Enlèvement de personnalités au Mali : Soupçon de montage grotesque et fallacieux

16

Cessez de nous distraire, nous sommes habitués à ce cinéma. Car, à chaque putsch, il faut qu’il y ait des boucs émissaires pour pouvoir se faire plaisir ou pouvoir, à la suite, imposer son homme.

 

Le capitaine Sanogo (ici, le 30 mars, près de Bamako) photo : AP

Depuis le mardi 17 avril dernier, les putschistes de Kati procèdent à des arrestations tout azimut. Ainsi, ils viennent d’appréhender presque toutes les grosses pointures du FDR (Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République) c’est-à-dire ceux-là qui exigent le retour de la junte dans les casernes. Après des heures de détentions et des condamnations qui s’en ont suivies, la junte a délégué le DG de la gendarmerie Diamou Kéïta afin qu’il explique grosso modo les motifs de leur arrestation. Cette déclaration faite par M. Kéïta souligne qu’il y a un soupçon sur eux. Certainement de vouloir déstabiliser la junte car des armes auraient été saisies dans des domiciles privés après enquêtes.
“Qui veut abattre son chien l’accuse de rage”. Au Mali, aujourd’hui après le coup d’état salué par tous, la junte tombe dans l’indifférence totale. Elle procède à une véritable chasse à la sorcière. Sinon, il est inadmissible d’assister à des enlèvements de ce genre affirmant que ce sont des gens qui sont soupçonnés. N’y a-t-il pas un Etat et un Président de la République ? La loi n’a-t-elle plus de sens ? A ce rythme Alpha Oumar Konaré (ancien Président de la République) et Dioncounda Traoré pourront-ils échapper à la traque de la junte de Kati ?
Au rythme où vont les choses, tout le monde peut s’attendre à la prison. En tout cas la démocratie malienne est en péril si on n’y prend garde avec un montage aussi grotesque et fallacieux au profit d’un clan.
L’arrestation estimée arbitraire par tous risque de compliquer les efforts pour parachever le processus de retour à un régime civil, après le coup de force du capitaine Amadou Haya Sanogo. Tout simplement, le pouvoir reste toujours sous le contrôle de la junte qui est en train de terroriser tous les maliens par ses agissements. Le Président constitutionnel n’a aucun pouvoir. Il est une coquille vide.
La junte militaire n’est pas vraiment partie selon les accords. Elle reste dans le jeu du pouvoir et ceux qui en doutaient sont en train de l’apprendre à leurs dépens. Avec les arrestations de toutes les personnalités ayant demandé et insisté à un retour à l’ordre constitutionnel. Pour mieux les avoir, il faut trouver un alibi. C’est vite fait. Aujourd’hui, ils sont menacés dans leur existence au profit d’hommes sans vergogne pétris dans l’ombre. Ah le pouvoir quand tu nous tiens !
Dans tous les cas, la roue de l’histoire tourne et rien ne peut l’arrêter. Sinon, le Mali est aujourd’hui face à de nombreux problèmes plus urgents qu’il est plus qu’opportun de faire face. Notamment la faim, la maladie, les exactions que subissent nos parents du nord. Raison première évoquée pour le coup de force du 22 mars.
Quoi qu’il en soi, nous sommes tous des Maliens. Si réellement, il s’est avéré que ce qui est reproché à ces hommes, ils doivent être punis selon la loi malienne. Mais cette façon de les arrêter et de les humilier à d’autres desseins que nous dénoncerons avec la dernière rigueur. Car cette arrestation sans autre forme de procès qui est intervenue brutalement après Ouagadougou est comme un pavé dans la mare de sortie de crise. La junte n’a-t-elle pas trahi le Président Compaoré qui ne ménage ni ses efforts ni son temps pour le Mali ? Certainement que oui. Car, la junte semble porter la robe d’un règlement de compte qui peut avoir des conséquences incalculables pour notre pays.
Que Dieu sauve notre pays ! Sinon, il est inexplicable ce brusque et brutal revirement de situation. Ou bien le Capitaine et ses hommes jouent aux pyromanex ou bien ils ne veulent pas quitter le pouvoir. Alors, ceux qui s’y opposent vont faire les frais de leur engagement démocratique.
Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Nous n’avons jamais pensé un seul jour que Dadis Sanogo ou le cnd machin machin pouvait changer quoi que ce soit au Mali.
    Ce juste de pauvres types qui essayent de profiter de la situation pour se faire les poches comme TOUT BON MALIEN (Le bon Malien crie au voleur et au pillage des biens de l’etat pendant qu’il est entrain de se servir lui même, de permettre à sa famille de se servir aussi).
    pour un bon malien, l’argent de l’etat = argent qui n’appartient à personne (que l’on peut prendre à souhait et les personnes qui s’opposent à ce vols sont des EGOISTES)
    Voilà tout est dit

  2. Il est temps que les journalistes ou opportinustes cessent les intox. Le journalisme au Mali etait et est toujours domine par les personnages corrompus, malhonnetes. La preuve en est que un journaliste fait chantage qu’il detient des informations sur quelqu’un et il te propose de l’argent faute de quoi, qu’ils les publient. Vous etiez les Griots des politiciens malhonnetes. N’oublieons pas que chacun rendra conte a Dieu un jour.

  3. Laissez le foncer tête baissée, yeux fermés. Il ne connait pas les maliens,on va lui ouvrir les yeux,en ce moment il comprendra.

  4. Nous découvrons de plus en plus que les déviations de la culture Malienne greffe l’humuliation. Les gens trouvent le plaisir dans l’humuliation des autres. Non ! mon frère l’arrestation respecte des règles élémentaires qu’un bon capitaine est censé connaitre.
    Ne faisons pas honte au pays du savant Cheick Diarra . Mon frère capitaine, je vais vous dénoncer ceux qui veulent renverser votre regime autocratique avec preuves et noms à l’appui/ Il sagit un (01) yYAD AG AGHALI Republique islamique auto proclamé ;
    (02) Ba moussa Rep de reve de AZAWA—-;
    (03) RFI
    RFI par la voix de Yyad Ag donne le programme suivant :
    – Quitter Tombouctou le ;;;;;;;;;;;
    – couché à NIONO le ………………
    – Prière de vendredi à Kati fin de mission

  5. sanogo ATT et nous tous chacun de nous est responsable,les responsables politique la cedeao et l’international avant le depart D’ATT quel etait notre place dans ce MALI;tant de generaux dans l’armee malienne l’ensemble national n’a t-il pas au courant de ses nominations mais mes chers compatriotes regretable pour ce beau pays et qui ne merite pas ce genre de situation soyons ensemble pour donne un mali nouveau digne de ce nom.chacun de nous a une pierre pour la contruction de notre patrie.a qui la voix du peuple malien que dieu benie MALIBA sauveur de tout amen

  6. meme le core de att je perfre toi === si de moin je fermere le kan de kati et tuer tous ce qui sons la bas

    sorte pour faire parte sanogo

    je pense que on est reste tres longtemp avec ces gens je pense que faire une organisation des tous le maliens vu que il ne peuvent pas aller sachet que il cherche a ganer de temp pour de detourire notre pasys vu que sanogo cherche avoir de place dans l’etat les poste de minstre moi je damande a touts le malien de se donne un rdv..pour faire un 2 eme 26 mars parce que on est pardonne pas un soldat qui ont tuer nous frere en mars 1991 et redevenir a coulouba de nouveau sa respe de peuple uni le drois dl’homme moi j’ai prdu 2 frere dans cette gurre en 1991 donc jaimain je di bien jamain sanogo va reste a bamako je vaoi tous faire je di bien je frais tout pour que vous parte ===== vous devez partir est il faut partir et vous partirez volonteur ou pas on va vous partir === vous n’etes pas capable aller au combat donc partè et quiter dans notre pay sanogo
    on va t’voir vera

    ===================

  7. Mes chers amis ! Vous tous qui aimez le Mali, le Mali de Soundiata Keita ! Unissez-vous pour chasser ce Sanogo du pouvoir ! je dis bien chasser, car Sonogo et ces hommes n’ont pas encore laisser le pouvoir ! Sanogo est pire que Aqmi et le MNLA ! ce qu’il est entrain de faire s’appelle prise d’otages ! Aqmi n’en prend pas autant d’un coup !
    Et moi je tiens pour responsable la CEDEAO ! oui ! la CEDEAO dont nous avions salué la fermeté au début de la chienlit de Sanogo, est entrain de vouloir amadouer ce dernier !
    Sonogo veut créer le chao au Mali ! Ceux qui pensent que c’est lui l’homme de la situation, se trompent !
    Chers amis et frères du Mali, réveillez-vous !
    Je vous dis que même le Mnla, aime plus le Mali que Sanogo !
    Vous me le dirai, un jour, si on reste à le regarder ! la vérité je vous la livre : « Sonogo est entrain de préparer un second coup d’Etat ! »

    • C’est qu’on va chasser.Pourquoi tu es à l’extérieur ?Viens dire çà ici si tu veux contribuer à la relève de notre pays !Quitte là ,on n’a pas besoin de ta contribution ici!!!!!!!

  8. De grâce si tu veux le bonheur de ce pays comme tu le dis,ficher nous la paix et rendez-vous au nord pour exercer vos démonstrations de force face aux rebelles et laisser nos leaders politiques tranquille

    • Ils n’auront jamais le courage d’aller au nord,car ils ont peur d’aller se faire tuer,apres avoir goutter aux plaisirs du pouvoir.
      La seule chose qui nous reste,c’est de se revolter contre sanogo et ces hommes et des foutre dehors.

    • On vous connais,vous les oiseaux piailleurs et crapauds,qui passent le temps à nous casser les oreilles.Vos heures sont finis ici au Mali!!!Plus jamais on ne vous laissera pas piller,sucer une seule goute de sang de Notre MALI.La recréation est terminée,tous les vampires seront rattrapés et brûler aux bûcher Mali !!!!

  9. Sanogo !
    Le Mali t’a fait quoi? Pourquoi travailler à nous mettre dans la honte?

    • Mon frere,tant que ce type ( SANOGO)n’a pas fini de regler ces comptes d’avoir ete radie par ATT,il ne s’arrettera jamais.

Comments are closed.