Approche Zone libre de tout travail d’enfant : Vers l’élaboration d’une synergie d’action entre tous les acteurs autour du fléau

0

Enda-Mali et ses partenaires viennent d’organiser une journée de restitution des visites d’échange, effectuées en Inde, Ethiopie et Ouganda sur l’approche Zone libre de tout travail d’enfant (ZLTTE). Cette rencontre, qui s’est déroulée à la maison du partenariat, vise à créer une synergie d’action entre tous les acteurs autour de ce fléau.    

 

ENDA RUEC’est à travers un atelier national que Enda-Mali a procédé, le 25 juillet dernier, à la restitution des visites d’échange en Inde, en Ethiopie et en Ouganda sur l’approche zone libre de tout travail d’enfant. C’était en présence de plusieurs invités de marque dont le Coordinateur de Enda-Mali, Soumana Coulibaly, le directeur de la cellule nationale de lutte contre le travail des enfants, Bocary Togo ainsi que le représentant du SNEC…Dans le cadre du projet “Le rêve d’Omar” de la campagne “Stop au travail des enfants, l’école meilleur lieu de travail” les partenaires de Kinderpostzegels Nederland au Burkina Faso, Sénégal et au Mali (Enda et Alphalog) ont effectué en 2012 et 2013 des visites d’échange en Inde, Ethiopie et Ouganda.

 

 

Il s’agissait de s’inspirer des expériences de lutte contre le travail des enfants par la création de zone libre de tout travail d’enfant. Ces visites ont permis à la délégation malienne de se faire une idée sur les causes du travail des enfants ; les différents types de travaux auxquels les enfants sont astreints en Inde.

 

 

Il faut rappeler que l’approche ZLTTE de la fondation MV est basée sur cinq principes non négociables : tous les enfants doivent être à l’école à plein temps pendant l’année scolaire ; tout enfant qui n’est pas à l’école est un enfant travailleur ; tout travail ou occupation hasardeuse empêche la croissance et le développement de l’enfant ; le travail des enfants doit être totalement aboli ; toute justification perpétuant l’existence du travail des enfants doit être condamnée.

 

 

L’objectif de l’atelier de restitution était de créer une synergie d’actions entre Enda, les acteurs étatiques et la société civile dans la mise en place des zones libres de tout travail d’enfant au Mali. L’événement a été marqué par la présentation de trois thématiques.

 

 

Il s’agit de l’expérience du syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC) dans la lutte contre le travail des enfants  et l’état des lieux des actions menées au Mali en matière de lutte contre le travail des enfants par le biais de l’éducation.

Alou B HAIDARA

PARTAGER