Défilé du 22 septembre : Le général Amadou Aya Sanogo en vedette

11

 

A dire qu’il considérait le renversement du régime une planche de salut, une œuvre de salubrité publique. Et distribuait poignée de mains sur poignée de mains avec une familiarité excessive avec des gens qu’il ne connaissait pas comme si sa notoriété l’autorisait ou sa condescendance le permettait. Mais ceux-ci étaient très enchantés de lui serrer la main.

Amadou Aya Sanogo avait pris le pouvoir suite à un coup d’Etat contre le président Amadou Touré, avant de s’incliner au profit de Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée nationale, qui conformément à la constitution devait assurer la présidence intérimaire. Une posture adoptée aux lendemains de la débâcle militaire de Kona – Aya, alors capitaine, misait sur une victoire militaire aux fins de légitimer son pouvoir – et Mopti était à portée des canons djihadistes qui voulaient poursuivre leur progression sur Bamako. L’intervention française, à la demande du président intérimaire, a stoppé net leur avancée vers le Sud du pays.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. #Moussa Traore / UDPM /23 longues années de galère / Échec Total
    #Amadou Toumani Toure / CTSP /transition avec les espoirs en attente.
    #Alpha Oumar Konare /ADEMA PASJ /Un historien et pourtant toutes ses actions prouvent autre chose
    Il ne fait que des monuments inutiles lorsque les Maliens ont besoins de ponts ,de routes et d`échangeurs /cas de la tour de l`Afrique /de l argent jeté par la fenêtre /cette tour avec ses bouchons qui étouffe tout Bamako.
    Pire il brûle les armes du pays au nom de quel paix?
    pire il refuse de lutter contre la corruption et pourtant qui était son créneau avant son arrivée au pouvoir /A la fin de son mandat il fait du spectacle faisant semblant de lutter contre la corruption avec quelques arrestations sans saisir leurs milliards détournés ,ces gens seront libérés plus tard et mènent la belle vie avec l`argent volé au détriment des populations en souffrance
    #Amadou Toumani Toure / MAJORITE PRESIDENTIELLE /Gros travailleur mais refuse de mettre fin a la corruption et pourtant c`etait un des points phare de la révolution de mars 1991/ il manque d`initiative Alors / LA FRANCE AVEC LA COMPLICITE DE CERTAINS FILS DU PAYS (LA CMA) S`EMPARENT DU PAYS POUR VOLER L`OR ET CERTAISN MINEREAUX RARES AU NORD MALI /l`or est un élément sacré /ces gens seront maudits par la malédiction de l`or tôt ou tard.
    #Amadou Aya /CNDRE
    Les populations espèrent mais aucune action de leur part pire ils pillent les banques du pays soif d`argent..
    #Ndioncounda /transition
    Monte au pouvoir mais aucune action notable sur les attentes des populations /toujours le statuquo…les gens continuent de piller les ressources du pays en toute impunité aucune lutte contre la corruption beaucoup plus de milliardaires encore et encore……
    #IBk /RPM /Une gestion clanique familiale pitoyable toujours des milliardaires sur les ressources de l`état. un vrai partage de gâteau au détriment des populations
    pire /l`armée n as pas le droit de faire des actions offensive sans la france /pendant ce temps la france et certains fils du pays volent l`or et les ressources rares du pays au nord Mali.
    Il est chassé du pouvoir par les populations en colère et des militaires de bonne volonté……….

  2. Je suis d’accord avec vous D’embarquer.
    Vous savez Demba; ma crainte remonte depuis 1968 à nos jours toujours la même musique. Demba, vous savez je me fie sur des faits concrets.
    Vraiment excusez moi Demba j’ai peur vraiment peur de l’avenir du Mali. Je remarque Demba les personnes qui sont crédibles, JUSTES, honnêtes et intègres ne durent jamais et jamais dans le circuit de la bonne construction du Mali. Ils viennent…Hop ils s’envolent. Ils ne durent jamais. Voilà pourquoi je dis que la presque totalité des Maliens sont faux, faux et faux. Les quelques uns qu’on reçoive partent car ils sont très très corrects et véridiques.
    Ce que vous avez dit Demba c’est vrai : les 《Bons peuvent devenir après des Mauvais 》 et des Mauvais peuvent devenir après des Bon》.
    Prions le Bon Dieu ALLAH de nous offrir le Meilleur. Amen Amen Yarabi. Merci beaucoup.

  3. Coquin, d’accord avec vous pour les personnalités citées comme bonnes, mais pas d’accord avec vous pour les personnalités citées comme mauvaises et à éviter. A mon avis la tête du pays doit juste tracer une ligne rouge à ne pas franchir que l’on soit considéré comme bon ou mauvais, car le bon peut devenir mauvais et vice versa. Chacun de nous a les deux côtés. Il faut donc des règles strictes à respecter pour le bonheur du peuple.

  4. Le Capitaine Boucher humain de Kati Amadou Aya Sanogo est de retour , grâce a la bénédiction de certain membre de actuelle junte de kati formule 2020 , je pense que la junte de 2020 veut enlevé leurs la crédibilité qu’ils ont eu jusque qu’ici ,la présence du capitaine boucher humain sanogo peut être fatale à eux même (junte 2020) ….. le colonel Youssouf traore et autres Beuret vert trouve égorge et dépièces comme des animaux est illustrant

  5. Je suis très content de voir Le Général Aya SANOGO à la fête.
    Je remercie à l’occasion tous les membres du CNSP et particulièrement le Chef de l’état LE Colonel Assimi GOITA Président du CNSP. d’avoir autoriser l’apparition publique du Général Aya SANOGO en public.
    Dans la vie, j’ai toujours détesté l’ingratitude voir en puissance. Tous les Maliens le savent très bien comment Le Général Aya SANOGO s’est éclaté pour L’EX Président I.B.K. avant qu’il ne soit président. Le Général Aya SANOGO a remué ciel et terre pour la cause D’I.B.K. Mais soyons humains. À l’époque, tout ce que le Général Aya SANOGO voulait : Reconnaissance ; Aimer les Militaires ; Avoir l’amour de Kati ; Respect de sa propre personne.
    Mais I.B.K. lui a très mal payé en l’arrêtant avec des propos négatifs 《KATI NE FERA PLUS PEUR BAMAKO 》. DE là I.B.K. a rapidement porté la veste d’ennemi N°01 de Aya SANOGO. Mais c’est impensable. Voilà pourquoi j’appelle une attitude humaine du Général Aya SANOGO envers le CNSP et particulièrement le Chef de l’état LE Colonel Assimi GOITA. Mais c’est clair et net.
    Par ailleurs ; j’appelle le CNSP à tenir leur attaque sur les DJIHADISTES et Terroristes. Vous savez, depuis l’arrivée au pouvoir du CNSP ; la France a du pain sur la planche. Car les nouveaux officiers MILITAIRES avec leur commandement sont entrain d’empêcher l’évolution française au Nord et dans le Centre du Pays. Faites très attention à la CEDEAO et à l’Algérie. Voilà les 2 pions de la France pour essayer aux côtés des autorités maliennes d’assouplir leur engagement. Nooon ; NOON et non. Nos terres nous appartiennent et ce sont des terres de nos ancêtres. Même aujourd’hui M. Goodluk Jonathan doit venir à Bamako pour tenir tête avec les autorités. Vous voyez la multiplication des pressions de la CEDEAO sur le MALI sous les directives de la Maudite France. La France veut coûte que coûte que les nouvelles autorités soient à sa merci.
    CNSP n’écoutez personnes et protegez les acquis du Mali. Mais je ne comprends pas vraiment. À partir du moment où la CEDEAO a exigé au CNSP de mettre un Civil à la tête de la Présidence et un Civil à la tête de la Primature. Mais c’est ce qui a été fait depuis le Lundi 21 Septembre 2020. Que veut encore la CEDEAO ? DE plus. La non satisfaction de la CEDEAO est exactement celle de la France. La France veut réellement avoir la main libre sur nos ressources géologiques. L’explication est très simple. Mais j’ai confiance à nos braves Officiers Militaires aux Commandements (CNSP ).
    Encore je reviens au Général Aya SANOGO ; de tout faire pour rester en phase avec les nouvelles autorités Militaires en place.
    M. BA DAOU et ASSIMI GOITA il y a des personnes très sérieuses et intègres à mon avis : Soumana SACKO ; Bassary TOURÉ ; Moussa Sinko COULIBALY ; Docteur Paul TRAORÉ ; Clément DEMBELE ; Issa Kaou N’DJIM ; Mahamadou KASSOGUE Directeur Pôle économique et Financier ; Malick COULIBALY ; Oumar TATAM LY; Cheick Oumar CISSOKO le Cinéaste. Les personnes nuisibles à éviter à mon avis : Oumar MARIKO ; Choguel MAIGA ; Madame Sy Kadiatou Sow ; Me BATHILY ; Mountaga TALL ; Modibo SIDIBE; Moussa MARA et autres Politiciens OPPORTUNISTES. Il faut également eviter à mon avis Docteur Cheick Modibo DIARRA car il est trop friend l’ancien président Moussa TRAORÉ et il a des affinités très solides avec Moussa MARA. Bref le Nouveau Président Transition et son Vice président le Colonel Assimi GOITA vous devez passez au peigne fin le choix très serré à la fourmi des Cadres de la Transition. Il faut bien tamiser.
    Que Dieu sauve notre MALI Amen AMINE YARABI. Merci beaucoup.

  6. Le CNSP ferait mieux prendre ses distances avec ce type s’ils tiennent à leur crédibilité.

    Sanogo est la caricature parfaite de la médiocrité des FAMa sur le théâtre des opérations c’est à dire des militaires de salon sans discipline et sans esprit de sacrifice.
    Des soldats qui fuient le combat pour se réfugier sous les jupes des femmes.

    Continuez à donner de la crédibilité à des militaires comme ce Sanogo! Vous le regretterez très amèrement.

  7. C’est comme ça qu’on distingue un faux général lorsqu’il fait son apparition tel un clown habillé en costume de parade.
    Walaye bilaye ce sanogo me faisait rigoler! j’étais mort de rire quand je l’ai vu avec son bâton, tout décoré de médailles et des gants blancs……tel un vrai Micheal Jackson.

    Au Mali, la dignité et l’honneur sont devenus de vains mots….Sanogo en est un parfait exemple!

  8. Le Général d’armée Amadou Haya SANOGO est un militaire patriote, qui a débarrassé le pays d’une autre tyrannie, celle d’ATT. Celui ci a été contraint à l’exile . Certes j’ai des griefs contre le Général Amadou Haya , surtout que c’est bien lui qui obligea dans toutes les casernes à voter pour IBK, la suite est connue ! Cet ingrat a commencé par le même Amadou Haya SANOGO et ses compagnons qui ont croupi dans les geôles environ 7 ans . L’affaire dite de bérets rouges est une affaire entre les militaires . Dans le traitement de ce dossier , la justice était aux ordres du politique . En son temps, nous avons dénoncés cette partialité de l’institution judiciaire , qui a poursuivi seulement dans le camp des vaincus. Ceux qui ont préparé matériellement, quitté leur base en se rendant au camp Soundiata de Kati , QG du Général Amadou Haya , en massacrant des innocents sur le passage, a l’aéroport, devant l’ORTM et autres , n’ont jamais été poursuivi. Si la même justice met Amadou Haya et autres en liberté provisoire , ils gardent tous les droits . Officier Général de l’Armée malienne , la fête de notre accession à l’indépendance ne pouvait pas se faire sans sa participation . Aussi, les gens font semblant d’oublier que ceux qui étaient avec la junte en 2012, sont les mêmes qui sont avec la junte en 2020. Les mêmes hommes et pour le même combat . Quand j’ai vu le Général Amadou Haya en tenue à la tribune officielle , j’ai été animé d’un sentiment de fierté, surtout que le traité IBK a été chassé du pouvoir pour des raisons de haute trahison . Allah le tout-puissant a rendu son jugement public en présence des acteurs . IBK ou qu’il se trouve , regardera cet élément avec angoisse. Ainsi va la vie . Vive le General Amadou Haya SANOGO, vice l’Armée malienne , vice le Mali independant , a bas l’impérialisme, a bas IBK et son regime .

  9. On est en droit de se demander si Amadou AYA a une goute de sang de la noblesse. Lui qui a incité les badauds à agresser le Président Dioncounda jusque dans son bureau au Palais. Quelle honte! Sue la place de prise d’arme, son papillonnade le rendait encore ridicule avec les galons souillés de sang.

    • 1. CE n’est pas un boucher
      2. les français ont tué plus de maliens, qu’est-ce que tu en penses ?
      3. En tout, cas sanogo fait parti de ceux qui doivent la fermer et ne plus parler du mali …
      Mais on est au mali, les gens sont tellement amoureuxc de la mediocrité, qu’ils applaudissent un minable comme sanogo … qui a eu l’ocassion de nous debarasser des vieux politichiens, mais il leur a remsi le pouvoir contre Cheick Modibo Diarra …

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here