Algérie : Le racisme algérien envers les subsahariens est bel et bien une réalité « Ni Bonjour, ni Bienvenue. Le Sida derrière vous, l’Ebola devant vous »

40

Algérie : Le racisme algérien envers les subsahariens est bel et bien une réalitéUn quotidien algérien, Al Chourouk, à tendance islamiste et conservatrice, endetté jusqu’au cou s’en est pris vertement  à l’ensemble du peuple malien dans sa « Une » du Mardi dernier, 24 heures avant le match entre les fennecs d’Algérie et les Aigles du Mali. Dans un reportage qu’aurait écrit l’envoyé spécial du sinistre journal, il traite les maliens de mendiants qui ne rêvent que d’une seule chose : venir en Algérie pour mendier et gagner 10 000 Da par jour. Il nous traite également de porteurs de maladies infectieuses de toutes sortes. Tout au long de son scandale d’écriture, le cliché du Nègre puant, malade et sauvage est peint. Le journal n’en est pas à sa première forfaiture.

 

On peut clairement y lire, « ni Bonjour, ni Bienvenue. Le Sida derrière vous, l’Ebola devant vous », ou encore, « au cœur de Bamako dans un climat d’horreur, et le retour des verts 12 ans après ». Le racisme algérien envers les subsahariens dont les maliens, est une réalité. Il est bien connu que la presse est le reflet de la société d’un pays. Et, la vérité est que, la société algérienne est dans une bonne partie raciste. La « Une »  de ce quotidien le prouve amplement.

Même s’il est vrai que l’on ne peut juger tout un peuple à travers les comportements de tel ou tel individu, il est évident que si jusqu’à présent ce quotidien est toujours en activité et qu’il parvienne à se faire vendre, c’est parce qu’il a un lectorat fidèle qui partage ses mêmes idéaux racistes. Tout cela se passe sous les yeux bienveillants des autorités algériennes qui ne bronchent point. Comme si cela était normal.

En réalité, le racisme algérien pour nous maliens qui sommes plus proche du pays de Bouteflika que le restant des subsahariens n’est pas une surprise. Constamment, nous recevons des échos de nos compatriotes qui y sont pour des raisons diverses qui relatent qu’ils sont quotidiennement lésés dans leurs droits d’humain, tout simplement parce qu’ils sont noirs. Mais, que de telles « Unes »  puissent paraître dans la presse algérienne sans que les autorités algériennes ne prennent aucune sanction contre ledit journal, est plus que choquant. Choquant est aussi le comportement du citoyen lambda algérien qui ne condamne aucunement une telle pratique. Pire encore, certains algériens se plaisent à pointer leur nez dans de telles publications au lieu de lire d’autres journaux locaux beaucoup plus objectifs et respectueux et de la déontologie journalistique et de l’intégrité humaine.

A tous les lecteurs d’Alchourouk et à tous les Algériens racistes et au delà tous les maghrébins qui ne cessent de s’en prendre aux maliens et à nos frères et sœurs subsahariens, nous leur disons que même le chien qui est un animal banni dans la religion musulmane que nous avons largement en partage, est meilleure que vous. Ce dernier, bien qu’il soit un animal, ne traitera jamais de manière différente son congénère car il est noir ou d’un autre couleur. Oui, le Chien est meilleur que vous, même le Cochon d’ailleurs pour les mêmes raisons. En fait, tous les animaux valent mieux que vous.

Vous, qui vous dites musulmans et fiers de l’être, ne savez vous pas qu’il est dit dans le Saint-Coran que « le meilleur d’entre vous est le plus pieux d’entre vous ». Ne savez vous pas que Bilal, « l’esclave noir », est le premier muezzin de l’Islam, et que grâce à son degré de piété, il sera le premier humain a rentré au Paradis. Mais, bien sûr que vous ne le savez pas. Sinon, comment pouvez vous guider vos actes et vos comportements par des idéaux si bas.

Il serait vraiment salutaire que le chef de la diplomatie algérienne ou tout au moins un officiel de ce pays condamne publiquement une telle publication et qu’il applique une sanction exemplaire à l’encontre de ce chiffon journalistique. Ce sera une très belle manière de témoigner de la solidarité du peuple algérien frère avec le nôtre.  A défaut une interpellation de l’Ambassadeur de l’Algérie à Bamako par notre Ministre des Affaires étrangères.

Ahmed M. Thiam

 

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. je suis du même avis que Abida, j’y ai également passé 5 ans et je continue de collaborer avec les algériens. C’es vrai qu’il y a des incultes et cela s’expliquait par le fait que la politique alégrienne qui voulait empecher les algériens de sortir, montrait un visage négatif de l’Afrique. Mais bon après il y a des gens sympa. Ce journal cherche lecteur c’est tout.

  2. Il y a bien sûr quelques incultes comme partout dans tous les pays du monde. Fondamentalement les Algériens ne sont pas racistes je peux bien te le dire j'ai passé 5 ans en Algérie. Quant aux autorités Algériennes elles sont d'une grande disponibilité vis à vis des étudiants sub-sahariens plus que leurs propres ambassades en Algerie du moins quand j'étais étudiant.Nous partageons plus 1000kms de frontière avec ce pays c'est notre voisin direct, nous sommes liés par l'histoire et la géographie. Penses tu qu'il n' y a pas de racistes chez nous au Mali?

  3. Pour qu un pays soit respecté il faut que dirigeant arrête la mendicité il ya 25ans la Chine etais comme nous ils n ont jamais accepté des dons des autress pays même quand il ya eu des catastrophes naturel ces une question de fierté or il ya 1ans l’Algérie a fait des dons au mali comment voue le vous qu’ils nous respecte surtout ils ont dans la tête que les noirs sont leurs esclave et ils appelle le noirs (hamar)en arabe l âne

  4. Il faut une colaition de la cedeao pour attaquer l’arlegerie et la mauritanie. Ces deux pays qui sement le brodel a nos frontieres.

    • Vérité 7Tu oublies que l’Algérie est puissance économique et militaire les généraux algérien ne sont pas comme des généraux malien demander les occidentaux

  5. Qui vous dit que l’islam est anti-raciste?C’est vraiment dommage l’homme noir et les pharaons(représentant les chefs des noirs)sont maltraités honnis par le coran de long en large.Vous vous consolez que Billal soit un esclave et sans le sobriquet ESCLAVE le simple nom de Billal ne nous dit presque rien.je me demande pourquoi les arabes n’auraient ils pas le droit d’etre racistes envers les noirs?Pour la simple raison que certains noirs ont abandonné tout de leur culture ancestrale pour prendre celle des arabes cela va meme jusqu’à nos prénoms.Qui s’aliénie n’a aucunement pas droit au respect.On allait faire la meme chose si c’étaient les arabes qui se sentaient inferieurs à nous pour nous suivre betement.

    • “je me demande pourquoi les arabes n’auraient ils pas le droit d’etre racistes envers les noirs?Pour la simple raison que certains noirs ont abandonné tout de leur culture ancestrale pour prendre celle des arabes cela va meme jusqu’à nos prénoms.Qui s’aliénie n’a aucunement pas droit au respect”

      WAOU! C’est une pure verite!
      Les negres ne se respectent pas: nous sommes les 1ers a nous soumettre au fmi, banque mondiale…, a adopter les religions des autres (islam, chretianisme…), a donner le nom des autres a nos enfants (il faudrait me tuer pour appeler mon fils mamadou) etc…
      Et ensuite on s’etonne que les autres nous crache dessus…

      Ce monde est pourri et elle le sera jusqu’a la fin. Ceux qui sont en paix dans leur pays, sont ceux qui se prennent en charge, respectent leur culture et leurs ancetres, leurs langues etc…
      L’africain, en generale, le malien particulier, ne fait rien de cela, et il passe son temps a pleurnicher parce que personne ne le respecte.

  6. Le racisme a existé , existe , et existera jusqu’à la fin des temps . Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont tous pareil non l’exception fait la règle . Nous devons pas répondre à ce genre de provocation de leur part .
    N’oublions pas nos valeurs maliennes ……………….

  7. ….ET LE TERRORISME AQMI EST UN VIRUS ALGERENS TRES TRES MORTEL DERRIERE, DEDANS ET DEVANT LES ALGERIENS!

    • لا فضل لعربي على عجمي، ولا لأبيض على أسود إلا بالتقوى

      • : يقول رسول الله صلى الله عليه وسلم: «لا فضل لعربي على عجمي، ولا لأبيض على أسود إلا بالتقوى» (*) فهل إذا كان يوجد شخصان أحدهما عربي والآخر غير عربي، وكل منهما عالم وعامل بالسنة، فهل تكون الأفضلية للعربي؟ لكون الرسول صلى الله عليه وسلم منهم، والقرآن نزل بلغتهم؟
        ج: يقول الله سبحانه وتعالى: {إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ} [سورة الحجرات الآية 13] وعن أبي مسعود عقبة بن عمرو رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: «يؤم القوم أقرؤهم لكتاب الله، فإن كانوا في القراءة سواء فأعلمهم بالسنة، فإن كانوا في السنة سواء فأقدمهم هجرة، فإن كانوا في الهجرة سواء فأقدمهم سنا، ولا يؤمن الرجل في سلطانه، ولا يقعد في بيته على تكرمته إلا بإذنه» (*) وفي لفظ: «لا يؤمن الرجل الرجل في أهله ولا سلطانه» (*) رواه أحمد ومسلم.

        • Il faut traduire mon frere, ou on t’a contamine'(a faire un monologue).
          Il y a un maliweb en arabe si tu savais pas.

  8. Mali vs Algérie = 2 à 0… 🙁

    But yooo but !But yooo but !But yooo but !But yooo but !But yooo but !But yooo but !But yooo but !But yooo but !But yooo but !But yooo but !

    Allez les Aigles ! 😀

  9. Un arabe quel qu'il soit n'est pas supérieure à un subsaharien à plus forte raison à un malien. Laisser ce mécréant de journaliste continuer à manifester son ignorance totale de la religion musulmane. Le bon dieu le punira un jour car il a péché.

  10. Ce qu'un journal prive raconte n'engagage que ce journal. Il est un peu trop exagere de traiter les Algeriens de racistes. Il faut eviter l'amalgame. L'etat Algerien n'a absolument rien a dire a un journal prive, ce serait enfreindre a leur liberte d'expression. Si vous, Mr le journaliste avez quelque chose contre ce journal, estez contre eux! Il faut eviter de generaliser ces choses au risque de tomber soi meme dans ce que l'on condamne. Le racisme existe partout, de la a taxer "majorite des Algeriens de racistes", je crois que c'est de l'exageration et l'incitation a la haine.

  11. Tout les PAYS sont jugés par leurs moyens financiers, techniques et de ses dirigeants.
    Que des journalistes algériens s’amusent a insulter l’AFRIQUE du SUD, je suis persuadé que leur président Malade sa excusée officiellement !

  12. Mon cher Ousmane , tu as raison , que notre journaliste doit comprendre que ces algeriens ne sont pas des musulmans , car le sang de tous kouffars , c-a-d ceux qui ont tous les pechés du monde ( romain , perses , grecs ) circulent ds leur sang , retour en arriere et consulter l’histoire , vous ne trouverez aucun vrai arabe de souche . ils sont tous des berberres , romains , perses et grecs , qauand au malien ou noir , nous sommes tjours noirs depuis la creation

  13. En fait, en general, les humains a peau plus claire on une tendence erronee de croire qu’il superieur aux humains a peau plus sombre. Cette erreur devient plus accentuée quand on y ajoute aberration d’esprit, ignorance, richesse et pouvoir. Cependant, interinsequement, la science revele presque le contraire (en terme de biophysique). Coté esthetique, (je ne parlai pas des hommes car, a mon opinion, aucun homme n’est beau de toute façon) la beaute de la femme noire est plus profonde et plus variee. La couleur noire cest la force intriguante de la Nature que le cerveau humain a toujours apprehendee d’une maniere. La nuit fait plus peur que le jour mais le jour nous tue plus. L’aberration d’esprit collectif des societes/cultures est la force la plus resistante a l’erradication du racisme. Dans l’Occident l’on a pu progressivement diminue le racisme en s’attaquant, a travers la LOI, la Science et l’Education, a cette aberration d’esprit collectif.

    • En Occident, les racistes existent encore mais ils sont mis en quarantaine dans une condition de l’apoptose. Par contre dans des pays arabes, l’aberration de l’esprit collectif des societes/cultures est en pleine forme…d’où les pays arabes sont parmi (si ce ne sont les plus)
      les plus racistes au monde. Jai visite ces pays (en fait jai visite monde entier). Le peu de control qui existe sur cette aberration collectif en Arabie Saoudite, Egypt, Algerie etc.. vient de l’Islam. L’Islam est absolument anti-raciste et, en fait, y est le pionnier. mais beaucoup d’autres facteurs font qu’il n’arrive pas a encore corriger cette aberration dans ces pays arabes…par exemple, manque d’accent sur les principes anti raciste de l’Islam..peut-etre parce qu’on a pas assez des populations noires/victimes pour activer le debat du racisme, manque d’education etc…

      • En fin, bien que je decris un peu sur le racisme et confirme que les pays arabes sont particulierement dans le racisme jusqu’au cou, le journal algerien que le journaliste critique ici n’a fait que relater d’une donnee scientique verifiable sur le Mali et le reste de nos etats faillis. Cela n’est pas du racisme; cest plutot du mepris pour les mendians 😀 :mrgreen: :mrgreen: cela aussi n’est pas bon meme s’il est difficile d’accepter le meme mendian malade depuis 54 ans 😆 😆 :mrgreen:

        • Tu prends une feuille, tu l’a copie. Tu fais la copie de cette copie et ainsi de suite. Au bout d’un temps la feuille devient blanche.
          La copie ne vaudra jamais l’originale!

          Arretons de mendier de l’argent au: fmi, chine, ue…
          Que nos dirigeants se respectent et, leur peuples et institutions. Qu’ils se mettent au travail. Il y a tellement de chose a faire: routes, ecoles, marcher, canivaux FERMES etc qu’il est possible de donner du travail a tous les jeunes maliens, au lieu de les laisser aller dans ces pays.
          (Sinon essayer de redorer le blazon des noirs, aux yeux des algeriens (personnellement rien a faire de ce qu’ils pensent), par l’histoire a dormir debout d’un type esclave (dont on a aucune preuve de son existance historique, l’arabie appartenait a l’ethiopie) qui serait le 1er a rentrer dans le paradis parce qu’il tient en laisse le cheval du prophete des arabes mamandou, est pitoyable)

          Insulter en echange le peuple algerien en echange n’apporte rien, travaillons pour nous!

      • C’est ce que je dis aux africains, le type ne veux pas de toi dans son pays sur terre, il ne voudra pas de toi non plus dans son paradis au ciel…
        Dans les 2 cas, il instaurera ses pratiques de segregation. C’est ce qu’ils sont, il faut voir l’etat de tous les pays musulmans.
        Khadafi etait issu d’une famille metisse, donc il n’etait pas dans ces histoires de races. Mais des qu’ils l’ont chasse, ils se sont livres a des actes de barbaries sur les populations africaines, jusque la en paix… J’ai vu des images qui m’ont donne envi de vomir.

        Personnellement, je prefere retrouver mes ancetres que toutes ces histoires de paradis des religions abrahamiques…

  14. Merci, M. Chetta! Le fait qu'un papier de cette nature puisse écrire des idioties pareilles ne devrait pas nous faire oublier que:

    1. tous les mouvements de libération africains ont eu leur siège à Alger à un moment ou un autre.

    2. aux Nations-Unies, un des plus fervents défenseurs de la cause de l'indépendance des pays africains a été le Président Bouteflika, lorsqu'il a été représentant de son pays

    3. nombre de nos cadres (subsahariens) ont été formés et continuent à l'être dans ce pays.

    4. l'Algérie est membre fondatrice de toutes les organisations politiques continentales africaines.

    5. et surtout c'est dans ce pays que Franz Fanon s'est épanoui et nous a produit ses plus belles lettres. Il a été le premier ambassadeur de l'Algérie au Ghana!

    Connaissez-vous, Mr. Thiam, un pays où il n'y a pas de racistes? Ce n'est surtout pas au Mali!

  15. Ousmane je suis d’avis,
    malheureusement ce que les algériens pensent est palpable; c’est un constat ➡ pauvreté et mendicité pas besoin d’aller a Alger, Ebola est une réalité qui n’est que la conjugaison de notre médiocrité et notre légèreté, invitation a aller faire un tour sur le boulevard de l’indépendance qui est notre ‘épicentre et voie du chef l’état. le quiétisme malien oups le miracle malien un miracle qui va venir du Ciel; franchement je désespère

  16. On ne repond pas au coup de pied d’un ane, a moins d’etre une mule.
    Et pourquoi s’ en prendre aux dirigents de ces pays qui pensent la meme chose que ce journal.
    Tu y as mis du temps pour savoir ce qu’ils ont toujour pense’s de nous.
    Alors je pense qu’il est grand temps que toi, tes dirigents et l’ensemble de ton peuple sachent qu’on est pas un SOUS~PEUPLE et de cesser de pleurnicher et de se pleindre au premier coup de vent.Et de savoir qu’on est des persones comme eux et de cesser de vivre DE MEDIOCRITE’.
    Et je paris que si demain on te propose une bourse meme pour aller apprendre a nettoyer les chiotes, tu accepteras de vive joie.
    Tu te respectes, ton pire enemie te respectera, surtout des moins que rien.
    Et demande a tes dirigents de les rappeler a l’ordre.

  17. Votre tribune est aussi haineuse que les agissements de ce journal scandaleux qui n'est pas a son premier essai. L'année dernière il avait fait un article sur les etudiantes algeriennes comme quoi elles vivaient toute dans le péché. Pour vous dire qu'il n y a pas de clichés sur nos freres sub-saharien en Algérie c'est de mentir. Mais pas a ce point.

Comments are closed.