La Secrétaire aux relations politiques, à la presse et à la culture de l’ambassade des Pays-Bas au Mali à L’indépendant : “Les Pays-Bas soutiennent l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Mali et œuvrent à sa stabilité…”

32
"Les Pays-Bas soutiennent l'unité nationale et l'intégrité territoriale du Mali et œuvrent à sa stabilité…"
Mme Mirjjam Tjassing

La parution dans L’Indépendant N°3580 du mardi 9 septembre de l’article intitulé : ” L’Azawad annonce l’ouverture ce mardi de son ambassade en Hollande ” a suscité une réaction officielle de l’ambassade des Pays-Bas à Bamako. Ainsi Mme Mirjam Tjassing, Secrétaire aux affaires politiques, à la presse et à la culture dans cette ambassade   s’est rendue dans l’après-midi d’hier mardi au siège du journal L’Indépendant pour apporter plus d’éclairage sur cette affaire et la position de son pays y afférente.

 

Elle a tout d’abord expliqué que ce qui est désigné comme “ ambassade ” n’en est pas une au sens où l’on entend généralement ce mot, c’est-à-dire ” une représentation diplomatique “. Il s’agit d’une initiative prise par deux personnes, Moussa Ag Assarid et un ami Hollandais. Et sa vocation, comme indiqué dans le communiqué officiel de l’ambassade des Pays-Bas, est ” politico-culturelle “. Les Pays-Bas, profondément attachés à la liberté d’expression, n’ont jugé ni nécessaire ni opportun d’empêcher l’ouverture de cette ” ambassade“, qui ne contrarie en rien les relations très anciennes et solides qu’ils entretiennent avec le Mali. Ils ont estimé qu’en empêchant cette ouverture, ils auraient donné à l’acte plus d’importance qu’il n’en a.

 

Relativement à la crise au nord du Mali, les Pays-Bas soutiennent l’intégrité territoriale du Mali et son unité nationale. Ils œuvrent, de concert avec d’autres Etats et organisations de par le monde, pour le retour de la paix, de la stabilité et de la sécurité au Mali et dans la sous-région sahélo-saharienne, a conclu la diplomate hollandaise

.

Abdoulaye DIARRA

 

Le communiqué officiel de l’ambassade des Pays-Bas au Mali concernant l’affaire de «l’ambassade de l’Azawad» en Hollande

” Suite aux interpellations publiques en réaction aux photos du ‘New World Embassy Azawad’ à Utrecht qui circulent sur les réseaux sociaux, les Pays-Bas tiennent à préciser qu’il s’agit d’une initiative politico-culturelle privée, et non d’une ambassade officielle et accréditée. Les Pays-Bas souscrivent à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Mali, dont les relations extérieures avec les Pays-Bas sont dûment représentées par son Ambassade à Bruxelles “.

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. Qu’est ce que les autorités maliennes attendent pour demander des explications à l’état hollandais ??? Le ministre des affaires étrangères est interpellé. L’ambassadeur des pays bas doit être convoqué pour donner des informations sur la position officielle de son gouvernement. Les difficultés du moment ne doivent nous obliger à être passifs .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Foutez la paix aux Pays Bas, le MNLA ayant officiellement son siège à Ouagadougou, Burkina Faso, un pays frère et ami, mais dont le Président est le premier soutien visible de tous ces groupes armés. Alors, frères maliens, balayons d’abord devant notre propre porte…

  2. les propos de la fameuse secrétaire confirment bien que les autorités Hollandaises soutiennent ces grands criminels quand elle parle d’une initiative politico-culturelle privée. c’est quel genre de privé ça? c’est vraiment un soutien à ces bandits

  3. “…Les Pays-Bas, profondément attachés à la liberté d’expression…”

    La liberté d’expression est elle synonyme de liberté d’initiative ?

    Si tel est le cas, cela excuse également :

    – les actes posés par les indépendantistes Corses, bretons, catalans, flamands et écossais,

    – la caricaturer du prophète Mohamed (P.S sur lui) avec une comédie à la clé, …il y a eu combien de morts suite à cet acte ?

    – la création d’Al-Qaïda et ses cellules extrémistes dans le monde entier,

    – les actes de l’Américain Edward Snowden,

    – ceux du français DSK

    – l’État Islamique et tous les actes qu’il pose en ce moment, (liste non exhaustive)

    Si liberté d’expression est synonyme de liberté d’initiative en Hollande, j’imagine que les autorités hollandaises se fichent pas mal de ce qui se trame dans ces locaux, jusqu’au jour où on comptera les victimes d’actes commandités depuis ce lieu.

    Puisque l’acte est condamné par les maliens, pour la préservation “des relations très anciennes et solides qui unissent les deux pays », les autorités hollandaise doivent fermer ces locaux ou contraindre les occupants à changer de dénomination. C’est ce que les autorités maliennes feraient si c’était des indépendantistes hollandais qui se comportaient ainsi sur le sol malien.

  4. Les occidentaux ont deja decide' la division du Mali.On est entoure' de faux amis(france,algerie….).Il nous revient de prendre notre destin en main and May ALLAH bless us.SALUT.

  5. Koumankele
    “Elle nous fait une déclarartion officielle contre le Mali et étant au Mali.” 😳 😳 😳

    Julles
    “Madame votre réaction est ambigue et pleine des zones d’ombres, alors plus de précisions. Quelle est la différence entre une ambassade et une représentation politico-culturelle?” 😳 😳 😳

    Maliendesouche
    “Qu’elle sache que le double jeux de son pays est connu et n’est pas acceptable. Je propose que le Mali rompt ses relations diplomatiques avec les pays bas” 😳 😳 😳

    Sidibe
    “Les maliens comprennent bien français, les Pays-Bas doivent le savoir, une représentation politico-culturelle? Alors qu’elle est le rôle d’une ambassade.”

    Alice
    “un conseiller culturel qui rectifie? allez-y voir clair.Pourquoi cette annonce et cet acte tout juste au moment des pourparlés à Alger?”

    EFFARANT!!! JUSTE EFFARANT!!! A CROIRE LE Q-I DE NOS NATIONALISTES N’EXCEDE PAS 10!…. ET ENCORE, QUAND ILS SONT EN FORME! Quelle honte! on Dieu quelle honte! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire sur Maliweb, mais devant tant de STUPIDITE COLLECTIVE, je réitère :
    Le jour où au Mali on aura autant de pétrole qu’on a de CONS EN CIRCULATION, on sera une des premières économies mondiales ! :mrgreen:

    Quelle honte !…. A l’Ambassade des Pays-Bas, en lisant les commentaires, ils doivent se prendre la tête entre leurs mains ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Tant de connerie a quelque chose de……… FASCINANT ! 😯 😯 😯 😯

    • PS: EN 2014 (Au 21ème siècle!), combien y-a-t il encore de Maliens qui bien que sachant écrire et se servir d’un clavier, IGNORENT ENCORE CE QU’EST UNE A.M.B.A.S.S.A.D.E???????? 😥 😥 😥 😥 😥

      Et on s’étonne ensuite qu’un Ibk puisse être élu à 77,6% chez nous… 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      C’est pathétique! Un niveau général pareil dans un pays, c’est juste pathétique…

      • 😯 “C’est pathétique! Un niveau général pareil dans un pays, c’est juste pathétique…”

        🙄 Toi le super doué, cites les réalisations que tu as offert à ce pays…même un petit livre, s’il existe, quel est le titre, l’édition et la bibliothèque où on pourrait se procurer une exemplaire

        À part tes connerie antinationalistes où tous les maliens sont con à part toi, et la recherche de la pitance quotidienne, à quoi d’autres tu sers ?

    • 😀 😀 😀
      ben moi depuis mon retour de vacances ce week-end, je me régale avec cette conne… pardon cette info !

      tu as tout à fait raison, c’est fascinant ..
      et pour une fois que la France prend pas tous les coups, je boude pas mon plaisir (je sais, c’est salaud :mrgreen: :mrgreen: )

      je pense que les Pays-Bas vont prendre une bonne leçon apprise par la France … réagir de façon officielle à ce genre d’information stupide … c’est nourrir le monstre !
      😀 😀 😀

      • Salut Laudemus! 😆 😆

        Déjà, devoir avant hier faire un communiqué pour “expliquer” que ce n’était pas une “ambassade” au sens diplomatique du terme mais un simple boui-boui privé, alors qu’un enfant de 10 ans aurait pu le comprendre tout seul ( 🙄 !), c’était déjà la honte pour tout le Mali!

        Mais là, devoir encore faire une 2EME déclaration, et MIEUX, ne “convaincre” personne parce 8 internautes Maliens sur 10 NE COMPRENNENT RIEN A RIEN, c’est à se cacher sous la table! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

        Mais tu as raison: Pour une fois c’est pas la France qui trinque! 😆 😆 Mais pour nos nationalistes cons primaires et racistes, la cible DE CHOIX c’est certes la France, mais à défaut, n’importe quel blanc fait aussi l’affaire! Et faute de blanc, on fait avec NOS étrangers (Algérie, sénégal, mauritanie, etc), bref: TOUS LES SALAUDS QUI OSENT NE PAS ETRE MALIENS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon frère, vraiment j’apprécie ton GRAND COURAGE! 😆 😆 😆
      Je te conseil de te ménager pour ne pas avoir un infarctus! 😆 😆

      Le plus marrant est qu’ils sont au sérieux hein!

      Malheureusement, HARI SINI nous tomberons sur des commentaires à couper l’appétit au plus gourmand du monde! 😆 😆 😆 😆

      Encore, chapeau à frère NFP pour son grand courage!

      • …………
        Toujours pas d’infos””fraiches”” sur les containers d’armes, maintenant “humides” de DAKAR ?

        Sur leur destination réelle ??????????
        😉 😉 😉 😉 😉
        ………….
        ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
        *************
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        …….

  6. Bonjour,
    Vraiment au Mali tout est permit, je croyais qu’elle allait nous prouver le contraire de l’existence de cet ambassade helas! Elle nous fait une déclarartion officielle contre le Mali et étant au Mali. Je trouve que s’est inadmissible et ils veulent joués le double jeu. Peut etre cela constitue un terme de contrat entre eux et le MNLA en cas de séparartion. Nous avons compris mais seulement on peut se permettre tout, saurait été un autre pays éveillé cela signifierai une rupture de rélation bilaterale.
    D’accord que la Hollande soit un pays qui tient à la liberté d’expression, elle ne doit pas être catalyseur entre les enfants de son pays ami comme le dit. Vous venez de mettre une baguette dans la plaie des maliens et surtout avec le coup médiatique cette situation sera beaucoup plus sérieuse et réélle. les deux amis pouvaient trouver d’autre nom qui n’est pas l’ambassade et vous avez encouragés l’idée. le temps nous le dira…

  7. Madame votre réaction est ambigue et pleine des zones d’ombres, alors plus de précisions. Quelle est la différence entre une ambassade et une représentation politico-culturelle?

  8. L’explication de cette représentante de l’état hollandais n’est pas claire.Comment l.azawad fantôme peut il ouvrir une ambassade dans un pays séreux? Et sur quelle base? Qu’elle sache que le double jeux de son pays est connu et n’est pas acceptable. Je propose que le Mali rompt ses relations diplomatiques avec les pays bas. Wasalam 😆

  9. Les maliens comprennent bien français, les Pays-Bas doivent le savoir, une représentation politico-culturelle? Alors qu’elle est le rôle d’une ambassade.
    Comme les soi-disant amis et traditionnels partenaires du Mali ne se gênent même pas de heurter les maliens à un moment où tout le monde est sur les nerfs.
    Il revient à IBK de protester officiellement sinon les conséquences de cette reconnaissance est très grave.

  10. Maliens aw yé sabali, si le Mali devait avoir dans ce monde un pays ami et un véritable partenaire sur cette terre, ce serait surement les Pays- bas.
    J’ai côtoyé les hollandais, j’ ai séjourné aux Pays- bas, c ‘est un peuple extraordinaire, humaniste pacifique et très ouvert!
    D’ ailleurs ils aiment beaucoup le Mali, et les Maliens.
    Donc attention , ne jouez pas le jeu de mnla ,et nous mettre à porte à faux avec un aussi bon partenaire de notre pays qu’ est la Hollande , ces gens là nous aident sans arrière pensée contrairement à d’ autres!!!!

    • Maliens aw yé sabali, si le Mali devait avoir dans ce monde un pays ami et un véritable partenaire sur cette terre, ce serait surement les Pays- bas.
      J’ai côtoyé les hollandais, j’ ai séjourné aux Pays- bas, c ‘est un peuple extraordinaire, humaniste pacifique et très ouvert!
      D’ ailleurs ils aiment beaucoup le Mali, et les Maliens.
      Donc attention , ne jouez pas le jeu de mnla ,et nous mettre à porte à faux avec un aussi bon partenaire de notre pays qu’ est la Hollande , ces gens là nous aident sans arrière pensée contrairement à d’ autres!!!

    • Les maliens comprennent bien français, les Pays-Bas doivent le savoir, une représentation politico-culturelle? Alors qu’elle est le rôle d’une ambassade.
      Comme les soi-disant amis et traditionnels partenaires du Mali ne se gênent même pas de heurter les maliens à un moment où tout le monde est sur les nerfs.
      Il revient à IBK de protester officiellement sinon les conséquences de cette reconnaissance est très grave.

    • Les maliens comprennent bien français, les Pays-Bas doivent le savoir, une représentation politico-culturelle? Alors qu’elle est le rôle d’une ambassade.
      Comme les soi-disant amis et traditionnels partenaires du Mali ne se gênent même pas de heurter les maliens à un moment où tout le monde est sur les nerfs.
      Il revient à IBK de protester officiellement sinon les conséquences de cette reconnaissance sont très graves.

  11. ………….Il s’agit d’une initiative prise par deux personnes, Moussa Ag Assarid et un ami Hollandais. …2 personnes, vraiment les pays bas doivent être plus sérieux en prenant des sanctions exemplaire contre ces voyous

  12. un conseiller culturel qui rectifie? allez-y voir clair.Pourquoi cette annonce et cet acte tout juste au moment des pourparlés à Alger?
    Les pays bas sont au courant de cette affaire et n’ont pas réagit; je crois bien que ce pays n’est pas sérieux. mais ils trouveront le MALI devant eux. MR DIOP, rappellez d’abord notre ambassadeur et la suite, on n’en discutera.

  13. Il faudra qu’elle explique clairement ce que veut dire “Initiative politico culturelle” parce que meme avec cette appelation il ya anguille sous roche.

  14. Les pays bas comme leur nom l indi ont une superficie deux fois que mon village dans la region de Gao, donc meme s ils soutiennent le MNLA ce n est qu une poignee de sable dans l ocean!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. C’est la preuve du complot international dont le Mali fait Berth KONDERS est – il impartial?

    • Berth KONDERS est certainement l’ami hollandais qu’on parle. Surtout quand on parle de son possible remplacement sous prétexte qu’il occupera les affaires étrangères de son pays.

  16. Cette affaire n’est pas claire. Même si c’est une initiative politico-culturelle privée, et non d’une ambassade officielle et accréditée; Est ce que notre Ambassade qui est à Bruxelles en a été informé et donné l’autorisation.
    Chercher l’erreur!!!!!!!

Comments are closed.