Nord du Mali : Quand la drogue passe sous les yeux de la Minusma et de Barkhane

40
Une vue de la drogue saisie
Une vue de la drogue saisie

Selon nos confrères de L’Express, le 24 décembre 2014 une patrouille aérienne repérait, dans la région de Gao, deux convois de drogues roulant à quelques kilomètres l’un de l’autre. “Le premier était escorté par des 4×4 battants pavillons de la Coordination des mouvements de l’Azawad ; le second, par des véhicules portant les couleurs du Gatia…” poursuit notre source sécuritaire. Ce jour-là, les deux mouvements ennemis avaient mieux à faire que de se tirer dessus.

Donc,  les arrivages de cocaïne se poursuivent au nord. Selon toujours les informations de nos confrères français, deux petits avions se sont posés, entre les 13 et 15 mars derniers, dans le Nord-est. L’un vers Ménaka, à proximité de la frontière nigérienne. L’autre à une soixantaine de kilomètres de Tabankort. Chacun d’eux transportait 500 kilos de cocaïne.

Ce qui en dit long sur le sentiment d’impunité des narcos, quand on connaît les moyens de surveillance dont dispose Barkhane, l’opération militaire française chargée de combattre les groupes jihadistes. Sans oublier les 6000 soldats opérationnels de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

“Notre mission est avant tout de protéger les civils. Nous n’avons pas de mandat spécifique pour lutter contre les trafics, souligne RadhiaAchouri, porte-parole de la Minusma. Mais nos patrouilles peuvent dissuader des groupes d’agir au grand jour”. Quant à Barkhane, sa cible prioritaire reste les groupes jihadistes qui sillonnent toujours l’immensité sahélienne.

“Les trafiquants représentent l’adversaire que chacun préfère éviter, relève un expert. La communauté internationale devrait lutter contre eux de manière résolue et cohérente, car ils sont au croisement de tous les maux qui gangrènent la région”.

En attendant, une odeur de poudre empoisonne l’air limpide du désert.

Nabila

 

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. Et quand la drogue passait sous les yeux des forces armés malienne arrêter vos charabias c’est aux mali de contrôle et d’anéantir les convois de la drogue sur son territoire cette tâche revient au mali
    Votre article n’a aucun sens cette responsabilité incombe au mali

  2. Nord du Mali : Quand la drogue passe sous les yeux de la Minusma et de Barkhane”…

    Drogue, minusma, barkhane sont des synonymes que ns Maliens voulions á tt prix séparer pour mieux comprendre notre crise! Erreur!

    L´adage du terroir dit:”…demander á l´envoyé qui a lui-même les pieds posés sur l´aiguille d´aller chercher cette aiguille ne reviendra jamais avec l´aiguille…” Aucun des regimes au monde n´a pu contrôler ce business florissant et pour cause ils ne l´ont jamais voulu! Le trafic de drogue, c´est comme dans le trafic d’idées, on punit l’usager de l´idée sans toucher au dealer de drogues! pcq´elle a ses qualificatifs forts qui:
    – corrompent…
    – manipulent…
    – chantent, menacent et tuent…

    Puisque nulle drogue n´est assez forte pour se préserver sans altération et corruption, notre minusma n´y fait pas exception, pas pcq´elle ferme ses yeux lá-dessus, ms pcq´elle a son nez et sa barbe trempés dans la poudre; cette drogue n´est pas uniquement la poudre classique ms aussi sous forme de substitution comme le trafic humain moderne, razzias et rapines…
    De cette attitude de la minusma les Maliens ne pourront simplement aspirer et souhaiter á ce que:
    – lors du partage des emmerdes, coe cela est tjrs courant ds ce milieu, le partage du pognon entre minusma et bandits armés soit par contre problématique…
    – le pays qui ne connaisse pas une consommation abusive, en reste, si pire est, au seul transit, tt en réfléchissant sur d´autres mesures + adéquates…

  3. LAISSEZ MOI VOUS DIRE DEUX VERITES A PROPOS DES PAYS DEVELOPES OU L’OCCIDENT:
    1) L’HYPOCRISIE ET LA DISTORTION DES FAITS DES POLITIQUES et
    2) LA MECONNAISSANCE PAR LES POPULATIONS DES REALITES DANS LES PAYS DU TIERS MONDE OU L’IGNORANCE(c’est-a-dire le refus pure et simple) DE TOUT CE QUI SE PASSE EN DEHORS DE LEUR SPHERE DE VIE.
    Il faut souvent vivre en occident pour se rendre compte a quel degre le commun du mortel est ignorant.
    Cet etat de fait facilite le job des politiques qui imbibes de leur souci de positionnememt et de guete d’inteterets personnels racontent tout sauf la verite a leurs populations qui sont esclaves de ce qu’on les montre a la television.
    TOUT INDIVIDU AVERTI SAIT TRES BIEN DE QUOI IL S’AGIT DANS LE NORD DU MALI. C’EST UNE EQUATION SIMPLE SANS AUCUNE IINCONNUE. CE QUI S’Y PASSE ACTUELLEMENT N’EST AUTRE QUE LE PRELUDE DE CE QUE LA FRANCE ET SES ACCOLYTES VEULENT Y INTAURER. PAS PLUS, NI MOINS.

  4. Nord du Mali : Quand la drogue passe sous les yeux des FAMAs, ton article aurait eu un sens

  5. Là,on touche le fond de la bêtise.Toujours à la recherche du bouc émissaire ! Toujours…!

    • Black-spirit
      “Là,on touche le fond de la bêtise.Toujours à la recherche du bouc émissaire ! Toujours…!”

      Comme d’hab! Comme toujours! Comme systématiquement: – Célafote dézotres!…

      Tu as lu ça? 😯 😯 😯

      Non seulement, je ne vois pas à quel titre les forces étrangères auraient à s’occuper (en plus!) de NOS PROPRES problème de stupéfiants (on rêve! 😯 😯 😯 ), mais le pire, c’est que le trafic était déjà super installé sous att, et……………..10 ans avant l’arrivée de Barkhane et de la Minusma!!!! 😯 😯 😯 😯

      Et là, l’autre IMBECILE qui titre “sous les yeux de Barkhane et de la Minusma”, plutôt qu’évoquer l’inactivité TOTALE de NOS PROPRES autorités! 🙄 🙄 🙄

      On rêve! 😥 😥 😥 Vraiment… 🙄 🙄 🙄

  6. J’au il y a à peine une heure dans LE POINT un article intéressant : en Tunisie 60% des filles sont bachelières ……………………………au Mali en 2014 , 16% de réussite au bac filles et garçons ensemble ! si on enlève celles qui ont retiré leur culotte pour avoir leur bac et les mecs dont les parents ont payé en FCFA , à combien retombe le taux de réussite au bac au Mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Après çà inutile de se demander pourquoi les scribouilleurs de la presse malienne sont si mauvais 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Pas plus tard qh’hier ,j’ai un copain burkinabé qui m’a raconté que chez eux , les parents envoyaient leurs gosses passer le bac au Mali les poches pleines de billets , et ils rentraient tous avec une mention au bac !!! c’est pas beau çà ??? 😆 😆 😆 😆 😆

    • Jamais… les burkinabés… hommes autrefois intègres… n’auraient acheté un diplôme… 😀

      Mais… ton histoire est vraie… et le burkinabé est devenu un voyou qui achète son diplôme au Mali … qui achète le passeport malien… et la suite… on connaît !

      Honte à tes amis burkinabés !

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • @ Brou ……………………..la suite on la connait ,c’est vrai !!! les maliens n’arrivent plus a avoir de passeports a force de les vendre aux autres pays africains :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Qui avait vu? Qui avait filmé les images? Dans cet article de désinformation commandée express chez l’Express, la seule chose que l’on a besoin d’afficher c’est le nom “GATIA”…c’est tout… ce n’est plus Kidal le Repaire National de la drogue, c’est désormais Ménaka… right? Pablo Escobar n’est pas mort il a resurgit a Ménaka… 🙄 😀 😯 et Les chèques peuvent maintenant passer à l’Express.

    • Gentil couillon , gentil bébé :

      Achètes , si tu le trouves encore , le journal LE SPHINX du jour …..(Il s’arrache !),

      Si tu ne le trouves pas , demain après midi , connectes toi à :

      http://www.journallesphynxmali.com/category/accueil/
      &
      Lis l’article “FRELONS” intitulé :

      LE STRATAGÈME DES FRELONS
      TROISIEME PARTIE
      UN NOTAIRE MENTEUR ET UN CONSERVATEUR FRELON!

      Ne t’en fais pas ….NOUS EN AVONS ENCORE BEAUCOUP EN RESERVE SUR LES VOYOUS DE TA REPUBLIQUE ………..(As tu trouvé la définition réelle de “scélérat “? 😉 )

      (Entre nous :
      Il y a des choses qui ne se font pas . Que l’on ne fait pas …..
      Les COCO’s se sont toujours abstenus de certaines pratiques , courantes au Mali …..
      Comme vos gens sont sans retenue aucune , nous allons leur apprendre les bonnes méthodes ………..)

      COCO …..qui s’en roule par terre de ……HONTE ……(çà c’est pour BOUGO ! )………..qui finira bien par comprendre que tous les chemins mènent au couillon exilé …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pauvre Mali ,victime de SES frelons …..et de ses illusions ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Con-coco, :mrgreen: :mrgreen:
        yeah yeah…quand cest trop particulier…then prove to me your SPHYNX, too, does not accept phone orders : ❗ ❗ roll: 😯 :mrgreen:… ou bien cest par contract? :mrgreen: :mrgreen: 😛 … bon je vais lire encore…entre les lignes… 😀 😀

        “Les COCO’s se sont toujours abstenus”…you’are right ❗ ❗ 😉 🙄 ce n’est pas quand tu vas plus loin jusqu’a nous accuser d’avoir “l’intention de commettre ou de pousser ton pays, la France, a commettre du genecide au nord”!!! Quel gros mensonge du siecle! 🙄 😈 🙄 Shame!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ah bon ?
          parce que toi meme tu ne reves pas de génocider les touaregs ?
          Ah ….c’est vrai …..les MOTS !
          Sale con ! La bassesse Malienne qui s’exprime !
          “INTELLECTUEL” WA !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          GAMOU , PLESIDENT !
          GAMOU , PLESIDENT !
          GAMOU , PLESIDENT !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Juste un trafiquant de drogue “rallié” ………
            Juste çà …….rien d’autre ….. 😉 😉 😉 😉
            Bon ……comme vous aimez çà …Que dire ?

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Con-coco: “tu ne rêves pas de génocide les Touaregs ?”

            Les quels…ceux que je mange souvent avec ou ceux que J’avais voyagé avec la semaine passée sur les villages de Niafounké ? Espèce de con 😈 ! Les touaregs ont honte de ta traitrise :mrgreen: :mrgreen: Pourtant tu sais bien là où il ya eu génocide depuis le début de cette guerre ! Repeat slowly the following word after me : « Aguelhock ». Genocide ou massacre ? You choose. Et pourtant personne ne t’a jamais entendu dessus……c’est rien, right ? 🙄 Quel sens de moralite! 👿

            Quant à Sir Gamou…Oh he is a real man yes a MAN, a real ass kicker! Not a fag…ha ha ha . Prochainement je t’invite à la place d’Indépendance 😛 😛

  8. LES DROGUE’S AVEC OU SANS…. DROGUE SONT CEUX QUI ATTAQUENT LES FORCES ONUSIENNES ET LA FRANCE!!!!!
    IBK, SI VOUS ETES VRAIMENT INTELLIGENT, IL FAUT RAMANER NOS IDIOTS A’ L’ORDRE. ILS SONT ENTRAIN DE JOUER SUR TOUTES LES EMOTIONS POUR …… FACILITER UN COUP D’ETAT CONTRE VOTRE REGIME!!!!
    CES GENS NE PEUVENT PAS ETRE INTELLIGENTS!!!! S’ILS LE SONT , ILS DOIVENT ETRE TRES CYNIQUES ET/OU DES PARTISANS DES GROUPES ARME’S!!!!!
    POUR DES RAISONS D’ETAT, TOUS CEUX QUI S’ATTAQUENT A’ LA FRANCE ET AUX FORCES ONUSIENNES, DOIVENT ETRE ARRETE’S ET PRIVE’S DE LA LIBERTE’ D’EXPRESSION CAR ILS SONT ENTRAIN DE PORTER ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!

  9. Minusma n’est pas là pour combattre le trafic de drogue.
    Barkhane n’est pas là pour combattre le trafic de drogue.

    Combien de fois il va falloir qu’on vous l’explique?

    Franchement certains journalistes maliens sont vraiment des nuls.
    En plus il ne fait que du copier-coller et sort complètement l’article de son contexte.

  10. DE QUI SE MOQUENT BARKHANE ET MINUSMA??? 👿 👿 👿 👿

    Trop, c’est trop! 👿 👿 👿

    Nous, Maliens, fiers, souverains, et patriotes, nous n’admettrons plus dorénavant d’être TRIMBALLES par ces 2 forces occidentales qui, en réalité, NE NOUS SERVENT A RIEN! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    En effet, au terme d’une enquête d’Abdoulaye Diarra et de “La Redaction”, (donc autant dire de sources sures, fiables, et proches du dossier 😆 😆 😆 😆 ), il parait que ces 2 forces étrangères, alors qu’elles sont là normalement POUR NOUS AIDER, refuseraient par exemple de s’occuper de:
    – Contrôler les plaques d’immatriculation en circulation
    – Faire garer les clients de Azar libre service et d’Amandine
    – Balayer nos rues et avenues
    – Laver les voitures de la présidence
    – Repeindre les bureaux du ministère de la sécurité
    – Traquer les voleurs qui sévissent au grand marché

    Alors je vous pose à tous la question:
    A QUOI NOUS SERVENT CES FEIGNANTS QUI EN REALITE, NE SONT LA QUE POUR EMPOCHER DES PRIMES???? 👿 👿 👿 👿 👿

    En conséquence, je propose une marche de protestation pur dénoncer une “aide qui n’en est pas une”… 👿 👿 👿

    Un exemple: Quand je pense que nous sommes obligés de dépenser des sommes folles pour payer une société de ramassage des ordures, ALORS QUE BARKHANE ET MINUSMA POURRAIENT TRES BIEN LE FAIRE GRATUITEMENT! 🙄 🙄 🙄 🙄
    Si elles voulaient

    SI CES GENS-LA NE VEULENT RIEN FAIRE CHEZ NOUS, QU’ILS DEGAGENT ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Houbien ? 😛 😛 😛

  11. Histoire vraie… 😀

    Un soir d’hiver… Foudkg se met à son balcon pour fumer sa drogue ! …Obamette, 2 ans … joueuse… a claqué la porte derrière lui.. et se met à rigoler… pendant que son père se gèle les glaouis… 😀 😀 😀

    La fin de l’histoire… 😀

    Bon ! … je l’ai dit 1000 fois… je me répète… Notre malheur… c’est les bobos européens… si l’Europe légalise … dépénalise… la consommation de drogue… c’est fini… a bana ! 🙁

    Le premier producteur d’herbe… c’est le Maroc… le business du transport, c’est les villes côtières de la méditerranée… :mrgreen:

    Il faut combattre le problème à la source… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • BROU BROU …..Tu es un gros con ! TROP LUCIDE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Entre nous …..FOUDKG souffre encore …….
      Lépaméchant …..souffre seulement ……. 😉 😉 😉 😉 😉

    • “Obamette, 2 ans … joueuse… a claqué la porte derrière lui.. et se met à rigoler… pendant que son père se gèle les glaouis… ” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Le récit est d’un réalisme SAISISSANT! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      On se croirait sur le balcon avec lui, en train de se geler les c… et de supplier Obamette! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Mé ……..IL SOUFFRE NOTRE FOUDKG !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        mèède alors !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ Brou-Brou………………….ton histoire est à moitié juste ou à moitié fausse ,comme tu veux !!!! d’abord je n’ai jamais tiré ne serait ce qu’une bouffée sur un joint 😉 😉 😉 pour l’histoire du balcon c’est vrai que le gosse m’avait bouclé sur le balcon pendant que j’y mettais ma poubelle .J’étais en slip et maillot de corps et je me les suis bien gelé comme tu dis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Concernant l’herbe ou les briques de haschich c’est vrai que le Maroc est un des premiers producteurs au Monde ,et je ne comprends pas pourquoi l’UE au lieu de lui faire des chatouilles ,ne lui mettent pas le marché en main ,plus de drogue ou plus rien du tout !! les flics marocains sont très fort quand il le veulent ,et les filles marocaines sont des super coups au lit 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
      Blage à part on dépense des fortunes pour contrer ce trafic ,et le gros sac de Mohamed VI qui se dit descendant du prophète doit etre le premier dealer du Maroc !!!!! Maintenant pourquoi qu’il fait le tour des pays africains ??? pour etendre son marché 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • Parfaitement…

        Pendant que la France fait sa guerre inutile dans le Sahara… le Maroc fait le meilleur business dans les pays africains… sans tirer un seul coup de feu !

        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. 😆 😆 😆

    Barkhane ne saisit pas la drogue parce qu’elle sait que la drogue en question est a destination des journalistes maliens …

    et 500 kg représente à peine une semaine de consommation …

    sans cette drogue, finit la stratégie “un jour, un complot !” de cette presse … stupéfiante !

    😆 😆 😆

    • Gamou , même illettré est le plus “fut fut” des Maliens ! ( même “teint clair”, même “casté”)
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Il connait les “chemins” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      GAMOU , PLESIDENT !
      GAMOU , PLESIDENT !
      GAMOU , PLESIDENT !
      GAMOU , PLESIDENT !

      Au fond ……..On a toujours les patrons qu’on mérite ………. 😉 😉 😉 😉 😉

  13. Je crois que ce sont des allégations infondés,, d’où il sort les quantités: 500 kg chacun. Il y a des presses qui inventes des faits pour se faire des clients!

  14. Bien sur honte à Barkhane et la Minusma ..

    Et vive le Mali qui n’est absolument pas concerné !!!

    • RINZ
      “Et vive le Mali qui n’est absolument pas concerné !!” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      C’est vrai ça! 😆

      Il est temps qu’on rappelle à ces occidentaux à LEURS responsabilités! 😆 😆 😆 😆 Non mais! 😆 😆 😆

      Blague à part mon frère, on croit rêver! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  15. “Quand la drogue passe sous les yeux de la Minusma et de Barkhane”

    On aurait pu aussi bien intilituler ce papier:

    “QUAND UNE NABILA INCONNUE RACONTE N’IMPORTE QUOI POUR FAIRE UN TRIOMPHE AUPRES DES ANTI-BARKHANE ET ANTI-MINUSMA”

    UN: ce soi-disant “article” n’est qu’un vague copié-collé d’un article du journal Français L’EXPRESS!

    DEUX: La lutte contre le trafic de drogue sur notre sol n’entre NI DANS LE MANDAT DE BARKHANE, NI DANS CELUI DE LA MINUSMA! 😯 Soyons sérieux, et puis quoi encore? 🙄 🙄 🙄 Faut-il attendre aussi que les forces étrangères fassent la circulation à nos feus rouges, ou fassent traverser nos enfants à la sortie des écoles???? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    TROIS: Quand notre journaliste copieuse-colleuse :mrgreen: ose conclure sans honte par: ” une odeur de poudre empoisonne l’air limpide du désert.”, elle oublie de préciser que cette fameuse odeur de poudre, elle flottait déjà dans ce même désert 10 ans avant l’arrivée de Barkhane et de Minusma 8) 8) 8) 8) 8)

    S’il arrive que Brakhane arrête des djihadistes avec de la drogue, ils la saisissent BIEN EVIDEMMENT! 🙄 🙄 🙄 (Et ça arrive parfois…) Mais ils ne sont pas là pour ça, soyons sérieux! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  16. @ Kassin , chaque matin en te lisant tu me mets de bonne humeur pour la journée 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ou vas tu chercher tout çà ❓ ❓ ❓ ❓

  17. une chose m’étonne : il y a une quinzaine de jour ,les forces spéciales de Barkane ont intercepté deux 4X4 avec des islamistes dont 3 ont été tués . Les militaires ont saisi 1,4 tonne de drogue dans les véhicules 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    MALIWEB N’EN A JAMAIS PARLE 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Pour cet article ,il a été pompé dans l’Express ,journal français comme d’habitude puisque les journaleux maliens senfermant dans leurs bureaux climatisés ne sont jamais au courant de rien 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • … “Les militaires ont saisi 1,4 tonne de drogue dans les véhicules”… ❗

      Et alors ? … la suite… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Cachotier va ! 😉

  18. C’est dommage de voir ces hommes qui sont sensés aider le Mali ont d’autres missions que de sauver le peuple contre ces bandits armés. Mais, l’histoire les rattraperont très prochainement. Maudites soient cette MINUSMA et BARKHANE de la France.

  19. PLUS IRRESPONSABLE, CON, LACHE, BETE ETCCCC QUE MALIEN (NE) TU MEURS QUOI 👿 .
    POURQUOI ACCUSEZ TOUJOURS LES AUTRES ❓ . POINTEZ DU DOIGT TOUOURS LES AUTRES DE NOS MALHEURS, LACHETES, SOUS-DEVELOPPEMENT ETC ET ETC…. ❓ . QUELLE HONTE MR. NABILA CONARD QUAND JE VOUS LIS A TRAVERS VOTRE STUPIDE JOURNAL L’INDICATEUR DU RENOUVEAU, PLUTOT L’INDICATEUR DE L’IRRESPONSABILITE OUIIIIIIIIIIIIIIII 👿 👿 👿 .
    mais quand est ce que vous allez vous memes et nos autorites et Nous tous et toutes en QUESTIONS par rapport a tous ceux qui Nous touchent . Finalement Vous conards n’etes pas mieux que la cma. Parce qu’une personne, une nation et un peuple responsable et digne se MET AUSSI EN QUESTIONS .
    Certe le traffic de drogues, d’armes etc se font font a ciel ouvert au Nord de Notre Pays mais, N’avons Nous memes pas des RESPONSABILITES .
    .
    .

  20. -Allo Tomi!

    T’as vue comment je portes bien mon chapeau de cow boy?

    Je t’avais dit que je mérite d’être le Trinita de la mafia corse ou le Joe Dalton du trésor public du Mali.

    C’est à dire celui qui dévalise tout l’argent public pour ces amis et sa famille.

    -Tout à fait IBK!
    Beh je vois ça, tu te débrouilles super bien!

    -Ah il le faut c’est juste pour dix 10 ans après je passe le flambeau à Karim.

    -Mais Il lui faut beaucoup d’argent pour y arriver quand même car les campagnes présidentielles, il faut se donner à fonds…

    – Non ne t’inquiète pas, il a déjà volé plus de 20 milliards, il se débrouille mieux que moi.

    -C’est très bien!
    Sinon on mange quand, j’ai super faim là!

    -Pas d’inquiétude, je t’offrirai la CMDT, l’EDM SA et la BDM SA dans peu de temps.

    -Hummm c’est un joli pactole ça!
    Et dans combien de temps? Si ce n’est pas très indiscret!

    -Calmos Calmos Tomi amigo, je dois faire très Attention au FMI, à Kassin et à Soldat raté, ils disent tout sur internet.

    -Tu dois plutôt avoir peur de la presse aussi!

    -Non ici au Mali, la presse mange à Sebenicoro et à Koulouba, donc tu peux aller dormir sur ce point.
    Pour une fois qu’on n’est tranquille avec la presse ce n’est pas Mediapart ici…

    -Sinon, t’as aimé la petite libanaise?

    -Oulala, quand elle a porté sa nuisette et qu’elle a fait des jeux de reins à la orientale, j’ai tapé ma tête contre mon bureau 78 fois, j’étais complètement tombé dans les pommes comme si j’avais avalé 15 bouteilles de Cognac en 15 secondes.

    -Tu n’as rien vu encore quand je vais t’envoyer l’italienne et la russe, tu viendras habiter ici en Corse.

    -Inchalla!
    Eh Karim, c’est bon t’as pu acheter les bateaux à Monaco?

    -Oui papa c’est fait, j’ai acheté aussi 2 grands bateaux à Miami Beach et là je suis sur internet pour choisir 3 bagues en Diamant pour Mami la belle.

    -C’est très bien, allez-y doucement quand même, je suis au téléphone avec mon frère Tomi.

    ****
    Pendant ce temps, à l’autre côté du salon Soundiata de Sebenicoro.

    *****

    -Non bébé je n’aime pas ce diamant, je veux le même que Lady Diana.

    -Oui ma chérie ne t’inquiète pas, on achètera aussi celui qu’a porté par la Princesse Maxima d’Amsterdam.

    -T’as intérêt en tout cas sinon…

Comments are closed.