Gouvernement d’Union nationale : Le Dr Soumana Sako fustige la création du ministère des Affaires religieuses et du culte

197

A peine mis en place, le gouvernement d’Union nationale fait des remous au sein de la classe politique et dans la société civile. Si dans la majorité des réactions,  des sensibilités estiment qu’elles sont sous représentées, le Dr Soumana Sako, ancien premier ministre du Mali, quant à lui, s’oppose, carrémént, à la création du département chargé des affaires religieuses et des cultes qui apparait, pour la première fois, dans l’attelage gouvernemental de notre pays.

La création d’un ministère des affaires religieuses et du culte est une première dans l’histoire du Mali. Cette initiative est contestée par l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS) dirigée par l’Ancien Premier Ministre, Soumana Sako. La création de ce ministère pose, en effet, un certain nombre de questions dans le contexte actuel du Mali où le nord du pays est occupé par des islamistes radicaux.  Certains craignent de voir l’islam entrer officiellement dans le champ politique. L’Ancien premier ministre Soumana Sako,  président de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè), estime que créer un ministère des affaires religieuses, c’est ouvrir la porte à des dérives de tous genres.  C’est ainsi qu’à l’issue d’une réunion tenue à son siège, le mardi 21 août 2012, l’Adps, une coalition d’une quinzaine de partis et associations, conteste la création du nouveau ministère des affaires religieuses et du culte qui apparait pour la première fois dans l’attelage gouvernemental du Mali.

Dans une réaction accordée à nos confrères de RFI, le mercredi 22 août 2012, le Dr Soumana Sako fustige la création du département en question en ces termes : « Nous considérons la création de ce nouveau département comme représentant un danger très sérieux pour la démocratie. Nous sommes un peuple musulman, disons, à 95%. Mais nous tenons à la laïcité de l’Etat. Et nous avions clairement dit aux autorités, que pour nous, il fallait tenir  la religion et les religieux en dehors du champ institutionnel politique. Nous estimons que les pouvoirs publics ont cédé devant l’intégrisme musulman. Et nous craignons que ça ne soit, en fait, une politique d’apaisement vis-à-vis des salafistes qui occupent, aujourd’hui le nord. Pour nous, c’est une erreur très grave. La prochaine étape, ça sera de dire, on proclame l’Etat islamique du Mali, ou on proclame la charia. Et nous, on ne sera pas d’accord »…

Abdoulaye OUATTARA

PARTAGER

197 COMMENTAIRES

  1. Ce Zou continue à ignorer la réalité de ce pays. La démocratie suppose la gestion du pouvoir par le peuple et pour le peuple. Si vous voyez que les politiciens ne sont plus crédible en Afrique et particulièrement au Mali, c’est parce qu’ils se sont déconnecté de leur peuple, de leur valeur de leur culture. Comment peut-on ignorer la place prépondérante que joue les religieux dans notre pays qui est à 95% musulman. Je me demande si réellement Zou est un véritable pratiquant de la réligion musulmane comme il a un Prénom musulman. Je pense qu’il doit être un athée comme d’ailleurs la plus part de ses amis du FDR. Mon cher tu as intérêt à changer. Que tu le veuilles ou pas l’islam triomphera telle est la volonté de DIEU. C’est cette inquiétude qui justifie le combat du député Néerlandais Geert Wilders. Mais tout comme lui tu te fatigues. Vous savez on dit chez nous que si « vous recevez un coup bas, que vous voulez vous venger immédiatement, vous recevrez a nouveau un autre coup plus puissant que le premier ». C’est exactement ce qui t’arrive y compris tes amis du FRD. Vous avez bien demandé un nouveau gouvernement, maintenant vous l’avez mieux qu’avant. Je salue la clairvoyance du premier ministre et j’estime qu’il est plus compétent et plus patriote que ces apatrides. Bon vent au nouveau gouvernement. Vous avec la bénédiction du bas peuple (80% de la population)

    • Mon cher Alpha, vous avez parlé mais pour rien dire de juste. Il faut être honnête si tu te dit musulman. Je m’arrête là.
      La vérité finira par triomphé.

  2. Ce Zou continue à ignorer la réalité de ce pays. La démocratie suppose la gestion du pouvoir par le peuple et pour le peuple. Si vous voyez que les politiciens ne sont plus crédible en Afrique et particulièrement au Mali, c’est parce qu’ils se sont déconnecté de leur peuple, de leur valeur de leur culture. Comment peut-on ignorer la place prépondérante que joue les religieux dans notre pays qui est à 95% musulman. Je me demande si réellement Zou est un véritable pratiquant de la réligion musulmane comme il a un Prénom musulman. Je pense qu’il doit être un athée comme d’ailleurs la plus part de ses amis du FDR. Mon cher tu as intérêt à changer. Que tu le veuilles ou pas l’islam triomphera telle est la volonté de DIEU. C’est cette inquiétude qui justifie le combat du député Néerlandais Geert Wilders. Mais tout comme lui tu te fatigues. Vous savez on dit chez nous que si “vous recevez un coup bas, que vous voulez vous venger immédiatement, vous recevrez a nouveau un autre coup plus puissant que le premier”. C’est exactement ce qui t’arrive y compris tes amis du FRD. Vous avez bien demandé un nouveau gouvernement, maintenant vous l’avez mieux qu’avant. Je salue la clairvoyance du premier ministre et j’estime qu’il est plus compétent et plus patriote que ces apatrides. Bon vent au nouveau gouvernement. Vous avec la bénédiction du bas peuple (80% de la population)

  3. peine pour le mali que ce soit disant politicien parle sans reflechir lui meme a mentionne 95%musulmans donc ou est la democratie des droits libres des personnes .

  4. Vous avez évoqué quelques causes majeures des difficultés du Mali. Je pense que l’effort doit effectivement être consacré à la résolution des problèmes cités. L’ascension des organisations islamiques est, à mon sens, en partie liée à la corruption généralisée. De ce fait, nous pouvons admettre que les administrations publiques, les institutions et les politiques en général ne sont pas encore arrivés à appliquer des méthodes de gouvernance capables d’assurer le bien être de l’ensemble des Maliens. Remarquez la capacité des organisations islamiques à mobiliser les foules. C’est la preuve que de nombreux Maliens se reconnaissent dans les arguments et les méthodes proposées par ces organisations. Pourquoi les politiques ont du mal à mobiliser autant de monde ? Je pense que la réponse à cette question réside dans les sources de difficultés évoquées par vous même. Il me parait inefficace de s’opposer à la nomination d’un ministre issu du HCI. Cette attitude n’est pas à mon avis une alternative solide. Il faut des politiques capables d’assurer le bien être de l’ensemble des Maliens.

  5. le mali sera un Etat islamique un jour avec application stricte et propre de la Charia. ce n’est pas vos critiques qui vont changer les choses car vous qui êtes contre cela vous ne savez même pas qui vous êtes. Mais vous le saurez quand on vous mettra dans la tombe dans le cimetière d’Hamdallaye ou de faladiè ou de Sogoniko.
    Et ce jour-là, vous saurez ce que c’est que la la^cite et ce pourquoi vous y attachez tant d’importance.
    Et puis le drame est que ce sont vous les musulmans priant Dieu jours et nuits qui defendez la laîcite, Quelle honte à vous de ne pas connaïtre sa religion et sa destinée dans ce monde.
    si vous ne luttez pas pour l’islamisation du mali tout entier et de l’humanité en général, alors sortez sous les cieux et ne marchez plus sur la terre; mais vous ne pouvez pas faire cela. Dans ce cas, attendez la mort avec le mot laïcité sur votre petite bouche. Vous saurez bientôt

  6. je suis entierement d’accord avec soumana sako, en creant un ministere des affaires religieux c’est pour nous creer toute sorte de probleme. Pourquoi combattre les religeiux au Nord donc.Il faut faire attention a ses gens la. je pense vraiment que ces dommage que le Mali a abandonnee toute ses traditions, ses cultures en faveur d’autres cultures et tradition, telles que l’islam.

  7. Consultez le dictionnaire un ministère chargé des affaires religieuses et de culte ne met pas en cause la laicité du pays au contraire il fait apparaitre toutes les religions du pays: islam, christianisme, animisme et meme d’autres. Dr Sako vous n’etes pas plus musulman que CMD et meme au délà de l’islam, cet homme est connu à Segou et Bko pour ses connaissances religieuses. Mettez de l’eau ds votre vin Dr vous n’etes pas le seul ancien PM au Mali. Chacun a sa façon de faire, CMD n’est pas obligé de passer par ton chemin de 1991-1992 pour reussir sa mission! Nous sommes tous Maliens égaux devant la loi et alors gardez votre façon de faire lorque les malien aux prochaines élections rénouveleront leur confiance sur vous Dr. Tout le monde peut faire des critiques mais l’autocritique n’est pas facile et chacun de nous a ses defauts et qualités. Laissons ces choses qui ne nous font pas avancer. Pensons plutot à sauverle Mali notre Mali!

  8. C’est triste que des soit-disants docteurs ne puissent reflechir plus loin que le bout de leur nez.

  9. Je voudrais féliciter les initiateurs du site maliweb.net. Ils donnent aux Maliens et autres internautes un espace d’expression extraordinaire et enrichissant. Il serait bon que les intervenants fassent l’effort d’argumenter en toute responsabilité et d’éviter les injures et les propos volontairement choquants qui ne sont pas de nature à permettre l’émergence d’idées constructives. Gardons notre calme et proposons les idées qui contribueront à aider notre pays, le Mali, à devenir plus fort. Merci à tous pour la bonne compréhension.

  10. Mes frères ne craingner pas l’islam. C’est la solution à tous les maux du monde. Chercher à comprendre l’islam comme vous avez maitriser vos domaines d’activités respectives et vous ne le verrer plus négativement. Le Mali est un pays démocratique, ce qui donne la force aux majoritaires. Les Ministères sont crées pour s’occuper des besoins du peuple et apporter du bien. Ce Ministère n’est pas le Gouvernement ni la Présidence, s’il est influant (grâce à quoique ce soit) c’est la démocratie et non la dictature. Accepter pour avoir la paix autrement vous susciterez du Problème. Il existe des Pays plus développés et islamisés que le notre qui ont réservés une place pour la réligion dans le Gouvernement.
    Ce qu’il faut craindre c’est les hommes car c’est eux qui font du bon et du mauvais et non l’islam. Il y a du problème dans tous les domaines au Mali auxquels un Ministère en a en charge. Alors il faut connaitre l’islam pour juger celui qui le fait bien ou mal.
    Zoumana devrait dénoncé les actions du Ministère suivant les réligions comme ça a été fait politiquement avec l’ancien Gouvernement.

  11. Je suis tout a fait d’accord avec vous Dr Sacko,le mali un est pays laic, donc un ministere des affaires religieuses et du culte n’a lieu d’etre.Le gouvernement ne devait pas faire plaire aux integristes islamiques.C’est une grosse erreur de sa part.Il doit bien definir les taches de ce ministere dans l’immediat, et corriger le tir par la suite. Mettre la religion hors du champ politique.
    Que Dieu benisse le Mali uni et fort.

  12. Merci Dr.Sacko,vous faites la fierté des patriotes maliens.Votre courage et votre franchise sont sans limite.Je suis un de vos inconditionnels,mais resté politiquement neutre.Mais à la date d’aujourd’hui je me fais l’obligation morale de rejoindre votre parti politique pour vous accompagner dans votre combat implacable pour le Mali et son peuple.Dr.Sacko vous êtes un des rares intellectuels honnêtes de notre Mali.Vos cris pour sauver la patrie a atteint les patriotes et nous sommes bien à vos dispositions.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  13. Chers frères n’ayez pas peur car tous ceux ont ete predits ya longtemps plus de 2000 ans et maintenant ceux qui croient ne feront que rendre gloire à Dieu et se preparer pour l’avenement des jours de Dieu. Et personne n’a la solution contre ces soulevements et imaginez un tout peu meme pour 1franc des guerres, des tremblements de terre, des famines, l’homosexualité des actes abominables etc..ne font que grimper en exponentielle et implorons Dieu afin que les croyants ne soient pas aussi emporté par ce vent satanique.

  14. QUE DIEU SAUVE LE MALI. UN MINISTERE DE L’ELEVAGE DANS LES MAINS D’UN TECHNICIEN DE L’ENERGIE. OU VA LE mali et où va la securite alimentaire?

  15. Peril sur le Mali. Le pays le plus africain d’afrique est en voie d’extinction ❗ ❗ ❗ car ns n’arrivons pas à apprendre sur nos erreurs. A la transition après la chute de GMT on a ouvert le gvt à l’AEEM et de cette date à ojourd’ on connait ce resultat. Et ns venons d’ouvrir le gvt aux religieux à un moment ou 2/3 sont sous occupation salafiste. IL FO LE DIRE AVEC COURAGE, ce ministère n’a pas raison d’être ❗ ❗

  16. Notre pays est à Terre.
    Niveau de développement Zero.
    Education Zero. Infrastructure Zero.
    Santé Zero.
    De plus, notre Armée Zero a failli à sa mission et a laissé 2/3 de notre territoire entre les mains des imbéciles qui se disent musulmans.
    On n’est même pas parvenu encore à assuré notre autosuffisance Alimentaire.

    Au lieu de réfléchir et de consacrer notre énergie à essayer de sortir de ce Marasme, les Maliens s’entredéchirent pour une histoire de religion.
    Dans l’histoire de l’humanité, seul le travail a toujours porter les hommes vers l’épanouissement.
    Jamais on n’a vu un peuple s’en sortir en priant et en psalmodiant des sourates.

    Un Ministère de la réligion ne nous avance en rien. La réligion est un affaire personnelle. Un Etat a sensé a d’autres priorités que la foi des individu.
    Une religion qui n’est d’ailleurs pas la notre notre même si elle est au Mali depuis 800 ans.
    Certains taré invoque le cas des USA pour justifier la dérive du Mali. Mais les Américains peuvent s’offrir le Luxe de devenir des fanatiques. Pas nous. Tous les maliens ne mangent pas à leur faim déjà. Pensez vous que c’est la religion qui est notre priorité ?

    C’est justement parce que notre système d’éducation n’est pas parvenu à apprendre la moindre logique élémentaire à tout une génération que la crédulité et la naïveté fruit d’une ignorance crasse fait des merveilles aujourd’hui au Mali.
    Il suffit de lire certains commentaires pour mesurer le niveau de décadence intellectuel de la jeunesse Malienne. C’est normal, l’école depuis plus de vingt ans ne ressemble à rien.
    Quand l’ignorance regne en maître dans un pays, il devient un terrain fertile pour toute sorte de fanatisme. La population , sans perspective, se jettent à corps perdu dans la religion.

    Le premier ministre actuel à l’origine du ministère inutile et dangereux est peut être un bon scientifique mais pas forcement un visionnaire.
    Diriger un pays suppose de voir loin et surtout ne pas forcement chercher à plaire.
    quand au président Traoré, il n’a tout simplement pas de décision et comme beaucoup de nos dirigeant, manque de vision lointaine.
    Comment ce pays va pouvoir s’en sortir ?
    Le comble est que nos compatriotes n’ont pas la culture de la contradiction. Toujours cette manque d’éducation.
    Monsieur Sacko donne son avis sur le nouveau gouvernement, aussitôt les pseudo musulmans se jettent sur lui. Je crains même pour sa sécurité tant certains imbéciles se croient en mission divine.
    Enfin, tout cela est fort désespérant.
    Le Mali a engagé une marche arrière le 22 Mars. Il s’apprête maintenant à appuyer sur l’accélérateur.
    Le grand Bond en Arrière.
    Cela va nous prendre des dizaines d’année pour corriger le Tir.
    Bonne route.

    • Je suis d’acord avec vous. Mois je suis musulman mais je pense que ce ministère est unitil et n’a pas sa raison d’être. la religion est une question de foi et il y a suffisament d’organisations pour la promotion de telle ou telle religion. J’attens voir ce que l’état compte faire dans ce sens. Au lieu de chercher à renforcer la laïcité, l’état ouvre la porte à l’intégrisme religieux.Pour rester fort l’état doit rester à l’écart des religions mais intervenir seulement dans le cadre de la protection des citoyens et de leur bien.

  17. le HCI n’est pas un parti politique et l’inquietude de part et d’autre est normale.les gens qui soutiennent l’impliquation de HCI dans les prises de décision doivent se renseigner auprès de nos frères vivant au nord. Un danger plane au dessus de nous:faisons attention.ZOU est untello il sait ce qu’il dit messieurs les detracteurs.

  18. Je comprends parfaitement la réaction de M. Sako. J’ai peur que M. Sako, comme plusieurs autres leaders politiques du Mali, ne soit trop en retard.
    Il me semble qu’il faut surtout consacrer du temps à l’analyse des causes de l’ascension des organisations islamiques. Je ne prétends pas détenir toute la vérité mais je crois que les pistes suivantes pourraient être explorées :
    1- L’application sans discernement des recommandations du FMI et de la banque mondiale et le chômage grandissant;
    2- Déstructuration des familles et développement de l’individualisme;
    3- Corruption, absence d’équité sociale, mauvais fonctionnement des institutions;
    4- Manque de confiance dans les institutions (voir cas des élections truquées et les taux d’abstention alarmants);
    5- Mauvaise perception de l’image du politique;
    6- Manque de projet de société suffisamment lisible;
    7- Incompatibilité entre de nombreuses pratiques du monde politique (mensonges, trahisons, manque de solidarité, non respect de la parole donnée, etc.) et les valeurs traditionnelles maliennes.
    Je pense que les Maliens sont très lucides. Les leaders politiques devraient plutôt faire preuve d’objectivité et chercher à comprendre les nouvelles tendances lourdes actuellement à l’œuvre au Mali. Cette attitude leur permettra certainement de mieux comprendre et de faire des propositions plus audibles.

    • C’est vous qui êtes en retard, où vous faites semblant, car c’est ce que les semblants intellectuel Malien savent faire. Je ne vois pas en quoi cette création peut résoudre ces problèmes que tu viens de citer. Au lieu de s’attaquer aux sources des problèmes afin de les résoudre définitivement, les gouvernants préfèrent les contourner. Nous savons tous que les problèmes que vous venez de citer ont leur source dans la mauvaise gouvernance. Le FMI et la Banque mondiale sont venus parce que nous n’avons pas pus bien gérer nos finances. Sinon nous ne sommes pas obligé d’accepter le dicta de ces institutions si nous sommes capable de bien gérer nos finances. Je pense qu’il ne faut même pas rêver, avec le comportement que nous avons, il n’est pas temps pour nous de nous soustraire aux dictat de la FMI. On n’a pas besoin d’examiner les différents rapports du vérificateur, faites seulement un tour dans certains service pour comprendre à tel que l’administration est atteinte du virus de l’inconscience, de la corruption et de la cleptomanie vis à vis de bien public. Je pense que nous avons besoin d’un état fort avec une bonne gouvernance où les décideurs seront choisis pour leur compétences et non seulement pour leur appartenance politique, ou ethnique et où les méritants sont félicités et les coupables sanctionnés. Je félicite Monsieur SAKO pour son courage politique. C’est qui manque à nos politiciens, soit disant démocrates, dont le slogan favori est : « il faut toujours s’arranger du bon coter au lieu de chercher à changer les choses »

  19. Pour des besoins de maintien de clan, toute sorte de secte va siéger au gouvernement et c'est le retour de l'UDPM nouveau modèle

    Il ne faut désormais s’étonner de rien avec les préoccupations claniques du 1er ministre CMD et la peur de l’impotent président Djoncounda qui a accepté sa prise en otage en rejetant l’envoi d’une force neutre pour sécuriser les institutions.

    Regardez le gouvernement, la majorité est constituée de parents,beaux parents, proches et amis du 1er ministre et de Sanogo par exemple, le ministre de l’enseignement supérieur qui est l’oncle de Sanogo et le beau frère du 1er ministre).
    En plus, le 1er ministre tient à garder sa reconnaissance et sa complicité avec le CNRDE qui a obtenu des ministères clés.

    L’imam Dicko a organisé un meeting de soutien pour le 1er ministre et fait désormais partie du clan d’où le mérite d’obtenir un ministère.

    Djoncounda n’est qu’un otage et un figurant qui n’attend que son jour.
    S’il lui reste un peu de dignité, il doit démissionner et dégager ses responsabilités pour ne pas répondre de la dérive en perspective qui est le retour du parti unique et la renaissance du clan UDPM.

    Cher Zoumana Sacko, attendez vous à ce que les sorciers et les vampires soient représentés au gouvernement en plus des structures religieuses.

  20. La Politique n’est pas a confondre avec la religion, puisqu’elles ont tous leurs doctrines et regles figees qui souvant ne sont pas compatiblent. Si seulement le but est de donner une certaine priorite aux islamistes de bien povoir generer les negotiations avec ses bandits.

  21. Zou il faut que tu demande le pardon auprès de HCI,sinon tu auras les malédictions.
    juste pour plaire certains occidentaux,sinon on sait bien que aux Etat-unis il y a de conseil religieux.
    Zoumana sako je te connais tres bien mais tu m’as tres deçu 🙁 🙁 🙁 🙁

  22. L’enemi de l’islam c’est des soit disant musulmans.
    La Mauritanie est une Republique Islamique elle est sous la Charia
    or il ya beaucoup de chretiens. Tous les Dimanches la grande eglise deNouakchott
    est remplie. Pourtant il n’ont pas de
    probleme religieux?
    La Licite ne veux pas aussi dire qu’on delaisse l’islam
    pour faire plaire aux autres religions !
    Dr Sacko m’a decu. Comment un intellectuel peut raisonner de la sorte?
    Vive l’Islam ! Vive le Mali 1 & indivisible.

    • Dr SAKO na jamais dit qu’il est contre les musulmans. Seulement il ne veut pas que le pays ait plus de problème qu’il n’a encore eu. Toi même à travers ton raisonnement, tu soutiens l’application de la Charia au Mali, ce qui confirme la crainte de M. SAKO. Moi je dirais que l’ennemi de l’islam c’est les fanatiques comme vous qui confondez islam et intégrisme. La thèse selon laquelle les islamistes Ansardine et Aqmi ont les soutiens à Bamako se confirme à travers certaine prise de position. Maintenant, si les Mali veulent un état islamique au lieu d’un état laïc qu’on le clarifie avant d’engager une guerre perdue d’avance. L’Armée Malienne a été trahie une foi par le premier responsable. Il ne faut pas cette foi-ci que l’Armée malienne, la CEDEAO et l’UA soient trahis par le peuple Malien, en les envoyant sur un terrain qu’ils ne maîtrisent pas.

  23. Zou est un patriote qui est soucié du développement de son pays. Seul celui les patriotes qui peuvent tenir un tel propos. Parce qu’ils mesurent le poids ce fardeau, une fois sur la tête, il est très difficile de s’en a débarrassé. Que Dieu protège notre terre.

  24. la création de ce ministère est le début de problème religieuse au Mali. certes, ce problème était déjà dans ce pays mais masqué sous la couverture d’une autre. Mais que Dieu, nous en préserve de ce nous pensons de la création du ministère de culte.

  25. zou a partaifement raison il faut il faut separer la politique de la religion sinon on risque de perdre certain de nos religieux.Au fait rien ne peut etre mele a la politique si ce nest la politique elle meme sinon ce sera la derive.QUE DIEU BENISSE LE MALI amen

  26. Je ne pense pas que la creation de ce ministere pourra compromettre la laicite du Mali, car le ministere est charge des affaires religieuses, et non musulmane. Pour dire que tous les groupes religieux pourront prendre part a la gestion de ce ministere.
    Aux USA, apres l’election du president Obama, la maison blanche a cree ce qu’ils appellent “faith advisory council”. Un conseil religieux compose de 12 membres de differentes croyances religieuses, qui assiste le president et son gouvernement pour la resolution des affaires religieuses. En plus le conseil a pour but de promouvoir le dialogue entre les differentes croyances a travers des assises, seminaires et meme des simples meetings. Ce qu’ils appelent “inter-faith campus dialogue “.
    Pourtant les USA restent la premiere democratie au monde. Le president invite les chretiens au dinner presidentiel pendant noel, tout comme il invite les musulmans a la coupure du careme. L’initiative a ete saluee par tous.
    Ce ministere pourra collaborer avec le conseil islamic pour dialoguer avec les fous de Dieu au Nord.

    • Maru, vous vous fatiguez. La sagesse mauritanienne dit que c’est comme “lire le Coran dans l’oreille d’un ane.” il n’y comprendra rien!!! Faith-based initiative a commence’ sous Bush. Obama a reconnu les aspects positifs de ce programme et il l’a maintenu. TOUS LES PRESIDENTS AMERICAINS PRETENT SERMENT SUR LA BIBLE! JUSQU’A’ PRESENT, LES MOTS SUIVANTS SONT ECRITS SUR TOUS LES BILLETS DE DOLLAR AMERICAIN: “IN GOD WE TRUST.” L’AMERIQUE EST RELIGIEUSE!!!! PRESQUE TOUS LES GRANDS DIRIGEANTS DE L’EMANCIPATION DES NOIRS MLK ET AUTRES), ETAIENT DES PRETRES ET/OU FORME’S DANS LES EGLISES! THE FOUNDING FATHERS OF THE USA DISENT CLAIREMENT QUE ” …LIFE, LIBERTY,AND THE PURSUIT OF HAPPINESS” VIENNENT DU CREATEUR (DIEU)!

      Nos freres n’ont pas bien compris la laicite’. La creation d’un departement aux affaires religieuses ne remet point en question la laicite’ du Mali. J’ai deja ecrit les nombreux elements positifs qu’on peut tirer dudit departement.

      ALLAH KA BE SON HAKILILA!!!

  27. Je comprend les inquietudes de Dr Soumana Sacko, mais je pense qu’il y a eu une concertation des dirigeants politiques avec le president Djoncounda au prealable, et que tous les postes disponibles etaient connus de tous avant la soumission des candidatures.
    Franchement, je ne comprend plus rien de ce qui se passe au Mali.
    Pour nommer des leaders ou ministres ou n’importe quel travailleur,je croie qu’il y a une procedure a suivre. Les postes doivent d’abord exister et etre vaccants. Alors les differents candidats ayant pris connaissance des postes vaccants ou disponibles pourront faire leur depot de candidatures.
    Donc s’il s’avere qu’il y a un poste inutile, ou encombrant, alors tout malien digne de ce nom pourrait faire objection a cette idee au president ou a qui de droit.
    Mais je ne pense pas qu’il faut attendre la phase finale qui est la nommination ou l’occupation d’un poste pour faire une observation contradictoire. Je suis desole, mais l’honorable Sacko doit faire des efforts pour accepter cette decision.

    • CMD a ete’ tres honnete!!! Si vous regardez sa derniere longue interview, il a positivement parle’ de son equipe. Il a dit que si le prix de la paix etait d’avoir les autres dans le gouvernement, de les amaner et qu’il fera de la place pour tout le monde!!!!! Je ne vois aucune contradiction entre ce qu’il a dit et ce qu’il a fait!!!!

      L’esprit d’exclusion n’a aucune place au Mali!

      Zou a commis une grave faute en faisant sa declaration. Peut-etre qu’il n’est plus postulant a’ un poste electif au Mali. S’il l’est, je lui dirai que ce serait une perte d’argent et d’energie car il ne sera jamais elu President du Mali apres une telle declaration. Il doit regarder autour de lui, il ne verra aucun dirigeant politique serieux avec des ambitions presidentielles, se hasarder a’ faire ce genre de declaration.

      • Tous les religieux ne sont pas bornés, pour raisonner comme toi. Voila comment vous avez détruit le Mali pendant les 20 dernières années. Il faut dire ce qui plaît aux gens, même si ce n’est pas ta conviction, seulement pour avoir le pour pouvoir et se maintenir. C’est ce que ATT a comprit pour endormir tout un peuple pendant 10 ans, et le réveil a été brutal. On dit souvent que tout peuple mérite son dirigent. Pendant 10 ans la centaine de partis politiques est restée amorphe devant un président élu indépendant. Vous allez entretenir les même scénarios en voulant faire taire les quelques rare responsables politiques courageux.

  28. zou a parfaitement raison il faut séparer les religions des politiques c’est trop dangereux pour nous nous somme une république laïc restons lai et pratiquant il ne faut pas multiplier nos problèmes zou mana sacko a parfaitement raison de nous mettre en garde maintenant c’est le haut conseil islamique qui dictera aux destiné politique aux mali il vienne de nous montré avec la dernière sortie au stade pour soutenir CMD AVEC LA COMPLICITÉ DES POLITIQUES SA C4EST DANGEREUX DANS L’AVENIR car dans les pays pauvres comme le MALI les populations se refugie dans les religions elles sont seul capable de mobilisé si lon continue comme sa il n’y aura plus de dirigent valable au mali car il faudra épousé leurs chemin pour passer ce qui est dangereux pour le progrès d’un pays aux 21 eme siècles faisons attention il viennent déjà installer un président bis 🙄 😆 😆 🙄 :mrgreen:

    • Si nous sommes des athees nous pouvons en ce moment separer la politique et la religion. Nous nous sommes croyants (musulmans, Chretiens) nous voulons avoir l’oeil sur celui qui doit diriger notre pays; s’il ne va pas discrediter, detruire nos differentes religions. Celui qui ne tient pas compte de nos religions pour etre canidat se fatigue pour zero. Aucun pays du monde n’est sensible a la question religieuse lors des elections. Vous aller voir l’effet sur Obama le fait d’acepter le mariage des homosexuels ou de les acepter dans l’armee des USA a visage ouverte. Zou m’a déçu………..

  29. zou a parfaitement raison il faut séparer les religions des politiques c’est trop dangereux pour nous nous somme une république laïc restons lai et pratiquant il ne faut pas multiplier nos problèmes zou mana sacko a parfaitement raison de nous mettre en garde maintenant c’est le haut conseil islamique qui dictera aux destiné politique aux mali il vienne de nous montré avec la dernière sortie au stade pour soutenir CMD AVEC LA COMPLICITÉ DES POLITIQUES SA C4EST DANGEREUX DANS L’AVENIR car dans les pays pauvres comme le MALI les populations se refugie dans les religions elles sont seul capable de mobilisé si lon continue comme sa il n’y aura plus de dirigent valable au mali car il faudra épousé leurs chemin pour passer ce qui est dangereux pour le progrès d’un pays aux 21 eme siècles faisons attention il viennent déjà installer un président bis 🙄 😆 😆

  30. Seul, un con de l’envergure de cmd pouvait nous amener cette nouvelle calamité naissante!!!!!!!

    • C’est toi le plus gros con qui croit tout comprendre avec tes propos pleins de haine à l’ égard de nos dirigeants . Espèce de nerveux que tu es .

  31. 20 years later Somalia is getting its act together while Mali is getting f!$%&ed up! what an irony…..

  32. Ce type est en train de compromettre son avenir politique vu le poids des musulmans ainsi que leur capacité de mobilisation de la population. Mieux vaut avoir les musulmans à ton côté que de l’avoir sur ton dos. Je ne dis pas plus .

  33. Pas bete ce que Zou dit, mais apres quand je reflechi je me dit
    Primo ça fait 20 ans que les politiques nous menent en bateau,
    deuzio le haut conseil islamique est la seule organizqtion (parties politique compris) à poivoir reunir 60 personnes dans un stade, ça en dit long.

      • Si tu ne veux pas voir le HCI, tu quittes le Mali, c’est très simple. Au moins le HCI joue un rôle afin de remédier à la crise que le Mali connait. Et toi qu’est-ce que tu sais faire à part déverser tes propos haineux envers nos autorités sur Maliweb et autres.

  34. o les maliens arretons pour que le pays s’avance,on a dit le gouvernement etait nul incompetent,un nouveau gouvenement est compose on commence a critiquer et bafouer notre pays,tout le monde entier nous regarde aujourd’hui,arretons les intox 😳 😳 😳

    • Saly, où tu as vu un NOUVEAU gouvernement? Sur 24 “copains” de cmd, 18 sont toujours là et tiennent les postes clé, et on a même un nouveau militaire en plus!

      Ca n’a rien d’une intox!

      • des postes clés comme tu dis tu veux aussi un poste
        Hey partisan Front-Pour-la-Destruction-de-la république FDR

        que vous voulez encore

    • Ca Toufan, c’est dejà fait! En 3 mois, non seulement il n’a rien foutu mais il nous a grillé avec tout le monde, le nord vit le meme calvaire qu’au premier jour, et pour finir il nous amène sur un plateau un nouveau ministère des affaires religieuses, et il intègre le HCI dans des décisions ou des actes qui relèvent uniquement de l’Etat!!! Si il reste 3 mois de plus, ça sera un désatre irrécupérable pour le mali. Ce gros con doit être dégagé de toute urgence! C’est une question de survie! Il est triste que la communauté internationale comme la cedeao l’ait compris avant nous qui sommes pourtant sur place!

      • Mon frere je doute fort si tu es au Mali je te conseille de faire attention car chaque jour musulmans et chretiens du Mali sont entrain de maudire les ennemis du Mali. Et tes reations montrent que tu n’es pas avec le Mali donc tu es contre!!!! C’est le peuple Malien qui decident maintenant pas Cheick Modibo ou Dionkounda. FAIT BEAUCOUP ATTENTION.

  35. Zou a raison il faut faire la diffence entre petrole et l’allumette.
    Es-ce le mali a les moyens aujourdhui de payer les charges de ce minister ? Ce ministere est la pourqoi ? son role ? le ridicule ne tu plus au mali. Un pays avec 75% de sa population au chomage.
    ume porte ouverte aux integristes .LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALI

    • Es-ce le mali a les moyens aujourdhui de payer les charges de ce minister ? 
      pour te répondre je te poserai une question que tu vas devoir revoir ta question

      le Mali a t-il les moyens pour payer les autres ministère?

    • AFFAIRES RELIGIEUSES NE VEUX PAS DIRE AFFAIRES MUSULMANES SEULEMENT. ZOU MA DECU 1000000000000000000000000000000000000000000000000 fois

  36. Le Capitaine Sanogho se retire pour le reste de la journe’e car il est fatigue’!!!
    ALLEZ LES AMIS, ENJOY THE REST OF THE DAY!!!!

    • TAKE IT EASY CAPI…

      Moussa Ag Coulibaly, qui insiste qu’un soldat qui abandonne des civils aux mains de l’ennemi … sans jamais retourner pour les secourir…MAIS PLUSTOT FANFARONNE À BAMAKO OU IL S’EST CRÉÉ DE NOUVELLES RESPONSABILITÉS….. EST UN SOLDAT RATÉ

  37. Le dit ministere n’est pas islamics a ce que je saches…alors arretons les intox…..si zorro et les siens ne veulent pas que les religieux interviennent dans les affaires publiques de l’etat ..alors ils sont a coté de la plaque….le Mali ne se fera jamais sans les religieux(musulmans et catholiques)
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  38. @doucara

    CE N’EST PAS PARCEQU’ON NE JOUE PAS AU FOOT … QU’ON NE PEUT PAS RECONNAÎTRE UN NULLARD DE FOOTBALLEUR….

    CE N’EST PAS PARCEQUE ON NE JOUE PAS POUR L’EQUIPE NATIONALE DE FOOT… QU’ON NE PEUT PAS LES CRITIQUER ET LES TRAITÉS DE NULLARDS QUAND ILS SE FONT BOTTE 10-0 ET HUMILIE LE PAYS…

    FINALLEMENT … CE N’EST PAS PARCEQUE ON EST PAS SOLDAT … QU’ON NE RECONNAÎT PAS DES SOLDATS RATÉS….SURTOUT QUAND ILS FUIENT ET ABANDONNENT NOS FRÈRE ET SŒURS ET LE PAYS AUX MAINS DE QUELQUES B****TARDS RATÉS …POUR SE CACHER À BAMAKO ET FANFARONER EN DEHORS DE LEUR DEVOIR….ET BOULOT….

    NOUS DIRE DE PORTER LA TENUE EST BIEN BEAU QUAND TU N’AS POINT D’ARGUMENT…TRÈS FRÉQUENTS AVEC TOI…MAIS JE TE GARANTI QU’ON NE VA PAS ARRÊTER DE RÉPÉTER LES FAITS ET DEMANDER À CES SOLDATS RATÉS DE FAIRE LEUR JOB….

    ON SE FOUT PAS MAL DE SAVOIR QUE TOI AUSSI À PEUT ÊTRE DE LA FAMILLE AU NORD DU PAYS…ÇA N’A RIEN A AVOIR…C’EST SIMPLEMENT DEMANDER À L’ARMÉE DE FAIRE SON BOULOT QU’ELLE SEMBLE AVOIR FUIT À JAMAIS… AU LIEU DE SE CRÉER DE NOUVELLES RESPONSABILITÉS FACILES À BAMAKO…

    DOUCARA…ÇA CE N’EST PAS ET NE POURRA JAMAIS ÊTRE UN CRIME…QUELQUES SOIENT LES EFFIRTS QUE VOUS ALLEZ FOURNIR POUR DIABOLISER CETTE SIMPLE DEMANDE….ET NOUS FAIRE PASSER POUR CECI OÙ CELA….

    FAITES VOTRE JOB ET LE DÉBAT SERA FERMÉ…SINON…

    UN SOLDAT FUYARD QUI LAISSE LE PAYS ET LES CIVILS AUX MAINS DE L’ENNEMI … ET NE DONNE POINT L’IMPRESSION DE VOULOIR RETOURNER POUR LES SECOURIR….EST UN SOLDAT RATÉ …

    À LUI DE PROUVER LE CONTRAIRE…SINON AU DIABLE AVEC NOS CRITIQUES…

    Moussa Ag, QUI NE VERRA QUE SOLDATS RATÉS DANS LES FANFARONS DE KATI…JUSQU’À PREUVE DU CONTRAIRE… L’ENNEMI N’EST PAS CACHE

    • MOUSSA AG COULIBALY, LA CONSTITUTION TE DONNE UN DEVOIR SACRE’ (LA DEFENSE DE LA PATRIE) QUE TU REFUSES DE FAIRE!!!!

  39. Mr sacko est un visionnaire et il a tout à fait raison mais peine perdu le mali est deja mal barré une chose est sure s il n y avait que des chretiens au mali on en serai pas la aujourd hui

  40. Attention Attention! Les Islamistes viendront envahirent tout le Mali sous peu. ZOU à bel et bien raison.

    • Exact Mariam! C’est d’une évidence! Malheureusement, tout ce qu’on lit sur ce site montre qu’il y a encore un grand nombre d’inconscient

  41. Heiii!! 100% MAÏGA, il faut lire ça:
    Et voilà ça fait polemique… Pourtant admettez qu’il existe un réel debat à ce niveau. Nul ne peut nier que le HCI pèse plus que tout au Mali en ce moment. Ceci étant, les democrates sont dans leur droits d’être inquièts pour la monté circonstancielle du HCI dans les prises de decision du Pays. Par ailleurs,il faut noter que l’Islam et la démocratie ne colle pas. Donc, le moment est venu pour les maliens de voir clair; soit on suit le HCI petit à ptit jusqu’à atteindre la Republique Islamique du Mali soit on commence la rupture(chose qui semble impossible en ce moment).A attention: si on doit négocier avec les Islamistes du Nord ceci voudrait dire que le Mali, en entier, sera un pays islamique… Mais… quelque part est ce que les wahhabites accepteront que les islamistes soient combatu ( comme ils le disent: pas question pour un musulmans de combattre son frère). ET FRANCHEMENT SI TOUT ÇA PARVIENT À NOUS ÊTRE ECLAIRCI, JE CROIS QU’IL N’Y PAS DE MAL À SUIVRE LE HCI DANS TOUS SES COMBAT. A BON ATTENDEUR SALUT

    • L’Islam et la Démocratie ne collent pas!?!?!?!?!?
      Cher compatriote, dis-moi qu’est-ce qui colle avec la Démocratie?
      Une étude anthropolo-politique du malien est en cours :mrgreen:

    • L’ISLAM EST UN PROJET DE SOCIETE’!!!!
      QUE SIGNIFIE ENTRER EN POLITIQUE?

  42. Mais… doucara nous n’avons pas de fusil et n’avons aucune formation pour ça…Et puis ce n’est pas nous jouons au Coboy devant les jolies nanas de Bamako 😥 😥 😥 Nous n’avons que nos bouches pour parler, et ça j’espère que tu ne vas pas nous l’empecher 😯 😯 😯 Et pitié, je t’en supplit ne dis pas à tes amis en vert de nous bastonner, car c’est tout ce qu’il savent faire. 😆 😆 😆

    • Tu te soucies vraiment de doucara…vas juste lire ces 1000 derniers commentaires…ça te guidera sur les limites intellectuelles de l’individu…puisque au total tu auras à lire pas plus de 500 lignes pour les 1000 commentaires ..

      C’EST L’HOMME DES OUI ET NON ET PEUT ÊTRE ….PHRASE SI TU ES CHANCEUX…MAIS CERTAINEMT PAS DES CONTRIBUTIONS AU DÉBAT AVEC DES ARGUMENTS DANS UN SENS OU DANS L’AUTRE…

      Moussa Ag, qui s’en prend rarement à l’intellect des uns et des autres…MAIS AVAIT BEAUCOUP SURESTIMÉ LE FRÈRE DOUCARA…BON SON CAS N’EST PAS UN CRIME QUAND MEME

  43. Ce ministere n’a aucune place dans le debat politique ni au Mali ni dans un autre pays. La religion doit exclusivement etre une affaire personnel. Zou a certainement raison, une chose est sure nous maliens se disent musulmans mais nous sommes les plus corrompus de la planette, c’est pour cela qu’il sera tres difficile pour Zou de devenir president au Mali. Son avertissement est a prendre au serrieux, nous avons nie le fait que nous etions le maillon faible de la lutte anti-terroriste et maintenant nous payons les peaux cassees. Regarder le Mali d’aujourdh’ui, des commercants qui passent toute la journee a prie et apres ne veulent pas s’acquitter de leurs impots et vont corrompre des fonctionnaires tres malhonnette et sans scrupules et vous dites que vous etes a 95% musulman. La realite est que l’islam est une religion importe chez nous par les arabes racistes qui vous considere comme des esclaves. Continuer a croire c’est la derniere phase de l’invasion armoravide qui est encours et bientot tout le Mali sera sous le coupe de la charia et les touaregs et mauritaniens vont vous diriger parcequ’ils considerent que vous les noires ne pratiquent pas l’islam vraie. Continuer a rever et a croire le reveil sera brutale.

    • TU ES MENTALEMENT MALADE!!!
      JE CONSTATE QUE TU OUBLIES QU’EL HADJ OUMAR TALL QUI A DETRUIT LE ROYAUME BAMBARA DE SEGOU POUR IMPOSER L’ISLAM PAR LA FORCE, ETAIT UN HALPULAR. IL N’ETAIT NI TARGUI, NI ALMORAVIDENI MAURITANIEN! LES TALL SONT VENUS DU SENEGAL POUR IMPOSER L’ISLAM AU MALI!!!

      JE TE CONSEILLE DE LIRE CAR PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES VIENNENT DE L’IGNORANCE!!!

      • …”PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES VIENNENT DE L’IGNORANCE!!!” Et justement, c’est exactement ce qu’on déduit quand on lit tes propres posts!

        • MON CAPI…SEMBLE AVOIR DES INTÉRÊTS PERSONELS DANS LA SITUATION…

          DONC C’EST AGREEMENT SYTEMATIQUE TANT QUE SON HOMO DE SOLDAT RATÉ EST IMPLIQUÉ…

          LE SEUL PROBLÈME EST DE VOULOIR NOUS CONVAINCRE AVEC RIEN….

          Moussa Ag, qui est très familier avec LE CAPI AU POINT OU IL A ÉTÉ ACCEPTÉ COMME MOUSSA AG COULIBALY

          • MOUSSA AG COULIBALY, IL VA SANS DIRE QUE J’AI UN TRES GRAND INTERET PERSONNEL DANS LA SITUATION ET IL A POUR NOM: LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!! JE CONSIDERE TOUTES LES ATTAQUES CONTRE LE PEUPLE MALIEN COMME DES ATTAQUES CONTRE MA PERSONNE! MA DEFENSE EST POUR LE MALI! J’AI DEJA EXPLIQUE’ LES RAISONS POUR LESQUELLES JE SUPPORTE LE CAPITAINE SANOGO. VOUS DEMANDEREZ A’ COCO DE VOUS LES RAPPELER S’IL NE VA PAS PIQUER UNE CRISE CARDIAQUE!

        • Je suis entrain de rire!!! YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!! TU N’ES PAS DIFFERENT DU CON KASSIN!!!!

        • Toi, tu feras mieux de la fermer . C’est toi qui était à la tête des premières caravanes dirigées par Mahmoud Dicko et le HCI, et c’est toi qui as pu te rendre au Nord pour essayer de trouver une solution au lieu de Mahmoud Dicko. C’est toi qui as pu organiser un meeting en regroupant plus 60000 personnes pour pour proposer une solution à la crise au lieu du HCI et Mahmoud Dicko. Que tu le veuilles ou pas les musulmans sont incontournables aujourd’hui au mali pour la gestion de la crise .

  44. ZOU ET SES FANS IGNORENT MEME LES REALITES DU MALI.CEST GRAVE.
    95% DEMUSULMANS QUI TROUVENT UN PORTEFEUIL QUOI DE PLUS HEUREUX QUE CA.EN PLUS IL YA DES PREOCUPATIONS POLITIQUES QUI SONT PAS CA.
    TU ME DECOIT ZOU.COMME QUELQU’UN L’A DIT, ON VERRA MAINTENANT TOUS LES VRAIS PATRIOTES DE CE PAYS.

    • toi tu n’a rien compris à la laïcité d’un État. Un État laïc separe l’État des religions. Malheureusement tu fais partie de million de malien qui n’ont rien compris à cela.

    • Et alors, même si le mali comptait 100% de musulmans, le nombre n’a rien à voir avec ça!… Dans une république LAIQUE la religion n’a absolument pas sa place dans les institutions!

      • Toi, tu feras mieux de la fermer . C’est toi qui était à la tête des premières caravanes dirigées par Mahmoud Dicko et le HCI, et c’est toi qui as pu te rendre au Nord pour essayer de trouver une solution au lieu de Mahmoud Dicko. C’est toi qui as pu organiser un meeting en regroupant plus 60000 personnes pour pour proposer une solution à la crise au lieu du HCI et Mahmoud Dicko. Que tu le veuilles ou pas les musulmans sont incontournables aujourd’hui au mali pour la gestion de la crise .

  45. dogonofama écoute si toi tu es prêt à te battre pour sortir de l occupation (comme tu le dis occupation )
    et bah
    je t ai pas vu prendre tes valises pour rentrer et défendre la patrie
    😆 😆 😆 qu attends-tu alors
    il ne suffit de dire des belles phrases l important c est de se mettre en action
    il n y a pas un mot qu’on a pas entendu sur les soldats du coup d état
    mais qui d entre nous a décidé d aller porter la tenue
    arretes de mettre tout sur les soldats Pose toi la question si tu es prêt à porter la tenue
    et mourir pour le Mali
    dogonofaanta tu n es le seul à avoir des parents au nord
    :mrgreen:

    • Ca ne me surprend vraiment pas venant de quelqu’un comme toi. Mais pour pouvoir te repondre comme il le faut, car je ne sais meme pas par ou commencer tant ta bassesse et ta malhonnetete intellectuelle sont incommensurables, dis-moi le role d’une armee nationale dans un pays; si toutefois tu le sais, bien sur!
      Apres je te repondrai s’il plait a Dieu.
      Quelle honte!!!

  46. N’AYONS JAMAIS PEUR DE NOS RELIGIONS! NE JOUONS PAS LE JEU DE CEUX QUI TIENNENT A’ DIABOLISER L’ISLAM ET LES MUSULMANS! SOYONS TOLERANTS ET TRAVAILLONS POUR LA PAIX ET POURQUE LA LAICITE’ DE LA REPUBLIQUE CONTINUE. L’UNE DES MEILLEURES MANIERES D’ETRE SURE QUE LE MALI SERA TOUJOURS UNE REPUBLIQUE LAIQUE, EST D’UTILISER LE NOUVEAU DEPARTEMENT CORRECTEMENT POUR ETRE ENGAGE’ DANS LE DEBAT RELIGIEUX. AUJOURD’HUI, IL Y A UN SEUL GROS MICRO ENTRE LES MAINS D’UNE MINORITE’ D’ EXTREMISTES. ILS DISENT ET FONT DES BETISES AU NOM DE NOTRE RELIGION. LE MINISTERE DES AFFAIRES RELIGIEUSES EST UNE OPPORTUNITE’ POUR CHANGER LA SITUATION.

  47. Ce monsieur fait du marketing politique. Il veut avoir une aura aupès de la presse occidentale donc il se pose en anti- Haut Conseil Islamique de son pays. Sinon ce HCI peut mobiliser à lui seul ce que l’ensembles des partis politique et association reunis. Alors le réalisme veut que les autorités crée un ministère chargé de surveiller ces mouvement. Sinon il y a aucun polimique serieux.

    • Il ne faut pas être aussi catégorique et surtout, aussi court de vue: On peut tout à fait adhérer à ce qu’il dit (et c’est mon cas) sans pour autant chercher à se faire une image auprès de l’occident!!! C’est ridicule, et c’est un raccourci trop rapide pour être intelligent!

  48. Vriament Zoumana a tout à fait raison. ce ministère est un danger pour la démocratie malienne et permet plûtot de légitimer les islamistes. Nous ne voulons pas d’un Ministère réligieux. La haut CI suffit à lui seul pour resoudre telle ou telle question avec les islamiste, mais créer un ministère est vraiment un danger. Dioncounda a fait une grosse erreur car ces bornés exigéront désormais un tel ministère même après les élections et nous n’allons jamais le permettre au Mali. Ce pays restera laic jusqu’à la fin de nos jours, même au prix de nos sang.

    • Tu as raison bijoujo, ce ministère est un danger! Et c’est en plus un grand pas en avant (un de plus) vers le non dévelopement!

  49. Ce que je be comprend pas c’est la reaction des uns et des par rapport a ce ministere des affaires religieuse, mais on a pas dit seulement l’islam toutes les autres religions sont concernees. Probably I am missing something. Can someone help me understand?.

    • Niele on espère que ce ministre des affaire religieuses sera équitable dans son travail. La crainte de voir ce ministère se mettre au service du HCI(d’ou le ministre viens d’ailleurs) que de travailer pour un Mali laïc.

  50. Voilà un politiciens qui dit vrai et qui est logique. Depuis bien avant la crise quand le HCI a dit non au code de la famille en imposant ce qu’il veut, je me suis dit qu’un jour notre Patrie deviendra islamique. Et voilà que cela arrive c’est bien dommage. Je suis fier d’un Mali laïc pas de celui que je vois aujourd’hui. Continu ton combat zou.

  51. Zou, prend une très bonne position pour le Mali. Nous tenons à la laïcité. Le Mali laïc!
    La création de ce ministère est un cadeau pour les islamistes du nord et aussi les wahhabites de Bamako (dicko et co).
    Le Mali est à 95 % musulman mais quel est le taux des wahhabites favorables à la charria.

  52. Bonjour Chers Compatriotes!Attentions !!!! La laicité ne signifie pas c q vs en pensez:Gestion de la cité sans partie prise.Alors pour quelle raison ne voyez vous que l’Islam:qui signifie soumission intégrale à Dieu.On ne nait pas Malien en 1er sur l’Islam!!!Tout individu qui ne prend pas l’engagement d’être Musulman avant la nnaissance vient mort né.Apprenez 1p plus sur votre réligion au lieu de divaguer.

    • FLAKHE, il y a un mot pour qualifié votre cas: désespéré.
      Oui, vous êtes un cas désespéré. Vous avez atteint un stade d’abrutissement irrémédiable.
      Personne ne peut plus vous ramener à la raison.
      Qui pouvait se douter qu’un individu puisse réfléchir comme cela.
      Il y a un milliards de musulmans sur les six milliards d’Homme sur terre.
      Pour vous, les 5 autres milliards sont des morts-né qui tiennent encore débout. Peut être que si tu sors un peu de ton milieu imbécile, voyager un peu cela va t’éviter d’écrire des idioties.
      Du courage !

      • je pense que @ Kalam c’est plutôt toi le désespéré
        flakhe a vraiment raison
        une chose que bon nombre de gens doit savoir ce qu’àu Mali l islam c’est dans la bouche de beaucoup alors que son contraire occupe les coeurs
        sinon pour quoi perdre de l espoir sur l arrivé d un nouveau surtout là il s agit de l islam

        • Doucara,
          Oui c’est moi le désespéré.
          en effet, je suis désespéré de constater qu’il ya des centaines de milliers de FLAKHE parmi nos compatriote.

          Par contre, vous vous trompé sur le coeur et la bouche des Maliens.
          C’est justement parce que les Maliens n’ont que DIEU dans le coeur et la bouche que nous sommes en Queue du peloton, parmis les derniers de la Planète. ça fait mal mais c’est la réalité.

          Nous attendons tout de DIEU, nous pensons que Tout est le bon vouloir de DIEU.
          Un chauffeur drogué écrase un motocycliste ? c’est Dieu qui l’a voulu. Un medecin commet sur un patient un erreur mortelle ? C’est Dieu. Les enfants meurent de Malnutrition ? c’est Dieu.
          Par fini, je crois que Dieu va se fâcher contre les Maliens qui lui attribuent toutes leurs faiblesses.

          La religion est devenue un repoussoir depuis que les simples d’esprit se sont mis en tête de la Défendre et de la propager coût que coût.

          • Entièrement d’accord avec toi Kalam! Chez nous, tout est “Inch Allah”!… Et par conséquent, comme tout repose sur la volonté de Dieu, pourquoi nous fatiguer à aller de l’avant? C’est Dieu qui décide! Et c’est comme ça qu’on végète parmi les 3 pays les plus pauvres du monde…

  53. Et voilà ça fait polemique… Pourtant admettez qu’il existe un réel debat à ce niveau. Nul ne peut nier que le HCI pèse plus que tout au Mali en ce moment. Ceci étant, les democrates sont dans leur droits d’être inquièts pour la monté circonstancielle du HCI dans les prises de decision du Pays. Par ailleurs,il faut noter que l’Islam et la démocratie ne colle pas. Donc, le moment est venu pour les maliens de voir clair; soit on suit le HCI petit à ptit jusqu’à atteindre la Republique Islamique du Mali soit on commence la rupture(chose qui semble impossible en ce moment).A attention: si on doit négocier avec les Islamistes du Nord ceci voudrait dire que le Mali, en entier, sera un pays islamique… Mais… quelque part est ce que les wahhabites accepteront que les islamistes soient combatu ( comme ils le disent: pas question pour un musulmans de combattre son frère). ET FRANCHEMENT SI TOUT ÇA PARVIENT À NOUS ÊTRE ECLAIRCI, JE CROIS QU’IL N’Y PAS DE MAL À SUIVRE LE HCI DANS TOUS SES COMBAT. A BON ATTENDEUR SALUT

    • haccan d’accord le HCI joue un certain rôle dans la médiation mais à ce qu’on voit ces derniers jours ce n’est pas du tout désintéressé. Parceque leur but final est encore inavoué. Le Mali est pays laïc depuis plus de 50 ans et aujourd’hui parceque des islamistes sont venu de nul part il faut que le Mali soit islamiste? Zoumana a raison de contester ce ministère et c’est bien malheureux qu’on en arrive là. Parceque tout simplement un musulman du Mali n’est pas plus malien qu’un chrétien du Mali. De ce fait une religion n’a aucune légitimité de venir s’imposer dans notre patrie. A bon entendeur salut

  54. C’est ton échec qui en découlera tu ne seras jamais president au mali inchallah. Si vs etes sur que la majorité partage votre idée alors faite un referandum.Qu’allah maudisse les énémis de l’islam. amen

  55. Si nous sommes musulmans et conscients de rendre compte le jour de la retribution pour qu’oi craindre la charia

    • Ibrahim,
      La charia ne simpose pas. Notre peuple a vecu en harmonie pour tres longtemps avant larrivee de ces extremistes. La laicite a soude ce peuple. Separation de la religion du gvt est cle.

    • ibrahim,toi le vaurien;il n’y a pas que des musulmans au Mali,il y a des chrétiens et aussi des animistres qui sont bien des citoyens maliens plus que toi. :mrgreen:

  56. Zou
    tu as raison mais, dommage tu es trop en avance sur tes concitoyens. c’est quand le pire arriverrra qu’ils diront que zou avait dit ça.
    on a l’impression que notre pays est maudit.
    premier et dernier à la fois partout.
    * Démocratie ( premier et dernier)
    * lutte pour l’indépendance ( premier et dernier)
    * sport ( premier et dernier)
    * santé communautaire initiative de bamako ( premier et dernier)
    * école réforme 1962 ( premier et dernier)
    * armée nationale ( premier et dernier)
    * ***
    PUISSE DIEU SAUVER CE PAYS

  57. La religion doit se mettre hors des affairs politique en fin d onorer nos cultures nos personnalite nos tradition et meme le nom de l islam car toujour la politique vas avec la politique et je crainds le pire a venir probablement une confusion dans la religion

  58. zou a raison; tout le monde sait que le HCI a des ambitions dangereuses et il faut faire attention !!!!! les religieux doivent sortir du champ politique et des lors qu’il y’a une direction des affaires religieuses au MATCL pourquoi créer un ministère et pour quel contenu?????? Vraiment ayons pitié de ce pays, les responsables du HCI sont devenus des escrots politiques et l’histoire va les juger
    Surtout son président qui depuis 1991 reclamait au moment de la conference nationale que soit autorisé la création de parti islamic au mali. Dicko est dans le même shéma qui consiste a faire du mali un état islamic; chers maliens, on nait malien mais on choisit sa religion; c’est la différence fondamentale; l’etat nation nous amène à sauvegarder la laicité du Mali gage de la stabilité et de lhormonie de ce beau pays

  59. Et voilà ça fait polemique… Pourtant admettez qu’il existe un réel debat à ce niveau. Nul ne peut nier que le HCI pèse plus que tout au Mali en ce moment. Ceci étant, les democrates sont dans leur droits d’être inquièts pour la monté circonstancielle du HCI dans les prises de decision du Pays. Par ailleurs,il faut noter que l’Islam et la démocratie ne colle pas. Donc, le moment est venu pour les maliens de voir clair; soit on suit le HCI petit à ptit jusqu’à atteindre la Republique Islamique du Mali soit on commence la rupture(chose qui semble impossible en ce moment).A attention: si on doit négocier avec les Islamistes du Nord ceci voudrait dire que le Mali, en entier, sera un pays islamique… Mais… quelque part est ce que les wahhabites accepteront que les islamistes soient combatu ( comme ils le disent: pas question pour un musulmans de combattre son frère). ET FRANCHEMENT SI TOUT ÇA PARVIENT À NOUS ÊTRE ECLAIRCI, JE CROIS QU’IL N’Y PAS DE MAL À SUIVRE LE HCI DANS TOUS SES COMBAT. A BON ATTENDEUR SALUT

  60. le but de ce ministère sera juste de stocker les mains coupées (ils vont installer des frigos)……..et des pierres pour les lapidations :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  61. S’il reste un seul intellectuel au Mali c’est ZOUMANA SACKO. Le Mali va payer cher cette dérive religieuse. Le Mali rame a contre courant de l’histoire. Les ISLAMISTES ont été legalises au Mali. En avant pour la Charia! A vous les internautes qui tiennent des propos irrespectueux a l’égard de Sacko, vous etes les satans du Mali. Mais le diable que vous portez en vous, vous rongera jusqu’aux os. PAUVRE MALIENS vous vous refuguez en occident chez ce que vous applelez les infidèles et vous laissez votre aux proies des vampires islamistes etvous avez le courage de supporter le HCI qui est a la base de tous les maux du Mali. A bas le HCI!!!

    • Il n’y a pas pire diable que toi, le satan en personne. Le mal du mali, c’est bien vous. Qu’as tu fais pour le mali. Le HCI A POPSE DES ACTE QUE TOUS ONT PU VOIR ET APPRECIER ET TOI ESPECE DE MECREANT.

      • CHONSOG! C’est vrai j’ai oublie. Ils ont fouette un couple a Tombouctou, Ils ont lapide a mort un adulterin a Aguelhoc, ils ont coupe le bras d’un voleur a Gao. En effet ils ont pose des actes. Et ne me dit pas que ce n’est pas le HCI ce sont des caimans de la meme marre.Quand tu t’engages dans une logique il faut aller jusqu’au bout!
        Je suis un mecreant beni de DIEU.

    • Oui, c’est une très grave dérive. A croire que finalement les islamistes ont leurs adeptes à BKO et au gouvernement! Les intégristes sont des dictateurs sans foi ni lois si ce n’est celle de la violence, de la terreur et de l’oppression.

  62. vraiment je tellement juste la reflexion de Dr sacko que je peut que lui rejoindre. lpays m’inquiète on dirai que nous basculons au Xème siècle.partout dans le monde ou on a donné du poids au islamiques c’est de l’impasse, il faut aussi s’attendre à la création un jour du parti islamique au mali.je demande à tous les hommes politiques de réagir pour l’annulation pure et simple sans delai de ce ministere.
    je dirai simplement MINISTERE DE DEFFENSE POUR LA CRISE ET LA SECURITE DU NORD au lieu et à la place de ce fameu ministere sans qualification.

  63. comprenez la crainte de Zou. une affaire qui est géré par une division, même pas une direction, s’il faut créer un ministère pour ça. il faut bien définir les responsabilité pour empêcher les dérapages

  64. Si tu veux rester encore crédible, il faut vraiment revoir ton analyse.Bon, tu es un être tu peux te tromper aussi Mr Sacko.Là, je ne suis pas partant pour ton idée

  65. Je suis très étonné du propos de cet grand intelectuel Zou. La réligion parle tout les spirituels (chretien, musulman, ect….) Zou revoir ta vision, la stuation n’est plus la politique, mais un apaisement global de cette impasse que nous vivons depuis quelque mois.

  66. Est ce que la crainte de ZOU, ne serait pas que… ce ministère des Affaires religieuses et du culte ne soit géré uniquement que par et pour les Islamistes ? Sinon on a bien dit » ministère des Affaires religieuses et du culte » … Si j’ai bien compris, il n’y sera pas question de privilégier une religion par rapport aux autres religions, même si l’Islam est la religion pratiquée par le plus grand nombre au Mali…

  67. Je crois c’est une erreur de la part de quelqu’un de respectable comme Dr Zoumana Sacko!! La création d’un département chargé des affaires religieuses ne date pas d’aujourd’hui!! au MATCL, il ya une division chargé de des affaires religieuses!! et les religions ce n’est pas seulement l’Islam!!! ce département englobera toutes les religions qui existent au Mali!! Doit-on empêcher l’Islam de s’épanouir là il a ses adeptes comme au Mali? L’histoire du Mali n’est-elle pas aussi liée à cet Islam? Je crois cette crise a fait apparaitre bcp de réalités et bcp de masquent sont tombés. De la même façon dont il ya des adorateurs de la démocratie qui sont prêts à la défendre même prix de leur vie, ceux qui adhèrent à l’Islam aussi le sont. On ne peut pas être dans un pays musulman et refuser qu’il ait un ministères des affaires religieuses encore que ce n’est pas seulement l’islam qui est une religion reconnue au Mali. ce n’est pas un ministère chargé des affaires islamiques à ma connaissance..
    A vos marque chers maliens, chers musulmans, vous découvrez tous les jours des réalités sur les hommes politiques qui pensent qu’ils sont les seuls à même de diriger le Mali à leur guise. Vivement encore une bonne prise de conscience au Peuple malien, une prise de conscient que ces hommes politiques craignent et que l’Islam est entrain de favoriser. Tout monde sais (grâce à l’Histoire) les raisons pour lesquelles des braves maliens ont été combattus par les colonisateurs. D’ailleurs il faut tenir un débat national pour que les masquent restant tombent à jamais et le Mali retrouve ses hommes et femmes sincères soucieux du devenir du Mali et des maliens.

  68. Est ce que la crainte de ZOU, ne serait pas que… ce ministère des Affaires religieuses et du culte ne soit géré uniquement que par et pour les Islamistes ? Sinon on a bien dit » ministère des Affaires religieuses et du culte » … Si j’ai bien compris, il n’y sera pas question de privilégier une religion par rapport aux religions, même si l’Islam est la religion pratiquée par le plus grand nombre au Mali…

  69. Est ce que la crainte de ZOU, ne serait pas que… ce ministère des Affaires religieuses et du culte ne soit géré uniquement que par et pour les Islamistes ? Sinon on a bien dit ” ministère des Affaires religieuses et du culte ” … Si j’ai bien compris, il n’y sera pas question de privilégier une religion par rapport aux religions, même si l’Islam est la religion <> au Mali…

  70. Bonjour docteur sako quand le technocrate se métamorphose en politique il ne peut qu’être aveuglé par la boulimie du pouvoir. j’avais beaucoup de respect et d’estime pour ce monsieur dit intègre tchnocratiquement parlant mais pas sur la scène politique car se réfugiant derrière des propos sybillins quin ne sont que superficialités pour décrier le ministère du du culte et des affaires réligieuses est dépourvu d’une comprehension républicaine du Mali.
    l’envie, lambition démesurée et crepusculaire, la boulimie du pouvoir sont contagieuses mais le bon sens ne l’est. Aujourd’hui au mali comme tout observateur lucide, objectif et neutre sait que dépuis les indépandance jusqu’à nos jours la politique s’est toujours servi de la religion en l’instrumentalisant par parvenir à ses fins sordides. Tandis qu’en cas de dérives sociétales de toute sorte ce sont à ces réligieux que le recours est fait par ces politicards comme vous pour des dénouements l’exemple frappant dans la crise actuelle est ni toi Zou ni les autres politiciens n’a été choisi comme interlocuteur avec la rebellion mais le haut conseil islamique pour tout simplement leur crédibilité. la politique n’est pas un métier et l’homme politique ne doit pas se barricader dans une posture politique pour se meprendre ou faire comme si la société existait en déhors des individus qui la composent sans aujourd’hui el hadj mahmoud dicko monseigneur jean zerbo et nos chefs dozos quelle voix politicienne est aujourd’hui audible et crédible auprès du peuple meurtri et outragé dans son orgueil. qui mieux que le haut conseil islamique s’active au retour de la paix san calcul par ce que leur seul crédo c’est sauver le mali tandis que d’autres aux ambition crepusculaire sont embourbés dan des calculs sordides pour parvenir à leur fin personnelle. pour terminer je te dis ministère du culte et des affaires religieuses n’est pas synonyme d’islamisme car renferme et les religion et les autres pratiques non réligieuses (culte) si la politique malienne méprisante pouvait resoudre quelque chose ou faire avancer le pays nous n’en serons pas aujourd’hui dan ce chaos. ce qui est recommande c’est surtout la vertu.

    • Peut être c’est votre souhait mais pour ça cette fois il n’ira pas. Au contraire il a notre entierre bénédiction. On ne doit pas mélanger chou et salade ❗ ❗ ❗ Ayez un peu le courage de comprendre les choses

    • Doucdouc, vous détenez les clefs de l’enfer ? Sachez que “la mesure que vous utilisez pour mesurer les autres, sera utilisée pour vous mesurer aussi”.

      “I bè tow ta suma ni mure min ye, i yèrè ta na suma ni o mure kelen ye”.

      Zou a dit ce qu’il pense. C’est tout. Les élections présidentielles prochaines Zou peut bien être le prochain président du Mali. C’est toi qui est fatigué, mon chère Doucdouc.

  71. Nous sommes prêtes à rentrer nue dans les Mosquées pendant les heures de prières si le HCI veut nous humilier.

  72. Il s’agit d’un ministère des affaires réligieuses et du culte. Tout le monde au Mali se retrouve là dans,que tu sois musulman,chrétien ou animiste.

    • Mr SAIB,la croyance est une affaire purement personnelle.Seule,la laicité garantit le droit à tous les citoyens et au meme dégré. Wa salam !!!

  73. je vois pas le problement, est ce on a dit que ce departement va s’occuper uniquement des affaires musulmane? . Mais chers compatriotes ouvrons les yeux on parle des affaires religieux et de culte mais toutes les couches sont dedan. je vois que ce qui manque aux malien c’est l’analyse des choses. ce propos de zou est très gauche il doit encors bien reflechir

  74. Merci Dr Sacko pour votre courage et votre analyse très lucide sur les dérives intégristes au Mali. Hier, ces barbus intégristes par le simple fait d’envahir un stade, ont fait reculer le régimme “démocratiquement élu” du Président ATT face à une loi votée à l’Assemblée Nationale et octroyant une certaine égalité entre les hommes et les femmes. Cette loi a été remaniée par la suite sous le Président de l’Assemblée nationale qui préside aujourd’hui aux destinés du Mali. Le fait de remanier ce texte pour satisfaire à l’égo des islamistes, était une violation très grâve de la Constitution malienne qui proclame l’égalité des sexes et ne reconnait aucune discrimination entre ses nationaux. Il y a quelques jours, ces mêmes barbus qui ne reconnaissent pas la Constitution malienne du fait de sa laïcité, reclamaient la tête du Directeur de l’ORTM pour ne leur avoir pas donné accès aux studios de cette agence. Demain, ce sera la tête du Président de la République qu’ils reclameront, parece que pas très musulman à leurs yeux.
    La reculade du Gouvernement malien a connu aujourd’hui son pic en faisant entrer au Gouvernement des gens proposées par le Haut Conseil Islamique et en créant un Ministère des affaires réligieuses et du culte.
    L’Occident a horriblement souffert des affres liées à l’amalgame entre la religion chrétienne et la politique (inquisitions et autres pogromes, etc…). Par ce fait, elle a séparé l’Eglise de l’Etat.
    Aujourd’hui dans le monde arabe, on assiste à une lutte implacable contre les phénomènes et les courants islamistes. Cela ne veut pas dire que ceux qui luttent contre ces courants islmistes sont moins religieux. Le propre de l’intégrisme qu’il soit chrétien ou musluman, est de travestir la réligion par des individus à des fins égoistes pour assouvir leurs besoins matériels et autres sur terre. Le nord du Mali occupé par les islamistes en est aujourd’hui une parfaite illustration avec des pratiques obscurantistes médiévales anté-islamiques: lapidations, coupes de membres, etc…
    Alors, que les prêtres restent dans leurs églises, que les imams dans leurs mosquées pour se consacrer uniquement à Dieu par leurs prières et le monde s’en portera beaucoup mieux. La religion doit rester dans la sphère privative, c’est-à-dire entre l’Homme et son Créateur. Le jour du Jugement dernier, chacun sera jugé selon ses actes en bien ou en mal. Et la réligion ne sauvera personne. Qu’on laisse Dieu s’occuper de tout le monde, Lui qui est très Parfait, Bon et Miséricordieux et ne connait pas la discrimination. Toutes les âmes sont égales devant Lui et il n’y a pas de différence entre Homme et Femme.
    Que les maliens sachent qu’il n’y a pas de bons et de mauvais islamistes. Ils ont le même combat. C’est du pareil au même. Un intégriste reste un intégriste. Un intégriste n’est bon que quand il est rappelé dans l’autre Monde.

  75. mr sacko calme toi tu es aigrie parceque on t,a pas nommé 1er ministre ,sinon dans un pays ou 95 pourcent est musulman , ce pays doit creer un ministere chargé des affaires religieuses

    • :mrgreen: C’est toi qui dois plutot fermer tes trous,Dori.On crée pas un ministère comme ça,il faut voir le message et la portée.HYPOCRITES !!! 95% de musulmans? Tous ceux qui ont détourné l’argent publique au Mali,ont des prénoms musulmans, A part Haidara beaucoup d’imams ou marabouts ne prechent pas contre l’argent sale. OUI,le Mali doit rester laic pour garantir la paix et la sécurité pour les minorités des citoyens non musulmans. N’oublie surtout pas que les gens meurent de faim par la faute des illettrés comme toi. :mrgreen:

    • Zou dit moi parmi les nouveaux ministre qui est chrétien
      Donc ministère pour les religieux et culte est juste
      Dieu à créer l’homme et les djinns pour l’adorer
      que vous voulez ou pas le Mali et le monde sera diriger par
      la loi de Dieu

  76. Ah, Ah merci Zou, j’attendais cette réaction de la classe politique depuis. Et puis pire encore Zou c’est un moyen supplémentaire pour les têtes brulées du nord d’assoir leur main mise sur nos régions en disant simplement que même le gvt a créé un ministère pour eux. Zou, voilà dans un langage peut diplomatique la position: ns tenons à nos controns et sanès à nos somas et domas(fétichisme), à notre animisme, à notre christianisme et à la religion musulmane.La revolution du 26 mars a introduit les élèves au gvt dont on connait les conséquences et le Bor…del du 22 mars vient d’introduire les musulmans ds le gvt dont les conséquences seront incalculables. Bon sang ❗ ❗ ❗ pourquoi ne pas apprendre sur ses propres erreurs 👿 👿 👿

  77. Et les mains coupées au nord? la lapidation au nord? c’était avec la volonté populaire ou imposée? La religion, quand elle entre en politique devient sale et dérive de sa voie. Cela l’histoire nous l’a enseignée.

  78. La société malienne est majoritairement musulmane, on constate aujourd’hui que le seul fait de faire référence à l’islam est un catalyseur d’énergie. Pour faire évoluer ce peuple vers une plus grande solidarité entre les gens, aucune référence n’est aussi mobilisatrice que l’islam. À l’inverse, si on nie l’islam, on créera de la tension.
    Je pense aussi que cette référence positive à l’islam permet de l’ouvrir à de nouvelles interprétations. On découvrira alors qu’il n’y a rien dans l’islam qui s’oppose à la démocratie, aux droits des femmes et au vivre ensemble avec des concitoyens qui ne sont pas de confession musulmane.

    • Merci bcp mon frere pour votre analyre succinte mais revelatrice. Plus le temps passe, mieux on decouvre les visages des politiciens. On n’a jamais vu Mr Sacko s’agiter autant meme apres les faux accords d’Alger qui ont indignes tous les patriote, depuis janvier ou etait Zou? Ou etait il quand la CEDEAO nous malmenait par des sanctions injustes, par le bocage de nos armes a Dakar et Conakri. Qu’est ce qu’il a fait pour soulager la soufrances de nos compatriotes du nord? Au moment du partage des postes ministeriel il s’insurge contre ceci ou cela tout simplement parce qu’il n’a pas ete promu. Les musulmans, il faut le dire, n’ont pas ete invites, mais ils s’imposent. Le HCI a ete de tous les fronts. Depuis avt le 22 mars jusqu’au 12 aout dernier. En tout cas nous nous resterons plus en marge des evenements pour constater les derives des politiciens. Et quand ca pourrit on appelle les musulmans pour prier ou etre mediateur. Nous musulmans sommes partie integrante de la population, et nous nous affirmerons dans la democratie. Au lieu de travaillere vous etes enrain de diaboliser notre religion. Les islamistes gouvernent l’Iran, la turquie, la tunisie, l’Egypte et tout recemment Lybie, quel danger ont ils represente pour leur pays qui sont tous plus riches et plus developpes que le mali. C’est l’injustice de la communaute internationale qui a conduit l’Algerie au evenements des annees 90 ou le FIS a remporte haut les mains les 1eres legislatives democratiques de l’histoire du pays. Les democrates etaient ou pendant que l’Algerie brulait pour avoir geler le procesus democratiques. Pourqoi vous avez peur des musulmans ou un parti islamiste si vous etes democrates bien guides? Il est temps de finir avec l’oportunisme et faire face aux vraies problemes qui minent notre societe au loieux de se focaliser sur la creations de ce ministere qui ne represente rien devant la mare de problemes qui les populations vivent.

      • Mr Chonsog 1-) Rectificatif: ce ne sont pas des islamistes au pouvoir en Libye. 2-)Tous ceux qui ont détourné l’argent publique au Mali se disent musulman (avec des prénom musulmans) comme toi et avec la bénédiction de ces meme marabouts et imams excepté Chérif Haidara. 😆 Qui sont les imams qui ont dénoncé la prolifération des bordels et bars chinois à Bamako? 3-) Seule la laicité permet de garantir le meme droit et devoir pour les meme citoyens d’un meme pays(quelque soit sa confession)au sein d’une république.En conclusion: La réligion doit jouer son role d’arbitre,d’éducateur dans la preche dans le sens du développement d’une Nation,pas plus. Wa salam!!!

  79. Merci Dr Soumana Sacko. C’est pas la religion qui fait travailler les hommes. L’Homme est sur terre pour travailler.
    Chers concitoyens, faites bien attention, on risque d’être la dernière nation sur tous les plans dans le monde.
    La religion ne fait que endormir les cerveaux, donc aucune progression.

    • c’est faux l’homme ne pas sur terre pour travailler seulement
      le premier but de l’homme c’est d adorer son créateur

      • Effectivement Doucara, Dieu dit dans le Saint caran, ”je n’ai creer le humain et les genies que pour qu’ils m’adorent”.

      • Pour ceux qui croient en Dieu oui! Sinon tout le monde ne croit pas en dieu et c’est leur droit….
        Sinon le but de la vie c’est d’être heureux…

  80. J’ai beaucoup d’estime pour cet homme intègre et courageux.Mais seulement, il a oublié que l’europe regorge des formations politiques d’aubésance religieuse affirmée et personne ne crie au scandale là-bas.Il y aura du bruit dès lors qu’on parle de la religion musulmane. Certes ceux qui se servent de l’islam à des fins politiques pour se faire une place,nuisent certainement à son image, pour autant l’islam reste la religion la plus tolérante du monde.Les règles pour appliquer la charia sont tellement compliquées que son application se heurte à sa rigidité pour éviter toute manupilation dans la production des preuves.Que les uns et les autres soient tranquilles et la mise en oeuvre de la charia ne sera pas décrété mais elle se fera, s’il ya lieu, par la volonté populaire.C’est une sensibilité importante qu’on ne pas mettre à la touche.Il faut compter avec elle, car elle a à tout donner au pays.Donc la polémique actuelle autour de la question est sans objet.Donnons du temps au temps et on verra.

    • Le Ministère des affaires réligieuse et culte, n’est pas seulement un Ministère pour les musulmans, il est crée pour les musulmans, les chrétiens et même les non croyants. On dit souvent que le Mali a 95% de musulman, c’est pas fondé, la manifestation de la foi c’est pas la bouche, c’est le comportement. A cet effet, vu le comportement actuel des maliens le Mali n’a même pas 35% musulman si dieu pouvait nous dire le pourcentage exact. Cependant, les musulman ne peuvent pas décréter un seul jour l’islamisation du Mali; Monsieur Zou; nous sommes dans un pays démocratique, malgré notre faiblesse en démocratie le moins c’est démandé l’avis du peuple par référendum pour l’acceptation de la création des partis islamiques d’abord avant proclamer l’islamisation du pays. Monsieur Zou vous êtes très aimés au Mali par les faits du passé; à ce titre, vous avez de l’avénir politique à cause de dieu ne te mêlle pas des questions réligieuses au Mali pour ne pas te nuir dans l’éternité. J’ai été surpris de votre réaction et beaucoup de personne comme moi.

      • ZOU,est un démocrate sincère,musulman(peut etre),mais pas fanatique.L’islam se traduit en comportement.Combien de grands imams(excepté Haidara) se sont tu sur les détournements d’argent publique,de vol,d’abus de pouvoir de nos autorités? Ceux qui détournent l’argent publique pour amener les filles dans les bars chinois qui pilulent à Bamako,ont en majorité des prénoms musulmans.Le HCI devrait s’occuper d’une bonne rééducation des “musulman” au lieu de la politique pour des postes individuels. 👿 Le Mujao fera mal,ce que le HCI devrait bien faire. Wa salam!

  81. Zoumana ,vous pouvez lui reprocher ce que vous voulez ,mais il a entièrement raison . Un ministère de la religion c’est mettre la main sous le couperet de la charia !! Cet enfoiré de Dicko manoeuvre bien ,il ne veut pas de poste pour lui et il tire les ficelles en coulisse .Pourquoi est il allé chercher des instructions chez les salafistes du Nord il n’y a pas longtemps ??????

    • Il faut etablir le dialogue tout en occupant le terrain religieux. Si nous n’agissons pas ainsi, les jihadistes vont occuper tout le terrain et nous finirons par avoir en face de nous tout un peuple consitue’ d’extremistes. Avec le chomage et la pauvrete’, les jeunes ont tendance a’ accepter les discours extremistes. IL FAUT DONC CONTROLER LES DISCOURS ET/OU LES PRECHES! Des seminaires peuvent etre organise’s pour les imams afin qu’ils soient plus conscients de leur role pour lutter contre l’extremisme religieux et ramener la paix et la tolerance dans les esprits!
      Ce nouveau departement peut etre un excellent moyen pour lutter contre l’extremisme. Il suffit de savoir comment l’utiliser!!!

      • La création du ministère des affaires religieuses fera l’objet d’un scandale sans précédant au Mali dans les jours à venir:
        – Que pensez-vous le jour où le ministre en charge dudit département serait autre qu’un musulman (un animiste par exemple)?
        – Que pensez-vous le jour où le segal de ce ministère serait un chrétien et qui s’opposerait à une séance prêche d’un imam par exemple ?
        Mais les gens applaudissent la création de ce ministère parce qu’ils pensent que c’est un ministère des affaires musulmanes or ils se trompent.
        Réfléchissez bien.

    • Zou n’a pas tort, loin de làaaaaaaaaaaaaaa. Voyez sinon ce témoignage:

      LE MUJAO DANS NOS MOSQUEES?
      Des prêcheurs mauritaniens vont de mosquée en mosquée. Dans chaque mosquée avec la bienveillance de l’imam ils font un prêche en arabe qui est traduit aux fidèles et dans lequel ils expliquent qu’ils sont là pour apporter la foi véridique et à la fin ils demandent aux assistants qui seraient d’accord pour les suivre, dans ces prêches et cette voie, de lever le doigt.
      Dans la mosquée où j’étais, à ATTbougou, les gens ont protesté et incriminé l’imam en déclarant haut et fort que eux n’ont pas besoin d’étrangers qui leur apportent la religion vraie car ils la pratiquent déjà. Ils ont interpellé les prêcheurs mauritaniens en leur reprochant d’abandonner leurs familles dans leur pays pour venir inutilement faire des sermons à des musulmans comme eux.
      Finalement les doigts qui se sont levés n’étaient que ceux des accompagnateurs de ces racoleurs du MUJAO. L’heure est grave. Comment en sachant ce qui s’est passé dans le Nord de notre pays, peut-on faciliter la tâche à ces faux prêcheurs et fauteurs de troubles ?
      Nos autorités religieuses devraient interdire à tout étranger d’intervenir dans nos mosquées. Leurs prêches nous suffisent. Encore moins autoriser la propagande et la distribution de tracts religieux visant à faire des adeptes de ces extrémistes.
      Réveillons-nous… Nous avons trop sommeillé et voilà qu’au réveil nous nous trouvons face à des scènes de ce genre, dans la capitale même. Ajoutez à cela l’existence d’un nouveau ministère des Affaires religieuses et la présence de deux membres du HCI dans le Comité d’organisation des concertations nationales – alors qu’il n’y a même pas un seul représentant de la plupart des regroupements politiques – et vous pouvez entrevoir ce qui nous pend au nez : la naissance d’un parti politique islamiste et la fin de notre République laïque et de notre démocratie déjà chancelante.
      Que nos Pères fondateurs de la Nation Malienne puissent nous servir encore de modèles pour chasser ces fantômes de la barbarie et préserver la liberté de notre pays dans l’honneur et la dignité de nos valeurs traditionnelles et la tolérance de l’Islam de nos pères.

      Hassan Touré

      • Merci Tonton ! Nous sommes avec vous. Et nous sommes prêtes à rentrer nue dans les Mosquées pendant les heures de prières si le HCI veut nous humilier.

        • Hassanatou en penser deja a cet acte Dieu t’a maudit, dit Astacka-fouroualh durant toute ta vie si tu es musulmane.

        • Hamsatou je veux dire au lieu de Hassanatou dit toute ta vie Astacka-fouroulah si tu es musulmane.

      • jE suis du meme avis que toi.Mais pourquoi nos autorités n’arretent pas ces prechers etrangers et les foutre en prison? Meme si les imams complexés les acceptent,pourquoi les fidèles ne leur passent pas au lynchage? Pourquoi on ne passe pas l’info à la radio et à la tv? Ces enculés de politiciens sont aveuglés par la recherche des postes ou ils pouront continuer à nous voler :mrgreen:

      • Quand on est un Toure’, on ne sait pas que l’islam est une religion qui se veut universelle.
        Tu prends un cas isole’ du MUJAO pour le generaliser. Je sais que le departement de l’Orientation Islamique a organise’ les imams mauritaniens et a pris les mesures necessaires pour empecher le genre de personne dont tu parles de precher en Mauritanie. Il y a une guerre ouverte contre le MUJAO en Mauritanie parce que ce mouvement est terroriste et n’est rien d’autre qu’une partie dissidente d’AQMI. Leur chef spirituel est un mauritanien mais leur chef militaire est un natif de Gao du nom de Haka.

        Mr Toure’ quand on parle de la Ouma, nous depassons les frontieres nationales, d’ou’ l’inquietude du monde politique parce qu’on ne sait plus si la loyaute’ et la fidelite’ sont pour la religion ou la republique. Le meme probleme se pose pour le monde catholique dont le chef est le Pape qui est base’ a’ Rome. L’Amerique n’a connu qu’un seul President catholique, JFK et meme la’ certaines personnes etaient contre parce qu’elles pensaient que sa loyaute’ allait etre pour le Pape et non pour les USA. Il va sans dire qu’ils se trompaient lourdement.

        C’est bien la religion qui dit que l’imam doit faire les preches du vendredi en…arabe, apres on fait la traduction.

        Franchement,quand il s’agit de la religion, l’essentiel est d’etre tolerant.

        LA RELIGION EST UNE PARTIE INTEGRANTE DE LA CULTURE D’UNE SOCIETE’ DONNE’E! Vous serez d’accord avec moi que si on parle du Ministere de la Culture au Mali, generalement nous pensons a’ tout sauf a’ la religion.

        C’ EST IMPORTANT D’ETRE ENGAGE’ SUR LE TERRAIN AFIN D’ORIENTER LE DEBAT VERS LA PAIX ET LA TOLERANCE. N’AYONS PAS PEUR DE L’ISLAM CAR C’EST UNE RELIGION DE TOLERANCE ET DE PAIX.

        Je conseillerais au Ministre de l’Interieur et a’ celui des Affaires religieuses de prendre contact avec leurs collegues mauritaniens et/ou envoyer des missions en Mauritanie pour apprendre/connaitre ou se renseigner sur l’experience mauritanienne en matiere d’organisation des imams et des mosque’es, de l’orientation des preches et bien d’autres choses lie’es aux affaires religieuses; pour voir si le Mali peut profiter de cette experience et/ou utiliser quelques uns de ses elements pour resoudre des problemes religieux maliens!

        PERSONNE N’IGNORE LE POIDS DES MARABOUTS DANS LA POLITIQUE SENEGALAISE. DE CE COTE’ AUSSI LE MALI POUR AVOIR DES ENSEIGNEMENTS UTILES!!!!

  82. « La prochaine étape, ça sera de dire, on proclame l’Etat islamique du Mali, ou on proclame la charia »
    merci Zou
    que Dieu t entend

    • LE MALI EST ET SERA TOUJOURS UN ETAT LAIC. IL EST FIER DE TOUTES LES RELIGIONS QUI Y EXISTENT!!!

    • LES FAUX CIVILS REVOLUTIONNAIRES DE…GAUCHE ONT FAIT 20 ANS DE POUVOIR POUR S’ENRICHIR AU DETRIMENT DE L’EXISTENCE DE NOTRE FASSO. AUJOURD’HUI, ILS SONT MILLIARDAIRES, ARROGANTS, IRRESPONSABLES ET INCONSCIENTS!

    • Les vrais acteurs du 26 mars sont presque vieux maintenant a toi de ressoudre ton equation du temp present sinon tu ira un jour comme eu a la rétraite

  83. DR. ZOU…

    AS TU LU LE NOM COMPLET DU PM ….
    LE MINISTERE DE DIEU EST JUSTIFIE QUAND ON A UN NOM PAREILLE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    QU’EST CE QUE ZOU VA DIRE ….SI L’IMAM POLITICIEN DICKO DEVIENT VP…ET LE SOLDAT RATE POLITICIEN DEVIENT L’AUTRE VP…. 😆 😆 😆 😆

    QUELLE MERDE CES LACHES DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES NOUS ONT CREE…

    BON DIEU…SAUVES NOUS…

    Moussa Ag, QUI NE SAIT PAS SI IL DOIT PLEURER OU RIRE DE L’AMPLEUR DE NOTRE MERDE…

    • Savez-vous que le vrai nom de Zou est Othman (le troisieme calife de l’islam)? Pour ton information, c’est le meme Othman qui a mis tous les versets du Cran dans un meme livre, c’est lui qui nous donna le live sacre’ dans sa forme actuelle.

      Quel est ton probleme avec le nom du PM? Mohamed Ibn Abdallahi est le nom du prophete Mohamed.
      Moussa est le nom d’un autre prophete.
      OU’ EST LE PROBLEME?

      Moussa ag Coulibaly, just relax! 50% de la merde dont tu souffres,se situe dans…ton cerveau.

  84. 😆 😆 😆 😆
    ZOU A RAISON A PROPOS DU MINISTERE DE DIEU ET SATAN…AVEC LES FOUS DE DIEU AU NORD ET A BAMAKO (DICKO)

    QUELLE MERDE CES FANFARONS DE SOLDATS RATES PUTCHISTES OPPORTUNISTES ET FUYARDS NOUS ONT FOUTU DANS LE PAYS….

    LE PM…NE VOULANT PAS CEDER DES POSTES AUX POLITICIENS…ET VOULANT MAINTENIR LES SOLDATS RATES QU’IL PROTEGE ET A TOUJOURS PROTEGE…N’AVAIT PAS LE CHOIX….IL FALLAIT CREER D’AUTRE MINISTERES ET DIVISER CERTAIN…

    C’ETAIT SOIT LE MINISTERE DE DIEU OU LE MINISTERE DES BADAUX….

    PERSONNE NE PEUT NIER…QUE LES FOUS DE DIEU DE IYAD ET DICKO….LES BADAUDS DU DR. SANS DIPLOME … ET LES SOLDATS RATES PUTCHISTE DE L’ANCIEN CHEF D’ETAT SANS ETRE CHEF D’ETAT…SONT LES PLUS DANGEREUX DU PAYS ET POUR LE PAYS…SURTOUT QUE L’AEEM S’EST TRANSFORME EN VRAIE GANG A EU SA LESSON…

    PUISQUE LE CNDR EST ALLIE DU PM…ET LE DR. SANS DIPLOME EST SOUS LE RADAR….DONC IYAD ET DICKO GAGNE…TRES LOGIQUE….

    QUELLE COMEDIE….

    EN TOUT CAS… NOUS ALLONS TOUS REGRETTER…JUSQU’AU DERNIER MALIEN…LE COUP D’ETAT IRREFLECHI DES SOLDATS RATES OPPORTUNISTES…ON EN A PAS FINI AVEC LES CRISES…

    ET LE GOUVERNEMENT…POUR ETRE PLUS PRECIS…LES SOLDATS RATES… VONT EN PROFITER POUR CONTINUER DE FUIR LEUR RESPONSABILITE ET DEVOIR…

    PM…ET LA GUERRE QUI VA METTRE FIN A LA GUERRE….OU LA GUERRE QUI VA METTRE FIN A LA SOUFFRANCE DE NOS FRERES ET SOEURS DU NORD….

    J’AURAI PREFERER LE MINISTERE DE LA GUERRE … OU CELUI DE LA GUERRE DU NORD OU ON AURAIT PU AMASSER TOUS LES SOLDATS RATES POUR QU’ILS AILLENT RESOUDRE CE QUE LA CONSTITUTION LEUR DEMANDE DE FAIRE….

    CA NOUS AURAIT EVITE…LES NOMINATIONS FUTURES DE NOUVEAUX HAUTS FONCTIONNAIRES DE LA DEFENSE AUPRES DE JEAN ET PAUL POUR CASER LES SOLDATS RATES….

    QUELLE MALEDICTION ….

    Moussa Ag, qui se demande si le PM ne se plait pas a gerer seulement les 1/3 de pays…c’est plus facile pour lui et surtout pour les soldats rates….fuyards

    • IL Y A UNE LOGIQUE ET UNE STRATEGIE DERRIERE LA CREATION DE CE DEPARTEMENT DES AFFAIRES RELIGIEUSES!
      IL FAUT ETABLIR LE DIALOGUE TOUT EN LUTTANT CONTRE L’EXTREMISME RELIGIEUX. NOUS NE POUVONS PLUS ABANDONNER LE TERRAIN RELIGIEUX AUX EXTREMISTES QUI ONT TERNI L’IMAGE DE LA RELIGION ET DE CEUX QUI LA PRATIQUENT.

      Moussa ag Coulibaly, au lieu de Ministere de la Guerre, tous les pays du monde preferent utiliser le nom Ministere de la Defense pour des raisons bien connues. Le Mali a deja de Ministere que tu revendiques!!!

  85. Dr. Zou tu as tort car la situation actuelle qui résulte de la gestion des 20 dernieres années de la democratie à la malienne qui est un poison et un cancer pour le mali. L´homme politique malien est un poison et un malhonnete pour ses concitoyens, car si son objectif ne vise que sa poche au detriment du peuple alors c´est cela la realité du mali qui nous a amené ici.

  86. C’est une excellente chose d’avoir un ministere qui s’occupe des affaires religieuses parce que toutes les questions religieuses de toutes les religions maliennes auront une place ou’ elles peuvent etre traite’es. Dans le contexte actuel, l’etat peut egalement utiliser ce departement pour servir de relais avec les religieux.Dans certains pays, ce departement est utilise’ pour dire aux imams ce qu’ils doivent precher les vendredis. CE DEPARTEMENT SERVIRA DONC COMME UN MOYEN DE LUTTE CONTRE L’EXTREMISME RELIGIEUX CAR IL ENCOURAGERA LA TOLERANCE ET LA PAIX AU MALI!!!!!

    IL FAUT IMPERATIVEMENT ORGANISER ET TRAVAILLER AVEC LES IMAMS, LES RELIGIEUX ET TOUS CEUX QUI SONT RESPONSABLES DES LIEUX DE CULTE SINON LES JIHADISTES LE FERONT A’ NOTRE PLACE!!!

    Zoumana est un petit Sacko. Si vous voyez un Sacko qui est intelligent quelque part, vous me le direz!!!! (rire)!

  87. voici enfin un homme politique courageux. Il a tout à perdre en s’opposant à ce qui plait au HCI. S’il l’a fait, c’est qu’il est un Homme d’Etat. Vraiment au moment où tout le monde se couche face à Dicko, lui le dit clairement. Merci, merci.
    Franchement, je redecouvre le ZOU plein de courage!

    • Merci mon frere, Zou est un vrai patriote mais le malien n’aime pas les patriotes. On sait tous que Dicko a menace Djonkiss pour le maintien de l’ennemi numero 1 du Mali car avec ce CMD on doit dire adieu au nord et les maliens vont commencer a connaitre la vrai pauvrete car aucun bailleur de fond serieux ne viendra au Mali. Triste Mali prie le bon Dieu pour nous sortir de cet gouffre si profond. Les maliens decouvriront la verite mais j’ai peur qu’en ce moment il ne sera trop tart.

      • arrêtez vos… Blabla Zou n a rien de patriotisme dans sa tête
        ces eux qui ont vidé le Mali

        il a juste peur de voir un jour la charia s appliquée sur lui

      • Comme toi tu aimes ce patriote (Zou) invite le au Canada. Et nous Malien, nous voulons vivre avec nos propres moyens maintenant. Nous ne voulons plus devenir des esclaves des bailleurs de fond comme toi tu l’es deja au canada.

        • Mon cher religieux, je croix que vous ne vous rendez pas comptes que ceci est une technique organisée pour mieux nous exploiter. Au lieu de mettre en place un ministère religieux, autoriser juste l’application des charias dans les tribunaux: quand tu es moslem, on te juge avec le coran, quand tu es chretien, avec la bible, etc…. Zou sait ce qu’il fait!
          Savez-vous ce qui s’est passé en RCI? Beaucoups de gens accuse Mr. GBAGBO alors que c’est lui qui est à féliciter. Il a juste été attaqué par ce qu’il voulais se retiré de la zone Franc CFA. Ils ont tout organisé contre lui pour ternir son image aux yeux des ivoiriens. Le prophète (Paix et Salut sur Lui) avait des voisins animistes et d’autres religions. Faites des recherches sur Ben LADEN, tu verra les stratégies mise en place pour l’accusé à tord et les trahisons qu’il a subit. Tout ça pour vous dire que c’est maintenant qu’on commence à perdre le 1% de notre indépendance qu’on considérait comme étant 100%. Analyser bien la situation depuis le 26 mars: Le putschistes prétendaient secourir leurs compagnons se faisaient descendre dans l’exercice de leurs fonctions(être militaire, c’est donner sa vie à sa nation et non pas d’espérer gagner uniquement de l’argent en fin du mois). Des militaires qui n’ont aucune idées de gestion de pays ont pris le contrôle. Ensuite ils font appel à un Scientifique dont l’expérience en politique est inférieur à 0%. On le respecte pour ses exploits faits à la NASA qui n’ont pas beaucoup servi à notre pays. Réfléchissez bien chers compatriote. On peut pas imaginer que Mr. GOBAGBO est innocent, mais c’est vrai. Il suffit de se référer sur la RCI pour se faire une idée de notre sort. Allah ka an dèmè! AMina!!

  88. Toujours des problemes. Ces politiciens ont besoin de fermer leur gueles maintenant pour laisser le gouvernement faire son travail. Nous somes fatigues des complaintes. q

    • Les politiciens sont sur un terrain qui leur est connu(conquis), c’est a dire la mesquinerie et autres futilites qui ne font certainement pas toujours avancer, mais font partie des rouages de la democratie. Pour ce qui est du gouvernement, son immobilisme n’est nullement lie a ces querelles intestines; car je crois savoir que l’administration est une continuite. Alors qu’il y ait probleme au niveau de qui va etre ministre ou qui ne le sera pas ne devait surement pas etre un obstacle a une lueur de sortie de crise (apres plus de 4mois de crise). Mais jusqu’a present, rien de chez rien. Le nord est presque oublie, a part les condamnations strictes avec la derniere rigueur. Les elections et leurs organisations, n’en parlons meme pas. On se croirait dans une monarchie ou seuls quelques pions changent, et que les gros bonnets resteront toujours a leurs places.
      Quelle honte!!!

      • vous voulez toujours cueillir les fruits sans même qu’ils ne soient mûrs
        à quoi bon sert de précipiter les choses avant le moment idéal
        ça sert à quoi d aller au nord sans avoir confiance en nous même et d être sûr que nous n allons pas faire des replis tactique sachant que
        ces replis vont causer de pertes de vies humaines

        c’est toujours facile de critiquer les autres
        sachez que cmd1 à fait son maximum et cmd2 fera aussi le maximum mais pour avoir un bon résultat il faut l union

        • “vous voulez toujours cueillir les fruits sans même qu’ils ne soient mûrs
          à quoi bon sert de précipiter les choses avant le moment idéal…” mon cher tu oublies vite hein. Qui est-ce qui a confondu vitesse et precipitation? Ce ne sont pas les memes soldats felons qui ne pouvaient pas attendre qu’un president democratiquement elu cede la place a un autre pour prendre la releve? Pourquoi ont-ils fait le coup()si c’est pour apres dire qu’ils ne sont pas prets mentalement.
          Doucara arrete de sauter sur tout pour ne produire que du neant s’il te plait. Tu te fais passer pour quelqu’un qui aime le Mali plus que les autres. J’ai beaucoup de parents dans cette armee, contrairement a ce que tu crois. Si depuis le coup d’etat, toi doucara t’as pas eu confiance en toi meme pour liberer tes territoires occupes, alors tu mourras sous occupation car tu ne vas jamais bouger. Je croyais que le moral des militaires maliens etaient au top, d’apres ton messie gueulard, non? Mais entre-temps, ne crois pas que ces islamistes sont la a s’engraisser comme toi d’illusions. Ils sont entrain de s’enraciner profondement. Tu crois que le danger, c’est la presence physique de ces rats, detrompe-toi car leur ideologie et leur vision de la religion sont plus nocives a ce pays que leurs “armes lourdes du jamais vu”. Si tu crois que si guerre il ya, que le Mali ne va pas subir de pertes en vies humaines, alors tu peux toujours continuer a planer sur ton petit nuage de mensonge. Mais sache que ta chute ne sera pas de toute finesse.
          Quelle honte!!!

  89. Merci Zoumana tu as tout dit mais on va t’insulter apres. Mais l’histoire jugera CMD sanogo car ils ont vendu le Mali aux Islamistes juste pour sauver la tete de Sanogo. Merci pour ton integrisme envers notre Maliba

    • La création du ministère des affaires religieuses fera l’objet d’un scandale sans précédant au Mali dans les jours à venir:
      – Que pensez-vous le jour où le ministre en charge dudit département serait autre qu’un musulman (un animiste par exemple)?
      – Que pensez-vous le jour où le segal de ce ministère sera un chrétien et qu’opposerait à une séance prêche d’un imam par exemple ?
      Mais les gens applaudissent la création de ce ministère parce qu’ils pensent que c’est un ministère des affaires musulmanes or ils se trompent.
      Réfléchissez bien.

Comments are closed.