Secteur de l’hôtellerie : Le Grand Hôtel de Bamako ferme ses portes

30 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Grand Hôtel de Bamako

Le domaine de l’hôtellerie, de l’artisanat et du tourisme n’échappe pas aux difficultés auxquelles tous les secteurs d’activités de la vie économique de notre pays sont confrontés. Et pour cause, face à la baisse du nombre de clients, aux charges qui ne cessent de s’accroître, la direction du célèbre Grand Hôtel de Bamako a décidé de mettre la clé sous le paillasson. Avec toutes ces conséquences sur les emplois très précaires dans ce domaine. Selon un travail de l’Hôtel ce sont des dizaines d’emplois qui ont été supprimés. On parle de chômage technique pour certains et de renvoie pur et simple pour d’autres. Ce sont de chefs de famille ayant des charges qui viennent encore grossir le lot des chômeurs dans un pays où avoir un emploi demeure un parcours du combattant. La seule et l’unique cause est le coup d’Etat qui a été un recul sur tous les plans.
Les conséquences du coup d’Etat du 22 mars 2012 commencent à se faire ressentir. Tous les secteurs d’activités de la vie économique ont pris un coup. L’économie nationale en temps que telle est au ralentie. Avec le retrait des partenaires techniques et financiers et face à la baisse des recettes au niveau national, le gouvernement a été obligé de prendre des mesures drastiques pour faire face aux besoins urgents. Il s’agit entre autres de l’ajustement des prix des hydrocarbures cela au détriment des consommateurs aussi confrontés à la cherté de la vie suite au coup d’Etat qui n’aura finalement servi à rien. En même temps, les investissements qui sont déterminants et essentiel pour le développement d’un pays sont arrêtés.
Les activités du secteur privé, moteur de la croissance, tournent aux pas de caméléon, pour certains, pour d’autres c’est l’hibernation totale. Selon les sources proches du domaine du secteur privé beaucoup d’usines, d’entreprises et autres ont été contraintes de suspendre leurs activités. Ce qui est un coup dur pour l’économie nationale déjà mal au point. Pour ce qui concerne le Grand Hôtel, ce sont des dizaines d’emplois qui ont été supprimés. On parle de chômage technique pour certains et de renvoie pur et simple pour d’autres.
Moussa Mamadou Bagayoko

SOURCE:  du   20 juin 2012.    

30 Réactions à Secteur de l’hôtellerie : Le Grand Hôtel de Bamako ferme ses portes

  1. s coulibaly

    C’est vrai que chacun regarde chez soi,nous souffrons beaucoup au Mali.Je pense que si les choses allaient bien le coup d’etat n’aurait pas eu lieu.Il nous faut comprendre les causes de notre crise pour pouvoir l’affronter et resoudre. Il est naif de donner la faute à un seul homme .Sachons aussi que le Mali depend du reste du monde.Nous avons une moyenne de plus de 10% de chomage dans l’UE,en Espagne,Grèce,Sud Italie…le taux depasse les 20%.Le monde va mal et très mal.Le tourisme est en baisse partout à cause de cette crise mondiale.Il y’a de plus en plus un retour à la terre,à l’agriculture;on refuse de plus en plus le système economique et politique qui a conduit le monde à la crise.Les pays comptent de plus en plus sur eux mèmes,le tourisme marche quand le monde marche. Donc cherchons en profondeur les raisons du mal et cessons de nous exterminer les uns et les autres.Nous devons comprendre que les guèrres civiles agravent le problème.

  2. repondre à pengyou
    Le grand hotel et la chaine azalai appartient à mossadak bally et d’autres actionnaires maliens.Il est un des jeunes le plus brillant de sa generation.Il est née dans une famille de commercant et s’est battu pour ses affaires .Ses hotels il en a un peu partout en afrique.Très discret et loyale dans les affaires.Quand à ceux qui ont perdu leur emploie ne perdez pas espoir courage.

  3. babaduhon

    IL FAUT QUE LES MALIENS MANGENT DU SABLE POUR QU’ILS COMPRENENT QUE LE COUP D’ETAT A ETE LE DEBUT DE L’ENFER.

    • sambpu

      TOI TU ES VRAIMENT « HORS JEUX »!Quelle pensée de défaitiste!Avec des
      raccourcis de ce genre comment notre pays ne demeure pas à la traine des autres?Sanogo est venu mettre de l’ordre dans l’attribution de marchés publics qui se faisait sur fond de corruption, des recrutements à la fonction publique depuis sous AOK étaient payants, ton permis de conduire on peut trouver pareil au Dabanani….EN QUELLE LANGUE DOIS-JE TE DIRE QUE CE COUP DU 22 MARS EST SALUTAIRE PUISQUE EST VENU CORRIGER L’INJUSTICE? :roll:

  4. Soumaila

    SI TOUT CE QUI SE PASSAIT AU MALI ETAIT LA FAUTE DE SANOGO, ALORS…
    L’ ASSASSINAT DE KADAFI EST AUSSI SA FAUTE!!!
    LA PERTE DES PROPRIETES DE KADAFFI AU MALI AUSSI EST LA FAUTE DE SANOGO!!!
    LE MALIEN X ET LA MALIENNE Y ONT DIVORCE- C’ EST AUSSI LA FAUTE DE SANOGO!!!

    UN JOURNALISTE MALIEN EST CONSTIPE AUJOURD’ HUI- C’ EST BIEN LA FAUTE DE SANOGO!!! :lol:

    • babaduhon

      TOI TU N’ES PAS ASSEZ INTELLIGENT POUR COMPRENDRE CE PROCESSUS,LES HOTELS MALIENS DEPENDENT DES TOURISTES ETRANGERS ET AVEC LE COUP D’ETAT INSENSE DE SANOGO,LES TOURISTES NE VIENNENT PLUS,PARCEQUE LE PAYS A PERDU SA STABILITE A PARTIR DU 22 MARS.

      • cherif

        MERCI POUR CETTE EXPLICATION , VRAIMENT D’ BABA-DU-CON:
        * LES TOURISTES , PAS SEULEMENT AU MALI MAIS EN TUNISIE EN LIBYE EN EGYPTE MEME EN FRANCE OU AU JAPON ON FREINE LEUR PLANS…DONC LES HOTELS SONT AFFECTES MAIS PAS FERMES DANS CES PAYS…
        LE GRAND HOTEL (INVESTISSEMENT LONG TERME)POUR FERMER UN JOUR DEPENDRAI DE FORCE MAJEUR (SI PAR EXAMPLE ATT MEME DIONCOUNDA RETIRAI SES SOUS, NE FAISANT PLUS CONFIANCE AU MALI ET EN SA DESTINEE) MAIS C’ EST PLUS CLAIR, LES AZALAI PARTOUT EN AFRIQUE ONT DES PROBLEMES JE LE DIS PAR CE QUE J’ AI L’ HABITUDE DE M’ Y ARRETER.

        BREF, SANOGO N’ EST PAS FAUTIF PARCE QUE DES GENS COMME TOI VEULENT CONTINUER A VOLER LEUR PAYS ET LEURS PAYSANTS VOUS NOURISSANT ET HABILLES EN HAILLONS ET LEURS ENFANTS QUI MEURENT FAUTE DE MEDICAMENTS DEPENDANT DE LA CHARITE-ESCLAVAGISTE-COMPLICE-EXTERIEURE DONT NOUS N’ AVONS PAS BESOIN, POURQUOI NE PAS LEVER LE NIVEAU DE VIE DU MALIEN A TEL NIVEAU QUE CELUI QUI EST TOUT JUSTE DE PASSAGE A BAMOKO OU SIKASSO PUISSE ALLER A L’ HOTEL.

        POURQUOI NE PAS ENCOURAGER UNE CONSOMMATION INTERNE DE CE PRODUIT HOTELIER , AU LIEU DE BLAMER SANOGO, EN MEME TEMPS QU’ ON FAIT SAIGNER LE PAYS DE SES RESSORCES ET DE SES ENFANTS??!! 8)

  5. Soumaila

    REFLECHISSEZ!!!

    LES CHAINES D’ HOTELS AZALAI APPARTENAIENT A QUI? QUI LES FINANCEAIT?
    ALORS LA VRAIE RAISON ET LA CONSEQUENCE…?

    BEN VOUS VEREZ CES HOTELS SERONT REPRIS PAR DES COMPAGNIES FRANCAISES OU AFFILIEES COMME CA A ETE: SONATEL (Fr Telecom) PUIS ORANGE AU GRAND JOUR QUELQUES ANNEES APRES… :lol:

  6. siranii

    olala que c’est triste!!! c’est généralement ce qui se passe lorsqu’un pays passe par une crise comme ça.