Mariam, mariée de force à un djihadiste

47

MariamDepuis le lancement de l’opération Serval le 11 janvier, nombre de djihadistes ont quitté femmes et enfants pour partir au combat. Les épouses délaissées attendent leur mari dans l’incertitude. Rencontre avec l’une d’entre elles.

C’est dans un village de carte postale de la région de Gao que s’est installée Mariam. Depuis le départ de son mari il y a deux mois, la jeune femme de 28 ans, voilée de noir de la tête aux pieds, attend.

Si elle refuse de prononcer le nom de son époux, tout le monde au village connaît le nom d’Abou Dardar, l’un des chefs du Mujao les plus cruels et les plus redoutés de la région.

Son mariage, elle ne l’a pas choisi. Lorsque le djihadiste a aperçu Mariam pour la première fois au marché, il a aussitôt décidé de l’épouser. “Son choix s’est porté sur Mariam parce qu’elle se couvre entièrement le corps et le visage”, explique Abdoulaye, un cousin de Mariam. “Et aussi parce qu’elle ne regarde pas les visages”, ajoute t-il.

Mariam était déjà adepte d’un islam très radical. Mariée une première fois, son époux l’a répudiée après lui avoir fait trois enfants. Quand l’homme du Mujao a exigé d’en faire sa femme, la famille n’a pas eu le choix. “Ce sont des gens qui ont le pouvoir dans la région, il est impossible de refuser. Les femmes et tout le monde ont peur d’eux”, expliquent les parents de Mariam.

En prenant la fuite, le mari de Mariam a tout laissé. Désormais seule pour s’occuper de ses enfants et de sa maison, la jeune femme, dont le ventre s’est arrondi, reste souriante. “Tout ceci n’est pas grave”, explique-t-elle, philosophe. Et quand on l’interroge sur son mari, la jeune épouse dit ignorer où il se trouve et même s’il est encore vivant. Elle ne semble pas inquiète pour autant. “C’est la volonté de Dieu”, lance -t-elle sereine. Derrière son voile et son discours de façade, difficile de savoir si la jeune femme souhaite son retour.

france24.com/

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. C’est avec de tel titre que nous disons que la presse malienne doit faire son autocritique. Nulle part, je n’ai lu quelque chose en rapport avec le mariage forcé. Surtout que la bonne dame dit attendre son mari

  2. A DOUCARA : Il n’existe pas de versets demandant a la femme de se couvrir entièrement le visage.
    Il est demandé à la femme de se couvrir la tête et “defenseur de l’islam” a cité dans ses commentaires les versets et Hadiths s’y rapportant.FIN DE LA DISCUSSION.

    • la haine ? contre qui ? et pourquoi ?
      mon gars la haine n’est point musulmane
      Comme tu connais le Coran tu devrais trouver les versets de toi même
      sinon demande à ton professeur mais il te dit qu’il n y a pas de verset concernant alors je te conseil de changer de professeur 😆 😆 😆
      parole de Douc 😀 😀 😀

      • je sais pourquoi j’ai dis ça . ce n’est pas un manque de respect à ton enseignant
        mais plutôt je t invite à cherche d autre savant frère
        voici
        une question qui répondra à ta question
        ____n est ce pas avec le visage qu on trouve ou retrouve la beauté d une personne
        ?
        il faut lire la sourate 24 et réfléchi beaucoup sur cette sourate

  3. Les mariages forcé n’ont aucune valeur en islam. Même si la femme dit “oui” sous la menace ou la peur, ce genre de “mariage” est plutôt un viol organisé ou de la prostitution forcée déguisée en mariage pour se donner bonne conscience. Pour les femmes mariées de force, il faut tout faire pour les aider à échapper à ce genre de viol et ensuite trouver un vrai mari. L’accord de la mariée est une condition indispensable pour qu’un mariage soit valide et l’honneur des femmes est sacré. L’Islam a donné ses droits à la femme quoi qu’il en soit de la véracité de cet article de journal.

    • c’est plutôt elle qui est triste pour toi
      t as même pas honte @ saly de parler ainsi

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 heeeeeeeee doucara tu me cherches dhééééééééé,je vais te croquer tu cru :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈

      • c’est toi qui devrait avoir honte de prétendre tout savoir mieux que tout le monde, voir mieux que Dieu ! relis toi et cesse de juger ainsi les gens! qui te dis que Sally n’est pas simplement triste pour cette femme parce que la voilà seule, enceinte avec ses enfants…??? Seul Dieu sait…Mais toi tu viens là avec tes jugements, mais pour qui te prends tu ????!!! C’est sur toi qu’est la honte car ton comportement est plein de haine et tes paroles comme un poison. Chut!!!!

      • Salut Douc!Laisse Saly tranquillos!Oui au mariage forcé à la façon traditionnelle!Mais NON à cette forme d’union surtout avec un ALQAIDA!Au fait, je viens de la gare du noir à la recherche de ma “mariam”! :mrgreen: :mrgreen:

        • que ça longtemps free tu vas bien cas même
          as tu vu Saly à la gare du noir 😆

  4. marrant les musulmans ,ils n’ont pas le droit de manger du porc mais ils bai.sent comme des cochons 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • T’es juste là pour faire de la provocation “blanche neige 👿 “???!!!
      Tes propos sont insalubres!!! TAIS TOI!

      • foudkg est au mieux que toi puisque lui il ne croit pas
        mais toi tu te prends pour un croyant alors que tu nies des versets du Coran

        • Eh DOUCARA ! J’attends toujours que tu me cites ces versets qui parlent de la burka…!!!
          Selon toi, moi je me prends pour un croyant et toi qui es tu pour juger qu’un homme est ou n’est pas croyant??? ET QUI ES TU POUR DIRE QUE CELUI QUI INSULTE LES MUSULMANS DE COCHONS EST MIEUX QUE MOI QUI “ME PREND” pour un croyant…?????
          Moi je vais te dire : Seul Dieu sait…et moi cela me suffit! Alors va déverser tes critiques, tes insultes et ta haine ailleurs car tes commentaires n’apportent rien de bon!Tu n’es même pas capable de m’apporter les réponses que je te demande…alors CHUT! Quand on ne sait pas mieux vaut se taire…CHUT!

          • la haine ? contre qui ? et pourquoi ?
            mon gars la haine n’est point musulmane
            Comme tu connais le Coran tu devrais trouver les versets de toi même
            sinon demande à ton professeur mais il te dit qu’il n y a pas de verset concernant alors je te conseil de changer de professeur 😆 😆 😆
            parole de Douc 😀 😀 😀

    • Foudkg.Ce djihadiste n’est pas un musulman mais un islamiste radical
      donc rien à voir avec l’islam tel que nous le connaisson!Maintenant libre à toi de nous traiter tous d’islamistes radicaux! 😉

      • @Sambou , depuis le temps qu’on se connait tous les deux ,je t’apprecie.Mais il y a des jours ou tu pousses le bouchon trop loin camarade :mrgreen: :mrgreen:

  5. Mais ce terroriste là avait deux canons quoi? le canon sous son patanlon et l’autre canon!Les objectifs n’étaient pas les mêmes certainement.

  6. a mon avis le rebelles on précipité les chose rebelle ou pas le mali
    devrait rentrer en guerre a cause des dirigeants corrompu

    1 – l’injustice
    2 – la corruption
    3 – la pauvreté
    4 – la famine
    5- le tribalisme
    l’abus de pouvoir ou certains son intouchables l’argent facile
    le mali a beaucoup a faire .

  7. Et pour finir, la nécessité de porter le Hijâb a été explicitement évoquée par le Prophète Mouhammad (saw) dans la célèbre Tradition rapportée par Aboû Dâoûd:

    Aïcha (radhia Allâhou anha) raconte qu’une fois, sa sœur, Asma (radhia Allâhou anha) entra chez le Prophète Mouhammad (saw) avec des vêtements transparents. Le Prophète Mouhammad (saw) se détourna d’elle et dit:

    “Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d’elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains).”

    Sans oublier de signaler ce hadith de notre prophète sws:

    « Il y aura dans ma communauté des femmes habillées, mais nues, sur leur tête il y a comme des bosses de chameaux, maudissez-les car elles sont maudites » et il (saw) ajoute : « Elles n’entreront pas au Paradis et ne sentiront pas son odeur, bien qu’on puisse sentir son odeur de telle et telle distance. »

    Que nous guide et nous éclaire. Amine

    • defenseur de mes couilles tu nous emm..erdes !!tu as vu comment tes copains islamistes ont tranformé le Mali ????? aalors vas debiter ta salade sur des sites islamistes ,il y en a plein sur le net 👿 👿 👿 👿

  8. 31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
    Sourate 24 : La lumière (An-Nur)

  9. Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)
    59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux

    • OUI! comme tu le rappelles toi même : Le Prophéte(sws) a dit :
      il ne convient pas de voir d’elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains).
      Donc la BURKA est EXCESSIVE et non mentionnée dans le Coran!!!
      AQMI,MUJAO, AL QUAIDA sont bien ceux dont le Prophéte nous parlait :
      « ….et prenez garde à ne pas exagérer dans la religion car c’est l’excès dans la religion qui a fait périr ceux qui vous ont précédés » (Şaћîћ d’Ibn Ħibbân, t.9, p. 183, hadith no 3871)

  10. c’est pour des femmes comme elle que de soldats de différents pays se font tuer ,pour leur eviter la burqa et le mariage forcé !!!!!et celle là ,meme son djihadite parti continue avec sa burqa 👿 elle meriterait 100 coups de fouet 🙄 🙄

  11. Ma chère Mariam, as tu lu le Coran ? Si oui alors tu sais sans aucun doute que la BURKA n’y est pas cité. Alors pourquoi donner de la femme musulmane cette image “triste” et “sombre”? Allah condamne l’excés
    …” En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.” (Le Coran, sourate al-Ma’ida, verset 32)
    « ….et prenez garde à ne pas exagérer dans la religion car c’est l’excès dans la religion qui a fait périr ceux qui vous ont précédés » (Şaћîћ d’Ibn Ħibbân, t.9, p. 183, hadith no 3871).

    « Et ne vous tuez pas vous-même. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au feu, voilà qui est facile pour Allah » (Sourate an-Nisâ’ verset 29-30).
    Chère Mariam qu’Allah te guide…Emîn

    • toi tu la ferme tu connais quoi dans le Saint Coran
      tu cites des versets et des hadiths que tu ignores leur explication :mrgreen:

      • “Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.”

        115. Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d’Allah a été invoque. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n’est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux S10
        .116 Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : “Ceci est licite, et cela est illicite”, pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.S10

      • Alors toi apprends moi le Coran Doucera et cite moi les versets qui préconisent à la femme de couvrir SON VISAGE…J’attends…
        Tu me “juges” ignorante alors que tu ne sais rien de moi, ni qui je suis, ni ce que j’ai appris, ni qui me l’a appris…
        N’as tu pas appris le bon comportement???
        Maintenant j’attends que tu m’indique les versets du Coran qui te permettent de sous entendre que je forge un mensonge…J’attends…!

    • TE11, en passant en revue les commentaires, la majeure partie font reference a sa faconde se vetir. Or, (et bien que je ne sois pas pour la burqa), il ne faut pas la stigmatiser pour cela. Peut etre qu’elle le porte par comviction ou peut etre par ignorance? Je ne sais pas, seul Dieu le sait.
      Mais a vouloir condamner son “choix”, ne nous comportons nous pas comme ces gens que nous pretendons combattre? (eux qui veulent imposer LEUR vision/interpretation de l’Islam alors que tout croyant sait que “Au dessus de tout savant, il y a plus docte que lui” (Sourate Joseph)

      • Tirailleur Africain, pour répondre je dirais que je ne condamne pas son choix, je souhaite seulement appeler ceux qui veulent suivre l’Islam a APPRENDRE afin justement de ne pas tomber dans le péché ou l’excés car l’islam dit “radical” est un excés qui conduit au terrorisme…C’est parce que ces gens restent dans l’ignorance que d’autres leur inculquent aussi facilement leur interprétation du Coran ou des hadiths.
        L’Islam est une lumière, le Coran une miséricorde…C’est à cause de l’excés de ces personnes que d’autres ne s’intéresseront JAMAIS à l’Islam et que “l’islamophobie” grandit…Tout musulman sait que le bon comportement est un devoir et l’EXCES n’en fait pas partie.Je ne condamne pas cette femme, je l’appelle à APPRENDRE c’est tout…

        • L’islam est juste une sauvagerie inventée de toute pièce par un maudit criminel,meurtrier, pédophile,esclavagiste,pillard,et incestueux qui n’hésitait meme pas de s’inventer des mensonges éhontés pour coucher avec la femme de son fils adoptif Zayd.Le coran n’est rien d’autre que la barbarie arabe matérialisée il n’y a rien de ce maudit livre de haine et de violence

          • Kamissogo, sans vouloir faire du prosélytisme, as tu déjà lu le Coran? t’es tu intéressé à la vie de celui que tu dénigres? (si non, je t’invite à lire le sermon d’adieu).
            Apres chacun est libre de ses opinions mais avant d’attaquer une personne ou un groupe, il convient d’essayer de connaitre (sinon par exemple comment en vouloir à certains européens pour qui l’Afrique ne se résumerait qu’à des enfants mourant de faim et guerres civiles interminables conjugués à la pauvreté partout?)
            Je n’ai pas de grand savoir religieux mais ma compréhension de cet épisode est qu’il a épousé après son divorce l’ex femme de son compagnon… esclave qu’il a émancipé et accueilli dans sa famille. Surement il est difficile de reprocher cela?

  12. c’est une collabo!elle avait déjà adopté le salafisme bien avant l’arrivée des criminels djihadistes.On devrait la tondre

    • Que tu le veuilles ou pas Le SALAFISME c’est l’islam pur, AUTHENTIQUE, originel celui-là pratiqué et enseigné par ton maudit criminel auto-proclamé prophète de mort et de misère

      • Well… le terme salafisme est apparu bien après le terme musulman donc il est a mon avis tres difficile d’affirmer que salafisme = Islam pur?
        Les premiers croyants se sont toujours appelés musulmans a ma connaissance, le courant salafiste apparaissant bien apres (a ma connaissance toujours°

    • Tieni ,la bière ramollit la bite et tes soulards de Kati ne font pas de gosses pendant qu’ils boivent :mrgreen: tes djihadistes eux n’ont qu’une idée en tete ,faire des petits djihadistes pour leur succeder 👿 👿

      • c’est quoi ton problème toi
        faire des enfants n a jamais été un problème vous les koufar vous faites des enfants pourquoi ❓

Comments are closed.