Immigration en Allemagne: Quand l’ambassadeur se rend complice de l’expulsion de Maliens

46
Mme Ba Hawa Keïta, l’Ambassadeur du Mali en Allemagne
Mme Ba Hawa Keïta, l’Ambassadeur du Mali en Allemagne

Rien ne va plus entre, Mme Ba Hawa Keïta, l’Ambassadeur du Mali en Allemagne et l’association des maliens de Berlin. A l’origine de cette vive tension, le refoulement des immigrés maliens par les services de l’immigration de l’Allemagne avec la complicité de son « excellence ». Pour un retour au pays, les services de l’immigration allemand proposent, aujourd’hui, à chaque sans-papiers Maliens la modique somme de 800 euros et cela, avec le concours de son « excellence ».

 

 

Ils sont aujourd’hui plus d’une dizaine de sans-papiers Maliens résidents à Berlin à vivre la peur au vendre. Pour cause, l’Ambassade du Mali qui doit les donner protection ne plus les voir dans ses murs. Cette animosité des agents de l’Ambassade du Mali en Allemagne envers ses compatriotes serait motivée par un financement de 100 millions d’euros promis par la coopération allemande aux autorités maliennes pour la gestion des flux migratoires. De sources digne de foi, la signature de ce accord  serait conditionnée à la régularisation d’une la situation des immigrés maliens en Allemagne. Il s’agit notamment du cas d’une dizaine de Maliens résidents à Berlin en situation irrégulière. Pour se faire, c’est la modique somme Huit cent(800) euros que propose, aujourd’hui,  les autorités allemandes aux sans-papiers maliens pour rentrer au pays. Soit environ 528 000 FCFA, une somme dérisoire au regard  des énormes sacrifices consentis par ces jeunes immigrés pour arriver dans ce pays d’accueil. Cette attitude des autorités allemandes serait considérée comme du déjà vue en matière d’immigration en Europe si son « excellence », Mme Ba Hawa Keïta, l’ambassadeur du Mali en Allemagne ne s’était pas associée à la nouvelle campagne en cours. De l’avis d’un membre de l’Association des Maliens résidents à Berlin, la représentante diplomatique du Mali semble prendre  cause et effet pour cette nouvelle politique du pays hôte en invitant tous les sans-papiers qui sollicite son concours de rentrer au pays. «L’ambassadrice malienne est en train de demander aux réfugiés maliens qui se trouvent en Allemagne  de retourner chez eux  au Mali. Ils n’ont rien  fait comme crime, comme mal. Pour leur retour, elle propose 800 euros comme argent  de poche et si  tu refuses elle te dit de laisser l’Allemagne », nous indique un membre de cette association tout indigné.

Cette attitude de notre représentante diplomatique indigne plus d’un en Allemagne. Surtout  pour qui connait l’apport de ces jeunes immigré à l’économie nationale. Le pot rose a été découvert et démonter. En témoigne ces quelques conversations entre son « excellence » et certains de nos ressortissants qui sont assez illustratives. A en croire une jeune immigrée, rapporte un membre influent de l’association des maliens de Berlin, « Quand j’ai appelée de Hauslandebehorg (Maison des étrangers) l’ambassadrice pour lui demander de nous chercher un numéro de téléphone, elle m’a répondu, ma sœur il vaut mieux rentrer au pays. Et on te donne 800 euros pour cela ». Une réponse outrageante pour cette jeune dame qui n’a pas manqué de lui demander si elle avait des enfants comme lui. Et que dire du cas de ce monsieur à qui elle a dit à son arrivée à l’Ambassade du Mali « Mon jeune homme,  viens signer et on te donne 800 euros ». Et ce dernier de lui répondre  « non je ne signe rien » et l’Ambassadeur de répondre  «ok, donc quitte le pays ». Les membres de l’Association soupçonnent l’Ambassadeur de manger dans les mains des autorités allemandes «Ce que nous les maliens on voit, peut-être, elle est en train de prendre l’argent aux autorités allemandes, c’est la seule raison », affirme un autre membre avant d’ajouter «l’Ambassade n’a pas payé les billets des gens pourquoi elle s’implique dans leur retour de cette manière..? ». Tous nos interlocuteurs de cette histoire rocambolesque, par peur de représailles, ont parlé sous le couvert de l’anonymat.

Abdoulaye Ouattara

 

 

PARTAGER

46 COMMENTAIRES

  1. Cher Journaliste,

    C’est avec une profonde tristesse et consternation que j’ai reçu votre lu votre article. Vous avez ecrit et publié un article à propos d’une histoire dont vous ne connaissez même pas le fond . Vous montrez un grand amateurisme et le non-respect de l’éthique de votre travail en prenant pas la peine de vérifierl’information que vous avez reçue . Vous avez une grosse erreur en tournant toute une communauté contre son ambassade qui travaille dur pour promouvoir son intégration, sa stabilité et son bien-être .

    Avez-vous vérifié cette information auprès de l’ambassade Mali ? L’avez- vous vérifiée auprès des organisations communautaires maliennes à Berlin ?
    Vous avoir reçu l’information d’un membre de l’ association malienne à Berlin . De quelle association parlez-vous? Il ya deux organisations communautaires maliens ici .

    La question de l’expulsion dont les gens parlent actuellement date de 2009 quand une délégation est spécialement venue en provenance du Mali à Berlin pour identifier 10 Maliens sans les documents nécessaires pour rester en Allemagne . L’ actuel ambassadeur n’était même pas encore en fonction à Berlin . Avant de publier cette histoire diffamatoire, vous auriez dû d’abord avoir le courage d’affronter les responsables de l’Ambassade avec preuves avant la publication de ces informations erronées . Vous devriez avoir honte , parce que la liberté d’expression exige également la divulgation de la bonne information .

    Vous menez le mauvais combat ici . Vous devriez mener un combat pour que la fuite des cerveaux de nos pays bien-aimés s’arrête . La lutte devrait se concentrer sur la création de bons environnements pour empêcher ces jeunes et braves gens de quitter leurs pays pour être soumis à l’esclavage et le racisme en Europe . Votre combat devrait être axé sur l’amélioration de l’éducation , la création d’emplois et l’amélioration du niveau de vie en Afrique . C’est alors seulement que votre combat sera significatif . Nous préférons venir en Europe pour des vacances comme les Européens le font dans nos pays , mais pas pour vivre dans l’esclavage, l’humiliation et la pauvreté en Europe.

    Badia Coulibaly
    President of the Young Malian Association in Berlin

  2. Salut,
    c’est faux et archi ce que vous dites ici. j’ai discuté en personne ce probleme avec son Excellence, elle avait un autre avis.

  3. Elle est complètement cinglée cette nana avec sa tête de je ne sais quoi.
    IBK tu as intérêt à rappeler cette nana qui ignore tout simplement sa mission en Allemagne.Par contre ses proches ne seraient pas le coup.Putainnnnnnnnn

  4. ohhhh mon cher journaliste cela ne m’étonne pas vue les differents abassades maliens qui sont depuis et aujourd’hui incapables d’aider leurs compatriotes et defaut xa ils n’ont pas d’autre solution que prennent des chou que dieu aide les pauvres immigrés maliens qui n’ont pas d autre soucis que aider leur pays

  5. Sambou le raciste tu prends les 800 euros ca va te faire beaucoup de CFA et tu rentres dans ton Mande, c’est plus facile que de continuer a vivre aux depends des autres dans la douce France et a chanter leurs louanges depuis le foyer Bara de Paris.

  6. Moi je fais de l’agriculture et l’elevage et ca marche tres bien. Un conseil aux maliens de l’exterieur :il faut investir ds ce secteur walaye vous n’allez jamais regreter. Il ya des terres agricoles de l’eau et le cout de la main d’oeuvre est plus que abordable.thank you for your attention.

  7. gaiss

    “ce n,est pas parcequ,on est illégal dans un pays qu,on viole la loi de ce pays non” 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ca c’est la meilleure! 😆 Tu entres sur un territoire clandestinement et sans visa, mais tu ne VIOLES PAS LA LOI de ce pays? Trop fort!…

    “tout le monde A DROIT a immigration au cas ou ça ne va pas dans ton propre pays”
    Mais Gaiss, quel DROIT??? Le droit qu’un pays t’accorde (s’il le veut!) en te donnant un visa!… Chaque pays est parfaitement libre d’accueillir ou pas qui IL VEUT sur son sol! 😯 😯 😯 😯 😯

    • Ecoute bien on est déjà en France peu être tous nos papiers sont en règle pourquoi on ne veut pas que les illégaux deviennent des légaux .c,est vraiment de l,égoïsme de notre part .

  8. J’ai un conseil aux maliens de l’exterieur.
    Moi je fais de l’agriculture et l’elevage et ca marche tres bien pour moi.IL fau faire des investmentsds ce secateurs.Wallaye vous n’allez jamais referee.il ya de la terre de l’eau et le cout de la main d’oeuvre est tres tres abordable.Thanks you for your attention.

  9. Arretons la demmago!!!!! l’ignorence est entrain de tuer le Mali et certains les maliens!!!!!!
    Avant de parler de l’ambassadeur dans cette affaire il faut connaire le fonctionnement des institutions ici et laba, le mali est un pays qui a des regles des textes de lois, l’allemagne est aussi est pays qui a ces lois, aujourdhui ses lois ne sont pas respectés par les citoyens d’un qui est le mali, que fait les allemands ils demandent tout simplement au représentant de l’etat malien voila certains de vos ressortissants dans mon pays qui sont en infraction je ne souhaite pas les garder chez moi. l’ambassadeur se refère des textes d’amitiés qui unies les deux pays qui sont les accords que le l’etat malien a validé. c est ces accords que la pauvre ambassadeur applique, donc elle n’est pour rien. son etat qui est le mali qui a signé elle est la pour appliqué. si les maliens ne sont pas contents des expulsions que ca soit n’importe quel pays au monde, ils doivent s’adresser l’etat au président IBK, Au parlement malien et au gouvernement.

  10. Mais c’est aussi ca un des roles des Ambassades Mr Outara: aider es resortissants dans des “situations difficiles” a regagner le pays sain et sauf. Si ces immigres sont identifies comme maliens, les autorites allemandes s’addressent donc aux autorites consulaires du Mali pour besoin de cause. Et ces dernieres -ne peuvent que “defendre et d’aider” nos compatriotes, non pas, en payant des avocats d’immigration pour les defendre, mais de les ramener “dignement” au pays.
    LA “SOLUTION” (si ca en ai une?), DEBARASSEZ-VOUS DE VOTRE PASSEPORT ET DEVENEZ APATRIDE (mnla-iste 👿 👿 👿 👿 ) OR REFUGIE POLITIQUE 8) 8) 8) 8) 8) DE N’IMPORTE QUEL PAYS EN CONFLIT. Mais rassurez vous que vous etes polyglotes, sinon vous risquez dans une soute d’avion, plus ligote qu’un saucisson de 20 ans.

  11. ce n,est pas parcequ,on est illégal dans un pays qu,on viole la loi de ce pays non .tout le monde a droit a immigration au cas ou ça ne va pas dans ton propre pays politiquement et économiquement . il y,a plusieurs facteurs qui poussent les gens dans l,inégalité en Europe.l.ambassadrice du Mali en Allemagne l,ambassadeur de la Guinée Conakry de l,année 2010 ont des comportements inacceptables . d, abord l,ambassade de la Guinée a aidé les autorité Hollandaise a renvoyer les sans papiers en Afrique même ceux qui ne sont pas de la Guinéen .L,ambassadrice Malienne en Allemagne finalement se trouveras dans les mêmes scénarios . C,est une honte pratique.Je tiens qu,a même a saluer l,Ambassadeur du Mali qui était en Belgique jusque dans les années 2012 avec son personnel qui n,ont pas du tout collaborés avec certains pays Européens comme la Hollande dans leur politique raciste d,immigration.Les hollandais humilient d,abord les sans papiers d,un an de prison ferme avant de t,expulser .

    • Gaiss tu vis en europe comme moi si nos diplomates n ont pas aidé nos compatriotes à éviter l expulsion à ma connaissance ils n ont paas du tout fait le contraire.Gaiss il faut aussi respecter les accords de cooperation et dites à votre pseudo journaliste de faire un bon travail.

      • mafieux beaucoup de mes connaissances presqu,une vingtaine ont été renvoyer par la force en afrique avec l,aide de certaines ambassades .Je ne connais pas la situation de la ou tu réside ,je parle sur les réalités de la ou je vie.

  12. …….C’est malheureux cette histoire de sans papiers mais, il est temps que certains de nos frères et sœurs comprennent que le monde a changé.Beaucoup perdent leur temps en Europe ( Sans titre de séjour, sans emploi, sans revenu…) alors qu’ils peuvent être utiles chez nous au MALI. 800 euros est très peu pour encourager une personne à rentrer chez lui. l’ALLEMAGNE doit mettre en place un accompagnement une fois dans le pays de départ pour leur insertion. Chacun peut faire son choix: continuer à vivre sans aucun revenu avec la peur au vendre de se faire arrêter, humilier devant les medias et rapatrier par la force ou, retourner tout dignement avec la ferme volonté de repartir sur de bonnes bases.

    • KONE31

      “800 euros est très peu pour encourager une personne à rentrer chez lui”

      Je trouve EXTRAORDINAIRE qu’on puisse trouver “très peu” les 800 euros que l’Allemagne donne! Chez nous en Afrique, OU QUE CE SOIT, quand on trouve un résident illégal, on le jette à la frontière comme un chien!

      Là-bas, ils prennent la peine de mettre la main à la poche pour le faire “en douceur”, mais certains africains trouvent ça “trop peu”!

      Quand au Mali on vire un étranger ILLEGAL, combien lui “offre-t-on” d’après toi? 😯 😯 😯 😯

  13. 8) EN GENERAL LES REPRESENTATIONS DIPLOMATIQUES DES PAYS AFRICAINS SONT NULES ❗ LES CONSULS HONNORAIRES FERAIENT MEILLEURS BOULOT 😉

  14. Mais on rêve ou quoi???

    Un SANS PAPIER est quelqu’un qui réside ILLEGALEMENT dans un pays; Le rôle d’une ambassade dans un pays serait “de protéger” ses propres ressortissants ILLEGAUX? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mieux, ce crétin nous parle d’une somme “MODIQUE” de 800 euros allouée aux sans papier pour qu’il rentrent chez eux…

    Mais chez nous au Mali, quand un étranger est découvert illégal et sans visa sur le territoire, COMBIEN lui offre-t-on pour le “prier aimablement de bien vouloir rentrer chez lui”?…

    L’autre jour, on était SCANDALISES parce que le Sénegal “osait nous interdire” de…… faire de la contrebande chez eux!

    Aujourd’hui, on est SCANDALISES parce que notre ambassadrice ne “protège” pas ceux qui violent les lois allemandes!…

    Bref, une fois de plus, nous MALIENS,, sommes les rois et le dieux dans ce monde, et nous avons TOUS LES DROITS et avons TOUJOURS RAISON!

    En revanche, on passe tout notre temps à vomir les étrangers et à les accuser de tous les maux quand il s’agit de chez nous!

    Comportement L.A.M.E.N.T.A.B.L.E! 👿 👿 👿 👿 👿

    • Et on est scandalisé à chaque fois que tu reapparais sur le mwb , rien que par tes conneries , on s’ennuie et on se demande souvent si tu immatriculé sur le registre de l’ambassade du Mali , là où tu résides. Parce que à en croire nos investigations , il parait que tu squattes et tantôt SDF , bof le mieux serait de t’extrader aussi au bercail , quitte à le faire les poings liés au front !

      Scandaleusement one of your best friend ! 8)

      • baby alone

        ” Parce que à en croire nos investigations ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Investigue mon pote, investigue! 😆 😆 😆 😆

        Et quand tu auras trouvé où je réside et qui je suis, ne préviens surtout pas Koulouba, ou je suis un homme mort! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • ecoute bien on est déjà en France peut être tous les papiers sont en règle pourquoi on veut pas que les illégaux deviennent légaux aussi c,est vraiment de l,égoïsme de notre part.

  15. Si ce que Monsieur le journaliste raconte est avéré, Madame l’ambassadrice n’exerce pas correctement son rôle. Ces jeunes au lieu de les protéger, elle les enfonce. Je connais très bien Berlin et l’ambassadrice du Mali de Madame SIRE à sa remplaçante n’ont jamais eu de poids dans leur poste. L’ambassade même était installée dans un appartement que quelques m2.
    Peut être que c’est une façon pour elle d’exister aux yeux des autorités allemandes. Je dénonce cette pratique si toutefois elle s’ avère fonder. Aussi les deux commentaires venant de résidents maliens en Allemagne sont bizarres. J’ai de la chance je suis né en France donc français, mais je reconnaît que la vie de ces jeunes sans papiers n’est pas facile.
    Aussi les expulsions sont rares en Allemagne donc je ne sais pas si les propos relayés par ce journalistes sont fondés qui effectivement pour donner du poids a ses sources aurait dû appeler l’ambassadrice pour avoir sa version avant d’écrire ces accusations qui peuvent également venir des détracteurs de son Excellence.
    Ainsi est devenu le journalisme au Mali, si l’on est pas content de quelqu’un ou l’on veut sa tête, il suffit de payer ces gens pour qu’ils pissent des bêtises. Hélas!

    • @Lynx, vos dite: “Je dénonce cette pratique si toutefois elle s’ avère fonder…”: supposons que l’information sit averee: Selon vous que devait faire l’Ambassade? Obliger les autorites allemandes a regulariser les personnes en question, les abriter jusqu’a ce qu’elles soint regulariser, ou quoi encore? 😛 😛 😛 Je comprends le desaroi de nos compatriotes en situation irreguliere, mais arretons cette demagogie, svp!!! 👿 👿

      • Hello @MINIANKADEN!!! En Allemagne, ce n’est pas la chasse aux sans papiers comme c’est le cas en France ou en Belgique. Pour se faire vraiment expulser, il faut dépasser les limites. Je connais très bien ce pays…
        Pour répondre à votre question, l’ambassade a pour rôle entre autre de faciliter les relations entre le Mali et l’Allemagne et aider aussi les citoyens maliens dans leurs démarches sur le territoire Allemand.
        Lorsqu’un sans papier est arrêté par une autorité et qu’il s’avère que ce dernier est malien, elle fait une demande d’expulsion auprès de l’ambassade du pays de la personne en question. L’ambassade dans son rôle vérifie son identité et émet un accord ou pas pour la reconduction. Le rôle de l’ambassade d’un pays comme le Mali n’est pas d’inciter ses ressortissants à rentrer parce qu’ils sont en situation irrégulière… Si c’est vrai, je dirais que c’est aberrant et que cette représentante doit être elle-même refoulée, renvoyer au bercail car elle n’est pas compétente.
        C’est à l’Allemagne de proposer aux sans papiers de facilités pour un éventuel renvoi!!! C’est ce qui se fait en France FYI.

        • “…aider aussi les citoyens maliens dans leurs démarches sur le territoire Alleman…” Salut @Lynx: je souhaiterais savoir comment?
          J’ai vecu en France et j’ai travaille ddans ce domaine precis (retour involontaire) de nos compatriotes vivant dans certains pays Europeens et meme au Magrheb.
          Nos ambassades n’y peuvent rien: si un pays veut expulser des etrangers e situation ireguliere, il a le droit. Il informe l’ambassade des pays concernes pour qu’elles confirment la nationalite des personnes a expulser! Souvent des fonctionnaires de nos ministeres sont meme invites pour les interviewer quand ils n’ont pas de document d;’identite (bcp s’en debarrassent a leur arrivee pour retarder leur eventuelle expulsion): on saura ainsi qu’une telle personne, bien que parlant Bamanan n’est pas malien comme il le pretend.
          N’est il pas necessaire de rentrer DIGNEMENT avec un pecule que passer sa vie ou une bonne partie dans la clandestinite et la precarite? C’est vrai que l’espoir fait vivre, mais “Tounka te diya bela” NE n’oublions JAMAIS. Certains ont tout eu sans meme arriver a l’aeroport de Senou: le Bonheur ne se trouve pas necessairement au dela des fontieres!
          Salam!

          • @MINIANKADEN, c’est facile de parler de cette façon. Vous devez être tranquille car vous n’êtes pas dans la même situation de ces sans papiers. Si l’ambassade ne reconnait pas l’identité d’une personne, le renvoi est impossible. C’est la loi européenne!!!
            J’ai également vécu aux USA à Salisbury pour une partie de mes études: 4 années, et j’avais des amis sans papiers qui n’ont aucunement été manacés d’expulsion jusqu’à l’obtention de leur sesame. Et vous savez comment et pourquoi, alors c’est presque Pareil en Allemagne qui à cause de son passé a une profonde considération pour le social. Que Dieu aide nos chers frères dans leur recherche du bonheur dans des pays développés. A leur place, vous parlerez autrement.

        • Cher @Lynx: la migration est un projet personnel: comme tel il comporte des risques.
          Quand j’ai decide de rentrer au Mali 03 mois apres mes etudes en France, bcp de mes amis m’ont trouve fou!!! J’ai galere des annees et grace a Dieu j’ai une activite professionnelle qui repond a toutes mes attentes!
          Je ne comprends pas seulement le reproche qu’on fait a l’ambassade.
          Je prefere galerer chez moi ou des opportunites existent que de le faire ailleurs, apres avoir avoir debourse des millions pour une aventure incertaine!
          Salam!

          • Vous êtes donc un aventurier comme ces sans papiers qui galerent comme vous dans le temps. Apres vos études en France pourquoi n’êtes vous pas rentré? A mon avis vous avez fui la galère que vos confrères qui aussi à accéder aux papiers pour trouver un job décent. je connais des sans papiers qui sont à priori mieux diplômé que vous. Cette dernière phrase doit vous donner matière a réfléchir. 😉

        • Je pensais m’adresser a une personne qui sait lire et surtout comprendre et qui peut UTILEMENT contribuer au debat. Au lieu de vous pamer dans vos inepties, lisez bien mon dernier post: Je suis rentrer au MAli 03 mois apres mes etudes, AVEC MON DIPLOME!
          Il ya des centaines de sans papiers qui sont mieux diplomes que moi: c’est une bonne chose. Je leur suggere SIMPLEMENT de ne pas perdre du temps pour en “attendant Godo”: si tu sais ce que veut dire cette expression! 😀 😀
          Bien le bonsoir. 😛 😛

          • Mon gars je ne sais pas lire même si je suis diplômé de Polytechnique Paris. Si tu intelligent tu comprendras que ton adresse IP est lu par le système qui la rattache à ton pays de connexion pour indiquer le pays ou tu te trouves. Ne sois donc pas idiot en répondant à un con qui ne sais pas analyser ou voir observer plus loin que… fin des échanges. Si tu es vacances aux USA c’est que tu as volé dans la caisse… 😆

        • Monsieur est vraiment pathetique: c’est juste un debat d’idees; et apparemment tu en manque! 😀 😀 😀 Je voudrais juste, au risque de me repeter, qu’on me dise et me prouve que l’Ambassade est en faute! @Lynx tu peux comprendre cela????? 😛 😛 😛

  16. Ce journaleux devrait apprendre les rudiments du droit et surtout du rôle des missions diplomatiques, au lieu de venir raconter des âneries. C’est incroyable comment certains de nos journalistes étalent leur ignorance.

  17. “Ils sont aujourd’hui plus d’une dizaine de sans-papiers Maliens résidents à Berlin à vivre la peur au vendre. Pour cause, l’Ambassade du Mali qui doit les donner protection ne plus les voir dans ses murs.”

    M. Ouattara, vous portez un nom pour qui j’ai le plus grand respect: mais de grace arrretez de le salir par vos balivernes! Aucune Ambassade ne fournit ce genre de ” protection”! La premiere regle pour un migrant, c’est de se mettre en “regle” dans le pays hote; a defaut on prend le risque de se faire expulser a tout moment et l’Ambassde n y est pour rien: il s’agit JUSTE de respecter les lois du pays d’accueil! 😥 😥 😥
    La “protection’ que vous evoquez n’intervient que quand les Droits de nos ressortissants ne sont pas respectes dans le pays d’accueil. Et a ce que je sache, ce n’est pas le cas si on s’entient a votre calamiteux recit! 👿 👿 👿 👿

    • Bonjour Cousin, merci pour le clin d’œil à Mr Ouattara 😆 😆 Tu es dans ton domaine ici 😈 😈 😈

  18. Mr le journaliste tu feras mieux d’aller chercher l’information à la source au lieu d’écrire des conneries par-ci par-là. Je n’ai pas cotoyé cette dame de près mais les maliens de Berlin disent que c’ est une personne de bien.

  19. Bonjour M. le “journaleux”
    je suis vraiment désolé pour nos “petits chasseurs de pains” qui se disent journalistes. Au lieu de dires des sauteries, demande d’abord Mme l’Ambassadeur. Soyons un peu sérieux dans ce pays.
    Merci !

    • Malien je te remercie pour cette suggestioon et j espere que lui et sa redaction en tireront prifit.Sinon notre journalisme est en voie d extinction,de grace chers journalistes donnez-nous l information vous etes les batisseurs de la Nation..

  20. Bonjour!je vous en prie elle vien d arrivée avant c étai LA vielle FATOUMATA SIRÉ et c est la nouvelle pourkoi ne pas partir chez elle pour en parler? Ou ORGANISER un RASSENBLEMENT sans sa seras tu facile que de la donné a tout le mali

  21. Mr le journaliste au lieu de rester a bko et discrediter la Dame.Tu ferais mieux de t informer sur les modalites d expulsions et comment l ambassade du Mali est entrain de collaborer avec les autorites Allemandes.Je suis tres desoles pour nos compatriotes qui se trouvent dans cette situation mais je trouve que Mr le journaliste exagere .

Comments are closed.