Washington : Tombouctou s’invite au Sommet

2
Washington : Tombouctou s'invite au Sommet
Sommet USA-Afrique : le Mali sur plusieurs fronts

Profitant de son séjour à Washington dans le cadre du Sommet Etats Unis-Afrique, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a participé hier à la soirée “Timbuktu Renaissance”. Il était accompagné de son épouse et d’une forte délégation.

 

Quand l’intérêt d’une action est bien compris, l’adhésion devient plus facile. L’évidence, c’est bien le projet de renaissance de Tombouctou. Un projet expliqué aux partenaires américains à la faveur d’une cérémonie solennelle dans un Hôtel à Washington. Objectif : les convaincre du bien fondé dudit projet. Une opération de séduction qui semble avoir réussi.

“Timbuktu Renaissance” est un projet ambitieux avec, à la clef, plusieurs actions de développement. Parmi celles-ci, la dotation de la Cité des 333 Saints d’un centre culturel moderne, la restauration des sites culturels de la région, la revitalisation des festivals et du tourisme.

Initiateurs du projet, partenaires et autorités maliennes, tous sont convaincus d’une chose, la sauvegarde et la conservation du patrimoine de la ville mystérieuse ne sont pas une option mais un devoir à accomplir. Pour la partie américaine, l’initiative de l’association Renaissance Tombouctou doit être soutenue.
De son coté, le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, s’est félicité de la mise en route de ce projet à vocation culturelle et économique. IBK a soutenu que Tombouctou doit vivre pour les générations futures

Auparavant, le chef de l’Etat avait rencontré le Président de la Banque Mondiale Jim Yong KIM. Entourées de leurs proches collaborateurs, les deux personnalités ont évoqué la coopération entre le Mali et l’institution financière internationale. Ibrahim Boubacar KEITA a également pris part à la réception offerte par le Congrès américain aux Chefs d’Etat africains

Ce mardi 05 août, le Président de la République participera au Forum des Affaires USA-Afrique auquel prendront part 300 hommes d’affaires africains et américains, sélectionnés par les ambassades américaines et de tous les pays participants.
Dans la soirée, le couple présidentiel sera l’hôte à diner de M. et Mme OBAMA à la Maison Blanche.

Bourama Traoré
N’Deye Sissoko

Présidence de la République du Mali
PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Tombouctou,cette ville mythique du 11è siècle à travers les âges est connue par ces intellectuels et hommes de culture et autres grands savants comme Ahmed Baba,Sidy Yahia,Sidy Mahmoud,Abu Alkassim ATTOUATI et des grands chroniqueurs comme Abderhaman Sâdi qui décrit sa ville dans son Tarikh es-Soudan en 1630.Voilà la ville mystérieuse TOMBOUCTOU.

  2. L’Americain moyen peut ne pas reconnaitre le Mali mais il reconnait facilement TUMBUCTU qui existe deja dans la culture generale americaine comme etant la place la plus eloigne’e de la terre (LA FIN DU MONDE)!!!
    Ce n’est donc pas difficile d’obtenir quelque chose pour un nom qui a deja sa propre place dans la culture americaine!
    Le mot MALI est connu par les intellectuels et les politiciens qui s’interessent a’ l’histoire du continent africain!

Comments are closed.