Bousculades meurtrières à Mina : Le Mali est le deuxième pays africain le plus touché (47 morts)

53
Au moins 310 morts dans un mouvement de foule à La Mecque
Des secouristes saoudiens viennent en aide aux blessés, après le mouvement de foule meurtrier de ce jeudi 24 septembre à La Mecque.
REUTERS/Directorate of the Saudi Civil Defense/Handout

Jeudi dernier, alors qu’ils étaient en train d’accomplir un rituel à Mina, les pèlerins de diverses nationalités ont été victimes d’une bousculade meurtrière dont les causes restent jusqu’ici indéterminées. Mais en attendant la fin des enquêtes, les autorités saoudiennes ont fait savoir que 717 personnes y ont péri. Toutefois, si certains pays ont pu connaitre le nombre de leurs victimes, pour des pays comme le Mali c’est encore le suspens car le Gouvernement ne fournit aucune information en ces sens. Cependant, le Président du Haut conseil des Malien de l’Extérieur Habib Sylla s’est entretenu avec les autorités consulaires maliennes à Ryad. Et il ressort de cet entretien que « le nombre de victimes de nationalités maliennes à la suite de bousculades meurtrières survenues à Mina jeudi dernier est passé de 20 à 47 morts. » Ainsi, ajoute-il, le Mali est de ce fait, le deuxième pays africain le plus touché après le Maroc (87 victimes).

Toujours selon Habib Sylla, « le bilan par nationalité doit être mis à jour encore car il y a 154 autres personnes décédées après le premier bilan. Elles restent non identifiées et ceci devra être fait d’un moment à l’autre.».

Habib Sylla, J’apprends de sources consulaires à Ryad que le bilan des morts de nationalité malienne sera plus lourd que les 20 personnes provisoirement identifiées.

J’ai le regret de vous annoncer que les maliens nouvellement identifiés porteraient le total des morts de nationalité malienne à au moins 47 morts (incluant un nombre important de femmes.

L’information sera confirmée ce soir avec les noms des victimes.

Le Mali est vraiment en deuil chers compatriotes.

Qu’Allah leur fasse miséricorde!

 

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

53 COMMENTAIRES

  1. Les personnes qui envoient leurs femmes à la Mecque ne savent pas que leurs épouses sont abusées par les arabes. Cette scène est organisée par les quelques femmes qui sont toujours accompagnatrices dans les agences à cause de l’argent.Si ta femme était pure avant son départ à la Mecque a son arrivée elle sera impure car elle aura perdu tout son contenu de fidelité. C’est une affaire de culture seulement arabe qui veut dominer nos faibles cultures ancestrales sinon c’est une question de dieu ,le Dieu est présent au Mali qu’en Arabie Saoudite sinon ce drame ne se serait pas passé chez eux. Dieu est fâché contre la Mecque car les arabes ne font que baiser nos femmes à la Mecque. seule les vilaines femmes ne sont pas convoitées à la Mecque sinon les arabes aimes mêmes le tronc d’arbre habillé.

  2. IL EST TPS POUR NOUS LES AFRICAINS DE COMPRENDRE QUE LES ARABES NE SONT PAS NOS AMIS ILS N’ONT AUCUNES ESTIMES POUR NOUS APRES TOUT LES PREMIERS ET VERITABLES ESCLAVAGISTES CE SONT EUX !ARRETEZ DE VOUS COMPORTER ET DE VOUS HABILLER COMME EUX SOYER FIER DE CE QUE VOUS ETES! ETRE MUSULMANS CE N’EST PAS ETRE UN ARABE!!!!!!L’ISLAM EST UNE RELIGION PAS UNE ORIGINE!!!!!!!???? MOI JE SUIS AFRICAINE AVANT TOUT ET JE REFUSE D’ETRE A LEURS BOTTES !!!!!! NOUS N’AVONS PAS BESOINS D’eux JE VOUS DEMANDES A VOUS AFRICAINS D’UTILISER VOTRE CERVEAU ET DE LIRE CE QUE LE ROI D’arabie saoudite a commenter au sujet de cette tragedie……..OUVREZ GRAND VOS OREILLES: ils ont eu une morts honorables qui les amèneras au paradis c’est mieux que de mourir de faims de la guerre du sida ou d’ébola car c’est ce qui les attends chez eux en afrique!!!!!!

  3. en feuilletant un Coran j’ai découvert une nouvelle sourate ” marchez vous les uns sur les autres ” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. @Salut Yugubane
    Commnt vas-tu? Pas que je sois en desaccord avec ton raisonnement, mais toi comme moi savons tous que le malien est INDISCIPLINE’ et ARROGANT chez lui au Mali mais sait etre ABSOLUMENT DOCILE et RESPECTABLE des lois des autres dans ces pays. Les maliens a travers le monde savent se conformer et “FIT-IN” dans n’importe quel pays au monde, et l’Arabie Saoudite ne fait pas exception a cette regle. Nos compatriotes ont tres bien suivi les instructions, mais le systeme de gestion de la masse a ete’ tres mal fait, d’ou la bousculade qui a fini par le massacre que nous connaissons.

    Je ne sais pas si les informstions que j’ai en ma possession sont exactes, mais si ells sont avere’es, les autorites saoudiennes doivent porter l’entiere responsabilite’ de cette tragedie.
    En effet, ces informations soutiennent que pour permettre a un des princes et qui est ministre de la defense saoudienne aussi, d’effectuer son Hajj sans trop de risque en se melangeant a la masse comme les autres pelerins le font, les agents de securite ont ferme’ les arteres de desengorgement laissant ouverte une ou deux voies seulement pour tout le monde. Ce qui a abouti a un mouvement de panique generale laissant peu de chance a tous ceux qui n’etaient pas tres resistants physiquement.

    Moi personnellement, je ne suis pas du tout interesse’ par les petites guerres d’interets sous-regionals entre les sunnites et les shiites, mais tout ce que je sais c’est qu’apres une enquete pousse’e et les responsabilite’s etablies, toute personne qui serait implique’e dans cette affaire doit etre traduite en justice, s’il le faut etre decapite’e si la sentence l’exige; meme si pour cela le roi lui meme doit y passer. Nous musulmans des fois nous n’accordons pas tellement d’importance a nos vies, sinon cette affaire n’a rien a avoir avec une quelconque appartenance religieuse, et c’est meme dangeureux qu’on nous entraine sur ce terrain.

  5. Le monde musulman est dans l ‘ agonie, Daesh en syrie et irak deux catastrophes a la mecque en deux semaines avec des milliers de morts ah il faut se poser tas de questions .

  6. Toutes nos condoléance aux familles endeuillés .La question aujourd’hui qu’on se pose sur l’organisation et les rapports entre les intervenants dans le domaine. Le ministre HIERNO doit éclairer l’opinion nationale. Le mali doit condamné les organisateurs

  7. Inna Lillahi Wa Inna Illayhi Radjiouna (Nous appartons à Allah , nous retournerons a Lui). Nous prions Allah d’accueillir ces decedés dans son Djannata Alfirdaoussi et nous souhaitons prompt rétablissement aux blessés. Le bon DIEU a décidé ainsi, c’est leur destin, rien ne peut changer cela, ils sont morts sur le chemin D’Allah quelques heures après ”la station d’Arafat”. Ils ont eut une fin heureuse, Que Dieu nous donne tous une fin heureuse Amen!

    Chers frères musulmans vous qui avez perdu un être proche dans cette épreuve que DIEU vous donne la force et la foi nécessaires d’ accepter ce destin.

    Qu’ ALLAH Soubahana Ta Allah nous benisse, Amina.

    Salut

  8. Blanche Neige arrête de lancer des propos blessants et ironisant a tes prochains
    vous n’êtes personne d’autre qu’un humain alors s’il vous plait
    avez vous oubliez les dégâts causés du passage de Pape Gean paul 2 en France?
    ca a fait combien de mort?
    si vous ne vous convertis pas a la religion musulmane vous regretterez sous peu de temps
    dans votre religion votre Mecque est le Vatican mais c’est vous mêmes qui nous a révélé que le Vatican est rempli d’homosexuels vrai ou faux?
    donc si votre religion les hommes se baisent entre eux et que les femmes se lèchent chez nous il ya pas ça

  9. Pour étouffer leur manque d’organisation, l’Arabie Saoudite parle du non respect des lignes de conduites par les Africains.
    Les Africains sont morts en accomplissant leur devoir de pèlerinage.
    Dieu voit tout et sait tout.
    Donc qu’Allah rétablisse les Africains dans leur droit et que triomphe la vérité pour les pauvres Africains.
    Si les Africains sont responsable de cette tragédie, ils répondrons demain de leur acte; et si la famille royale est responsable, elle répondra aussi.
    Qu’Allah les accueil dans sa miséricorde Amen!

  10. salam
    Que Dieu ait Pitié aux âmes perdus. Amen
    Loin de polémique mais ceux qui favorisent le christianisme ici en disant des paroles sataniques sur la religion musulmane je vous invite a bien lire la bible vous verrez que la meilleure religion est celle de Mohamed P.S.L
    je suis d’accord qu’on revoit l’organisation du Hadj mais vous les satisfaits satans qui ne prône que pour la division et la guerre vous n’avez pas votre place dans notre religion musulmane

  11. @ tous ceux qui m’insultent pour mon commentaire c’est vrai que j’ai été dur avec vous ! mais pour que vous arriviez a comprendre il faut vous taper sur la tete avec un gros baton et longtemps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: trève de plaisanterie ,il n’y a que dans la religion musulmane qu’on croise autant d’excité d’Allah d’ou ces bousculades qu’on ne voit nulle part ailleurs .
    La plupart d’entre vous passent leur vie en prières ,c’est moins fatiguant que de travailler mais le problème c’est que les prières n’ont jamais nourrit une famille 🙄 🙄 🙄 🙄

  12. فراق الاحباب صعب ومحزن لكن حينما يتعلق بنيل الشهادة في الحرم والارض المقدسة نعتبر ذلك حسن خاتمة شهداء عندربهم يرزقون ربنا يلهم أهاليهم الصبر والسلوان

  13. À quelques jours de ce jour catastrophique, j’ai priais pour les futures “pèlerins” Car je sentais que quelque chose allait se passer. Une fois, en priant, j’ai eu une vision: c’était une croix blanche longue à perte de vue vers le ciel. C’est une prophétie que le Seigneur me donnait. Sur place, je n’ai pas pensé à demander à Dieu le sens de la vision.
    Par amour pour tous, je demande aux uns et autres, de prier et de parler au Dieu créateur, chacun dans la langue qu’il maitrise, pour qu’il vous donne le discernement, vous guide sur son chemin unique en vu du salut qui n’existe qu’en la personne de Jésus le Christ (appelé Issa par certains). Jésus Christ m’ai apparu à plusieurs reprises.
    Que le Seigneur nous bénisse.
    Une piste pour vous:
    -Dieu existe réellement, il a crée cieux et terre; l’univers et son contenu.
    -Tout autre forme de dieux est faux, mort, destiné à la disparition au moment choisi par le Vrai.
    -Dieu est partout (omniprésent), il est partout au même moment. Au Mali comme au japon. à l’est comme au sud.
    -Dieu sait tout, y compris toutes les langues: le mossi, dogon, zoulou ou autre (omniscient)
    -Il n’y a pas de moment spécifique pour parler à Dieu, en tout temps Il est prêt à exaucer.
    -Il est omnipotent (infiniment puissant), Lui seul suffit en toute chose.
    pas besoin de combat physique, il le fait pour nous en esprit. Pas de besoin de baugue, de gris-gris ou tout autre objet mystique (c’est démoniaque et satanique).
    On na pas besoin de se faire protéger par des démons (que ne peuvent pas en réalité), car Dieu nous a donnée pouvoir sur eux.

    Je répète: J’ai vu Jésus christ. Il me dit de dire au monde que son retour est proche.
    Que celui qui a des oreilles entende.

    M. Guindeba

  14. 😳 le monde ocidental est maintenu systematiquement dans les tenebres JUDO-CHRETIENNO-MUSULMAN, il faut eviter les religions des fils d’ ABRAHAM ❗

  15. 47 morts maliens pour tourner en rond autour d’une pierre et jeter des cailloux sur 3 autres pour rappeler la lapidation , autrement dit que toute femme qui ne fille pas droit subira le meme sort 👿 👿 👿 👿 👿 👿 47 morts ce n’est pas encore assez ,enfin çà en fera au moins 47 qui n’attendront pas un visa devant le consulat de France :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Dans le meme temps le Pape faisait un déplacement à Cuba et aux USA . Là aussi plus d’un million de personnes étaient là pour le voir ,puisque représentant de Dieu sur terre et pas un misérable caillou !!! aussi bizarre que çà paraisse , pas la moindre bousculade , tous ces gens ont prié en paix et avec respect ,pas comme les agités félés de la tete qu’on croise à la Mecque 😉 😉 😉 😉 😉

    • P.S……………………….j’oubliais , vous devriez vous convertir au catholicisme comme le sont les africains les plus intelligents . Ca vous éviterait d’etre toujours soumis à ces cons d’arabes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 PAS VOTRE CATHOLICISME DES PRETRES P-D, 😆
        💡 nous avons nos croyances ancestrales ❗

    • vas te faire foutre, sale française. le monde allait etre meilleur s’il n y avait pas ces cons de français. Es tu toujours à TINZA?
      🙁

  16. 😳 tous ont vu le debut de la bousculade, les sifflets comme au ROCK’FESTIVAL , le portail large pour 2 voitures pour laisser passer des milliers d’hommes’e femmes, tenses,etourdis, ANIMALISES, on aurrait cru au meilleur spectacle de TOREDO en espagne,COWBOY’SHOW au far west, …COMME DES ANIMAUX VENUS, COMME DES ANIMAUX TRAITES, COMME CA MORTS, COMME DES ANIMAUX ENLEVES DES LIEUX,COMME DES ANIMAUX CORPS EMMAGASINES, COMME DES ANIMAUX….. ❗

    😳 UN CHIEN VIENT NOUS PARLER DU PAYS LE PLUS ‘ORGANISE DE 😆 SON MONDE D’ANIMAUX RELIGIEUX 😆 , IDIOTIE, IDIOTIE… ❗

    💡 CROIRE NE DEMANDE PAS D’INTERMEDIAIRES,OU DE LIEUX SAINTS, OU MEMES DE RITUELS ZOMBISANTS, ABRUTISSANTS,DESHUMANISANTS, ANIMALISANT A CE POINT ❗

  17. En tout cas peuples d’Afrique réveillez vous car ces esvlavagistes arabes et saoudiens ont tout simplement organisé le massacre des pèlerins et profiter de leur foi en Dieu pour en tuer le maximum et prendre en otage le maximum afin de les rendre esclaves après.

    À chaque fois ils parlent de porté disparus et cela ne vous choque t-il pas?

    Les maliens vont partout sur cette terre et jamais ils ne se perdent ni à New York, ni à Paris, ni Tokyo ni à Pékin ni à Montréal encore moins à Moscou.

    Et comment ce fait-il que les maliens se perdent ils par plusieurs centaines dans une ville moins grande comme Mina ou la Mecque?

    Ils ne sont donc pas portés disparus ils sont kidnappés par les mafias saoudiennes et seront transformés en esclaves en Arabie.

    Toute cette mascarade de bousculade géante est orchestrée pour pouvoir prendre des noirs en otages et puis ensuite les asservir comme esclaves des arabes.

    Il faut se réveiller peuples d’Afrique et réclamer toute la lumière sur ce mensonge et le rapatriement de tous les corps car c’est une une arnaque et non un pèlerinage et qui nous coûte cher en argent et en vies humaines.

    Il y a 5 continents dans ce monde, si Dieu possède un paradis, ce paradis doit pouvoir être accessible à tous les habitants de la planète et de la même manière sans qu’ils soient obligés d’aller se faire arnaquer, kidnapper et tuer par des esvlavagistes arabes à la Mecque et dans ses banlieues.

    Donc réveillez vous peuples d’Afrique et mettez fin à cette comédie de pèlerinage et réclamez justice à cette mafia saoudienne.

    Si Dieu existe il n’est pas arabe et s’il y’a un paradis il ne peut pas être à Mina alors pourquoi nous devrons dépenser 4 à 5 millions pour aller mourrir ou disparaître la bas?

    Salute.

    • ❗ merci, nous sommes meme faits esclaves chez nous avec ces mosquees ces haut parleurs qui abrutisent des les enfances, ce monde qui se precipite dans les rues sans avoir bien dormi, ces fonctionaires qui arretent le service pour prier, ce desordre, le mensonge est vieux vieilles jeunes, tout planifie et programme pour leur DEMAIN DE CHIENS…et de schyzos…
      des CHERIFS des Qs qui puent les ondes, ces pays ont des combats
      ce PRESIDENT qui nous abruti avec son disolay de CROYANCE PERSONELLE DANS UN PAYS LAIQUE.. 😳
      merci KASIN

  18. En effet plus de 800 morts cela fait beaucoup de victimes parmi les pèlerins .
    Ce nombre colossal et astronomique de morts en un seul pèlerinage , doit pousser les organisateurs à changer de méthodes et de manières .

    L’Arabie Saoudite n’est pas seule en cause si les consignes de sécurité n’ont pas été respectées par les pèlerins . Une enquête approfondie et impartiale devrait pouvoir déterminer les causes de cette tragédie .

    Le nombre croissant et sans cesse en augmentation chaque année du nombre des pèlerins est sans doute l’une des causes .

    La capacité d’accueil des pèlerins a certainement des limites à ne pas dépasser .

    Que tous ceux qui sont morts pendant le pèlerinage aient la grâce du tout puissant Allah

    Que leurs âmes reposent en paix et au paradis , amen!

  19. Inalillahi,inaileyhi wa radji ouna. Paix à leur âme. Nul n’échappera à la mort. Nul ne connait au préalable son heure. Ceux qui sont morts le sont devenus sur le chemin de la Recherche de Dieu. La mort peut surgir à tout moment et en toutes manières ( priant, mangeant, dormant, entre ciel et terre, dans l’eau, sous terre, en plein feu, etc.)
    L’Arabie Saoudite est l’un des pays les mieux organisés du monde, mieux organisé que des pays occidentaux qui se réclament infaillibles. Tous les ans ce sont plus de trois millions qui déferlent sur ce pays pour y durer plus de trente jours. Ni manque de nourriture, ni manque d’eau de zamzam, ni manque manque de médicaments pour toutes sortes de maladies.
    Il faut au contraire saluer l’Arabie Saoudite pour sa promptitude à faire face à un drame qui s’apparente à un cas de force majeur, indépendante de la volonté des Saoudiens.
    Qu’Allah absolve les péchés des disparus et revigore les blessés. Amen.

  20. 1500 âmes ont-elles été martyrisées pour un satrape saoudien?
    Les vrais Satans sont le roi et ses princes consorts, défroqués qui courent les capitales occidentales, sèment la luxure et la débauche.
    Ceux qui doivent être lapidés pour Ibliss, ce sont ces prétendus gardiens des lieux saints qui n’ont eu rien d’autre comme loisir que de verser le sang des musulmans au Yémen, en Syrie, au Mali…
    Satan porte plus que jamais un visage: c’est celui des rois wahabites, au premier rang desquels l’émir du Quatar. Ce sont eux qui doivent être lapidés pour la cause de l’islam et le plaisir des vrais musulmans.
    Le Vatican se trouve à Rome, mais l’église n’est pas la propriété de l’Italie. De la même manière, il est temps que le Hajj soit confié à une institution supranationale, voire internationale… placée sous le contrôle de toute la ouma islamique.

  21. PAIX À L’ÂME DES DISPARUS.

    IDY vient de dire que le SÉNÉGAL à lui seul enregistre une quarantaine de morts. Au regard du nombre de pèlerins par pays 40 morts Africain sur 700 serait déjà un pourcentage très élevé. Si les victimes africaines se comptent en centaines le Roi SALMAN n’a pas totalement tort quand il met cet incident dramatique au compte de l’indiscipline des pèlerins Africains. 💡 💡 💡

    PAIX À L’ÂME DES DISPARUS.

    • Salut Yugubane
      Commnt vas-tu? Pas que je sois en desaccord avec ton raisonnement, mais toi comme moi savons tous que le malien est INDISCIPLINE’ et ARROGANT chez lui au Mali mais sait etre ABSOLUMENT DOCILE et RESPECTABLE des lois des autres dans ces pays. Les maliens a travers le monde savent se conformer et “FIT-IN” dans n’importe quel pays au monde, et l’Arabie Saoudite ne fait pas exception a cette regle. Nos compatriotes ont tres bien suivi les instructions, mais le systeme de gestion de la masse a ete’ tres mal fait, d’ou la bousculade qui a fini par le massacre que nous connaissons.

      Je ne sais pas si les informstions que j’ai en ma possession sont exactes, mais si ells sont avere’es, les autorites saoudiennes doivent porter l’entiere responsabilite’ de cette tragedie.
      En effet, ces informations soutiennent que pour permettre a un des princes et qui est ministre de la defense saoudienne aussi, d’effectuer son Hajj sans trop de risque en se melangeant a la masse comme les autres pelerins le font, les agents de securite ont ferme’ les arteres de desengorgement laissant ouverte une ou deux voies seulement pour tout le monde. Ce qui a abouti a un mouvement de panique generale laissant peu de chance a tous ceux qui n’etaient pas tres resistants physiquement.

      Moi personnellement, je ne suis pas du tout interesse’ par les petites guerres d’interets sous-regionals entre les sunnites et les shiites, mais tout ce que je sais c’est qu’apres une enquete pousse’e et les responsabilite’s etablies, toute personne qui serait implique’e dans cette affaire doit etre traduite en justice, s’il le faut etre decapite’e si la sentence l’exige; meme si pour cela le roi lui meme doit y passer. Nous musulmans des fois nous n’accordons pas tellement d’importance a nos vies, sinon cette affaire n’a rien a avoir avec une quelconque appartenance religieuse, et c’est meme dangeureux qu’on nous entraine sur ce terrain.

    • Que dirais tu alors du Pakistan qui a perdu près de 300 pèlerins? le roi Salman est tout simplement un individus raciste et hypocrite qu’il faut considérer comme tel! Puisque l’ennemi juré de l’Arabie (l’Iran) a perdu plus d’une centaine de pèlerin, nous pouvons peut être espérer qu’une enquête sérieuse sera ouverte, car on ne peut jamais compter sur nos gouverneurs nègres!

  22. ➡ 1000 pelerins ❗
    ➡ 1000 pelerins ,5000000 cfa ❗
    ➡ combien de centres de sante ❓
    ➡ combien de centres de formation professionelles:?:
    ➡ combien d’armes et de livres pour ce peuple ❓
    ➡ combien de bourses universitaires ❓
    ➡ combien de ……… ❓

    😉 la verite, religion=drogue ❗

  23. certaines vérités sont difficile à tenir , avec le nombre croissant des pèlerins chaque année je me demande s’il ne faut pas commencer à réfléchir maintenant de tenir compte certains types d’handicapes et aussi des ages trop avancés

    • Non , il faut plutôt se poser des questions sur la cupidité des saoudiens qui ont fait du pèlerinage un gros business et ne se posent pas la question de la sécurité des pèlerins. Ce sont des cupides qui ne pensent qu’au blé.

      • Tu as raison VERIDIQUE,le quotidian libanais vient de relever que la securite du Hajj est assure par la filiale d’une societe israelienne:

        “Le quotidien libanais, « Al-Akhbar », vient de révéler que la sécurité du pèlerinage, à La Mecque – le Hajj – est assurée, depuis 2010, par la filiale d’une société israélienne de sécurité: Al-Majal G4S, dirigée par un certain Khaled Baghdadi *.

        Le Cheikh Ekrima Sabri, Président du Conseil islamique suprême de Jérusalem (Qods) et Imam de la mosquée Al-Aqsa a confirmé que cette société intervient, dans les territoires occupés, et a déclaré : «Ceux qui aident l’occupation sont responsables ou complices de ses crimes».

        En effet, G4S fournit, non seulement, des équipements de sécurité aux colons, mais participe aux interrogatoires musclés de détenus palestiniens, dans plusieurs prisons israéliennes. Sur le papier, Al-Majal G4S appartient à une compagnie brito-danoise. Il n’empêche qu’en Israël, G4S cite d’autres activités, en Arabie, à Jeddah, lors du transfert des pèlerins vers La Mecque.”

        http://francophone.sahartv.ir/infos/actu_d%C3%A9cryptage-i5167-la_s%C3%A9curit%C3%A9_du_hajj_assur%C3%A9e_par_une_soci%C3%A9t%C3%A9_isra%C3%A9lienne_!!

        🙁 🙁 🙁 🙁

        • 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        • Que leur ame repose en paix et mes sincères condoléances aux familles des victimes.
          Waouhhh là Veridique et Lynx22 (comment de vous revoir les kopins) vous commentaires et infos donnés ici me surprennent et voilà.
          En tout J’espère que le roi et toutes autorités saoudiennes repenseront x…fois et tout revoir. Ils sont purement responsables de cette tuerie et d’ailleurs tout le temps quand des evenements malheureux de la sorte se passent durant le Hajj.

          Que leur ame repose en paix.

      • Pour ceux qui ne le savent pas, le pèlerinage a de tous temps été un gros business pour la péninsule arabique! C’est la grande foire annuelle des peuples arabes autour des la case des fétiches pendant des siècles avant la naissance de l’islam. L’islam a conservé la pratique après avoir vidé la Kaaba de ses différents fétiches! D’aucuns disent que la Kaaba contient toujours la capsule qui a amené ENKI sur terre il y a un peu plus de 400 000 années, je n’en suis pas sûr!

  24. Le Mali n’est pas le deuxieme pays africain le plus touche, le senegal enregistre 40 morts. Paix a leurs ames.

  25. Je propose que tout l’argent dépensé par les candidats au pélerinage soit utilisé pour construire des écoles et bien former les enseignants pour lutter contre l’obscurantisme, premier ennemi d’Allah. Limiter les départs vers la Mecque!!!!!!!

    • Merci Mme/Mr Guinarou, j’ai toujours soutenu une idée allant dans ce. En effet, en tant que ressortissants d’un pays classé parmi les plus pauvres du monde, j’ai de la misère à comprendre ces maliens qui veulent toujours aller gaspiller leurs argents à la Mecque pendant qu’ils ont tous des “frères” qui crèvent de faim, de malnutritiuon ou tout simplement du manque d’accès aux services de santé.

  26. Les autorités se taisent parce qu elles ont peur de s assumer en publiant un bilan provisoire . Ça frise l’irresponsabilité. Tous les pays ont publié un bilan provisoire. C est désolant d avoir des dirigeants toujours à côté de la plaque. Merci Habib Sylla

  27. ➡ les marocains continueront-ils a former les imams maliens pour un islam marocain non saoudien ❓
    ➡ il a ete propose aux pelerins maliens d’effectuer sur le chemin un tourisme religieux aux lieux saints marocains, avant le tourisme mecquo-minois et medinois… ❗
    ➡ on peut imaginer que maliens et maitres marocains soient arrives et maintenus dans les memes flux pour rituels… ❗
    ➡ vont-ils continuer,marocaniser, l’islam ignorants…clashs possible avec big brother ❓

    💡 vivement des islams liberes et scientifiques, …. ❗

    😳 CONDOLEANCES A TOUT MALIEN(NE)S ET NATIONALITES AYANT FAIT OU PLANIFIE UN TOUR AU COUTS 5000000cfa, A LA MECQUE DU G2400000 CETTE ANNEE ET A VENIR 😳

  28. POURQUOI LES AUTORITES MALIENNES NE PEUVENT PAS PUBLIER UN BILAN PROVISOIRE?

    DOMMAGE !

Comments are closed.