Message du Président ATT aux femmes: L’Adieu et le rachat

9
4

Le 08 mars dernier, le Président de la République Amadou Toumani Touré est sans nul doute venu dire au revoir aux femmes maliennes des trônes de Koulouba. De la tribune de la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la culture, l’on a pu suivre un Président gagné par le remord du pouvoir et la gymnastique de se racheter après ses dix années de gestions autant critiquée.

Sauf secret des dieux, le président ATT a fêté sa dernière journée internationale des femmes le 08 mars dernier. Un moment qu’il a profité  pour édifier les femmes sur les supplices du pouvoir et leurs remercier de l’avoir accompagné tout au long.

Les femmes ont jouée un rôle déterminant à l’élection du président Touré durant ces deux mandats qu’il a passé à la tête de la magistrature suprême.

Loin d’une autre réalité, le locataire de koulouba aurait aimé s’adresser aux femmes avec fierté d’avoir accompli la mission pour laquelle il a été investit. Mais alors son mandat qui a suscité autant d’espoir est du moins  passé à coté. Pour cause, le contrat social, dont il avait la charge de remplir a été rompu sous les regards impuissant du citoyen lamda dont les femmes représentent le plus grand nombre. La marmite sociale, au lieu de s’améliorer, a été jalonnée de crise en crise, puis envenimée par la dernière qui sévit dans la partie septentrionale de notre pays.

L’on se souvient, de ce fameux « bèbibalo » prononcé le 08 mars 2008 qui a ravivé la colère d’un et montrait à suffisance ce jour-ci, combien le citoyen était laissé à son propre compte. Pire, l’école  qui a beaucoup attendu de l’homme pour se voir sur les rails d’une école forte et performante, s’est vu être le champ d’expérimentation des pauvres résolutions de foras autour d’elle, sans oublier qu’elle a été le théâtre de la violence tout le long de ce mandat. Le président s’en va sans avoir même une solution. Pauvre école ! Nous, nous rappelons, le président Alpha à son départ avait fait le vœu d’avoir d’échoué sur le plan éducatif. Et très bientôt, ATT s’en ira. Que sera son mea culpa ?

L’insécurité au nord du pays est l’un des échecs de celui qui va certainement céder le fauteuil à un de ses nombreux prétendants.

En voulant se racheter face à ce constat, le Président Touré a promis des places pour les femmes dans la sphère administrative du pays. La dernière en date est la nomination d’une femme à la tête de l’exécutif. Cela suffisait il ?

Autant gagné par le remord et la maladresse de se racheter nous, nous posons la question s’il a pu convaincre les femmes ?

Benjamin SANGALA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Djo_brin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
Djo_brin 22
4 années 6 mois plus tôt

Le Mali est humillie.

VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
Membre
VIRGULE 195
4 années 6 mois plus tôt

att a trahi le Mali. Que plus jamais, il ne connaît la paix, qu’il soit maudit le restant de sa vie et qu’au jour du jugement dernier, que l’enfer soit son sort. Les mêmes malédictions pour ces maudits citoyens qui ont pillé le Mali durant ces 20ans de pseudo democratie de sorte que aujourd’hui notre vaillante armée manque cruellement de matériel pour éradiquer les véléïtés de ces bandist à la solde de sarko

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

ATT n’galo tè laban ni sourafin ko ni djougouyara i Tilela dè N’ga I djidja ka mali dafalé di en ma i na fo en gné a di I ma tiogoyamina a to bè bi nianabo kofè!!!

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 6 mois plus tôt

Salut koudis.C’est du SANS COMMENTAIRE CA!!!! 😥 😥 😥

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Sambou, c´est pour dire combien ce pays va mal!!! Ok il y a les avantages du pouvoir mais de grâce á des degrés limite ou bien ???? 🙁 🙁

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt
Matériels électoraux : Un milliard de F CFA en pot-de-vin Notre dossier du mardi 6 mars sur le scandaleux marché des matériels électoraux a suscité des révélations. Une source hors du Mali nous décrit les conditions dans lesquelles Inkript a été introduit au Mali dans un réseau mafieux. « Il y a 2 ans, un des parents du président de la République du Mali est venu en visite au Liban en compagnie d’une délégation de diplomates sur invitation du consul de l’Erythrée au Liban. Au cours de sa visite, elle a fait la connaissance de la société Inkript Technologie à laquelle elle voulait attribuer les marchés de passeports, des cartes d’identité nationale et de l’enrôlement biométrique au Mali. Cela n’a pas marché parce que le passeport malien est fait par une société canadienne, la carte d’identité par une entreprise malienne et l’enrôlement biométrique par les Français. Plus tard en 2011, Inkript avait postulé à l’appel d’offres du marché de permis de conduire lancé par la direction nationale des transports par l’intermédiaire de Groupe malien d’informatique (GMI). Inkript Technologie présent en Afrique et qui est en difficulté financière a fait son entrée au Mali par la grâce d’un vieux Libanais, locataire… Lire la suite »
Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 6 mois plus tôt

Le pays a été dirigé de manière légère pendant ces 10 ans, moins de sérieux dans la gestion des affaires publiques.

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 6 mois plus tôt

Cet echec, TOUS LES PARTIS REPRESENTES AUX DIFFERENTS GOUVERNEMENTS DE CONCENSUS D’ATT AUSSI DOIVENT L’ASSUMER!Le président ATT ne saurait en être le seul bouc émissaire!Tout le monde est à présent avisé: l’on ne va plus accepter de sacrifier l’ecole malienne, avenir de nos enfants et la sécurité intérieure et extérieure du pays pour des candidatures qui n’en valent pas la peine!Chacun de nous doit user de son droit de vote pour sanctionner parmi nos candidats, CEUX QUI ONT PASSIVEMENT ACCOMPAGNE ATT DANS SA GESTION CALAMITEUSE DU PAYS DURANT SES 2 MANDATS (corruption-népotisme-laxisme….). 👿

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 6 mois plus tôt

Va au diable on s’en fou,on regrette tes dix ans,et tu nous fait honte,

wpDiscuz