AmĂ©lioration du climat des affaires : Le Mali premier de l’espace UEMOA

0

Le Mali premier de l’espace UEMOA pour l’amélioration du climat des affaires – Le rapport Doing Business 2012 publié vendredi place le Mali en tête des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour l’amélioration du climat des affaires. Selon ce rapport, le Mali est le pays où la pratique des affaires est la plus aisée. Ce pays améliore ainsi son score des affaires pour la quatrième année consécutive.

Cette année, reconnaît le rapport, le Mali a effectué des réformes en vue de fluidifier l’environnement des affaires dans le domaine de la création d’entreprise et de l’obtention des prêts. En plus de la création du guichet unique, le Mali a renforcé l’accès au crédit en transposant les amendements de l’aide uniforme organisant les sûretés de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA), qui ont élargi la gamme des actifs pouvant être utilisés comme biens.

Selon le rapport, les progrès du Mali sont dûs essentiellement à une volonté réelle du gouvernement d’améliorer l’environnement des affaires et à une assistance technique fournie par la Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale.
Cette assistance a consisté, entre autres, à aider à la rédaction ou à la révision des procédures de décrets ou de lois détaillées.
Les recommandations proposées ont été principalement tirées d’expériences du groupe de la Banque mondiale dans des pays similaires ou d’autres régions.
On rappelle que Doing Business analyse les réglementations d’une économie qui ont un impact sur les entreprises au cours de leur cycle de vie.
Les classements agrégés sur la facilité de faire des affaires sont calculés à partir de 10 ensembles d’indicateurs et couvrent 183 économies.
Pana

 

PARTAGER