 58 ans, le Colonel d’Aviation Adama Kamissoko est né à Béma, cercle de Nioro du Sahel. Marié et père de trois filles, il a obtenu son Bac MTI 2e partie en 1976 au lycée technique de Bamako.  Adama Kamissoko est titulaire d’un diplôme d’ingénieur moteur et cellule  acquis le 26 septembre 1984 à l’Ecole militaire supérieure, en ex-URSS. Il a aussi décroché le diplôme d’état-major de l’Air de Pékin en 2006.

 

Polyglotte, il a reçu un certificat sur la planification opérationnelle au centre international de maintien de la paix Koffi Annan à Accra, au Ghana. Le colonel d’aviation a successivement occupé les postes d’ingénieur de base à la Base aérienne 102 de Sévaré. Il fut   directeur du matériel de l’armée de l’air, chef de centre de la direction des opérations à la Base aérienne 100, commandant de cercle de Nioro du sahel , préfet du cercle de Ménaka et inspecteur logistique à l’inspection de l’armée de l’Air.

 

Ce n’est pas tout. Adama Kamissoko a été observateur des Nations Unies en République démocratique du Congo et haut fonctionnaire de défense auprès du ministère de l’Action humanitaire avant sa nomination comme gouverneur de Kidal. Il est récipiendaire de plusieurs distinctions dont les médailles de la Flamme de la Paix en 1997, du mérite militaire. Il est officier de l’Ordre national du Mali.  Il parle couramment sarakolé, bamanan, français, russe, anglais.

 R T

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Il paraitrait que l armée piaffe aux portes de kidal. Est ce à dire que le colonel est toujours en route?

  2. …un aviateur sans avion mais bien dans son fauteuil a Bamako sur le chemin de Kidal… BRAVO, COURAGE, ON Y CROIT BIEN…

  3. La ville Otage de Kidal ….Y a t il une solution sécrête au cas des preneurs d’otage de Kidal ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ 😉

  4. bonne chance mon colonel. vous etes un homme courageux. j’aime les hommes braves et courageux

    • Mon colonel , tu feras mieux de troquer ce grand boubou en une vraie

      tenu de guérilleros du désert, l’air des généraux aux grands boubous est

      révolu, et aux placards les généraux en abat-cost comme un YAMOUSSA

      CAMARA , nous voulons des généraux sur le champ de bataille comme les

      SWARTSKOPT et COLLIN POWELL

  5. Vous etes des tares freres 😆 😆 😆 , avec vos commentaires biensur sinon je vous apprecie beaucoup Moussa Ag, blanc neige je veux dire blanche neige Vision2012, mais ou est mon frere Lynx22 il me manque. Jespere qu’il se porte bien sur n’est pas a la chasse au nord 😀 😆 . Ok freros donnons la chance cet officer de l’aviation. J’espere son mic ne se plantera pas dans une dune cas meme. Non il est kamissoko., unesclave des temps ancestraux. 😆 .
    Franchement il est un bon militaire et ne fait pas partie de ces poltrons ventrus. Bonne mon petit…. 😉 .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère …

      Seul l’humour peut sauver un malien d’une crise cardiaque audjourd’hui …alors je ne me retiens pas ….

      Pour ce qui est de notre Ayatollah Lynx22…j’allais demander après lui quand j’ai lu les histoire de HAIDARA ….en général les débats religieux ne lui passe jamais … BON C’EST PAS DE DICKO ON PARLE … ALORS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui salut le frère malien résident au pays du froid et français très tordu… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. A voir la photo … ce monsieur est quand même rusé…mais je pense personnellement que le grand boubou bleu sans le turban … n’aura pas les effets attendus ….il faut aussi admettre que le camouflage de pintade du sud avec béret vert …ne fait peut qu’aux civils désarmés audjourd’hui …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’imagine que le poste de poltron de haut conseillé à la défense auprès du ministre des vieillards … vous a bien préparé pour la tâche qui vous attends …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    QU’EST CE QUE CE MONSIEUR A FAIT À SANOGO ET DJONKOUDA POUR PERDRE SA CARRIÈRE D’OFFICIER SUPÉRIEUR AUPRÈS DES VIEILLARDS … ????

    METTEZ LE TURBAN BLEU ET DITES LEUR QUE VOUS ÊTES COLONEL ADAMA AG KAMISSOKO….C’EST APATRIDES DU MNLA N’Y VERRONT QUE DU FEU …

    Moussa Ag,… AU LIEU DES MOTS … ON ATTEND DES ACTIONS … ON A ATTENDU DES ACTIONS … MAIS ON N’A JUSQUE LA EU QUE LA GUEULE …

  7. Arrivée prévue le 16 mai à 8H00. Bien dit le colonel, la recréation est terminée.

    • @Modibo…….. à condition qu’il ait fait le plein de sa djakarta 😆

    • @Modibo……..à condition qu’il trouve de l’essence pour sa djakarta 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bien, mon Colonel vient d’enfourcher une tortue geante pour aller à Kidal.

        Pour demontrer que tous les chemins mènent à Rome, il a pris la direction de Sikasso.

        Il sera à Kidal les jours à venir, c’et -à-dire avant les élections.

  8. le colonel d’AVIATION Adama Kamissoko : il a une tete a n’avoir jamais vu un avion de sa vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et puis piloter en chemise de nuit çà ne doit pas etre trés pratique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. “Question au vieux” soyez poli amastal, tu t’adresse à un Colonel, il faut savoir trouver les bonnes formules.

    • La bonne formule?! Hé ma bichette depuis que le vieux commando à devalé la colinne à pied pour ensuite finir dans le dos de son garde du corps, il est inapproprié de parler de colonels ou de généraux au mali. Mariamoi, au sud de douatzan, il n’y a plus que des donzos. Au fait, où en est le vieux dans voyage vers kidal? Je vous dis que tt ce cinéma est fait pour reporter la date des élections. Biz.

  10. BAMAKO – KIDAL MEME A PIED VOUS ARRIVERA DANS UNE JOURNNEE ET VOUS ETES LA DEPUIS UN MOIS

  11. “Je suis en route pour Kidal…” Arrivée prévue pour quand? :mrgreen: 😆 😛

  12. Question au vieux: est ce que vous y allez à pieds? Ça fait plusieurs jours maintenant que vous répéter que vous êtes en route deh! Bonne route qd mm et éloignez vous surtout pour votre sécurité de l’armée malienne.

Comments are closed.