Présidentielle du 29 avril 2012 : Le président de l’ADM, Madani Tall investi hier à la Grande Mosquée

10
3

C’est à l’issue d’une séance de lecture du Coran et de prières et bénédictions que le leader du parti Avenir et Développement du Mali (ADM), Madani Amadou Tall a été investi porte-flambeau de cette formation politique pour l’élection présidentielle du 29 avril prochain. Une démarche assez originale que ce Conseiller aux affaires économiques du président sortant explique par la nécessité des prières et du recueillement dont le Mali a besoin par ces temps de guerre au Nord.

Madani Tall lisant le Coran

« Chers compatriotes, chers Maliennes et Maliens, notre association Avenir et développement du Mali (ADM) crée en 2007 a depuis cette date participé à des multiples actions de développement sociaux économiques, principalement dans les est zones rurales de notre pays.

Devenu parti politique le 19 décembre 2010 l’ADM, nous avons pour projet a pour devise ‘‘ La politique au service du peuple’’ et notre symbole est Trois Baobabs… Notre pays traverse une période difficile et au moment où les enfants du Mali sont au front afin de lutter contre un ennemi lâche, sans honneur, l’ADM a décidé de placer cette investiture sous le signe de la paix, du développement et de la prospérité du peuple Malien.

Aussi, plutôt que de faire une fête qui ne sied pas dans le contexte actuel, notre parti a décidé de faire une lecture du Coran en faveur de la paix, à la Grande Mosquée de Bamako ce dimanche 11 mars 2012 », a-t-il indiqué à sa sortie du lieu saint.

Signalons que, selon son leader, l’ADM a pour objet de concourir à l’expression du suffrage universel dans le respect des valeurs de la République, Un Peuple, Un But, Une Foi, des principes fondamentaux consacrés par la Constitution, de l’unité de la République et de l’indépendance de la Nation.

Et Madani Tall d’indiquer que son parti entend promouvoir, au service du Mali et des Maliens, l’Etat de droit, la justice sociale, le dialogue social, les droits, devoirs et solidarités fondamentales, l’égalité des chances, la sécurité des personnes et des biens, la protection de la nature et de l’environnement, l’épanouissement de la famille, l’autorité de l’Etat, la libre administration des collectivités locales, la liberté de conscience et la dignité de la personne, la diffusion de la culture et de l’instruction, le développement de la libre entreprise. Il agit pour le rayonnement du Mali dans le monde, pour la pérennité de la nation Malienne, de son identité et de sa culture, pour la construction d’une Afrique libre et démocratique et pour le progrès de la démocratie dans le monde.

Pour le candidat de l’ADM, le Mali est un pays laïc et ce principe de laïcité ne saurait être remis en question. Il revient seulement que la religion et la foi dans nos traditions accompagnent chaque grand moment de nos existences. Aussi, l’ADM soumet au jugement de Dieu, la sincérité des objectifs qui animent ses membres, qu’il soit juge de la bonne foi et de la volonté d’agir pour le bien du Mali. « A chaque grand moment de la vie, il faut se confier davantage à Dieu. Quand on naît, on vient à la mosquée ou à l’église; au moment du mariage, on vient à la mosquée ou à l’église. Quand on meurt, on vous amène à la mosquée ou à l’église… Nous voulons par l’acte de cet après-midi confier notre pays dans les mains du Tout-Puissant et soumettre notre parcours durant les prochaines élections dans ses mains de miséricorde et de bonté », a-t-il expliqué.

Le Mali est un pays, estiment les responsables de l’ADM, où d’autres cultes ont leur place. C’est en vertu de cet œcuménisme que dans les jours prochain, Madani Amadou Tall demandera une audience à l’archevêque de Bamako et aux ministres de l’église protestante, pour les remercier des bénédictions qu’ils n’ont pas manqué de faire pour la paix et le bonheur au Mali et leur affirmer son attachement au respect de la liberté de culte.

Madani Amadou Tall donnera ce lundi 12 mars à 16h une conférence de presse afin de présenter son projet de société.

L’ADM souhaite placer la candidature de Madani Amadou Tall sous le sceau de la sobriété, de l’union sacrée de tous les Maliens de quelques religions et de quelques régions qu’ils soient, autour des Idéaux de paix, de prospérité et de rayonnement de la nation Malienne.
Bruno D. SEGBDJI

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
tom sank<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
tom sank 5
4 années 6 mois plus tôt

Rassure moi que tu n’es pas sérieux là le réfugié, le moyen- âge est passé y a longtemps. Depuis quand l’appartenance ethnique est-il un critère d’honnêteté devant déterminer le choix d’un candidat? C!’est dangereux ce que tu dis là, regarde un peu la guinée qui envie le Mali sur le plan

le refuge<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 260</span>
Membre
le refuge 260
4 années 6 mois plus tôt

Un Toucouleur (MAT)est pareil à un esclave(ATT) . Ils sont tous les deux sans parole d’honneur . C’est une verité historique et culturelle . Renier cela et vous recolterez les peau cassées comme c’est le cas maintenant avec ATT . MAT est un malade , un psycopate qui veut nous entrainé sur un chemin glissant . Deja avec un representant des associations musulnanes à la presidence de la CENI ATT a piegé les musulmans car il mettra sans doute toutes les erreurs et tricheries de ces elections qu’ils vont commettre sur le dos des musulmans . Je l’ai deja signalé depuis tres longtemps . Maintenant que la derive du pays est à son actif il pousse le second pion de la carte musulman ( MAT)pour enfin les diviser . Car la majorité des musulmans soutiennent sans conteste IBK . Et il pense que IBK est à l’origine du coup d’Etat avorté lors de la marche des femmes le mois dernier. ATTENTION ATT ET SES BLAKORO VEULENT DETRUIRE LE MALI

Dj_djouma<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
Dj_djouma 13
4 années 6 mois plus tôt

Laisser MAT en paix on est en democratie c est un citoyen Malien comme tous les maliens. le jeu nous impose a critiquer son programme mais pas sa personne. Elevons le niveau du debat je pense que c est dans ce exercice que le Mali gagnera.

tom sank<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
tom sank 5
4 années 6 mois plus tôt
zalayeta, vous avez dit conseiller d’ATT, je vous rappelle que les conseillers donnent juste des avis et ne peuvent pas lesimposer au président qui tient compte d’un ensemble de paramètres notamment les rapports avec le gouvernement et le parlement, le social, la situation économique etc. Donc le président agit en fonction de sa vision de la situation même si cela est contraire aux avis de ses conseillers, ces derniers n’ont aucun pouvoir décisionnel. Donc juger M.Tall sur le simple fait qu’il conseiller d’ATT c’est faire un jugement partiel et partial. Pour connaitre ses compétences personnelles il faut le mettre à l’épreuve. Quant à la menace islamiste, elle n’existe que dans l’esprit de ceux qui voient des menaces partout. Il faut pas confondre le débat politique en France et la situation du Mali. Au Mali, il n’ a jamais été question d’un problème culturel entre différentes religions, or c’est justement ça qui est à l’origine des controverses en France. Ici chrétiens et musulmans partagent les mêmes valeurs, autant le musulman ne se plaint pas du tambour à l’église autant le chrétien n’est pas dérangé par de l’appel du muezzin. On vit tous en bons frères, il n’y a as de fracture… Lire la suite »
zalayeta<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 40</span>
Membre
zalayeta 40
4 années 6 mois plus tôt

tom sank je comprend tes propos mais sache que je connais Tall il quelqu`un qui defend trs son intret personnel pas l`intret general ou commun je pense que pour la juennesse malienne Moussa Mara nous suivit j`ai ecoute bcp de propo de M tall je le conanis tres bien je n`ingore qu`il est musulaman et paratiquant aussi mais je crois qu`il n a pas de place pour cette election s il a besion de passeport diplomatique c`est une autre chose!!!!!!!!!!!!!!

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 6 mois plus tôt

Les lieux de culte ne doivent pas être utilisés à des fins politiques pour ne pas mélanger la réligion et la politique!C’est les personnes
chargées de la gestion de la mosquée qui devraient interdire cette réunion politique dans la “maison de Dieu” lui qui est censé être avec le peuple dans toute sa composante (chretiens musulmans…).Mais hélas!Depuis longtemps l’argent sale n’a plus d’odeur au Mali.Pour preuve,les hommes (même ceux de Dieu) sont prêts à TOUT POUR L’AVOIR.
😉 😉 😉

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Bientôt ils iront au cimetière!!! 😛 😛 😛

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4036</span>
Membre
Malidjigui 4036
4 années 6 mois plus tôt

Ce Madani Tall est un fou dangereux a lier, il est un opportuniste un veritable Machievel et il va semer la terreur au Mali, il va diviser les Maliens et les pousser a se tuer l’un l’autre. En tout cas des le depart je vous ai averti chers compatriotes et je vais continuer a vous dire de vous mefier de Madani A Tall et a bon entendeur, salut.

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4036</span>
Membre
Malidjigui 4036
4 années 6 mois plus tôt

Machiaveli

zalayeta<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 40</span>
Membre
zalayeta 40
4 années 6 mois plus tôt

M Tall ne moque pas de nous tu ete conseiller d ATT durant 10 ans qu`est ce que tu as donne aux maliens comme bon surtout vous conseiller ATT parfois de sens je pense vous doivez occuper les affaire du nord avant que tu parles en 2012 ce vous qui sont la source de nos malheure aujourd`hui tous le malien dissent si j`avais su!!!!!!!!!
et tu ete invisti en mosquee je sais qu on ne peut pas separer la polique en islam c islam qui nous enseignemnt de faire la polique

wpDiscuz