Coup d’Etat militaire au Mali : Quand les populations se réjouissent de la fin de règne d’IBK

1

Le mardi  18 août en mi-journée, les informations circulaient à flots. De bonnes comme de mauvaises inondèrent les réseaux sociaux. En tout cas les nouvelles de l’arrestation du désormais ancien président de la République avaient l’air de plaire à une frange de la population malienne qui avait vu en cette mutinerie déclenchée depuis Kati comme une action libératrice du peuple de Modibo Keïta des mains de la mafia mis en place par l’ancien régime.

Kati, la ville garnison du Mali a de nouveau fait peur à Bamako. Une mutinerie engagée par quelques officiers de l’armée nationale dit-on. Des informations relatives à un coup d’Etat militaire en cours envahissaient la toile. Nombreux d’entre nous se préparaient déjà pour l’après IBK, pendant que certains jeunes du M5-RFP appelaient au rassemblement pour soutenir les mutins, une occasion de chanter la défaite du régime face à la fronde des militaires. Selon plusieurs sources dans la journée à Kati, des hommes montés à bord de plusieurs pick-up et de véhicules de transport de troupes ont fait irruption dans le camp Soundiata Keïta et des tirs ont été entendus. Ensuite plusieurs ministres et hauts cadres dont Karim Keïta, Moussa Diawara et Timbiné auraient tous été amenés dans un lieu tenu secret. Nous-a-t-on indiqué une source proche de Kati. Dans l’après-midi aux environs de 16h 30min, d’autres sources nous ont révélé l’arrestation du président de la République par les mutins. Depuis cette annonce, la joie se lisait sur le visage des maliens. Des chants et danses de certains jeunes munis de vuvuzelas se sont dirigés vers le domicile de ce dernier à Sébenikoro pour célébrer la victoire finale, c’est-à-dire le départ du chef de l’Etat. « Aujourd’hui est un grand jour pour le peuple malien qui depuis des mois aspire au changement de régime. Nous avons lutté pour le départ de ce régime et aujourd’hui Dieu merci nous ne pouvons qu’en être fiers. Maintenant nous pouvons dire que ceux qui sont morts pendant les manifestations peuvent reposer en paix. Car le temps a finalement jugé » Témoigne un jeune militant du M5-RFP. Selon un autre venu apporter son soutien aux militaires, il dira que ces derniers font la gloire de ce pays. A ses dires, tout le peuple malien est fier de leur courage et leur sens de patriotisme. Il appelle tous les maliens à rester soudés derrière les auteurs de ce putsch.

Ben Chérif    

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Brave peuple Malien,
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doit rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here