Colonel-major Souleymane Dembélé : «l’armée récupérera toutes les emprises de la Minusma sur l’ensemble du territoire national»

35

Ce rendez-vous périodique était suspendu depuis quelques mois pour raison de travaux de réhabilitation de son bâtiment. Fraîchement promu colonel-major, Souleymane Dembélé dirige une équipe étoffée avec cinq nouveaux éléments venus de différentes unités des Forces de défense et de sécurité dont la police.

Les échanges avec les hommes de médias ont eu lieu comme de coutume sur la situation sécuritaire des théâtres d’opérations. Les Forces armées maliennes (FAMa) sont plus que jamais déterminées à accomplir leur mission régalienne de défense du territoire, malgré la multiplication des attaques terroristes auxquelles elles font d’ailleurs face avec bravoure et professionnalisme.

C’est dans cette dynamique que nos soldats poursuivent les actions offensives à travers la recherche, la destruction des sanctuaires des Groupes armés terroristes (GAT), dans le cadre du plan Maliko de l’Opération Kèlètigui. Ainsi, au cours du mois dernier, la situation sécuritaire a été marquée par la recrudescence des attaques qui ont visé les FAMa et les populations civiles. Le tableau récapitulatif des différentes opérations est dominé par le bilan de l’attaque barbare contre le bateau « Tombouctou », le 7 septembre dernier, et du camp de Bamba.

Cette barbarie a été suivie par l’attaque de trois véhicules kamikazes et une infiltration au camp Firhoun Ag Alinçar de Gao, dans la zone aéroportuaire. Une autre attaque complexe avec l’usage de véhicules piégés et de nombreux terroristes à motos a visé les militaires installés à Bourem, le 12 septembre. Les forces du mal ont poursuivi leur ensemble criminel par deux embuscades dans le secteur de Gossi, deux jours plus tard, ainsi que les tirs d’obus sur la ville de Tombouctou. Il y a aussi les attaques contre les camps de Bourem, de Léré, de Dioura, de Mourdiah. En réponse, l’Armée a toujours réussi à repousser les assaillants en leur infligeant beaucoup de pertes grâce notamment à des frappes aériennes sur des regroupements de véhicules et de motos.

Ces réponses vigoureuses de notre outil de défense ont permis la neutralisation de plusieurs dizaines de terroristes, la destruction d’une trentaine de pick-up dont certains équipements d’armes lourdes et beaucoup d’autres armes calcinées. Au cours du mois blessé, on déplore des pertes militaires et civiles, une quarantaine de militaires et aussi des portés disparus, a révélé le colonel-major qui est longuement revenu sur le déroulement des opérations militaires sur le terrain. Répondant à la question d’un confrère sur le blocus sur certaines localités du Nord notamment Tombouctou, le colonel-major Dembélé a apporté un démenti formel en dénonçant l’existence d’un réseau de surenchère entretenu par certains compatriotes qui tirent les ficelles de la hausse des denrées de grande consommation.

Concernant les informations circulant sur les réseaux sociaux et rapportant qu’une colonne d’une centaine de véhicules des FAMa se dirige vers Kidal, le patron de la Dirpa n’a pas voulu faire de commentaire. Toutefois, il a tenu à assurer que l’Armée était dans les dispositions pour récupérer toutes les entreprises de la Minusma sur l’ensemble du territoire national, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité de l’Onu.

Le patron de la Dirpa a ajouté en outre que le bilan des attaques contre Dioura le jeudi 28 septembre et Bamba le dimanche 1er octobre (pour la seconde fois) fera l’objet d’un communiqué ultérieur.

Le colonel-major Souleymane Dembélé a invité la presse à éviter de partager les informations tendancieuses contre l’Armée nationale, notamment sur les réseaux sociaux, car le contraire contribuerait tout simplement à renforcer les ennemis de la paix. À ce propos, il a invité les hommes de médias à diffuser des messages permettant de rassurer la population sur les capacités de nos soldats à relever les défis. Il n’a pas manqué de renouveler l’appel au soutien et à la collaboration avec les FAMa, qui font face à une guerre de communication intense sur les réseaux sociaux en plus des opérations militaires sur le terrain.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

    • AFRICA UNITE, LAMPETITE FRANCE NE PEUT PAS SE JOUER D UN CONTINENT DE PLUS D UN MILLARD D HABITANTS

      Merci Kinguiranke.
      QUE FONT LES AFRICAINS DE FRANCE, SONT ILS TOMBÊS SI BAS QU ILS NE PEUVENT PAS SORTIR ET MANIFESTER CONTRE LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS EN AFRIQUE? SENSIBILISER LE PEUPLE FRANÇAIS SUR CE SUJET?

  1. La communication du gouvernement du Mali est très bonne.la transition n’a jamais jamais prononcé une seule fois le nom du cma.La hiérarchie militaire parle toujours de terroristes et djihadistes de iyad et de koufa.C’est le cma qui parle de lui-même.
    Et si nos famas dans leut lutte contre le djihadisme trouve le cma sur son chemin tant mieux.
    Une bonne technique de communication.

  2. Si les gens qui pratiquent la même religion que toi te combattent sous forme de djihads, alors tu n as rien à foutre dans cette religion, tu n y as pas ta place. Les pauvres maliens doivent comprendre que leurs coreligionnaires des golfes veulent qu ils leur cèdent les terres et disparaissent à jamais au paradis ou et en enfer.
    IL FAUT EXPLIQUER L ISLAM AUX MALIENS ET AUX NOIRS EN GÉNÉRAL.

    • Ce sont des drogues a l’Héroïne Afghane, ce ne sont pas du tout des musulmans mais des écervelés qui cherchent le pouvoir par la tuerie des autres, aucun d’entre ces ‘djihadistes’ ne sont croyants et ce sont des ennemis d’Allah et de son prophète. Le Mali est et restera une Republique laïque, unie, et indivisible!

  3. “Il n’a pas manqué de renouveler l’appel au soutien et à la collaboration avec les FAMa, qui font face à une guerre de communication intense sur les réseaux sociaux en plus des opérations militaires sur le terrain.”

    C’est incroyable, effectivement, les moyens mobilisés, par exemple sur Tweeter et dans la presse, par la junte française dans la “guerre informationnelle” qu’elle a décidé de mener contre les autorités publiques et l’armée nationale du Mali.

    • Mon cher Fanga,

      Comme d’habitude tu ne t’intéresse pas aux malheurs des Maliens mais tu les réutilisent contre ceux qui te nourrissent: les français. Dis moi où a tu vu que les français menaient une guerre informationnelle contre le Mali “Sur Tweeter et dans la presse”.

      On entend et on lit pls souvent les interventions des 5 colonels putchistes pour vanter leur action pour assurer la grandeur du pays.

      Dans c cas je crains que là aussi ce la ne se passe pas comme il le désire. Ainsi donc une colonne remonte vers le Nord. Il faudrait occuper toutes les emprises laissés vacantes par la MINUSMA. Mais pourquoi n’y a t il pas eu de reprise au moment du départ de la MINUSMA ? Par ailleurs je crains que ce colonel d’opérette se trompe d’objectif. Ce n’est pas le camp qu’il faut tenir. Et pour cela il faut sortir du camp. ET là on n’a pas l’impression que les FAMa et leurs alliés Wagner soient au Top. Bon ce colonel ayant la nationalité française, il pourra renter en France sans demande de visa.

      • LeGoupil33 tu racontes longuement ta miserable vie comme d’habitude, reveilles-toi ecervele et regardes la réalité en face, les FAMA ont deja gagne cette guerre n’en déplaise la maudite France

  4. Trop drôle. L’armée malienne se fait péter la bouche tous les jours. Je sens qu’on va bien rigoler.
    C’est sur que sans Barkhane pour aider ils vont se sentir bien seuls les FAMa dans leurs emprises !

      • T’as raison depuis la fin de Barkhane fin du tourisme tout le monde ressort les flingues et c’est les maliens qui trinquent. Trop drole !

    • C’est tout à fait normal car le vice Ministre Russe de la defense qui se promenait dans le coin était venu annoncer la fin de WAGNER. 💡💡💡💡

  5. SimNasr c’est le tweeter des terroristes Sekou, honte a toi et a Boku aussi pour faire la propagande des terroristes criminels sans foi ni loi!

  6. @BAMBARADION: LE BON DIEU NE PARDONNE JAMAIS UN APATRIDE COMME TOI AU SERVICE DE LA MAUDITE FRANCE, SALE NEGRE DE SERVICE, HONTE A TOI TU N’A PAS RENDU SERVICE A KAYES QUI T’ A VU NAITRE!

    • L’aide mauritanienne n’y est pas pour rien. Il faut frapper la Mauritanie pour leur apprendre à rester dans leurs frontières.

        • Il faut regarder la vérité en face. Ce n’est pas parce qu’il y’a des défaites que la guerre est perdue.

          La population doit savoir que la lutte est difficile et que c’est pourquoi notre gouvernement a fait tant d’investissements dans nos forces armées.

  7. BAMBARADION ARRETES TES ANERIES STP, NE PLEURES PAS TES LARMES DE CROCODILE POUR LE MALI CAR LE MALI N’A PAS BESOIN DE SES FILS FUYARDS QUI VIVENT DANS LA MAUDITE FRANCE ET LA SUPPORTE. NOUS DISONS ADIEU LA MAUDITE FRANCE, ADIEU LA FRANCAFRIQUE ET ADIEU LE FCFA. ET CET AUTRE IDIOT FACOLY APATRIDE SANS DIGNITE ET SANS HONNEUR COMME BAMABRADION!

      • LE BON DIEU NE PARDONNE JAMAIS UN APATRIDE COMME TOI AU SERVICE DE LA MAUDITE FRANCE, SALE NEGRE DE SERVICE, HONTE A TOI TU N’A PAS RENDU SERVICE A KAYES QUI T’ A VU NAITRE!

  8. La minusma dégage vite, ce qu’est se passé de Bér le Kidal sera pire que Bér, d’ailleurs j’ai entendu dire que les chefs des terroristes Mnla et la CMA sont en fuites la ville de Kidal pour échapper la grillade de FAMA .

  9. CONTRAIREMENT AUX GENS QUI CRITIQUENT ET INSULTENT LA FRANCE (QUAND ON VEUT TUER SON CHIEN……) MÊME SI JE NE SUIS MALIEN D’ORIGINE , MOI JE SUIS TRÈS TRISTE POUR LE PEUPLE MALIEN ET POUR LE MALI QUI M’A VU NAITRE. LE MALI AVEC LEQUEL J’AI APPRIS À MARCHER , ÉCRIRE ET LIRE. LE MALI DANS LEQUEL J’AI DÉGUSTÉ DES DIZAINES DE BONS PLATS TRADITIONNELS , LE MALI OU J’AI PASSE MES 20 MEILLEURS ANNÉES D’ENFANCE etc…etc….

    MERCI LE MALI QUE LE BON DIEU T’AIDE AMEN

  10. tu nous fatigue avec tes slogans, tellement tu parle avec passion et insulte pas d argument pas de faits rien que de la propagande, arrete mon freres tu n aides personne ainsi: TU es le troll de wagner et goita ou quoi car tu es tjrs le premiers a brouiller les discussions en mal car tu n argumente pas mais tu attaque avec obsession la france qui est partie parce que tu l as demande et maintenant au lieu de t assumer a avec intelligence, tu vois que c est toutjours la france qui t embete qui soutient les assaillants, en plus tu te deresponsabilise dans tous tes propos: assumons nous maintenant en etant plus intelligent et methode que ca, maitenant que tout le monde est parti!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here