Troublantes accointances entre Nicolas Sarkozy et l’Emir du Qatar… – En vue de son retour à l’Elysée et… de l’enjeu malien

30

Sarkozy, EmirS’il existe une position commune entre l’ex-président français Nicolas Sarkozy  et l’Emir du Qatar, c’est bien leur opposition à l’intervention militaire française au Mali. Le premier, désormais soutenu par le second n’écarte plus l’éventualité de revenir  aux affaires dans son pays et, peut être, de parachever son œuvre au Mali et ailleurs avec la bénédiction du tout puissant qatari.
“Que fait-on là-bas [au Mali] sinon soutenir des putschistes, et tenter de contrôler un territoire trois fois grand comme la France, avec quatre mille hommes ?… On ne va jamais dans un pays qui n’a pas de gouvernement ».
Ces propos de l’ex-résident français parus dans le magazine “Valeurs actuelles” n’ont pas manqué de soulever le tollé au sein de  son propre parti. Au delà de leurs caractères politiquement incorrects, ils réconfortent la position de l’Emirat du Qatar fortement soupçonné de soutenir les insurgés du  nord Mali tout comme M. Sarkozy traîne derrière lui l’ombre des indépendantistes touaregs au Mali.
En clair, pendant que le  premier ministre qatari Cheikh Hamad ben Jassim al-Thani s’oppose à l’intervention française au Mali, préconisant plutôt le dialogue, Nicolas Sarkozy lui, s’indigne de la présence des troupes françaises sur le sol malien. Deux avis qui n’en font, en vérité qu’un. Ils souhaitent tous les deux le retrait des armées étrangères et françaises en particulier. Et pour cause.
La presse française elle, accuse vertement le Qatar « de souhaiter voir le Nord Mali faire sécession tout comme elle avait soutenu la sécession du Soudan Sud du Soudan. Ceci permettrait au Qatar de forger des liens étroits avec la nouvelle nation – qui est supposée être riche en pétrole et en gaz – et d’étendre ainsi son influence en direction de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique sub-saharienne» (source Mondialisation.ca).
En juin dernier, l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné, affirmait que « le Qatar finance les islamistes au Mali ». Il citait des sources du renseignement militaire français selon lesquelles, « le Qatar apportait, par le biais de la société du Croissant Rouge entre autres, un soutien financier à divers groupes : les insurgés touaregs du Mouvement national de la libération de l’Azawad (MNLA), l’Ansar-Dine, l’organisation al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et son groupe dissident, le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) ».
Pour sa part, l’Express soulignait que « le Qatar avait poursuivi une stratégie identique en Libye. En Tunisie et en Egypte, la monarchie al-Thani avait financé en 2011 et en 212 les partis politiques des Frères Musulmans en tant que partie intégrante de sa stratégie plus générale de porter au pouvoir des gouvernements islamistes basés sur les Sunnites, dans le but d’écraser l’opposition au sein de la classe ouvrière arabe, de cibler le régime chiite en Iran et de renforcer sa propre position contre l’Arabie saoudite ».
En clair, le Qatar est, à l’unanimité des observateurs maliens et français, considéré comme le principal instigateur des mouvements jihadistes et indépendantistes au Mali et dans le reste du Sahel.
Et Nicolas Sarkozy alors ? Au Mali, le doute n’est pas permis à son sujet. A travers la campagne libyenne, il a armé et soutenu les mouvements  islamistes indépendantistes. A propos, la presse française révèle que « Sarkozy avait cherché à renforcer la position économique déclinante de la France en courtisant l’émir du Qatar, en vendant 80 Airbus à Doha pour sa compagnie aérienne Qatar Airways, en lui livrant jusqu’à 80 pour cent de ses armes et en encourageant le Fonds souverain du Qatar à acquérir à hauteur de 70 milliards de dollars US d’actifs français… La France a promulgué une loi spéciale exonérant de taxes l’émir et d’autres investisseurs qataris qui ont acheté des valeurs immobilières françaises. Elle a même proposé à Doha d’adhérer à son Organisation internationale de la francophonie (OIF), approuvant les écoles de langue française qui sont soumises à l’administration qatarie au Golfe, au Maghreb et en Afrique » (Mondialisation.ca).
Pour sa part,  Nabil Ennasri, chercheur, auteur de L’Enigme du Qatar, (déjà dans les kiosques, “il existait entre Nicolas Sarkozy et le Qatar une grande connivence sur nombre de dossiers diplomatiques, dont le plus connu est le dossier libyen. Nicolas Sarkozy voulait privilégier le Qatar pour accéder au grand marché économique du Golfe. La relation s’est fortement personnalisée entre le couple Sarkozy et l’émir”.
En définitive, les accointances entre les deux hommes à propos du Mali ne font le moindre doute : unis pour le meilleur et… le pire pour le Mali !
Il critique l’intervention militaire au Mali et obtient une proposition alléchante de l’Emir
La coïncidence est tout simplement troublante. Quelques jours seulement après sa sortie médiatique très controversée sur la présence française au Mali, M. Sarkozy obtient une proposition fort intéressante de l’Emir du Qatar.  Selon le « The Financial Times », considéré à raison comme la bible du monde des affaires,  Nicolas Sarkozy serait courtisé depuis quelque temps déjà par plusieurs fonds souverains, dont celui du Qatar, pour prendre la tête d’un fonds d’investissement. Une structure basée à Paris, qui pourrait être forte de 500 millions d’euros (environ 312 milliards F CFA). L’ancien président n’y aurait qu’un rôle « non exécutif », se contentant, selon, le quotidien britannique, d’« ouvrir des portes » et d’« initier » des opérations grâce à ses « relations ».
312 milliards F CFA ! Et ce n’est qu’un début ! D’ores et déjà, une conférence présidée au Qatar et une autre à Abu Dhabi, ont permis à l’ancien président d’empocher de plus de 200.000  dollars (plus de 120.millions F CFA. « Nicolas Sarkozy reçoit beaucoup ces derniers temps » note la presse française.
Une révélation qui tombe au même moment que celle relative à une possible candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle française de 2017.  Selon des indiscrétions parues dans la presse française en effet, M. Sarkozy n’écarte plus l’idée d’un come-back.
Le dimanche 10 mars dernier, son ancien secrétaire général à l’Elysée affirmait en effet sur RFI que “Ce n’est pas parce qu’il est ancien président de la République qu’il est voué à devenir trappiste » [trappiste, relatif aux moines trappistes qui avaient décidé de se retirer de la société et de vivre leur foi- NDRL).
A l’UMP, toujours selon la presse française, l’on « ne doute pas  depuis le 7 mai 2012  que notre  meilleur candidat en 2017 s’appellera Nicolas Sarkozy ». Pour sa part, Alain Juppé, affirme : « il y a chez Nicolas Sarkozy une forte envie d’être candidat en 2017 ». Toute chose, selon des observateurs qui expliquerait ses sorties médiatiques, une manière de se remettre en selle. Et l’on est en droit de dire qu’il bénéficie pour ce faire du soutien du tout puissant Emir qatari.
Seule bonne nouvelle pour les maliens, du moins pour l’instant : près des deux tiers des Français (62 %), ne souhaitent pas pour le moment son come-back, selon un récent sondage BVA – (BVA : Brulé Ville et Associé, premiers instituts de sondage en France. Ouf !
B. S. Diarra

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. Mon cher BOUCHER, jje trouve tes commentaires trè pertinents et pleins de sens, sauf que tu parles du choix d’un homme impartia come modibo sidibé … mais je tiens à te ire que tout ce qui arrive au Mali s’est bel et bien déroulé sous les yeux de modibo, depuis alpha oumar konaré jusqu’à att.

    De plus, l’armée Malienne a commencé à se dégrader depuis le reinge de alpha oumar konaré, à commencer par le fameux FLAMME DE LA PAIX, tout simplement pour prouver à l’opinion internationale que le Mali était un pays démocratique et voila où ça nous mène,à la désolation totale.

    Tous ces evèneent se sont déroulés devant modibo siibé et consort…

  2. Ni Sarkozy , ni l émir du Qatar ni leurs bras armés “jihadistes” ou apatrides ne pourront défaire l’ unité du Mali pour piller l immense richesse du nord passée sous silence depuis le début des hostilité pour endormir les masses dont l éveil est une condition nécessaire à l existence d’ un Mali fort Le Mali est un peuple uni à jamais depuis la politique de brassage des populations brillamment réussie par le père fondateur feu MODIBO KEITA . La médiatisation touareg ou autre ne pourra en aucun cas défaire les liens de SANG désormais établis dans ce pays ne souffrant d’ aucun tribalisme MALI : UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI.

  3. Sarko a déjà du boulot et pas le moindre car il doit désormais prouver son innocence devant les juges français.

  4. voilà le pédé Sarko et le pédé Emir, les faaforow, ils vont finir tous dans l’enfert espèce de bandis

  5. Les freres Maliens comme tous les pauvres Afriacins qui ne reflechissent pas sur du long terme, vous avez ete ambarques dans un programme de recolonisation de l’Afrique de l’Ouest pour les richesses du golf de Guinee. On vous a trompe sur la solidarite Sahelienne et musulmane. On vous a vendu du Gbagbo Laurent mechant et anti-musulman. Vous avez aide a liquider Gbagbo. Mais c’est lui qui avait compris plustot que tout le monde. ADO que vous avez glorifie est aujourd’hui en train de se demener pour le retour de Sarkozy au pouvoir. Donnez-vous encore quelques quatre petites annees et vous comprendrez pourquoi ils ont aneanti Gbagbo pour mettre ADO au pouvoir. Malheureusement beaucoup ne seront plus la pour voir.
    Que Dieu benisse l’Afrique.

  6. Messieurs vous voyez très bien que ATT ne pouvait rien contre ces nouveaux colonisateurs. Je cite MADOU : ” Le Mali est un pays béni. Je ne sais pas ce que le Mali serait devenu si Sarko était réélu.

    Les Maliens doivent davantage prendre conscience que nous sommes dans un monde caractérisé par la compétition et la concurrence acharnées.

    Face à une telle réalité les meilleures attitudes semblent être : la bonne formation, le travail bien fait, la solidarité, le sérieux dans la gestion de l’Etat. Comprendre la situation autrement conduit à l’affaiblissement du pays.

    Le système qui gouverne le monde actuel manifeste peu de respect pour les faibles. Les Maliens doivent tout faire pour être parmi les forts. Autrement, les « sarkos » se multiplieront et menaceront notre existence.” Maliens mettons l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, les hommes d’expériences qui ne trainent aucune casserole, un homme impartial, je cite entre autre MODIBO SIDIBE

    • devez remercier Dieu d’avoir choisi petit capitaine pour contourner ce complot visant a reconnaître azawad après élection att .des pairs de la sous région redevable a sarko ne diront pas mieux.

    • Tu nous parle d’un autre Modibo Sidibe ou c’est le meme Monsieur initiative riz?Modibo de pres ou de loin fait partis de ce fameux cartel qui gouverne le pays depuis l’avenement de la democratie.Il fut ministre,et premier ministre,donc il a une part de responsabilite dans la gestion catastrophique du pays.Tu as plein droit de voter Modibo lors des esseances electorales,mais de grace ne perd le bon sens en disant la verite sur ce que ce gars a pu faire durant son passage au gouvernement.J’ai l’impression que souvent la malhonnetete intellectuelle aye raison sur la spiritualite,car le Malien oublie vite les choses.
      Je termine pour te dire que l’avenir sort du passe,donc pour batir un nouveau Mali,il va falloir faire une retrospection,en analysant tout ce qui nous a conduit vers une telle debacle.

  7. Sarko ou quiconque autre, le Mali ne compte que sur le bon dieu.
    Toute créature a une fin. Seul dieu est éternel. Alors, l’émir du qatar comme Sarko ainsi que leurs biens et leurs complots peuvent aller au diable, le Mali là et par la grâce de dieu, il demeure.
    Qu’Allah nous aide.

  8. Le Mali est un pays béni. Je ne sais pas ce que le Mali serait devenu si Sarko était réélu.

    Les Maliens doivent davantage prendre conscience que nous sommes dans un monde caractérisé par la compétition et la concurrence acharnées.

    Face à une telle réalité les meilleures attitudes semblent être : la bonne formation, le travail bien fait, la solidarité, le sérieux dans la gestion de l’Etat. Comprendre la situation autrement conduit à l’affaiblissement du pays.

    Le système qui gouverne le monde actuel manifeste peu de respect pour les faibles. Les Maliens doivent tout faire pour être parmi les forts. Autrement, les “sarkos” se multiplieront et menaceront notre existence.

    • Voici quelqu’un qui comprend les enjeux actuel de gouvernance du monde actuellement.
      Tu n’a pas plus de 2% maxi de maliens qui comprennent et voient les choses comme ça!
      Dommage. Les “gros poissons doivent vivre de petit poissons” c’est la règle de la nature.
      Il y a toujours des “Sarkos” et y’en aura toujours! Ils sont partout y compris avec nous. Des fois ils nous trompent avec des visages d'”ANGE” qui cachent le vrais démon. Haaaa pauvre de nous” 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  9. Sarkozy n’a vraiment pas sa raison d’être né.
    Espèce de raciste bandit salop.
    Les djihadiste partir foudre leurs dans ton cul là.

  10. Le franco-hongrois fait toujours rire. Il faut qu’un djihadiste attrape sa poupée franco italienne pour qu’il se ravise

  11. Sarkozy tu es conare de hougriose et ç Quatroi es un pédérastie comme tu es son Amman bonne chance au diable

  12. Les accointances de l’émir du Qatar en France vont bien au-delà de la personne de Sarkozy. Ces accointances ne sont pas troublantes. Elles sont objectives, affairistes et maffieuses et concernent l’ensemble de l’élite politique française au pouvoir en France, à droite comme à gauche; je veux dire cette pseudo-gauche social-démocrate traite à la démocratie et aux intérêts du peuple français. A l’exemple des rois nègres et de tous nos satrapes, tous ces gens de l’oligarchie française doivent leurs fortunes et leurs carrières à ce type d’accointances affairistes entretenues avec les couches les plus frelatées du Moyen-Orient arabe et principalement les monarchies wahhabites obscurantistes et dépravées du Golfe et d’Arabie Saoudite; ces régimes de viol moyenâgeux des droits humains, de misère sexuelle, de lapidation, de décapitation et d’esclavagisme éhonté. Bref ces régimes oriento-arabes de putréfaction morale à vomir ; et qui malgré tout, ne suscitent aucune indignation, aucun haut-le-cœur dans les élites occidentales médiatiques et politico-criminelles au pouvoir à droite comme à gauche. Ceci dit, leurs accointances avec les satrapes de la Françafrique soulèvent objectivement la même nausée.

  13. Il est grand temps que François II ramène ce ptit hongrois à l’ordre , ce nostalgique merite d’etre renvoyer chez lui dans le bled de ses aieuls non ? s’il fait pas attention on enverra Capitaine Sanogo lui botter cul

  14. c’est bien fait pour vous,lorsque sarkozy a bombardé mon pays pour nous imposé ce burkinabé ,vous les maliens etait heureux non?voila pour vous aujourd’hui cet homme est la pour mettre les rebelles et islamistes au pouvoir en afrique francophone parceque c’est le quatar qui finance les guerre aujourd’hui et sarko est pret a tout pour l’argent meme si c’est celui du diable,apres le maliba ce sera la guinée ou le senegal qui sait?et tant que le quatar financera les guerre sachez que que vous ne pourez rien parceque qui dit quatar dit l’europe et usa c’est tous des predateurs internationnal qui terrorise les petits pays pour mieux les piller,la loi des plus fort;l’afrique n’est pas pauvre,mais la mentalité africaine est tres pauvre,tout ça c’est avec la complicité de nos soit dirigeants

    • …………Toi la pute,tu vas pas dire encore que c’est les maliens qui ont attaqués votre assemblée? Le MALI a autre chose à faire. RCI: Attaque armée contre l’assemblée nationale: Les bureaux de Guillaume soro mitraillés par un commando: Plusieurs objets emportés

      • l’ivoirienne,je constate que vos problèmes mentaux ne disparaissent pas.Avez-vous pensez à consulter???
        KONE31,”l’ivoirienne” est une folle mentale:Inutile de chercher une explication rationnelle à son comportement.

  15. Si nous crachons sur l’argent de ce pays,nous pouvons ainsi le rayer de nos relations.Si Sarkozy redevient President Francais,qui nous empeche de mettre au frigo nos relations avec lui.Certains de nos candidats ne juraient que par Sarkozy.J’espere qu’ils ont decide maintenant de s’eloigner de lui.Apres ce qu’il a fait contre notre pays,de telles relations seraient comparables a une trahison.Le President Hollande et ses allies ont rendu un service immense au Mali.La France est un grand pays par le poids de quelques grands intellectuels,penseurs,et hommes d’Etat Francais.Mais c’est de notre devoir d’etendre le cercle de nos allies en Asie,dans les Ameriques, jusqu’en Australie,Japon,renouveler nos vieilles amities russes, Chinoises.Nos hommes d’affaires ont porte le drapeau Malien dans tous les recoins du monde.Il appartient a la politique,decidee a identifier les vrais partenaires economiques du pays de nouer et de renforcer de nouvelles relations de partenariat pour le developpement.

    • @Tiebah ………ok mais vous rapatriez Montreuil à Bamako 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. maliba Info ferait mieux de se preoccuper de ce qui se passe au Mali !! et il y a du boulot pour quelques années :mrgreen: :mrgreen:
    Eh oui les maliens n’aiment pas Sarkosy ,mais pas non plus l’emir du Qatar qui a fournit des armes aux djihadites ,alors comme çà avec un article à la con on fait coup double 😆 😆 😆 😆 😆 😆 bande de nullards apprenez déjà a ecrire :mrgreen:

Comments are closed.