Paix et réconciliation au Mali : L’accord d’Alger signé par la CMA : Une nouvelle ère ?

219

cma-20juin

C’est sous la haute présidence de son Excellence le Président Ibrahim Boubacar Keïta, que  l’accord issu des pourparlers d’Alger a été signé ce samedi 20 juin 2015, à Bamako par la coordination des mouvements de Kidal. Une étape tant attendue par les Maliens, qui depuis 2012, ont vu leur pays plonger dans une crise sans précédent.

Bamako – maliweb.net – Enfin, l’étape tant attendue est atteinte: la signature de l’accord d’Alger II est désormais une réalité au Mali.

Emargé depuis le 15 mai dernier par le Gouvernement du Mali et les mouvements républicains, la médiation élargie a vu la coordination des mouvements de Kidal exprimer son adhésion au document qu’elle avait alors refusé même de parapher avant de revenir sur sa décision deux mois après. Cette fois-ci, il s’agit de la signature définitive, censée mettre fin à la crise qui secoue le pays maintenant trois ans.

Pour marquer de manière convenue l’adhésion de la coordination, c’est Sidi Brahim Ould Sidati qui a apposé sa signature.  En fait, la signature de M. Sidi Brahim, chef du mouvement arabe (MAA), branche intégrante de la CMA, vient en complément à côté de celles du Gouvernement de la République du Mali et des dirigeants de la plateforme, qui eux, ont apposé avec satisfaction leurs signatures sur le document depuis le 15 mai dernier dans la même salle.

En plus du chef de l’Etat, toutes les personnalités ayant pris la parole, ont exprimé leur satisfaction de parvenir à une signature définitive du document par toutes les parties en conflit.

« Maintenant que toutes les parties ont signé le document, il est permis de l’appeler un accord quoique son application est l’étape la plus difficile et qui s’annonce mouvementée tant il prévoit des mesures complexes, a commenté un observateur qui se projette d’ores et déjà aux lendemains encore « incertains ». La phase la plus difficile s’ouvre, c’est-à-dire, la mise en œuvre des dispositions de l’accord ».

Il faut préciser que cet accord qui vient d’être finalement signé ce samedi est un document d’une trentaine de pages. Avec ses 67 articles, le document évoque surtout des questions de développement et de sécurité des régions du nord. Bien d’actions humanitaires, de projets de reconstruction et de mesures institutionnelles sont entre autres, les défis à relever pour aller à la vraie paix au Mali.

Ainsi signé, « le présent accord entre en vigueur dès sa signature par les Parties et la médiation », peut-on lire comme disposition finale.

 

APRES LA SIGNATURE, PLACE AUX CHOSES SERIEUSES

Après trois ans de soubressauts, de défiance, de méfiance, de tiraillement et même de guerre, les Maliens du nord comme du sud, ont désormais, une occasion de se retrouver afin de développer ensemble la terre de leurs ancêtres.

Ainsi, si l’on s’en tient aux mesures préalables qui incombent de la responsabilité de l’Etat, tous les moyens seront bientôt déployés dans le but de rapatrier les déplacés de guerre pour rentamer  une autre manière de vivre ensemble dans le développement et la sécurité à retrouver. Cela si et seulement si la mise en œuvre se concrétise.

Dans la même veine ‘’la communauté internationale est appelée à accompagner la mise en œuvre de l’Accord, à travers le soutien financier, technique et logistique requis pour le fonctionnement des différents mécanismes prévus par l’Accord, le DDR, la RSS et les efforts de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, ainsi qu’en contribuant promptement et généreusement au Fonds fiduciaire envisagé et en saisissant l’occasion de la Conférence d’appel de fonds prévue dans l’Accord pour apporter un concours significatif en vue du développement des régions nord [ndlr].’’

Enfin, pour parvenir à la mise en œuvre stricte de l’accord pour la paix et la réconciliation, les parties ont devant elles le comité de suivi de mise en œuvre abrégé en CSA qu’elles ont convenu à mettre en place. Ledit comité est composé du Gouvernement du Mali, des mouvements signataires et la Médiation (Algérie, en tant que Chef de file, Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Tchad, CEDEAO, Nations Unies, OCI, UA, UE).
Les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies sont invités à participer aux travaux du Comité. Le CSA peut, en outre, inviter, en tant que de besoin, d’autres acteurs et institutions financières internationaux, à participer à ses travaux.

Reste maintenant à savoir si la paix sur le papier, comme c’est le cas, pourra au Mali, accoucher d’une paix sur le terrain.

Affaire à suivre…

 

Issiaka M. Tamboura (maliweb.net)

Cma-signature

 

 

PARTAGER

219 COMMENTAIRES

  1. Pour faire un bon commentaire il faut être en possession du texte intégral de l'accord , et surtout de TOUS les ANNEXES . Encore , le citoten moyen ne connait pas grand-chose du fameux accord !

  2. IBK par ci, IBK par là, comme si l’initiative de cet accord est venue de lui !

    Ce n’est que la suite de l’accord de Ouaga qu’il avait tout simplement voulu mettre au placard jusqu’à l’aventure de Kidal :mrgreen:

    Que de morts et de prolongement des souffrances de NOS populations déplacées entre les deux mois qui ont suivi l’installation de son 1er gouvernement et la signature de cet accord!

    EST C E QU’IL AVAIT AUTRE CHOIX QUE DE FAIRE SIGNER CET ACCORD? 👿

    Il n’a fait que ce qu’il devait faire avant TOUTES LES HUMILIATIONS QUE NOUS AVONS VU.

    Mais les abrutis comprennent que NOUS NE VOULONS PAS LA PAIX!

    • IBK et son équipe sont là pour travailler et tous les maliens ne sont pas obligés d’être d’accord avec leur façon de faire!

      A moins que les IDIOTS qui sont venus pour insulter (à leur tête, un certain Mugabé) ne veuillent qu’on ne retourne au système ATT, c’est à dire “Gouvernance par consenssus” où tout le monde était d’accord jusqu’au COUP D’ETAT! 😆 😆 😆 😆 😆

      Ne me demandez pas qui n’étaient pas d’accord dèh. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. La Paix est en marche au MALI. Même l’insensé à un sens. Laissez les messieurs faire leur cinéma, ils s’y plaisent. Si c’est pour révolter le peuple qu’ils disent au tant des choses mauvaises. Cela ne prendra pas. Même Dieu ne veut plus voir le peuple malien dans la galère. L’autorité vient de Dieu les amis. IBK n’a trompé personne, il est en train de travailler. Il est en train de se battre pour la république. Il Boss.

  4. Ils sont à la recherche d’un coup d’Etat ces gens. C’est clair. IBK a été élu pour 5 ans. Attendez voir. Il a une vision, il a une ligne de conduite. Si vous ne cernez pas encore, à cause de vos lacunes. Laissez au temps, le temps de vous édifier. Il n’ y aura plus de coup d’Etat dans ce pays, parce que des ratés comme vous auraient suscité la haine et le mépris de l’autorité.

  5. Yugubané et soldat raté LOL !!! Vous venez de perdre l’occasion de garder le minimum de respect que j’avais pour vous.
    Vos commentaires sont d’une tristesse qui ne dit pas son nom. Vous êtes complètement à côté de la plaque. Vous ne défendez rien, je suis désolé. IBK est le président du MALI. 77 % des maliens ne sont pas des totos comme vous. En 1 ans 9 mois et 17 jours exactement, le Président à fait ce que les autres n’ont jamais fait. Citez-moi un président de ce pays qui a fait mieux et dans quelle condition ?

    Cela, vous n’oserez jamais le dire, parce que vous n’en savez rien. IBK est un aristocrate, pas un parvenu comme certains leaders politique de ce pays. Vos commentaires sont ceux des écervelés. A votre place, au lieu de singer sur ce forum à tout bout de champs, vous ferez mieux d’être intéressent en ayant un regard autre que celui que vous étalez.
    Quand vous parlez de soulard et de ses plaisirs, vous vous attaquez à sa personne. Et cela est un signe de faiblesse intellectuelle. Vous le traitez de voleur alors que vous n’avez même pas les preuves de ce que vous avancez. Vous êtes des spéculateurs.
    A mon avis, vous avez honte de reconnaître la performance du vieux.

    Attendez voir. A la fin de ses cinq ans, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

  6. YOUPI ! YOUPI ! YOUPI ! YOUPI ! YOUPI ! YOUPI ! YOUPI ! YOUPI !

    Prennes des armes, formez des rebellions: tuer, violer, voler, occupier les mains/boutiques/les terres des gens….

    ONU -UE -france… etc… et autre connerie international… viendront vous aider a negocier pour vos revendications…

    Ca ne sert a rien les partis polituqes, les associations, les syndicats…

    LA PRIME A L’IMPUNITE

    Voila comment ca se passe dans les pays negres!!!

    FOUGARIDEYA LACHIDEYA YEINGODEYA ZODEYA

  7. Et les politicards sans visions pensent pouvoir se construire une popularite’ en entretenant trois menteurs mal élevés qui utilisent chacun une trentaine de pseudos pour donner l’impression d’une foule. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 c’est tellement idiot de faire passer 3 personnes pour une masse …… 😆 😆 😆 😆 Surtout quant on est en politique. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Yugo,…

      Je te promets qu’on va couper le grain à cette racaille de pintadeaux …. car ils vont faire bien ramasser le vieux en persistant dans la connerie …. PROMIS…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. Les pintadeaux vont coûter plus chers à leurs éleveurs que du grain seulement … PROMIS ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. 😀 😀 😀 Quand-même les pintades sont vulgaires et mal élevés ils sont de loin mieux que leurs éleveurs sinon ces derniers les auraient licenciées. 😀 😀

    Comment peut-on défendre quelqu’un ou sa position en n’avançant aucun argument si ne n’est insulter tout le monde ?

  9. Fini le cauchemar, enfin de conte Mali ma patrie a retrouvé tous ces fils. De Kayes à Kidal nous somme tous les mêmes. La discrimination raciale fait désormais parti du passé. Avec Mandé Massa c’est la mif@!!! Bip up à vous et votre équipe !!!

  10. La rentrée en vigueur de cet accord reste un devoir pour tous les parties prenantes à l’accord. Le gouvernement a fait le grand pas, c’est maintenant à ces terroristes de tenir à leur paroles.

  11. Le chien aboie la caravane passe, Scientifique t’es un chien, tu peux continuer à aboyer, mais sache que le dialogue est le seul moyen qui permet à un pays digne comme le Mali d’avoir la paix de façon diplomatique. Ouvre donc les yeux, la guerre ne nous mène à rien. Big up à vous IBK !!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Venant d’un chien auquel on balance un bout d’os … pour cambrioler la maison …. je doute qu’il sera insulter par ton commentaire …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Et dire qu’on gaspille de l’argent dans ces im.beciles … ça ne va pas durer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    @A la nouvelle racaille de pintadeaux …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si vous pensez que vous aidez la cause de ceux qui vous alimentent avec vos conneries … vous allez vite descendre sur terre …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je pense qu’ils vont éventuellement vous couper les grains …quand ils se rendront compte que vous portez plus préjudice aux vieux soûlard voleur de Sebenikoro …. que vous appelez PRESIDENT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Certains d’entre nous se retiennent souvent dans les propos envers ce sans intégrité complice … qui a utilisé Dieu et la religion pour accéder au pouvoir ….

    Mais persister dans vos conneries …. vous allez pousser à le faire ramasser au delà de ce qui se dit en circonstance normale …. PROMIS …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Continuez …. ils vont vous demander d’arrêter très bientôt …. quand ils comprendront que vous leur portez préjudice … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE DE TÊTARDS INTELLECTUELS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. La réconciliation des cœurs et des esprits doit être le slogan de tous les maliens, IBK a parfaitement raison, on doit tourner la page de cette phase cruciale que notre pays a été victime. Ensemble construisons le pays.

  14. Nos dirigeants sont conscients des dégâts qu’allaient engendrer cette guerre, voilà pourquoi ils ont jugé nécessaire de signer avec ces bandits, et voilà tout le Mali peut enfin sourire car la paix est dorénavant dans nos chambres.

  15. ” Mourir pour le mali, c’est mouri pour zero ”
    ” NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU ”
    ” Il n’y a pas pire mort que celle de mourir pour rien ”
    Une armée avec 105 general incapable d’entrée à Kidal. et on veux nous ventre une soi-disant papier toilette .
    *********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ça peut paraître comme un fait scientifique … mais on est pas tous des idiots …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. Tout ça c’est la faute à mon bourankeh CAPI …. et les pintadeaux mendiants de grains …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “Une armée avec 105 general incapable d’entrée à Kidal. et on veux nous ventre une soi-disant papier toilette .

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je commence ma journee par une bonne rigolade…
      Celame me change, de rappeler a jean morel quelle merrrde blanche il est…

      PS:

      Meme mon kul ne voudrait de ce papier pour se torcher! 👿

  16. @ Bouba,
    tu n’as même pas honte de dire que ton dabaraba bourama a préféré le dialogue :
    – Je ne permetrai pas qu’un rebelle se hisse à mon niveau ;
    – On ne me bouscule , on ne trimballe ;
    Pourtant ce Dabaden est allé se plier devant ould aziz pour supplier le mnla de signer le ceser le feu.
    Jusqu’à l’heure ou je vous parle, ton miserable force armée n’est même pas presente à Menaka.
    D’ailleurs c’est quoi le mali d’abord ?
    *********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  17. Yugubané, Le scientifique, Black-spirit, Soldat Raté, Korotumu, nfp, djeden….. Vous êtes tous des bodas. Comment se fait -il que vous n’appréciez pas cet accord. Il faudra être dupe pour ne pas soutenir un tel document.

    Bravo IBK !!! Anbiko Alichini!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et tu penses vraiment que tu nous insultes …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Comme si toi même tu n’a pas un BODABA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. Pourquoi Ils gaspillent de l’argent avec des im.beciles pareils …. il y’a quand même mieux dans ce pays … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Comme cela il arrivera a convaincre tout le monde que IBK est le Messie que le peuple Malien attendait. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Qu’est-ce qu’IBK ne ferai pas pour le peuple malien, il a toujours dit le Mali d’abord. Il a préféré le dialogue que de voir ces populations sous la peur et la mort. Je pense que la rentrée en vigueur de cet accord ne doit pas etre un souci pour les maliens.

  19. En avant tous pour la convalescence du Maliba, passez tous vos temps à critiquer le président, nous on avance. Fadéssakow. IBK est un héros, les efforts déployés par lui et son gouvernement ont permis à notre pays de voir un nouveau soleil. Anka foli biyé Mandé Tigui. Vive Mali un et indivisible !!!!

  20. Tant que le héros est là le Mali ne sera jamais divéisé, quoi que vous puissiez dire, on ne vous croit pas une seule seconde. Vivat IBK 2018 !!!!!

  21. L’essentiel c’était la signature de l’accord par tous les groupes rebelles et dieu merci le régime en place à mis tout en œuvre et cela est devenue une réalité. Très bientôt nos réfugiés seront de retour au pays. Les habitants de ces localités peuvent librement reprendre leurs activités comme d’habitude.

  22. LE SCIENTIFIQUE

    Laissons ces crétins parler de nous pendant que nous parlons des faits. Ils ont vendu leur âme à des Cleptocrates qui les ont programmé pour insulter et journalistes et lecteurs. Puisqu’ils n’ont pas d’arguments, leur objectif est de dévoyer le débat.
    Sinon c’est très simple, qu’ils te disent une seule réalisation de ce bouffon sans visions ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • @ Yugubane,
      Merci pour ton commentaire.
      Mais laisse moi te dire une chose, ce ne sont pas que des maliens qui lisent maliweb. Il faut a tout pris arreter ces abrutis.
      Parceque vois tu, il y a une semaine je parlais avec un amis togolais et je lui expliquai ce probleme de rebellion et surtout le chiffon et figures toi qu il m a repondu que les MALIENS SONT DES IDIOTS car d apres lu les commenetaire qu il a lu sur ce forum son favorable a dabaraba bourama.
      ******************************************************
      Gloire perpetuelle a KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie; sa source et sa lumiere.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle .

  23. En avant tous pour la reconstruction d’un Mali Koura, la crise traversé par notre pays pendant ces trois années demeure dorénavant dans la légende. Le train de la paix a démarré, tous les vrais patriotes doivent se trouver à bord.

    • Le Scientifique

      Laissons ces crétins parler de nous pendant que nous parlons des faits. Ils ont vendu leur âme à des Cleptocrates qui les ont programmé pour insulter et journalistes et lecteurs. Puisqu’ils n’ont pas d’arguments, leur objectif est de dévoyer le débat.
      Sinon c’est très simple, qu’ils te disent une seule réalisation de ce bouffon sans visions ! 😀 😀 😀 😀 😀

  24. @ Abdoulaye,
    Tu n’as même pas honte de parler d’acte poser . Quel sont ces fameux actes ?
    DABARABA FAMILY . Même pour negocier il a fallu ce soit les algerie qui vous aide .

    *********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  25. Sans le président IBK et son équipe, cette guerre allait finir par envahir tout le territoire malien. Une nouvelle ère s’installera dans peu de temps.

    • Abruti ! Cites moi une seule region du Mali qui n’a pas encore ete attaquee ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. Cet accord signé le samedi dernier à Bamako est un héritage qui mérite le plus de soin pour son application. Il est temps de faire taire les armes, la guerre ne nous amène à rien. Le chef de la diplomatie malienne a honoré le peuple tout entier.

  27. Ces régions du nord ont besoin du maximum d’aide qu’il faut, le président IBK a pris l’engagement d’y prêter attention, chose que d’autres devraient faire il y’a 20 ans de cela. Le Changement ce n’est pas un beau discours mais plutôt l’acte.

    @ Dafa,
    Pendant ces dernières année ton ivrogne bourama était :
    Premier ministre : de 1994 à 2000.
    – President de l’Assemblé nationale : de 2002 à 2006 ;
    – Deputé parlementaire : de 2007 à 2012 ;
    – Si il y’a bien un irresponsable c’est bien ton ventru bourama ;
    Au fait tu parles de poser des actes . Peux tu m’énumérer un seul acte posé par ton minable bouarma.
    C’est vrai mon armée se fait botter et je ne sais pas qui a donner l’ordre.
    Mr le pintade , nous ssvons tous c’est grace au 900 000 ELECTEURS FICTIFS que votre ivrogne à gagner.
    ***************************************************************
    Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  28. Grace au président IBK et son staff, nos parents du nord vont enfin aspirer la paix. L’application de cet accord ne posera pas problème pour le gouvernement malien. Les maliens sont témoins des actes posé par le président Keita bien avant qu’il soit président. Il accomplira ces engagements tenue devant le monde entier.

  29. Allah Barka, la paix est enfin de retour au Mali. La diplomatie malienne a porté fruit grâce au régime actuel. Le président 5 étoile (IBK) a su mené le jeu malgré les nombreux obstacles. Le Mali d’abord est devenue une réalité.

  30. Ces régions du nord ont besoin du maximum d’aide qu’il faut, le président IBK a pris l’engagement d’y prêter attention, chose que d’autres devraient faire il y’a 20 ans de cela. Le Changement ce n’est pas un beau discours mais plutôt l’acte.

  31. @ Sirani,
    De quel esprit collectif , tu parles ?
    Ton minable autorité s’en est complètement remit à l’Algérie du début de la comédie jusqu’au bout ?
    Quand à ton idiot de bourama il n’a même pas été capable de présenter un simple projet de société.
    ****************************************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom , sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  32. Hey !! les gars, franchement voici un proverbe qui résume votre entêtement :
    « Qui diffame autrui révèle ses propres tares. » Vous comprenez pour quoi je rigole quand je vous lis nfp et sa bande de mouton de Panurge

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. Les habitants du nord ont assez souffert, si cet accord peut leur apporté la paix et la stabilité, alors qu’il en soit ainsi. Cet accord est la bienvenue, c’est le fruit d’un esprit collectif. Bravo à vous Ladji Bourama !!!!

  34. Vicky,aux multiples pseudos (peu importe !),pensez ce que vous voulez,c’est ce que les malades mentaux font. Vous travestissez nos propos pour vous justifier vos propres travers !
    Heureusement que le ridicule ne tue pas. 😛 😛

  35. Black-spirit, t’es plutôt pathétique comme mec tu sais. Ce que vous passez le temps à poster à longueur de journée est une honte.

    La divergence d’opinion n’est pas une mauvaise chose en soit. Mais c’est quoi votre opinion ? Vous n’avez d’opinion, vous êtes dans une campagne d’acharnement contre l’autorité, et cela m’exaspère Je suis un citoyen malien et le me dit que quand des individus de votre tronche se mettent à dire des bêtises, autant leur craché dessus Vous ne proposez jamais rien, vous critiquez en longueur de journée
    On n’aide pas son pays quand on est aux affaires
    Vos commentaires apportent quoi au pays ?

    • Bande de pintades ! Vous criaillez comme d’hab…Continuez à cacaber !
      Pauvres volailles ! 😛

      • Vos commentaires apportent quoi au pays?

        La vérité , une prise de conscience. 💡

  36. @ Djeneba ly,
    Tu vas bien plaire à tes nouveau maitres les violeurs du mnla, du courage !
    ***************************************************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom , sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  37. Moi Pintade ? Là vous faite vraiment dans ce que je sais déjà. C’est la notion du bon sens qui vous manque. L’autre rigolo qui dit lui aussi vouloir la PAIX. Mais tu ne peux pas tout le temps décrédibiliser l’autorité et parler de PAIX. C’est une insolente absurdité.

    Nfp, mon ami nfp. C’est bien la différence entre toi et moi. Tu divulgues la haine et ce n’est pas le cas chez moi. T’es un journaliste, pas moi. Tu n’assumes pas tes écrits. Sinon tu écrirais sous ton vrai nom. Les pédales qui te suivent dans ta bêtise, trainent le poids de la lacune intellectuelle dans leur petite tête.
    Vous êtes une minorité les amis. Et ce que vous passez le temps à écrire sur ce forum n’est que mensonge et diffamation. Vous êtes les terroristes qui détruisent ce pays. Vous des trafiquants. La paix au MALI ne vous arrange pas. Vous faite le sale boulot des politiques. Ils vous niquent et vous paient à partir de l’argent sale. Vous êtes des ignorants. Vous ne vendez pas ce pays, vous vous vendez vous-même. Vous êtes ignorant. Un conseil à la bande à nfp :
    Etre conscient que l’on est ignorant est un grand pas vers le savoir. Mais le pas vers ce savoir est encore trop loin pour vous.

    • 😯 😯 😯 Vous parlez de l’accord comme si c’était quelque chose d’inédit avec ces criminels alors que depuis vingt ans………. 😯 😯 😯 😯 😯

  38. Cet accord signé le 20 juin 2015 par les autres parties de la CMA est bien une réalité, le président IBK et son Gouvernement sont à saluer.

  39. Qui donne des billets à qui? Telle est la question !
    Ne prenez pas votre cas pour une généralité Mugabe.Vous êtes un phénomène paranormal à vous tout seul .
    Dire que je dois subir vos élucubrations!

    Le Mali ne fera aucune concession sur sa souveraineté nationale .

    On voit ça ! Que des blabla à n’en pas finir !!!
    Quel dirigeant digne de ce nom accepterait bêtement ce torchon d’accord?
    Un gouvernement de bras cassés.
    Des bénis-oui-oui .
    Des pompes à fric !
    Qui ça intéresse ?
    Mugabe,vous avez l’impertinence d’insulter tous ceux qui ont une divergence d’opinion,qui ne sont pas de votre avis.
    Pensez-vous nous réduire au silence à travers les insultes et les agressions verbales?
    Ce site est devenu une foire d’insultes ,le débat est anéanti par les fossoyeurs de la liberté d’expression.
    Vous vous s’auto-congratulez sur votre ‘ finesse’ d’esprit et votre ‘supériorité ‘. Vous ne valez même pas la crotte de pigeon qui vous tombe dessus.
    Perso,vous ne m’atteignez pas plus qu’un pet dans la mer .
    Il devient franchement désagréable de participer à un débat constamment perturbé par des insultes de pintades et d’autres débilités qui n’ont plus rien à voir avec la liberté d’expression.
    Nous n’allons pas prendre IBK pour ce qu’il n’est pas et MER…DE à ceux à qui ça pose problème.
    Au diable les déchets sociaux dans votre genre !

    Désolée nfp ! 😉

  40. Ohhh !!! Laissez la bande à Nfp, c’est des crèves la faim. Ils vivent de la haine. Ils ne disent jamais rien de bon sur ce forum. Ils sont payés pour diffamer même quand le contenu de l’article est clair. Ils excellent dans ce qu’ils savent faire le mieux. La critique sans fondement. Des vrais charognards

    • @ Thierno,
      Fougariden de crève la dalle, si ce n est tu sais que tu n aurais pas de boulot.
      Good for nothing go get a job .

      ************************************************************
      Gloire perpetuelle a KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle .

  41. Ils n’ont pas la notion de la PAIX. Ils se nourrissent de ce qu’ils disent. On comprend leurs jeux depuis longtemps sur ce forum. Ils traitent les autres de pintades. Mais comment on appelle les cybersquat activistes qui perçoivent l’argent de Cissé et l’autre pour travailler même le dimanche.

    • @ Mugabe,
      Comme je l ai eu a te dire ce n est pas parceque un FOUGARIDEN de pintade milicien virtuelle comme toi prend de l argent chez dabaraba bourama que nous autre nous faisons pareille.
      WOULOUDENI va laver le derriere de ton maitre l ivrogne DABADEN bourama.
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu n as rien vu, vous pensez ceci n est que le debut. FALIDEN
      ************************************************************
      Gloire perpetuelle a KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle .

  42. IBK fait aboutir le pays à une signature pour le Bien du MALI et vous lui trouver des choses minables à lui dire. Une paix dans un pays, ce n’est pas une mince affaire. L’homme de la providence
    ……….

    • @ Benkiss,
      Oui dabaraba bourama est bien l homme de la providence puisque sans lui un WOULOUDEN comme toi n aura pas de sou.
      Pintade milicien virtuelle kia kia kia
      En passant tu peux enfoncer le papier toillette d alger dans ton derrière. 👿 👿

      ************************************************************
      Gloire perpetuelle a KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle .

  43. Black-spirit
    Soldat raté
    Nfp
    Alkerou
    Korotoum
    Et les autres. En fait, vous n’avez pas vécu la guerre du MALI. Vous l’avez regardé comme nous tous à la télé. A France 24 et à France 2 surtout, au journal de 20h.
    Si vous aviez un peu de respect et de considération pour cette nation. Pour prendriez en compte cette signature du 20 juin.

    Les maliens qui se retrouvent aujourd’hui hors du MALI, dans des camps depuis plusieurs années retourneront à la maison. Eux, ils voient en cet accord un grand pas vers une PAIX durable. C’est aussi des maliens à la peau blanche qui ont fui la guerre.

    Je comprends une fois de plus comme MUGABE que vous êtes vraiment là pour détourner l’attention sur ce qui mérite d’être loué et applaudi. C’est vous qui êtes Affligeant. Il n’y aucune sincérité dans ce que vous dite, aucune véracité.

    Vous êtes clairement dans une campagne d’acharnement, celle d’une destruction d’un pays qui aspire à la PAIX.
    Vous êtes quand même pathétique de vous donner tous ce temps, même le dimanche. Et vous vous dites musulman ?

    Sincèrement, quand vous vous mettez à vous lire, vous ressentez quoi ? Si c’est du plaisir, alors vous êtes méprisable. Vous êtes des Djihadistes. Vous vous dites lutter pour la bonne cause, alors que vos intentions sont dignes des fils des ténèbres.
    pffffffffffffff

    • @ Vicky,
      Dans ta miserable petite tete , il n existe d autre source d information que la miserable radio france intalla . N est ce pas.
      Fougariden , normale que tu comprends Mugabe vous etes les meme miserables griot pintade miliciens virtuelle de l ivrogne de sebenicoro. 😆 😆 😆
      Woulouden, tu n as rien vu encore , et ceci n est que le debut.

      • ************************************************************
        Gloire perpetuelle a KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
        Vive le GANJISME, vive la science universelle .

    • Vicky-Cherie, j’ai ecrit un post qui ne contient aucune insulte pour defendre la signature des accords. Il a ete’ censure’. Pourquoi? Vous demanderez a’ maliweb. J’ai demontre’ qu’IBK a fait preuve de leadership dans sa maniere de faire face a’ la crise.
      Il ne faut pas t’inquieter a’ propos de nos amis. Ils retrouveront leurs esprits. Pour le moment ils sont perdus!!!! QUE FAIRE FACE A’ DES INTELLECTUELS QUI PENSENT QUE… TUER ET LA GUERRE SONT LES SEULES SOLUTIONS QUE NOUS AVONS!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
      THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!!

    • Vicky, debranchee votre cerveau de radio mille fromages …

      Nous, nous avons un esprit libre, nous questionons les faits et l’histoire:
      -les memes faits produisent les memes effets
      -rebellions, accords de paix, rebellions accords de paix…

      Seul la destruction de la rebellion permet une paix definitive et non ce torche derriere, pour rester poli une fois…

  44. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    @Robert Mugabe,…

    Mon frère …

    Tchieh ne te laisses pas trop emporté au point de te porter préjudice …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si nous on quitte le forum comme tu prétends le vouloir …. n’oublies pas que les cretins comme toi seraient sans emploies … et ça c’est pas bon … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Considèrent nous comme un programme d’emploie du gouvernement pour les im.beciles et les fainéants …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pauvre taré …. tu dois remercier le Bon Dieu pour notre existence et prier jour et nuit pour notre persistance…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Espèce de fainéant …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. Il faut vraiment être con pour vouloir se voir au chômage par sa propre faute …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  45. Soldat Raté,

    bien sur que le mali sera divise, c’estr juste une question de temps.

    Le Soudan est un pays beaucoup plus puissan et riche que le mali, et ses politichiens corrompus…. LEs oxydentaux ont harceles ce pays, soutenus la rebellions pendant pres d’une dizaine d’annees, et resultat, ils ont ocupe le pays ne 2…

    La meme chose attent le mali, c’est juste une question de temps, avec nos dirigeants fougaridens…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut KORO SARANMAN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      La “petite” différence entre le MALI et beaucoup d’autres pays est cette uniformité religieuse qui ne facilite pas trop la division … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      N’oublies pas qu’on est à 110% musulmans … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour diviser le pays … en deux pays … nord – sud … cela va demander une adhésion ethnique beaucoup plus large …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu as vu que personne n’a parler de référendum durant toute cette mascarade … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ce qui est à craindre pour le future …. c’est l’éventualité de cette adhésion ethnique … surtout si il s’avérait qu’on y trouve de l’uranium du gasium … et du petrolium … et que d’autres im.beciles font la fête à KOULOUBA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Parceque tu sais … si cet accord est appliqué … il y’aura une armée du nord constituée exclusivement des bandits du CMA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… ÇA RAPPORTE PLUS DE PRENDRE LES ARMES CONTRE LE MALI … QUE POUR LE MALI ….

      Les BANDITS ET LES SOLDATS RATÉS L’ONT COMPRIS … et d’autres vont les suivre …

      • “La « petite » différence entre le MALI et beaucoup d’autres pays est cette uniformité religieuse qui ne facilite pas trop la division …”

        C’est je suis d’accord avec toi.

        Cependant pour diviser un pays, peu importe l’adhesion populaire pour les oxydentaux. Tant qu’ils ont une minorite agissante qu’ils peuvent manipuler et soutenir.

        Dans le cas du Soudan, les Sud-Soudanais n’ont jmais voulu la division de leur pays. Car il s’agit d’un meme peuple africain, les descendants des batisseurs des pyramides (d’ailleurs il y a plus de pyramides au Soudan qu’en Egypte… petite Remarque…). Une partie a ete arabisee et l’autre christianise, et d’autres sont restes avec les religions africaines.
        De plus les rebellions soudanaises, derrire leur chef John Garang, ont signe “des accord de paix”. Ils ont cree des postes pour les rebelles, par exemple un poste de vice-president… Comme au mali, ils s’appretent a faire entrer dans le gouvernement des rebelles et creer un senat…, d’apres ce que j’ai pu entendre.
        Mais subitement l’avion de garang a ete abattu mysterieusement. Aucune enquete n’a ete faite! Donc les naifs qui se rejouissent de cette mise en scene sur les cadavres des innocents, ne questionnent jamais l’histoire, qui se repetent CONTRE ceux qui l’ignorent.

        La vrai question est: est-ce que l’oxydent, france en tete, a envi de couper le mali, pour en faciliter son exploitation (comme avec tout le petrole soudanais qui se trouve maintenant au Sud-Soudan)? Si cela est leur intention, ils n ‘ont pas besoin de majorite, mais d’une minorite agissante et malveillante…

        N’oubliez jamais: c’est toujours une minorite qui dirige, et la masse suit, toujours…

  46. Mugabe
    “Je me demande parfois si le mal de ce pays n’est pas l’apanage des pseudos …etc etc etc”

    Ne t’interroge plus, ne te demande plus quoi que ce soit sur ce qui est LE MAL DE CE PAYS!

    Je me demande parfois si le mal de ce pays n’est pas l’apanage des pseudos ce sont des minables comme toi et ta troupe de pintades, capables sans la moindre honte de jouer les griots de service et les cireurs de babouches aux ordres d’un pouvoir DE LA HONTE! 😥 😥 😥 😥

    Le mal de ce pays, c’est l’existence de ces petits cafards irresponsables capables d’applaudir des 2 mains JUSTE PARCE QU’ON LEUR A DEMANDE DE LE FAIRE, un vulgaire pilleur des caisses de l’état, un vulgaire acheteur de Boeing, et un “président” dégonflé qui baisse son pantalon devant une poignée de rebelles! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Toi et frères pintades, au garde-à-vous devant le pitoyable Zonkeba, n’avez-vous jamais envisagé de vous faire greffer une paire de testicules plutôt qu’applaudir béatement votre maître, comme des esclaves aux ordres?? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  47. Je me demande parfois si le mal de ce pays n’est pas l’apanage des pseudos intellos qui vivent dans le sud. Je suis effaré, en même temps sclérosé de constater qu’un accord qui est signé pour le bien être de la République. Un accord qui a demandé de la ténacité, de la détermination et surtout du courage à nos autorités essuie des nombreuses critiques puériles d’une minorité qui tente de se démarquer de la véritable notion humaine : le bon sens, le sens de la compréhension, le sens du patriotisme, le souci de la République.

    Comme j’aime à le dire, si maliweb pouvait créer une rubrique uniquement pour vous, la rubrique des plaisantins, ceux qui nous lisent dans le monde sur ce forum trouveront que nous sommes sérieux au MALI.

    On vous parle d’un accord de PAIX. Savez-vous, combien des peuples dans le monde rêvent de voir leurs autorités autour d’une table ???

    En fait, vous êtes des sans cœur. Les mafieux c’est vous. Parce que c’est la haine qui vous fait vivre. C’est cette même haine et ce mépris envers l’autorité qui assurent votre pitance quotidienne.
    Même si cela est une paix éphémère, mais avez-vous pensé aux réfugiés qui vont certainement rentrer au pays ? Eux, qui ont véritablement vécu la guerre. Vous ne l’avez pas vécu, c’est bien là le problème.

    Vous n’avez aucune considération pour personne. A vous lire, on voit que vous êtes en déphasage avec le contemporain. Les petits billets qu’on vous donne aveuglent votre esprit, votre âme et votre pseudo intellect. Ce que vous écrivez est le résultat de ce que vous êtes en réalité.

    Un accord n’est pas une chose à prendre à la légère. Si vous vivez des troubles dans le pays, je vous invite à avoir un peu d’humanisme. Même si, vous n’aimez le lapin, mais reconnaissez au moins qu’il a des grandes oreilles. IBK, président de l’Assemblée, ONU, France et les autres… Vous êtes en train de distraire.

    Quand on est pseudo intellos, pseudo journaliste ou que sais-je encore. Sachant l’ampleur de la situation, vous vous devez d’accompagner ce qui est fait. C’est une réussite de faire venir les chefs rebelle à BAMAKO. La signature n’a pas été faite à Ouaga, ni à Alger encore moins en France.

    Es ce que la notion de l’intérêt général ne trouve pas place dans vos têtes? Si c’est le cas, gardez les torchons de commentaires dans l’un des trous de votre corps.

    “Vouloir à tout prix créer un lien qui n’est que social n’a pas de sens. L’amour passe d’abord par la considération de soi”.

    • Mugabe
      “On vous parle d’un accord de PAIX. Savez-vous, combien des peuples dans le monde rêvent de voir leurs autorités autour d’une table ???”

      Absolument exact!

      En revanche, je ne connais aucun peuple qui rêve de voir ses autorités…. SE CACHER SOUS LA TABLE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Je pense que les familles endeuillées des martyrs d’Aguelhok (entre autres!) doivent elles aussi être ravies de voir LEUR PROPRE président lever les mandats d’arrêt et serrer ces salauds contre son coeur au nom de………………………….la réconciliation!

      Partout ailleurs sur la planète, ce que toi tu appelles pompeusement “INTERET GENERAL”, tout le monde appelle ça DEGONFLAGE et CAPITULATION!

      Question de vocabulaire…

    • MUGABE

      “…gardez les torchons de commentaires dans l’un des trous de votre corps.” 😯 😯 😯

      Et dire que ce sont les autres qui sont……!

      Monsieur le chef de la milice virtuelle, est ce que ceux qui te payent pour tes SALADES ont commencé à penser à ces réfugiés et à ces morts avant de “faire venir les chefs rebelle à BAMAKO” et d’engager les négociations? 👿 👿

      PRENDS TON ARGENT ET VAS TE FAIRE VOIR!!!

      NOUS VOULONS TOUS LA PAIX!

      PAUVRE CON! 👿 👿 👿

      • @ Mugabe,
        ” Les petits billets qu’on vous donne aveuglent votre esprit, votre âme et votre pseudo intellect. Ce que vous écrivez est le résultat de ce que vous êtes en réalité ”

        Je pense que cette description te va a merveille.
        Fougariden, si tu pense que ce sont les intimidation d un abruti comme toi qui va nous faire taire, tu te fous le doigt dans l oeil.
        Va demander au bilakoro mamadou camara. 😈

        Des moins que rien près a vendre leur pere et mere au service de leur maitre le gros voleur ventru ivrogne de sebenicoro. 👿 👿

        @ djeden,
        Tu as vraiment trouver le qualicatif juste : la milice virtuelle .

        ************************************************************
        Gloire perpetuelle a KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
        Vive le GANJISME, vive la science universelle .

  48. Affligeant !
    Autorités Maliennes? Qui commandent-ils? Qui les obéit?

    Ils ont cédé et perdu la face.
    Ils leur tendent le bâton pour se faire battre.
    IBK a fait tout ce qu’il ne faut pas faire face aux rebelles espérant ainsi enterrer la hache de guerre”’ prouvant ” sa volonté de paix.
    Qu’il ne se fie pas trop aux apparences,tant que ces rebelles n’auront pas totalement gain de cause sur toutes leurs revendications,ils adopteront un comportement hostile. Pourquoi se gêneront-ils? qui les en empêchera? Certainement pas vous ,IBK et ses caniches ! 🙁

    • Noir-spirit
      “,ils adopteront un comportement hostile. Pourquoi se gêneront-ils? qui les en empêchera? Certainement pas vous ,IBK et ses caniches ! :(”

      Eeeeeeeh Allah! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Toi, par nature si mesurée, si nuancée, et si pondérée, voilà que pour la 1ère fois, tu nous fais une MEGA COLERE en direct! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon, plaisanterie mise à part, c’est vrai que c’est juste LA-MEN-TA-BLE! 😳 😳 😳 😳

      Et comme tu le dis très justement (mais nous ne sommes que quelques uns hélas à le dire!), le fait de s’être honteusement déculotté 😳 😳 devant ces assassins ne les empêchera ABSOLUMENT PAS de reprendre les armes contre nous, c’est même INELUCTABLE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Et quand j’en lis certains qui, suite à une simple signature sur un bout de papier, sont suffisamment cons aujourd’hui pour parler de “fraternisation” avec ces égorgeurs d’Aguelhok 😯 😯 😯 😯 😯 😯 , ça me rend malade! 😥 😥 😥 😥

      Le Mali d’Ibk vient de fournir à l’Afrique entière et au reste du monde le plus triste exemple de dégonflage et de capitulation qui soit! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Et cette capitulation, devant petite une poignée de 1000 ou 2000 types maximum! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • 😉 Salut nfp !
        Il y a de quoi s’arracher les cheveux !
        Ou bien ? (comme tu le dis si bien) ! 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      On ne leur demande pas d’enterrer la hache de guerre pour de bon …. mais de le passer a la future génération et savourer leur part du gâteau bien mérité …. le temps qu’on puisse finir nos deux mandats …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      On ne peut pas savourer notre gâteau dans ce pays …. sans que des im.beciles nous trimballent et nous malmènent sans ménagement …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Qui veut de cela …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon …. PERSONNE NE SERA AU DESSUS DE LA LOI ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SACRÉ ZON BRIN ET LE ZON GRIN ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Le premier objectif des dirigeants maliens est de faire leur temps dans une paix temporaire à tout prix …. pour mieux se remplir les poches et faire avancer les leurs …. tout en chiant un tas de merde pour leur succès sueur et les générations futures …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      IBK ne fait pas exception à la règle …. mais en aest simplement une autre preuve …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Oui soldat et je persiste à penser que cet accord ne servira qu’à instaurer une paix temporaire. Hélas !

  49. je suis beaucoup de su de ibk qui c est bien mis a 4 patte devant les bandit arme quel honte quelqu un qui se bombe le torse et montre du dois les petit bandit ne seront jamais a ma hauteur 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • alkerou

      Salut camarade, comment tu vas? 😉

      Tu ne dois pas être déçu aujourd’hui par Ibk parce qu’il s’est mis à 4 pattes devant les rebelles! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
      C’est ce qu’il fait DEPUIS LE DEBUT! 👿 👿 👿 👿

      • SALUT camarade comment va tu a vue on na assiste la division du mali in puisement 😳 😳 😳 😳 😳 par ce ignoble ivrogne 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  50. @ Laboucra,
    Ce n’est pas DIEU qui a confié la destinée de ce pays à ton maitre soulard voleur ivrogne bourama mais bien les 900 000 ELECTEURS FICTIFS d’un certain général sac à dos moussa sinko coulibaly et l’argent volé au tresor par le macaque sanogo.

    Tu fais vraiment pitié lorsque tu emploi le mot DIGNITÉ, HONNEUR et ton dabaraba bourama. IBK = PAROLE ET VOYAGE.
    Dabaden.
    Toi et tes semblable griot miliciens virtuelles, vous n’allez pas nous faire taire.

    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA, que soit benit, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  51. petit rappel aux signataires du 20 juin je vous recommande une lecture de cet extrait oh combien edifiant.Extrait de AZAWAD :Quatre rébellions,Trois accords, trois échecs du professeur Ambéïry AG RHISSARébellion de 1990 : Elle éclate le 29 juin 1990à Ménaka (Région de Gao) . Par ailleurs elle aété militairement et politiquement mieux préparée que la précédente. Elle avait les principales caractéristiques suivantes :- Elle a été préparée du dehors ;Elle touchait les trois régions du Nord et comprenait les principales ethnies du Nord, excepté les Sédentaires où elle comptait cependant des sympathisants ;- Elle avait des revendications écrites incluant la sécession à travers le nom du Mouvement originel « Mouvement Populaire de Libération de l’Azawad »(MPLA) qui deviendra un peu plustard « Mouvement Populaire de l’Azawad » (MPA).- Elle bénéficiait de l’expérience acquise à l’extérieur par les maquisards, notamment au Liban et au Tchad au service de la Libye de Kaddafi ;- Elle a bénéficié de l’implication de la sociétécivile par les autorités centrales maliennes pour emprunter la voie du dialogue.- Elle a vu naître rapidement la « dichotomie» Touaregs/Arabes à travers l’apparition subite du « Front Islamique Arabe de l’Azawad»(FIAA) qui offrait au Mali l’espoir d’une failledans la rébellionCôté autorités maliennes l’attitude de base n’a pas varié : l’armée a été lâchée sur le terrain avec la même furie et la même barbarie. Il suffit pour s’en convaincre de se rappeler les discours et le comportement du capitaine Issiaka Koné à la tête de ses « bérets rouges» en juillet-août 1990 dans les régions de Gaoet de Kidal.Cependant grâce à la sagesse du Président Moussa Traoré, à l’implication de la société civile arabo-tamashèque et à celle de l’Algérie un dialogue a vite été enclenché pour aboutir, le 06 janvier 1991, à la signature des accords dits « Accords de Tamanghasset » (mal orthographié « Tamanrassat ») signés sous l’égide de l’Algérie.Avant cette signature, lors des préliminaires à la négociation, le Président Mouss a Traoré avait accepté la proposition suivante pour éviterla grande erreur de la précédente rébellion :Recensement des victimes civiles de la répression ;Présentation de condoléancesPrésentation des excusesDédommagements.Mais les Accords de Tamanghasset ont échoué pour les principales raisons suivants :- Immédiatement après leur signature Iyyad Ag Aghali, chef militaire et politique du MPA, s’estrendu à Bamako avant même d’avoir fait un compte rendu à ses bases : ce fut la première fissuration du Mouvement !- Chute du régime de Moussa Traoré trois mois seulement après la signature des Accords. Dans une anarchie quasi-totale l’intérieur du Pays, peu ou pas informé sur la rébellion et sur le processus ayant conduit aux accords de 1991, paraissait surtout préoccupé par la réorganisation de la vie nationale et l’accès au pouvoir ;- Chute de l’emprise d’Iyyad Ag Aghali sur l’ensemble du mouvement rebelle, suite aux dissidences consécutives au voyage d’Iyyad sur Bamako ;- Hostilité d’une bonne partie de la populationsédentaire de la Boucle du Niger qui s’estime exclue des Accords pour n’avoir pas été impliquée dans la médiation. Cette hostilité était particulièrement affichée par une partie del’élite intellectuelle ;- Attitude quelque peu arrogante de certains éléments de la rébellion membres de la Commission de suivi basée à Gao ;- Amertume de l’armée malienne qui a perçu lasignature des Accords comme un constat de son incapacité à venir à bout de la rébellion par les armes ;- Organisation de casses sauvages à Gao, Tombouctou et Sévaré contre les communautés arabo-touarègues par la population sédentaire et l’armée malienne, avec meurtres et pillages systématiques des biens matériels ;- Début de massacres des populations civiles essentiellementtouarègues à Léré par l’armée malienne ;- Instauration de coordinations de sous-officiersau sein des casernes, ce qui a fait perdre le contrôle de l’armée à ce qui restait de l’Etat ;- Presse écrite et parlée ostensiblement anti-rébellion ;- Naissance d’un banditisme coriace à l’ombre de la rébellion dont ont surtout souffert les villages sédentaires ;- Cré ation par les services secrets maliens de brigades dites « d’autodéfense » sous l’appellation de « Ganda Koy »( « littéralement« propriétaire de la terre ») ; aux côtés de l’armée malienne, notamment des « bérets rouges » elles ont semé la terreur tout le longdu fleuve Niger.
    –suite– en bas

    • 2è partie :

      En dépit de tout cela la communauté internationale s’est quelque peu intéressée au dossier et, après plusieurs rencontres sous l’égide de l’Algérie, a été signé un important document intitulé « PACTE NATIONALCONCLU ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU MALIET LES MOUVEMENTS ET FRONTS UNIFIES DEL’AZAWADCONSACRANT LE STATUT PARTICULIER DU NORD DU MALI »Ce document n’est revêtu que de deux (2) signatures : celle de l’Etat Malien à travers un membre du Gouvernement de transition, et celled’un membre du Bureau de Coordination des Mouvements et Fronts Unifiés de l’Azawad. Garantie du Pacte National : elle « réside… dans la bonne foi qui les [les deux parties] anime ».On peut dire que, en dehors des dispositions accessoirement indispensables telles que « cessez-le-feu, commission de suivi, etc, le PacteNational comprend trois parties essentielles :- L’intégration des combattants des MFUA dansles corps en uniformes maliens (Point 9 du Titre II du Document)- La Commission d’enquête indépendante ayant « pour mission d’enquêter sur tous les événements qui ont eu lieu au Mali en relationavec les problèmes du Nord à savoir : les crimes perpétrés contre les populations civiles dans leur personne physique et morale ainsi queleurs biens, les atteintes à l’environnementet lesdestructions de bétail, les vols, pillages ainsi que tout acte de vandalisme et de spoliation. La commission œuvrera à définir les responsabilitésde ces actes, leurs conséquences, à évaluer les dommages et les réparations duesaux victimes » (Points 13 et 14 du Titre II du Document)- Le Statut particulier du Nord du Mali (Titre III du Document).Il y a deux points également importants parce que générateurs de la plupart des frustrations qui ont laminé le moral des populations du Nord :«un allègement substantiel graduel et appropriédes forces armées actuelles dans le Nord de sorte à aboutir à leur retrait majoritaire »« un programme étalé de redéploiement des installations et implantations militaires hors des centres urbains et des zones de pâturages et de pacage.. » (Point 9/B du Titre II du Document).Difficultés d’application et violations du Pacte NationalL’empressement des autorités de la Transition àprouver qu’elles pouvaient « mieux faire » que le précédent régime, l’empressement des leaders issus du 26 mars 1991 à accéder au pouvoir ont sans doute contribué à faire porter par le Pacte National en lui-même la principale difficulté de son application : un échéancier impossible à respecter.Un mois seulement après sa signature il a été violé de façon flagrante et violente par l’un des Mouvements signataires et par le Mali lui-même. Alors on n’a plus parlé du Pacte quedans le discours officiel et ce jusqu’en 1995. Cette période a été particulièrement marquée par la barbarie de l’armée malienne que les élections de 1992 n’ont pas permis de maîtriserà cause de l’anarchie instaurée par les coordinations de sous officiers. L’opération dite« Kokajè » (nettoyer proprement en langue Bambara) a fait des victimes innombrables parmiles Touaregs et les Arabes. Il n’existait aucun recours pour elles.

      –suite en bas–

      • 3è partie et fin :

        Si l’on examine les trois parties essentielles du Pacte National, on peut dire que :¤ -L’intégration dans les corps en uniformes maliens : elle a eu lieu bien que vivement boudée par les officiers de l’armée malienne. Lacohabitation avec les « nouveaux venus » a été des plus difficiles, surtout au début. Dans leurs campagnes électorales, certains partis politiques, obnubilés par la conquête du pouvoir, ont utilisé des officiers intégrés qui, benoitement, n’y avaient pas vu de piège. Le malaise de cette cohabitation est allé grandissant pour aboutir à la malheureuse insurrection du 23 mai 2006 dont on parlera plus loin.¤ – La commission d’enquête indépendante : elle n’a jamais vu le jour. Cinq ans après la signature du Pacte National la loi N° 1997-016du 7 mars 1997 l’a simplement rendue caduque! De l’avis d’un des leaders de la rébellion, ceux-ci ont donné leur aval à cette loi d’amnistie des crimes, malheureusementsans l’avisdes nombreuses victimes qui fondaient beaucoupd’espoir sur cette disposition du Pacte National.¤ – Le statut particulier du Nord du Mali :Parcette expression séduisante, par l’importance de son développement dans le document (presque les 2/3 de celui-ci) les autorités centrales ont séduit l’opinion publique internationale. En n’offrant au Nord qu’une décentralisation étendue uniformément à tout Pays, le Mali « prouve » aux populations du Sud – qu’il considère comme constituant son vrai peuple – qu’il n’a en fait rien concédé de particulier aux« bandits armés » . D e ce fait « le statut particulier du Nord du Mali » n’a jamais vu le jour non plus.Quant aux deux points importants évoqués plushaut, ils ont connu le même sort :- Allègement des forces armées:au contraire le Mali a renforcé son dispositif militaire presque partout dans le Nord, notamment à Kidal avec la construction d’un 2ème camp, à Anefif, à Ajalhok, à Tessalit, à Abeybara, à Tinézé, Tinzawatèn, à Ménaka, à Adar – n- Boukar, donc principalement en zonetouarègue ;- Redéploiement des installations et implantations militaires hors de centres urbains :le camp militaire de Tombouctou, en plein cœurde la ville, y est toujours !A Kidal l’Etat a construit un 2ème camp au bord sud de la ville, seul côté par où la ville peut s’étendre, ce qu’elle ne peut plus faire parce qu’elle est étouffée par un voisinage des plus indésirables.Par ailleurs et pour étayer les violations du Pacte National, des personnes arabes et touarègues, arrêtées par le Mali, ont été simplement exécutées sans jugement, souvent avec une barbarie inouïe.

  52. Ils peuvent signer tout ce qu’ils veulent, c’est leur affaire. Meme si on les donne l’indepence, ils ne pouront rien faire, parceque les autres communautés du nord ne laisseront jamais ces voyous leur dicter leur loi, puisqu’ils n’ont plus la superiorité militaire, meme si toute la Lybie leur vient en renfort. Ces voyous ne pouront meme pas beneficier de l’accord qu’ils ont signé, parcequ’ils n’oseront pas mettre le pied dans les autres localités du nord, a part Kidal….

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Fill,….

      Jusqu’à preuve du contraire …. ces voyous se sont montrer plus capables que l’état ….médiocre …du mafieux ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sur le plan militaire …. stratégique …. médiatique ….diplomatique …. etc …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ça au moins … on se doit de le leur donner …. d’ailleurs leurs paroles sont plus crédibles que celle de ZON BRIN et sa bande …. et ne me demandes pas de citer des exemples ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. Il faut être bon perdant …. ils nous ont cas.tré sur tous les plans ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et le plus drôle est venu de DJERI …. qui nous a félicité de nous être laissé cas.trer comme jamais dans le passé …. ÇA C’ÉTAIT FORT …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Soldat,
        Nous avons, effectivement, beaucoup perdu dans cette affaire. Seulement voilà! Les realités du nord sont beaucoup plus complexes. Je suis de ceux qui pensent que ce probleme sera reglé par les communautés du nord, toute(s) ethnie(s) confondue(s). Quant à nos autorités, leurs priorités se trouvent ailleurs. D’ailleurs elles ne controlent rien au delà de la gare de Sogoniko. Alors, avec la naissance des groupes d’autodefense, je vois difficilement ces voyous pouvoir imposer quoi que ce soit sur les autres communautés… Mais bon! Avec un tel pays & de tels dirigeants , il faut s’attendre a tout. Nous ne pouvont que nous en prendre a nous meme, puisque c’est nous meme qui avons voté pour ce gars…..
        Les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent…..
        Desolé

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        Le pire ce sont ces dirigeants qui jouent le guignol, faisant in ceremonial de quelque chose qui devrait plutot constituer une honte nationals. A se demander s’ils mesurent la gravite de leur act. Ajouter a un peuple inactif, naïf, indifferent et fataliste.

  53. A ceux qui sont entrain de gambader aujourd’hui, je vous dis que ce 20 juin 2015 devait nous trouver à une autre phase de la reconstruction de notre pays.

    En effet, si 60 jours après son installation, le nouveau gouvernement malien avait lancer un « dialogue inclusif » comme c’est écrit dans l’accord dit préliminaire de Ouagadougou signé le 18 juin 2013, on n’allait pas avoir autant d’humiliations, de morts et de souffrances de nos populations et comme disait Mr A.THIAM : « …la nation aurait dû être dans les premières moissons de l’après-Ouaga. »

    Mais de l’élection de IBK en juin 2013 au mois de mai 2014, soient 10 mois!, malgré la pression d’une bonne partie de la population et de nos partenaires qui ne souhaitaient que le retour rapide de la PAIX, il n’y a eu aucune volonté des nouvelles autorités d’engager la mise en œuvre de cet accord de Ouaga,

    Au contraire, nous n’avons entendu que des :

    «A part l’unité nationale et l’intégrité du territoire, je suis prêts à tout négocier… »
    « Il n’y aura pas d’autonomie du Nord-Mali »
    « Je ne négocierai plus avec les groupes armés. Aucun rebelle ne se hissera à ma hauteur pour discuter d’égal à égal »
    « Le Mali n’est pas un pays sous tutelle »
    « Il n’est pas question qu’on nous traite comme un pays sujet »

    C’est après l’aventure de Kidal, avec toutes les humiliations que l’on sait que les choses ont finalement bougé (du coté d’Alger ! 😆 ) et un an après voilà que cet accord (avec certaines de ses dispositions qui ouvrent la voie à un FEDERALISME qui ne dit pas son nom!) vient d’être signé par toutes les parties!

    Aussi, avec les déclarations du genre : «Nul ne s’enrichira impunément sur le dos du Mali»,
    « Nul ne saurait être au dessus de la loi au Mali », et les scandales financiers que nous avons vu, Je me demande comment peut-on jouer aux GRIOTS d’IBK !

    C’est vraiment RIDICULE !

    De son élection à l’aventure de Kidal, il nous a montré que ses priorités étaient : le pouvoir, le confort et la famille alors qu’elles devraient être la SECURITE et L’ARMEE.

    VIVE LA PAIX !
    VIVE LE MALI !
    VIVE LES AMIS DU MALI !

    • Ça on le sait. D’ailleurs ils n’ont jamais respecté une de leurs paroles. 😆 😆 😆 😆 😆

    • Oh Mr.
      Très loin de là.
      Même si cet accord n’est pas parfait,le Prince du Mali a posé cas même un acte glorieux aux yeux de l’opinion internationale.
      A lui maintenant de nous apporter un bon programme de reconstruction nationale et un government compétent et intègre.

  54. Alerte Alerte. Alerte Alerte Alrerte
    Les Magouilles ont commence dans la distribution des logements sociaux . Un reseau des mafieux demande 3.000.000 a toute personne voulant gagnee ces maisons.

    • Un “reseau Mafieux” c’est de l’ordinaire quand le President de la Republique est le frere de Michel TOMI :mrgreen: :mrgreen:

      Laissez les autres aussi faire leur “MALI D’ABORD” !!!!!

      CHERCHES 3 000 000 FCFA OU VAS TE FAIRE VOIR AILLEURS !!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Soyons sage Yugo….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  55. Le fabuleux chemin du soleil.

    Ici, dans le
    souffle perpétuel
    du nouveau
    matin, il y
    a le portrait du
    courage qui
    marche en silence
    comme la pluie
    adorable.

    Francesco Sinibaldi

  56. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    *** MUGABE ***

    “Mieux vaut la compromission que la guerre.”

    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Il fallait oser le dire ……

    – La compromission avec des Trafiquants de drogues ??
    – La compromission avec des criminels sans foi ni loi ??
    – La compromission avec des gens qui ont tant de sangs des notres sur leurs mains ??

    Comme nous avons choisi le deshonneur pour eviter de nous battre, attendons de voir si nous aurons la paix.

  57. La paix n’a pas de prix !

    Mes amis, comme la paix n’a pas de prix, avec un peu d’esprit, on peut penser qu’on la paie que lorsque l’on prie ! N’avons-nous pas appris que la prière a un caractère gracieux ? Et donc, grâce à cet aspect gratuit on est prêts à parier que si l’on prie pour qu’il n’y ait plus d’épées, cela ne va rien nous coûter ! Donc prions ! Prions les cieux pour que nous soyons tous épris de respect pour tous ceux qui sont encore sous l’emprise du mépris ! Si eux sont dans l’épais brouillard du « tout s’achète », ouvrons-leur les cieux en montrant que rien ne vaut la gratuité ! Ils seront d’abord surpris par notre comportement suspect. Mais juste après, ils comprendront qu’ils se sont trompés. Ils viendront, eux aussi, « acheter du lait et du miel, sans rien payer ». Rattrapés par la grâce, ces derniers auront, en prime, la primeur pour savourer la paix !
    Vive la paix au Mali !!!

  58. BRAVO le général MOUSSA TRAORE a nourrit son l’armée et son peuple bravo aussi le président DIONCOUNDA TRAORE il a dit avril 2012 un centimètre carre du territoire maliens n’est cédera pas président IBK a validé mes félicitions a tous les maliens nous sommes fiers même ici en FRANCE les locaux du consulat du lundi au samedi plein du monde Fierté DU PAYS …

    • Continuez a etre fiers.

      Continuez aussi a vous fier a la bonne fois des criminels.

  59. Merci elhadji ici je rend homage à mon frère et ami Cheick mohamed lemine que son âme repose en paix comme tu me disais toujour seul dieu est grand

  60. Grand ouf de soulagement mais il faut appliquer l’accord …Disons que le climat est favorable…

    Il faudra désarmer TOUTES les bandes armées qu’elles soient du CMA ou du Gatia et les autres …

    L’armée malienne pourra t-elle assumer ? Il faudra la réorganiser en intégrant une grande partie des combattants de tous bords..

    La justice devra faire son boulot

    C’est quand même un GRAND JOUR qu’il faut fêter 😛 😛 😛 😉

    • Mon frère,…

      Tu espères pour un désarmement des groupes armés … du CMA et du GATIA ….et l’armée malienne pour assumer … 😆 😆 😆 😆 😆

      As tu vraiment lu l’accord et les annexes ….??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Moussa Ag,…qui pense que c’est important de lire les détails de l’accord avant de fonder ses espoirs ….

      • Salut Moussa ag

        “As tu vraiment lu l’accord et les annexes ….??”

        Est ce que la lecture de ces documents est nécessaires pour ces CONS? 😆
        Ils ne sont là que pour écrire ce qu’on leur demande d’écrire!

  61. Nous rendons grace à DIEU et au Prophete Mohammed PSL pour ce glorieux jour pour le Peuple du Mali en ce mois beni du ramadan. Maintenant tournons la page du passé et consacrons nous energiquement resolument dans la PAIX et le DEVELOPPEMENT enegique et durable de ce Pays millenaire que nous ont legé nos grands aieuls . VIVE LE MALI. UNI ET PROSPERE.

  62. Merci Excellence Monsieur le Président pour avoir réussi l’exploit de réunifier le Mali votre pays, notre pays. Je n’ai jamais douté de la réussite de cette mission que Dieu vous a confié et que vous avez menée avec tact, humilité et dignité. Vous avez souvent été critiqué, insulté même, mais vous avez gardé le cap la tête haute, n’ayant pour objectif que le Mali, car, pour quelqu’un qui vous connaît, l’honneur, la dignité et le respect de l’autre ont toujours été votre souci constant. Puisse le Seigneur vous accorder longue vie afin de porter haut ce pays qui nous as tant donné. Ce que vous venez de réussir est simplement fabuleux. Merci Excellence Monsieur le Président

    • Labrauca tu n’aime pas le Mali sinon tu pourrais pas être content de ton ibk ivrogne sans dignité qui a trahi son peuple par sa lachete

  63. @ frères le general Capi, nfp and lr sacré soldat raté alias Moussa Ag;
    Dechainons Nous tous et toutes c’est plus que normal.
    Dans cette crise l’etat et le gouvernement ont montré leurs limites sur tous les plans soldat raté l’a assez mentionné. Nfp lui je partagé quelques points sauf que le radicalism est la seule solution si nous étions en positions de forces de frappe depuis MK a IBK en passant par GMT, AOK et ATT. Capi le general de salon, est diplomatique. Oui biensur je remercie aussi le peuple malien, la CI, la France, l’UE et nos pays amis et frères pour leurs aides et sacrifices pour le Mali. Quand on montre ses limites en matiere de force alors c’est la diplomatie qui prend la relève. Ex:USA en Afghanistan, Iraq, Iran etc…pour ne cite de ca.
    Notre cas qui le plus important le gouvernement a sa tête un certain ladji bourama woloni kabakoh alias IBK, Nous ont montré la realité depuis notre independance. Donc Je vais commencer par cogner sur MK, GMT, AOK, ATT et biensur IBK. Cette division du Maliba programmée ne viennent qu’EUX. La descente aux enfers du Mali est leurs fautes qu’ils ont commis et continuent a commettre. Le Destin du Mali ne sera jamais mise sur les rails par des politicards verreux, requins, rapaces, crocodiles, coyotes et vampires mais par son peuple, les vrais fils et filles du Maliba qui releveront et mourons l’armée a la main pour un Mali Un et Indivisible.
    ET CE COMBAT NE VIENNE QUE COMMENCER.

    VIVE LE MALIBA UN ET INDIVISIBLE.
    VIVE L’AFRIQUE UNIE.

    Bon Ramadan.

    • “Le Destin du Mali ne sera jamais mise sur les rails par des politicards verreux, requins, rapaces, crocodiles, coyotes et vampires”

      C’est sur que ces vieux debiles bedonants, assis sous leur clim, ont mis le pays dans le trou et il n’en sortira pas!

      Ce qui se passe au mali est encore la preve que ceux qui laissent leur destin entre les mains du systeme oxydentale: fmi, ue, onul, armees d’occupation, au lieu de prendre en mains et assurer leur destin, n’ont pas d’avenir!!!
      A ce titre, un petit pays comme le Sri lanka, a fait pendant pres d’une decennie la guerre, en tant qu’hommes, contre la rebellion, alors que l’oxydent leur disait de negocier. Ils ont fait et ont gagne… Il y a des hommes au Sri lanka. Mais au mali il n’y a que des femmes et des the minans!!!!

      Encore une fois, le systeme de resolution des crises oxydentales (onu, france….) pose un acte destructeur, qui annonce d’autres…:

      Prenez des armes, former des rebellions, et mettez le feu a votre pays, l’oxydent va venir faire le tampon, vous vous transformez en mouvement posant des revendications legetimes, meme si vous n’avez jamais ete persecutes!
      C’est un appel d’air… une histoire de destabilisation sans fin.
      Un piege, dans lequel le negre naif remet son destin entre les mains de la communaute international=oxydent…

      Pourquoi le negre est naif?
      Pourquoi le negre aime prier les dieux des autres? (Alors qu’ils continuent a etre dans le muise)
      Pourquoi le negre refuse de se prendre en mains?
      Pourquoi le negre fait confiance naivement aux autres?

      En fait le negre, c’est surtout l’africain francofou= le noir qui ne voit le monde qu’a travers la soumission a la france…

      Pourquoi le negre ne veut pas prendre sa libertee?

    • Salut mon frère,…

      J’espère que tu te portes bien avec ta famille….

      Bon Ramadan à toi et aux tiens!

      Dans ce désaccord d’Alger …. je pense que le plus gros problème est dans la régionalisation de l’armée comme avec les kurdes ….

      Pire…. ce qu’on se propose de faire au MALI … c’est de transformer exclusivement les bandits du CMA en cette armée régionale …

      Je doute que cela soit une bonne idée … ni possible sans de gros problèmes ….

      Une chose est sûre … avec une telle approche …. je te promets que le MALI sera divisé en deux pays si jamais il y’a une autre “rébellion”….

      Moussa Ag,…. Ça paye plus de se battre contre le MALI … que de se battre pour le MALI ….

      PERSONNE NE SERA AU DESSUS DE LA LOI… 😉 😉 😉 😉 😉

  64. @ Baba,
    Ton kanoba IBK était president de L’assemblée Nationale lorsque ATT signait L’accord d’alger .
    Alors fougariden baba, c’est ton ibk qui a plongé ce pays dans la merde.
    Tu portes bien ton nom, il ne manque que les 40 voleurs . Tu peux dormir tranquille après tout nous sommes dans la nation des nègres.
    Daganden si avec l’avion à 18 20 21 milliards et le contrat d’habillement militaire ne te dis rien. Je perds mon temps avec toi.
    ********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

    • Scientifique, vous êtes le seul à ignorer que seul IBK s’était opposé à l’Accord d’Alger signé par ATT. vérifiez vos écrits et soyez de bonne foi même si vous êtes contre ibk.

      • Il ne s’est jamais opposé, juste une déclaration du bout des lèvres!
        L’accord est passé à l’Assemblée non? Qui était le Président de l”AN? 👿

        • 😀 😀 😀 😀 😀 À force de mentir et de flatter ce Bouffon de Président ces pintades finiront par se faire une autre lecture de l’histoire de ce pays. 😀 😆 😆 😆 😆
          Ils racontent des bêtises qui laissent croire qu’en 2006 ils n’étaient pas encore nés. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • KATY
        IBK ne s’est jamais opposé à l’accord d’Alger, il l’a une fois dénoncé du bout des lèvres et c’est tout. Ça aussi tu dois être le seul à l’ignorer.

  65. Mes felicitations au people malien!!!!
    Mes felicitations au President IBK et son equipe!
    Inchallah le travail continuera et le Mali restera toujours debout!!
    Je remercie tous les pays freres et amis et les organisations internationales qui ont oeuvre’ pour la paix et la securite’ au Mali!!!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!
    Le scientifique, Allah KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!! You need it!!!
    Cherie Vicky, il serait preferable de ne pas prendre en consideration les insultes du Scientifique. HE MUST BE HIGH ON THE SHIT!!!!

    • Mon Génénal.
      Les protagonistes ont franchi des obstacles d’un pas de géant en signant cet accord IBK.
      Mais le gros problême est à l’horizon en ce qui concerne son application par les differentes parties,en particulier les ex rebelles car dans le passé ils ont brillé par leur fuite en avant en violant tous les accords precedents qu’ils ont eu à signer dans le temps.

  66. Vive éternellement IBK ! le digne fils qui est en train de tout faire et réussir à sortir le pays de la merde où l’ont plongé les apatrides ex-locataires élus pour Koulouba, tous absents aux cérémonies. Voici le grand jour tant redouté par Les apatrides à la langue serpentine qui ne peuvent que médire des succès d’autrui. Vive le MALI et honte aux ennemis d’IBK ! (Baba)

  67. @ Sikasso,
    Je suis absolument d’accord avedc toi. Au Malki il existe des personnes pour qui le mot “dignité ” ne veut rien. STP considères seulement le cas des “griots”.
    Est ce que un être humain peut il s’autoglorifier d’être nés pour servir un autre.
    Le GANJISME nous apprends que tous les êtres humains sont nés libres et egos. Mais ces personnes refusent de travailler comme tout le monde. Par exemple : un certain sambou sur maliweb

    Perrsonnellemenyt je pense que ce problème est et a toujours été une question de COULEUR DE PEAU. Tant qu’il y’a des BELLAH et DES DJELI jamais cette histoires ne va se terminer. Parceque ces mnla pensent qu’ils sont superieurs au noirs et ne doivent pas être dirigé par des noirs .

    *********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  68. Pauvre Mali ibk nous a encore poignarder dans le dos il ne faut qu’il oubli les familles qui ont perdu des membres je ne vois pas comment ibk le traitre lâché ivrogne peut regarder les maliens dans les yeux
    Ibk a part voyage traiter avec la maffia ou vole de l’argent des contribuables malien n’a rien fait de concret le peuple malien n’a été respecté par ibk dans ce ca l’opposition doit faire rôle de mettre la pression à ce ventru qu’il nous rende compte

  69. Payé des pintades pour venir insulter des personnes qui ont des opinions copntraire à la votre. Qu’elle gouvernement de mediocre. D’ailleurs est ce que ce Dabaraba Bouraba a même une opinion, ce sont les gens du mnla qui ont dirigé pendant 10 mois toutes cette comedie soit disant negociation . Et ce ministre LOKOLAKABA Diop vient se taper la poitrine soit disant Paix.

    MOURIR POUR LE MALI , C’EST MOURIR POUR RIEN.
    ************************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA, que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • La science en plus ses notre argent qu’il paie les pintades pour raconte des bêtises sur maliweb
      La science tu sais qu’on Mali il ya des gens qui sont près à vendre père et mère pour l’argent sinon comment une personne qui son pays peut défendre ibkon

  70. La science je suis entièrement d’accord avec toi on a des dirigeants lâché surtout le président ibk ne pense même pas au mort

  71. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    BRAVO AUX BANDITS ….!!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moi je pense qu’il faut être bon joueur …. et admettre la défaite ….avec classe ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ils nous ont botté le c.u.l sur le terrain avec les armes ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ils nous ont botté le c.u.l sur le plan diplomatique ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ils nous ont botté le c.u.l sur le plan stratégique ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ils nous ont botté le c.u.l sur le plan médiatique ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ils nous ont trimballé … malmené ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ils nous ont montré que personne n’est au dessus de la loi …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Alors … il faut leur donner leur part du gâteau avec large sourire comme le fait le très digne KANKELENTIGUI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Espérons qu’ils ne pourront pas nous botter le c.u.l sur le plan du vol des biens publiques …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      RIEN A AJOUTER !!!!!

  72. Les rats du forum de Maliweb vont encore se mordre la queue. J’imagine que leur silence ne saura tardé. Les personnes de mauvaise fois.
    nfp et sa bande de racoleur.

    J’ai hâte de lire le dimanche ce que vous avez à dire.
    Sans Blague, Soumi et l’autre n’aurait pas fait mieux.

    Le train est en marche grâce à la ténacité d’IBK. Votre milliard de commentaire n’a pas empêché le vieux d’aller de l’avant. Minable personnage.

  73. Ce 20 juin au Mali est un grand jour dans l’histoire de son existence. La signature de l’accord de paix définitive permettra de recouvrer notre intégrité territoriale et de garder notre unité. Merci à IBK et son gouvernement.

    • @ Vieux,
      Jusqu a present ton armee n est meme pas capable d entree a menaka.
      Vraiment bon courage djeli vieux, ton maitre dabarabaden bourama est tres fier .
      👿 👿 👿
      ********************************************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

    • Vieux le20juin est plutôt une journée de honte pour tout les malien qui ont une fierté notre pays ne sera plus respecté grâce à son président incapable qui n’a ni plan ni projet pour sortir notre pays dans les problèmes qu’il a mît

    • le 20 juin est plutot un jour de soumission pour les negres, encore une fois, face des assassins!!!

      Tu parles d’integrite territoriale, alors que l’armee du mali est cantonnee sur son proper territoire et est interdite d’aller menaka, kidal…

      ah les negres naifs…

      En tant que africain, je crois a la reincarnation, comme dans toutes les spiritualites africaines: Mais j’ai du faire des saloperies immenses dans une autre vie, pour etre aujourd’hui un malien!!!

      20 juin: Babemba, Massa Kassa, Sundiata, Soumaoro Kante, Sanin ni Kontoron, Sonni, Samory Toure… pleurent dans leurs tombes

  74. Grace à Dieu le Mali a retrouvé sa réforme républicaine, après cette signature l’important reste à faire, il s’agit sans doute de la reconstruction du MALIBA !!! Toutes les parties prenantes au paraphe doivent apporter leur édifice à la convalescence du pays. Bravo au président IBK et son staff pour la réalisation de ce rêve du peuple malien.

    • @ djatigui
      Djeliden, va prendre l aumone chez le soulard ventru ivrogne . Tu as bien chanter. 👿
      ********************************************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

  75. Enfin, l’accord de paix totale avec les groupes armés ou du moins les rebelles, c’est un jour historique et mémorable pour les maliens. Gloire au président de la république du MALI son excellence IBRAHIM BOUBACAR KEITA, mes respects !!!!

    • @ Broo Nesh,
      Wouledeni tu peux aller recuper ton os ce soir chez ton amaldeme karim. Fais attention au griot facochere sambou. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Zonden , tou .
      ********************************************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

    • Broo nesh une journée pour les maliens sans fierté comme ibk est suis pintades du maliweb vendu

  76. Le processus fut long mais en fin, IBK a résolu, cette grave crise qui date depuis des années. Nous nous devons tous de le soutenir et le félicité.

    • @Vicky ;
      Fougariden, j espère que le c est pour <>.
      Bourama dabarabaden et ses griots meprisable comme sambou et cie . 👿 👿 👿 👿
      **********************************************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le Gnajisme, vive la science universelle !

    • Vicky si tu aime le comment tu peut défendre la personne qui a trahi son peuple a cause de sa lâcheté ibk restera dans l’histoire de notre pays pour le président qui n’a été capable de défense son peuple face à l’agresseur a cause sa lâcheté
      J’aimerais savoir combien ibk ta acheté pour raconter des bêtises sur Mali web

  77. bonne chance à la nation tout entière dans sa nouvelle vie. IBK et le gouvernement sont à félicité….

  78. IBK l’imperturbable 💡 💡 💡 💡 💡
    Modibo le sage 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Vive le gouvernement 😉 😉 😉 😉

    • Thomas tu vie dans un autre monde pour féliciter les voleurs incapable ivrogne de notre pays qui perdu toute sa crédibilité à cause de ibk qui indésirables partout

  79. Heureux les jours qui suivent une réconciliation! l’amour redevient chaste et pudique , l’amante reprend de nouveaux charmes, le cœur célèbre son mois de mai, et les morts, ressuscités du champ de bataille, ne comprennent plus les combats qu’ils se livraient naguère et dont ils ont perdu le souvenir. Bravo!!! maliens et maliennes une nouvelle heures vient de sonner.

  80. “La CMA va poser un acte de digne patriote en signant la paix. ” 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mon frère, posez vos pieds sur terre svp!!! 😆 😆 😆

  81. Dire son histoire crée un sentiment de soi cohérent. C’est une réconciliation entre les deux parties du moi divisé. Le moi socialement accepté tolère enfin le moi secret non racontable.
    ce moi de moi est le nord et sud du Mali. IBK et son gouvernement honore à vous d’avoir fait de moi un moi unique qui est le Mali un et indivisible.

  82. Personne ne va construire le Mali à notre place, alors donnons-nous la main et soutenons IBK et son gouvernement.
    Le Mali la patrie de la paix et de la dignité.

    • @ @ptimiste;
      Mr le Griot ; nous n allons JAMAIS soutenir un soulard dabaraba ventru. Si vous pensez que nous autres GANJISTES allons travailler pour nourrir des fougaridens . Tu te trompes.
      Vous allez attendre parler de nous bientot.
      *********************************************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le Gnajisme, vive la science universelle !

    • Optimiste Soutenir ibk =mettre notre pays dans la mains des ivrogne incapable qui ne pense qu’à eux même

  83. Rien, jamais, ne remplacera le compagnon perdu. On ne se crée point de vieux camarades. Rien ne vaut le trésor de tant de souvenirs communs, de tant de brouilles, de réconciliations, de mouvements du cœur. On ne reconstruit pas ces amitiés- là. Il est vain, si l’on plante un chêne, d’espérer s’abriter bientôt sous son feuillage.
    merci à vous IBK d’avoir apporter cette réconciliation au peuple!!!!

  84. C’est vrai DAOUDA CAMARA
    vive le Mali
    vive la paix 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  85. Le courage et la détermination ont désormais un nom : IBK. Certes beaucoup reste à faire. Mais l pense que le plus dure a déjà été fait.

    Le fait que les rebelles ont voulu signer l’accord à Bamako même. Cela prouve que Bamako reste et demeure le centre du pouvoir du MALI.

    Merci IBK de rendre cela possible.

    • @ Dra ,
      Oui le vol, le mensonge, et le mepris ont un nom : naloma bourama.
      Fougariden de griot, je pense que tu vqs bien bien t entendre avec un certain sambou.
      ***********************************************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le Gnajisme, vive la science universelle !

    • Dira ton ibk est a vomir il a trahi tout un peuple a cause de son incapacité le Mali ne sera plus comme avant comment tu peut défendre une personne qui te d’horreur

  86. Cher nfp, si et seulement si tu pouvais te mettre en mode silencieux, le pessimisme fouirait loin de ce forum.
    Ta conception des choses est telle que tu vois le mal partout, c’est dingue On dirait un extra-terrestre Tu es le seule personne qui voit les choses autrement. Je me demande si t’es réellement une personne normale. Qui laisse quoi à qui ? J’ai fini par comprendre que t’es un disciple de thiam. Un adepte de la spéculation.
    Un accord est toujours louable. Mieux vaut la compromission que la guerre. Un conseil mec : Vas aider tes mentors à monter un dossier pour leur probable candidature en 2018.

    Ici, tu es juste bon pour la comédie. Moi à ta place, je demanderai à maliweb de te trouver un rubrique. La rubrique du plaisantin.

  87. LA PAIX? OUI

    Mais la mise en oeuvre des dispositions de cet accord nous réserve beaucoup de surprises!

    VIVE LA REPUBLIQUE FEDERALE DU MALI!

  88. CHERS FRERES, AMIS ET CONCITOYENS, C’EST VRAI IBK ET SON GOUVERNEMENT ONT BEAUCOUP FAIT DANS CETTE SORTIE DE CRISE. CRISE QUI SEVISSAIT CHEZ NOUS DEPUIS L’ANNONCE DES INDEPENDANCE COMME L’A SI BIEN SOULIGNE LE REDACTEUR ; MAIS N’OUBLIONS PAS AUSSI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI A BEAUCOUP ŒUVRE POUR NOUS PERMETTRE D’ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF.
    VIVE LE MALI
    VIVE LA PAIX
    VIVE L’UNION ET LA SOLIDARITE

    • Daouda Camara

      “MAIS N’OUBLIONS PAS AUSSI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI A BEAUCOUP ŒUVRE POUR NOUS PERMETTRE D’ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF.”

      Mon frère, pour des gens qui respirent IBK, mangent IBK, chient IBK, vous ne trouvez pas que c’est trop leurs demandé de ne pas oublier les AUTRES qui nous ont aidé? 😆 😆 😆

  89. IBK est le PRESIDENT du Mali, il sait ce qu’il fait et il sait ce qu’il faut pour le bonheur des maliens. Nous avons confiance en lui et nous le soutenons.

    • @ Rosita,
      President de ton derrière oui. Un vaurien qui a gagné avec 900.000 electeurs fictifs.
      MOooorrrriiiiiaaaaa, 😛 😛 😛
      **********************************************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le Gnajisme, vive la science universelle !

  90. La signature de cet accord doit être la bienvenue dans les cœurs de tous les maliens conscients. Nous avons juste besoin de paix et de paix. Rien d’autre.

  91. Tant attendu par tout le monde, cet accord offre la chance de reconstruire et de consolider les liens sociaux et culturels. La paix ne doit pas seulement être sur les lèvres mais dans nos actes.

  92. Et quand je pense que certains sont suffisamment naïfs (j’aurais pu utiliser un autre mot 8) !) pour croire que cette “signature” nous évitera réellement…. de faire la guerre! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Non seulement, on vient de donner BEAUCOUP au rebelles et pour rien!!!!! Ca ne les empêchera JAMAIS de reprendre les armes contre nous dans un mois ou dans un an, c’est INELUCTABLE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et là, non seulement on aura la grande honte d’avoir capitulé et baissé la culotte comme Ibk vient de le faire, mais on sera en plus OBLIGES de faire cette guerre qu’on a tout fait esquiver! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Beau succès! 😥 😥 😥 😥

    PS: Mais à ce moment-là, on pourra toujours repasser une fois de plus “des accords”! 🙄 🙄 🙄 Après tout, ON A L’HABITUDE… 😳 😳 😳 😳

    • Mon frère

      Tu perds ton temps
      Les maliens sont devenus des rêveurs qui n’ont rien appris d’avant, aujourd’hui ou demain
      C’est la chanson d’Oumou Sangare qui pime « On veut la paix, la paix, la paix ….. »

      Laissons les chanter…le réveil sera douloureux

      Ce ne sera pas faute de les avoir prévenu

      On verra les même venir crier au complot quand les apatrides criminels lanceront la guerre d’indépendance de l’azawad dans 2, 5 ou 10 ans….

      Wait an see

  93. Nous saluons tous, les efforts du Président et de son gouvernement pour le retour de la paix, Une fois cet accord signé, nous sommes sûr que le Président et son gouvernement mettront tous les moyens nécessaires en place pour l’application de l’accord. Nous devons tous les soutenir, tous les maliens doivent s’impliquer ou que nous soyons, nous devons oublier nos haines et nos différents pour la réussite de cette paix. Nous devons tous nous soucier à présent d’un Mali de paix, de joie, d’unité. Nous sommes tous les mêmes du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.

  94. Nous devons tous soutenir le Président et son gouvernement pour la signature de cet accord. La CMA va poser un acte de digne patriote en signant la paix. Cela prouvera enfin que les maliens, du Nord, Sud, Est et Ouest, sont conscient et qu’ils aiment leur pays. Nous devons nous donner la main en accompagnant le Président pour la bonne application de l’accord. Le nom du Président IBK restera dans les annales pour cet acte de paix.

    • Le Beau
      “La CMA va poser un acte de digne patriote en signant la paix.”

      DIGNE PATRIOTE???????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Sais-tu exactement QUI tu oses qualifier de “dignes patriotes”???

      Il y a à peine deux ans ces “dignes patriotes” égorgeaient nos jeunes à Aguelhok, s’alliaient contre nous avec les barbus trancheurs de mains, et pas plus tard qu’il y encore quelques jours, ils lançaient des attaques meurtrières dans le nord contre nos forces armées!!!! 👿 👿 👿 👿

      DIGNES PATRIOTES??? 🙄 🙄 🙄 👿 👿 👿 😳 😳 😳

      Tu as fumé ou quoi? 😯

    • Va demander a ta mère de le soutenir; les violeurs du mnla vont l adorer. 👿 👿
      Nous autres avons mieux a faire que de courir derrière un dabaraba mr le Griot.
      *********************************************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le Gnajisme, vive la science universelle !

  95. IL A DIT ET IL L’A FAIT, IBK KAN KELEN TIGUI.
    Vive le l’accord ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Vive la PAIX 😛 😛 😛 😛 😛

  96. Le Mali, la patrie de la paix et de la dignité. A dieu, les idéaux de destruction. Tous ensembles pour un gouvernement Pacific.

  97. IBK est vraiment l’homme qu’il fallait pour le MALI, il l’a démontré à plusieurs reprises, et je suis sûr qu’il continuera de le faire tant qu’il aura le temps !!!

    • Nos tu oubli qu’il ya eux des personnes qui sont mort dans cette crise et ton président incapable de défendre ses mort il signe si rien était passé. Quel lâché ce ibk

  98. Selon Harouna Tourreh, de la plateforme, « L’heure des responsabilités est arrivée. Le peuple malien doit renforcer les liens sociaux et le brassage culturel. Ils doivent aussi donner toutes les chances à cet accord».

  99. OUI maintenant on commence à sentir l’espoir chez tous les fils du Mali , donnons nous les mains , pardonnons nous. le pardon c’est une chose sacrée , il appartient à bon Dieu. vive le Mali et vive les maliens.

  100. L’application de cet accord passe obligatoirement par l’unité nationale. C’est pour cette raison que tous les maliens doivent s’entendre afin que la paix règne dans notre société.
    Vive la paix au Mali !!!

  101. Nous félicitons très vivement nos dirigeants , l’imperturbable IBK et le sage MODIBO Keïta des efforts consentis pour mener le MALI vers cette paix tant souhaitée !!! Merci vraiment !!

  102. Bravo IBK vous êtes l’homme de la situation 😀 😀 😀 , le Mali vous dira toujours merci 😀 😀 😀 on est fier de vous et à tous les membres du gouvernement malien. On félicite toutes les parties signataires et plus précisément la communauté internationale et l’Algérie pour leur courage et leur soutient pour que les fils du Mali se donnent les mains bravo à vous aussi. Vive un monde de paix et un Mali un et indivisible

    • @ Jah,
      En effet mr le Griot , dabaraba bourama est vraiment l homme de la situation, puisque sans lui personne ne mange dans ta famille. espèce de cretin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      ***********************************************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

  103. Nous sommes heureux de voir aujourd’hui que tout est rentré dans l’ordre où personne ne se sentira plus étrange se soit.

  104. Il faut savoir que le retour à la paix n’était pas l’affaire d’une seule partie, mais de tous les deux côtés. Car vraiment il nous fallait la paix pour éradiquer les tueries intempestives entre fils d’un même pays !!!

  105. Bravo!!! 😀 😀 😀 à IBK et à tous les acteurs de cet accord pour la paix au Mali 😀 😀 😀 . Sans oublier l’ensemble des pays amis 😀 😀 😀 et la communauté internationale 😆 😆 😆 merci à vous tous 😀 😀 😀 . Le Mali compte sur vous tous pour la bonne application des engagements qui seront pris 😀 😀 😀 .

    • Fougariden de griot , tu vas passer toute ta vie à compter sur les autres comme ton dabaraba bourama . 😈 😈 😈
      ********************************************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

  106. La compétence avéré de nos dirigeants dans la quête de la renaissance d’une paix durable a porté fruit, toutes les partis ont accepté enfin de signer l’accord de paix inclusif de toute l’étendue du territoire malien.

  107. Cet accord mérite le soutien massive des maliens, car elle est la porte de sortie définitive de crise. Vive la PAIX AU MALI !!!!!

  108. Cet acte est conservateur d’une paix durable. Il n’est nulle partie du territoire malien qui ne soit content de cet accord.
    C’était une obligation et en même temps une nécessité.

  109. Après la signature de cet accord 😀 😀 😀 , on invite toutes les parties à respecter les engagements pris pour une paix durable 😀 😀 😀 😀 et on invite aussi le gouvernement et la communauté internationale 😀 😀 😀 de veiller sur la bonne application de ce document.

  110. RIP à BAD et tous ses frères d’armes tombés pour la patrie

    Nous ne vous oblierons jamais, le folklore du jour n’effacera pas le forfait de ces criminels

    • @ LE MRESSAGE,
      Ils sont morts pour RIEN 👿 👿 . Un conseil, ne PAYE JAMAIS TES IMPOTS, parceque ce sont les violeurs du mnla qui vont en benecifié sans oublié griot dabaraba and family.
      *********************************************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le Gnajisme, vive la science universelle !

  111. Enfin, ladite signature n’est autre que le début du commencement de la dislocation du Mali… Bon entendeur salut.

    • Mon frère

      Tu perds ton temps
      Les maliens sont devenus des rêveurs qui n’ont rien appris d’avant, aujourd’hui ou demain
      C’est la chanson d’Oumou Sangare qui pime “On veut la paix, la paix, la paix …..”

      Laissons les chanter…le réveil sera douloureux

      Ce ne sera pas faute de les avoir prévenu

      On verra les même venir crier au complot quand les apatrides criminels lanceront la guerre d’indépendance de l’azawad dans 2, 5 ou 10 ans….

      Wait an see

      • La mediation ne savait pas qui doit signer pour les bandits de grand chemin.J’ai pas confiance a ces gens.

Comments are closed.