Chérif Ousmane Madani Haïdara versus Mahmoud Dicko : La guerre feutrée

57

C’est désormais par lieutenants interposés que les chefs  religieux se combattent en  cette période électorale. Si du côté du président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), l’imam Mahmoud Dicko, c’est le président du mouvement politico-religieux Sabati Moussa Boubacar Ba qui porte le flambeau, pour le compte du Chérif Ousmane Madani Haïdara, il revient au président de l’Union des jeunes musulmans du Mali, Mohamed  Macky Bah de défendre la position du guide alors que le Chérif Bouillé de Nioro a chargé son propre fils de porter sa voix.  Cette guerre feutrée risque bien d’embraser la communauté musulmane au Mali surtout que l’opposition entre ces chefs religieux  a  déjà provoqué des incidents dans les mosquées.

 

Chérif Madani Haidara et Mahmoud Dicko (G-D)
Chérif Madani Haidara et Mahmoud Dicko (G-D)

 

Il n’y a plus de doute : les leaders de la communauté musulmane ne parleront pas le même langage à l’occasion des présentes consultations électorales. Pis, c’est une guerre feutrée qui se mène par lieutenants interposés.  Ainsi, du côté du président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), l’imam Mahmoud Dicko sans doute favorable à IBK, c’est le président du mouvement politico-religieux Sabati de Moussa Bah qui tente de faire triompher leur idéal, celui d’imposer le choix du candidat du RPMCe mouvement aurait pris d’assaut les mosquées de Bamako et de l’intérieur pour faire passer les consignesLe même choix est fait par le Chérif Bouillé de Nioro  qui envoie son fils porter sa parole à ses disciples  qui a donné  10 millions F CFA au mouvement Sabati 2012. Les deux groupes vont jusqu’à entretenir la confusion faisant passer leur mission comme celle du Haut conseil islamique du Mali (HCIM)

 

Une telle immixtion du politique dans le religieux est combattu par  le Guide des Ansari Dine, Chérif Ousmane Madani Haïdara dont le lieutenant n’est n’autre que  le président de l’Union des jeunes musulmans du Mali, Mohamed Macky Bah. Il est, d’ailleurs, loin d’être le seul dans ce cas. L’attitude de Sabati 2012 va-t-il l’obliger à entrer en campagne lui-aussi pour tel ou tel candidat. Rien ne dit, pour le moment, le contraire.

 

En attendant, la tension est montée d’un cran dans différentes mosquées de Bamako et de l’intérieur du pays au sein desquelles  des voix s’élèvent pour dénoncer que la mosquée n’est pas le lieu idéal pour mener une campagne électorale. Selon nos confrères de l’Indépendant, quand des prêcheurs ont voulu rendre compte du meeting de Sabati 2012  organisé dimanche dernier demandant que tous les musulmans soutiennent un seul et unique candidat, il y a eu des incidents dans plusieurs mosquées de Bamako comme  à la mosquée de N’Tomikorobougou, une autre mosquée à Bamako-coura, près de la place OMVS. Selon des témoins, là il y a eu une bagarre au cours de laquelle le prêcheur aurait reçu des coups de poings. A l’allure où vont les choses, la guerre feutrée entre les chefs religieux risque de se transformer en guerre rangée. Que Dieu nous en garde !

 

Youssouf Coulibaly

 

 

PARTAGER

57 COMMENTAIRES

  1. les soit disant leaders religieux …des gourous donc des escroqs qui se cachent derriere la religion pour berner leur suiveurs……moi tieni je suis três fier d,etre donso et koreduga….

  2. Ça s’est vraiment simple.on est tous ds une religion mais est ce suffisant pour kon respecte le consigne d1leader religieu?non et non on a tous un cerveau donc chacun doit choisir selon ses critères et basta

    • Ce qui vous dites n’est que UTOPIE !
      80% des maliens sont des illétrés. Ils ne fonctionnent peut être plus avec des tee-shirts ni avec du thé et du sucre.
      Ils ne respectent pas les porteurs d’uniformes !
      Ils ne respectent plus les institutions, pour avoir agressé le Président dans le Palis Présidentiel.
      Mais, ils sont des beni-oui-oui devant ces prêcheurs !

      Attention, On a échapper à la démocratie kaki, va-t-on aller vers la démocratie boubou ?

      Attention, le Mali risque de devenir l’Irak !

      “Le chameau ne se moque pas des bosses des autres”.

  3. Le probleme reel du Mali est que les representants de la communaute musulmane ne se comportment avec la meme sagesse et l’impartialite de leurs freres chretiens et protestants vis-a-vis de la politique. Sincerement si le Clerge, l’armee et les familles fondatrices de Bamako accordaient leurs violons c’est-a-dire etres neutres et dire la verite a tout moment et en toutes circonstances, le Mali n’aurait jamais connu de tels troubles. Etre un homme de Dieu n’est pas l’habillement ou la frequentation des lieux de cultes. IL FAUT AVOIR LA FOI. Dicko ne peut pas continuer a faire la pluie et le beau temps comme s’il etait indispensable. Etre plus fluent en francais que les autres ne lui donne aucun privilege ou supremacie. Le Mali etant a 95% musulman, le bon example doit venir des leaders musulmans ce qui n’a pas ete le cas jusque la et cela depuis sous Moussa jusqu’a cette crise sans precedente. Mais il faut le reconnaitre le Cherif Haidara tire son epingle du jeu que d’autres.

    • Mon frère Abou tu gâche ta salive pour rien ,au qu’un de ces hommes ne verrons le paradis ils ne sont ni musulman ,ni croyant se sont les premiers ennemis de la religion musulmane et Alla les attends tous ,pour les jetter dans l’Enfer.
      Et prions bien que rien ne les sauvent de l’Enfer. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. ce que je vois c’est sont pas des leaders religieux qui se melent de politique,c’est plutot des journalistes qui ne conaissent rien du tout,qui ne conaissent pas la diferance entre la politique et la religion,vous soupçonnez les sens tout simplement,vous n’avez aucune preuve,diviser la population par les mensonges,c’est ça votre fierté????

  5. Ces faux imams méritent d'être lynchés par les musulmans et chassés de toutes activités au nom des muslmans qu'ils utilisent

    Tous ces faux imams et faux Chérifs Ousmane Madani Haïdara,le chétif de Nioro, Mahmoud Dicko ne sont que des politicards qui utilisent l’islam pour parvenir à leurs objectifs inavoués et funestes. Ils trouveront Dieu.

    Depuis quand un parti politique est devenu l’affaire d’un bon musulman.
    Un imam n’a qu’une mission: “montrer la voie vers Dieu”.

    Quel argument religieux Dicko et ces soit disant chérifs (aussi faux que leurs noms)peuvent avoir pour demander aux musulmans de voter pour un candidat ?

    Dicko soutient IBK que tout le monde sait un alcoolique invétéré. IBK n’a fait pèlerinage que pour avoir le titre d’elhaj afin de duper les musulmans. Dicko, lui-même n’est qu’un escroc qui a géré de façon catastrophique l’argent des Nations Unies destiné à la réinsertion des ex-combattants touaregs. Le Haut Conseil même est une institution d’escrocs comme l’AMIPI. Ils vont à la Mecque avec l’argent destiné aux misquins (indigents), ils récupèrent tous les dons et aides destinés aux pauvres.

  6. Encore du n’importe quoi,marchand de tapis, le diviseur.Avoir des divergences sur un sujet ne veut pas dire que sur le fond les musulmans sont divisés.C’est la richesse de l’islam,sur les principes de la vie profane il y’a toujours de avis différents .Les musulmans restent un et unis sur l’essentiels c’est ce qui est important.

  7. Cher Jounaliste Allez vous faire voir,
    il n’y’a rien de vrai dans votre papier, colporteur de mensonges. Mohamed Dicko et Haidara ne seront jamais dos a dos dans cette affaire. le FDR veut tout faire pour diviser les musulmans, mais nous sommes suffisant mûre pour tomber dans votre piège. continuer à attiser la flamme de la haine par vos bouche, vous serez les premiers dans le ce feu que vous allumerez.
    😈

  8. Cher Jounaliste Allez vous faire voir,
    il n’y’a rien de vrai dans votre papier, colporteur de mensonges. Mohamed Dicko et Haidara ne seront jamais dos a dos dans cette affaire. le FDR veut tout faire pour diviser les musulmans, mais nous sommes suffisant mûre pour tomber dans votre piège. continuer à atiser la flamme de la haine par vos bouche, vous serez les premiers dans le ce feu que vous allumerez.
    😈

  9. Une chose est sure… Haidara est potentiellement dangereux pour la cohesion de la communaute musulmane au Mali. Jai perdu tout mon respect pour lui… Haidara sabotera toute cohesion tant qu’il ne sera pas lui seul au sommet de tout.

  10. pourquoi vous attaquez DICKO ❓ je ne vois pas quel mal il a fait,vous poursuivez ce journaliste menteur,que fait une fausse imagination,que DICKO est sans doute favorable à IBK,tout ça pour barrer la route à IBK,en lui accusant de candidat islamistes,soyons serieux.

  11. DEPUIS QUE LES SALAFISTE ET LES MUJAO SONT PARTIS DU MALI, JE SUIS DEVENUS UN CHRETIENS BAPTISER ET COMFIRMER. JE SUIS A CENT POUR CENT CHRETIENS ET MALIEN ET JE SUIS FIER.

    • Du respect envers Les Masssakoulou SVP.Le Mali sans coulibali est egale a zero.

  12. Le ministre du culte devrait intervenir à ce que les mosquées ne deviennent pas des lieux voués à la politique.

    • Ils vont casser la figure au ministre des cultes … n’oublies pas qu’ils ont beaucoup de badauds yerewolodemisseni dans leurs rangs … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      D’ailleurs … c’est quoi cette merde de ministère des cultes…de l’ASTRO-PROPHETE DE CMD…????

      UNE AUTRE MERDE DANGEREUSE POUR LE PAYS … JUSTE POUR LA SYMPATHIE DES SOI-DISANT RELIGIEUX …????

      Moussa Ag,…nous n’avons pas besoin du ministère d’ALLAH…nous savons suffisamment de mosquée et madersas…

  13. Avoir une aspiration politique est une affaire personnelle. C est normal que les chefs religieux endosent les candidats qu’ils preconisent, cependant la mosquee ne saurait etre un lieu predilecte pour la politique. Si ces chefs religieux veulent apporter leur support a un candidat quelconque, cela devra se faire en dehors de la mosquee. Je regrette mais j’avoue vraiment que nos guides spirituels commencent a aller a la derive.
    Je leurs invite a faire beaucoup plus attention, et surtout de sagesse et de clairvoyance. Nous avons ete suffisamment humilies dans ce pays, il est temps de recouvrire cette dignite et d’honneur de malien qui nous a ete bafoue au vue et su du reste du monde.

  14. je parle à tous les Maliens laisser l’Islam en dehors de tous ceci votez la personne qui vous semble bon et évitez d’insulter les leader religieux qu’ils soient Musulman ou Chrétiens c’est tout d’abord un signe de respect.que le président soit la personne qui amène le bonheur à notre pays et non pas à la personne qui ne pense qu’ à elle même

  15. Je trouve honteux que pendant ce mois sacré du ramadan des religieux se font la guerre.Mais dites moi où on va dans ce pays là?

  16. Chers Maliens et Maliennes,
    Qui des CANDIDATS en son temps de premier ministre a fait bastonner et arroser avec de l’eau bouillie les réligeux lors de leur marche à bamako?
    Et ce sont ces même réligieux qui veulent soutenir cet CANDIDAT.
    Vraiment n’ayons pas la mémoire courte chers compatriotes.
    Tout sauf ce CANDIDAT qui se dit bourgeois et qui n’aime que la bourgeoisie c’est à dire les personnes de son rang.

  17. Cette Supra-institution de la confrérie musulmane du Mali aura sans doute une grande influence sur les ” outcomes” de ces présidentielles à l’image des Frères Musulmans égyptiens. 😳

  18. Je ne serais pas surpris si avant le jour des elections … certains muezzins commencent à nous chanter …“IBK AKBAR…”…sur les haut parleurs des mosquées …

    MAIS WALLAYE … CE JOUR C’EST ALLAH MÊME QUI VA VIUS CASTRER UN À UN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE D’HYPOCRITES … OPPORTUNISTES … QUI VIVENT DE LA RELIGION ET EXPLOITENT DES PAUVRES ENFANTS …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,…CE N’EST PAS SURPRENANT QUE LE SANS PRINCIPES AFFAME DE POUVOIR IBK …ATTIRE TOUTE LA RACAILLE DANGEREUSE DE CE PAYS…DES LACHES DE PUTSCHISTES SOLDATS RATES CAMBRIOLEURS … AUX CONS DU BUSINESMAN TRUAND ET ESCLAVAGISTE DE L’ESCROT SHERIF DE NIORO …AUX FUTURES JIHADISTES DE L’HYPOCRITE OPPORTUNISTE DICKO ….

    • Sacre frere Moussa Ag et dans d’autres mosquees Soumi Lezi, Van Nabi, ou CMD Rassoulloulah etc…. 😆 …et ils demanderont que les filles soient marier a 10ans et que les sont femmes de maisons 😆 😆 😆 . Save qui peut ❗ .

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En tout cas … ils ne doivent pas oublier que les français ont toujours quelques carottes enflammée qui leur restent…

        Ils ont intérêt à ne pas se retrouver sur la liste rouge … des apprentis jihadistes…

        Moussa Ag,…ceux du nord en ont pris plein le cul…il faut éviter d’islamiser un pays supposer être laïc … avec votre opportunisme …

    • NE VOUS EN FAITES PAS CETTE ELLECTION SERAIT TRES TRES TRANSPARENTE COMME UNE EAU DE ROCHE , NOS MUEZZINS CHEFS DE BUREAUX DE VOTE ET NOS IMAMS SERONT ASSISTES PAR LE DALAÏ LAMA ET UN MOLLAH EXPRESSEMENT INVITE POUR LE L’ANNONCE ET LA PROCLAMATION !
      QUANT AUX ELECTIONS LEGISLATIVES A VENIR ON FERA TOUT POUR QUE LES 2/3 SOIENT DES MUEZZINS ET ENCADREURS DE TALIBES !

      ET ON VA SE BATTRE AFIN QUE LA CHARIA SOIT APPLIQUEE DANS CE PAYS ET DANS TOUTE SA DIMMENSION AVEC LE COROLLAIRE D’AMPUTATION et FLAGELLATION !
      PLUS QUESTION DE MELANGER LES HOMMES ET LES FEMMES !

      LA PLACE DE LA FEMME C’EST CHEZ SON MARI ….PAS QUESTION DE LAISSER LES FEMMES SEULES DANS LA RUE NON CA JAMAIS !

  19. Toutes les dissensions qui se passent entre les chefs spirituels, c’est Mohamed Macky Bâh qui est à la base. Ecarter ce dernier si voulez vous entendre chers musulmans.Disons la verité les musulmans doivent choisir leur candidat et si dans la mesure s’ils restent et ne rien faire ils ont failli à leur devoir. Tous les musulmans doivent suivre le choix de Mahmoud DICKO parce que c’est le chef de tous les musulmans du Mali. Votons massivement le candidat issu de ce choix. La religion et la politique sont complémentaires car aux USA pourquoi le Président américain fait le serment sur la bible? si la religion est source de discorde en campagne électorale pourquoi les hommes politiques Sénégalais s’intéressent à leur chef spirituel? J’espère vous avez la réponse. Ne confonder pas vitesse et précipitation mes chers.

    • HAIDARA S’EST TOUJOUR FAIT RESPECTER.
      HAIDARA CONTINUE A TE FAIRE RESPECTER.
      CES IMMBECCILES DE SABATI VEULE GATER NOTRE PAYS. QUE DIEU EPARGNE LE MALI DE CE QUI SE PASSE AU NIGER.
      CHAQUE MALIENS QUELQUE SOIT SA RELIGION PEUT VOTER POUR LE CANDIDAT DE SON.
      MONSIEUR BA EST UN OPPORTUNISTE. IL NE FAUT PAS UTILISER LA RELIGION POUR AVOIR DE L’ARGENT. IL FAUT TE NOURIR A LA SUEUR DE TON FRONT. TOUS LES RELIGIEUX QUI FONT DES BETISES A CAUSES DES FINANCEMENTS SONT DES ESCROS.
      Qu’est ce qui lit le financement des partis politiques à des structures religieuses. Ba ne défend plus la religion mais ses intérêts.
      Faite attention Messieurs BA et DICKO vous n’êtes pas musulman plus que nous. Nous avons compris ta mission.

  20. L’idéologie de dicko est salafiste si nous ne voulons pas etre comme l’égypte ou la tunusie arretons cette islam politique tout de suite. Dan la democratie tt le monde a sa place et on ne doit pas oublier le caractère laique du Mali.
    Le chrétiens et animistes voterons pour ki? Laissons le peuple choisir librement son président.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi cher parent.
      dans la démocratie tout le monde a droit de voter pour son candidat de de choix. Si on veut que les musulmans votent pour un tel, et les autres religions? je pense aussi que la politique n’a pas sa place dans la sainte mosquée! alors svp mes frères réligieux cessez ce combat inutile et prions le Bon Dieu pour qu’il aides à choisir un bon Président pour cette patrie. Que Dieu nous aides et nous protèges!! Amen!!

    • ON NE LE SUIT PAS. IL N’EST OAS SERIEUX. IL EST CORROMPU.

      HAIDARA S’EST TOUJOUR FAIT RESPECTER.
      HAIDARA CONTINUE A TE FAIRE RESPECTER.
      CES IMMBECCILES DE SABATI VEULE GATER NOTRE PAYS. QUE DIEU EPARGNE LE MALI DE CE QUI SE PASSE AU NIGER.
      CHAQUE MALIENS QUELQUE SOIT SA RELIGION PEUT VOTER POUR LE CANDIDAT DE SON.
      BA ET DICKO SONT DES OPPORTUNISTES. IL NE FAUT PAS UTILISER LA RELIGION POUR AVOIR DE L’ARGENT. IL FAUT TE NOURIR A LA SUEUR DE TON FRONT. TOUS LES RELIGIEUX QUI FONT DES BETISES A CAUSES DES FINANCEMENTS SONT DES ESCROS.
      Qu’est ce qui lit le financement des partis politiques à des structures religieuses. Ba ne défend plus la religion mais ses intérêts.
      Faite attention Messieurs MOUSSA BA et DICKO vous n’êtes pas musulman plus que nous. Nous avons compris ta mission.

  21. Salut!!!
    Mes chers lecteurs et journalistes: dites moi parmi les 28 candidats qui n’est pas musulman,dites moi combien d’électeurs sur 6 500 000 sont musulmans arrêtez de nous distraire, cherchez à connaitre le sens de la démocratie, qui donne droit à chacun d’aller choisir librement son candidat le jour du scrutin,évitez tout autre comportement paradoxal qui peut créer une guerre inter religieuse dans le pays,alors qu’on a pas besoin de çà chez nous si vous savez qu’on a une démocratie fragile,d’ailleurs je peux dire que notre démocratie est encore en gestation, chers compatriotes comportons comme de vrais soldats, des républicains et des démocrates pour faire sortir notre pays dans cette situation calamiteuses qui ne nous fait pas l’honneur donc soyons mur sur tous les plans à tous les niveaux pour élire un président malien qui fera l’affaire des maliens pour coudre le tissu social qui est déchiré par cette crise socio politico et sécuritaire qui nous divisé pendant quelques mois

  22. MAMOUDE EST UN PATRIOTE CAR TOUT CE QUIL FAIT EST LEGITIME .ON NE DOIT PAS NOUS ASSOIR QUE PARCEQUE ON EST MUSILMAN.SI CA SE GATE LES MUSILMAN NE SON PAS EPARGNES C’EST NOUS TOUS QUI RECOLTON LES PEAUX CASSEES. D’AILEUR IL EST LE PREMIER A DIRE LA VERITE A ATT DANS LA GESTION DU MALI MERCI

  23. Que toutes les mosquées fassent comme la notre .Pour les 28 candidats le vote est libre chacun son choix , mais dit il l’IMAM !!!
    -Ne voter pas pour quelqu’un qui ne se connait point , car il ne respectera pas sa parole donnée
    -Ne voter pas pour quelqu’un qui commet l’adultère qui cherche les femmes des autres ,car responsable devant DIEU et les hommes le pays va descendre dans un abime , de par son comportement rien de lui ne sera béni par DIEU .
    -Ne voter pas pour un ivrogne , car ivre ou pas il n’est responsable de rien .
    -Ne voter pas pour quelqu’un dont les fruits de son labeur ne lui suffisent pas , car il sera facilitateur de la corruption , des grands détournements .
    Les USA qui sont la première puissance du Monde ,celui qui commet l’adultère ne devient jamais PRESIDENT , il faut mettre des critères de vote pour éliminer les farfelus
    A BON MALIEN SALUT

  24. Écoutez les gars, on est au sérieux pour choisir un président pour le Mali… Bon ou mauvais il sera malien du coup il sera à notre image (du malien). Choisissez votre camp et arrêtez de nous amuser avec vos histoires de musulmans, de catholiques, de bouddhistes, de protestants, de témoins de jova, etc… Donnez nous la liste de tous les candidats qui ont cconstruit une école ou un dispensaire ou une pompe à eau dans son village ou dans son quartier…. même une piste. Une fois que nous avons ça on choisira notre candidat. Tout le reste est boucan et illusions car celui qui n’a pas fait ça chez lui ne fera rien pour son pays. L’amour du pays commence par chez soit d’abord 😯 😯 😯

  25. C’est vrais qu’on ne doit pas dissocier la politique de la religion contrairement ce que certain pense, mais nous ne acceptons jamais une autre religion (wahhabisme) venue d’ailleurs polluent notre environnement. Ce soit disant religion (musulman) ne représente que 5% dans la population musulmane et qui malheureusement détient 90% au HCI plus encor la CENI qui est dirigé par un de leur (DIAMOUTENE ) fait tous pour que sa tour en leur faveur!!!!!

    • moggg@ franchement tu souffres beaucoup dans ton âme,
      quelle haine??
      tous les religions sont venus d’ailleurs,l’islame et le christanisme aucun d’entre eux ne d’origine malien
      les wahhabites sont des maliens,personne ne peut les chasser du mali,donc laisses nous respirer.

  26. Assalam aleikoum mes freres
    les musulmans ne resteront plus assis laissant n’importe qui gere leur pays; parceque il est un grand moment pour eux de se mettre ensemble pour sauver le Mali
    Et pour cela ;ils ne doivent plus ecouter personne qui est contre ça ,qui ne veut pas voir les musulmans unis.

    oh mes freres et soeurs musulmans du Mali nous devons tout faire pour condamner le mal ou le mafaiteur et encourager le bien ou le bienfaiteur et c’est la tache qu’Allah et son prophete nous ont confiée. merci

    • M. Siby, religion ne rime pas avec politique chez nous ici au Mali. Car, la source d’inspiration de notre Loi Fondamentale, si elle n’est pas contraire à l’islam, ne s’inspire pas non plus du Coran. Moi je suis musulman. Mais je ne suivrais jamais les consignes de vote de ces affairistes et trafiquants qui se servent de l’ignorance des gens comme vous pour leur ascension politique. Beaucoup comme moi crois en l’unicité de Dieu, et que Mahomet (PSL) est son envoyé, mais, ne sont pas prêts à suivre cette bande de démagogues et hypocrites. Chers adeptes musulmans choisissez en votre âme et conscience le candidat de votre choix, celui-là qui vous semble en mesure d’apporter des solutions aux maux dont nous souffrons. Cela n’entamera en rien votre piété. En ce mois béni de l’islam, qu’Allah nous protège de satan et que Dieu bénisse le Mali

  27. Il est temps que les gens comprennent que Mahmoud dicko et sa bande (HCI)son entraine de combattre le soufisme au Mali..

    Leur but c’est de faire le mali un pays wahhabite

    Des cancres qui ne font pas la différence entre musulman et wahhabisme!!!!!!!!!!!

  28. Écoutez les gars, on est au sérieux pour choisir un président pour le Mali… Bon ou mauvais il sera malien du coup il sera à notre image (du malien). Choisissez votre camp et arrêtez de nous amuser avec vos histoires de musulmans, de catholiques, de bouddhistes, de protestants, de témoins de jova, etc… Donnez nous la liste de tous les candidats qui ont cconstruit une école ou un dispensaire ou une pompe à eau dans son village ou dans son quartier…. même une piste. Une fois que nous avons ça on choisira notre candidat. Tout le reste est boucan et illusions car celui qui n’a pas ça chez lui ne fera rien pour son pays. L’amour du pays commence par chez soit d’abord 😯 😯

  29. Si je peux être sûr que ma voix portera, je n’hésiterai pas à donner des consignes de vote. Chacun est libre de le faire. Le partis politiques donnent bien des consignes, le chef de famille aussi.

  30. Laissez nous tranquille avec cette campagne de 2 heures.
    Nous ne voulons plus d’année blanche et facultative pour quelqu’un qui n’a même pas résolu le problème de ces électeurs en commune 4 pour preuve un indépendant le bat sans difficultés dans sa base à tout égard.
    Si c’est ça sa campagne à Kidal attendons voir comment vous apprécierez ceux qui feront le tour des cercles de la région et passeront la nuit à Kidal.

  31. Bonjour chers camarades,

    Je pense que la position de ce journaliste mercantiliste est partiale.
    Sachez qu’il est impossible de dissocier la politique de la religion. Sur d’autres planets, le President de la republique jure sur la bible.

    Au Senegal tout pres, chaque leader politique souhaiterait etre appuye par les differentes confreries ou encore les mpurides.

    Ne sont t-ils pas des citoyens les religieux?
    N’ont t-ils pas le droit de vote?
    Doivent t-ils assister impuissamment `a la derive de leur pays?

    Je pense qu’ils ont le droit s’afficher dans l’interet superieur de la nation et en toute legalite.

    Seulement, certains politiciens apatrides voient leur chance dimunier ou assistant `a la mort subite de leurs partis sont jalous de cette situation, combine noble des religieux.

    Que le mali gagne.

    • Les leaders musulmans ont bien le droit de choisir leur candidat mais pas celui de choisir pour l’ensemble des musulmans, ils n’ont pas le droit de choisir un candidat au nom de la religion. Les religieux sont sensés porter le message de Dieu et de notre prophète (PSL). Quand ils se mettent à faire de la politique, les ignorants (“counfoun”, comme ils aiment le dire eux même) vont croire que c’est le candidat de la religion et que faire un choix contraire serait un péché.
      Qu’ils dressent le portrait robot du bon chef, selon les prescriptions du coran, et qu’ils se limitent à ça.
      Mais s’ils veulent faire de la politique, c’est leur droit le plus absolu, mais qu’ils ne se servent de la religions pour tromper les ignorants, sinon le châtiment de Dieu sera terrible pour eux.

  32. Ces faux religieux, on doit les casser les couilles, qu’ils s’occupent de la quette de DIEU. S’ils le connaissent d’ailleurs.

    • Vous avez raison ces voleur pédos ne connaissent pédo ne connaissent pas ALLAH

    • Vous avez raison ces voleurS pédos ne connaissent pédo ne connaissent pas ALLAH

Comments are closed.