Mali: l’ex-président ATT réfugié au Sénégal, les leaders arrêtés relâchés

65

(AFP) –  Les évènements se sont accélérés jeudi au Mali, avec le départ en exil de l’ex-président Amadou Toumani Touré (ATT), qui a trouvé refuge au Sénégal voisin, et la libération des responsables civils et militaires arrêtés en début de semaine sur instruction des putschistes maliens.

 

Un soldat malien devant l'entrée du camp militaire de Kati, près de Bamako, le 1er avril 2012

M. Touré, 63 ans, et sa famille ont quitté Bamako à bord de l’avion présidentiel sénégalais, en compagnie du ministre sénégalais des Affaires étrangères Alioune Badara Cissé, selon des sources diplomatiques, militaire au Mali, et la présidence sénégalaise.
Tous sont arrivés à Dakar jeudi vers 23H30 locales (et GMT), M. Touré “était serein, il était avec toute sa famille”, forte “d’une quinzaine de personnes”, il a été installé dans une résidence dakaroise réservée aux hôtes de marque du Sénégal, a affirmé à l’AFP Abou Abel Thiam, porte-parole du président sénégalais Macky Sall.
Il n’était pas immédiatement possible de savoir si Amadou Toumani Touré, surnommé ATT, allait demeurer au Sénégal ou y résider temporairement avant d’aller vers une autre destination.
Son départ de Bamako a quasiment coïncidé avec la libération de responsables civils et militaires -22 au total- qui avaient été arrêtés en début de semaine, et que la gendarmerie affirme toujours sous le coup d’enquêtes et susceptibles de poursuites judiciaires, assurant que des armes ont été découvertes chez certains d’entre eux.

La plupart de ces responsables ont été ou sont considérés comme ses proches. Parmi eux, on compte l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé, l’ex-ministre Soumaïla Cissé, l’avocat, député et homme politique Kassoum Tapo ou encore le responsable de patronat et leader politique Tièman Coulibaly.
D’après des sources concordantes, ATT a été confronté à l’aéroport de Bamako à des soldats mécontents de lui, qui voulaient s’opposer à son départ du Mali.
ATT autorisé à partir

Le président malien Amadou Toumani Touré, le 1er septembre 2011 à Paris

Selon une source militaire, la famille Touré a quitté le Mali “avec l’accord du capitaine Amadou Haya Sanogo”, chef des putschistes qui, officieusement, étaient opposés au départ à l’étranger de M. Touré. Ils envisageaient contre lui “des poursuites judiciaires pour haute trahison et malversation financière”.
Finalement, “le capitaine (Sanogo) a ordonné qu’on l’autorise à partir”, a précisé la source militaires, sans plus de détails.
Le président sénégalais Macky Sall, en visite à Paris, avait affirmé mercredi que l’ex-président Touré se trouvait alors “sur le territoire de la résidence de l’ambassade du Sénégal à Bamako”.
Porté au pouvoir par un coup d’Etat en mars 1991, ATT, un militaire, avait dirigé une transition avant de rendre le pouvoir aux civils. Il avait ensuite été élu président en 2002, réélu en 2007 et devait quitter le pouvoir en juin prochain à l’issue de ses deux mandats maximum légaux.
Il a été renversé le 22 mars, à cinq semaines de la présidentielle, par des militaires qui l’accusaient d’incurie dans la gestion de la crise en cours depuis mi-janvier dans le nord du Mali.
Cette vaste région naturelle en majorité désertique, qui représente la moitié du pays, est tombée fin mars-début avril sous le contrôle de rebelles touareg appuyés par divers mouvements armés, dont des islamistes.
Depuis sa chute, ATT était resté silencieux jusqu’au 28 mars, lorsqu’il a assuré d’une résidence tenue secrète qu’il était à Bamako et pas prisonnier des putschistes. Mais il n’a refait sa première apparition publique que le 8 avril, pour remettre sa lettre de démission aux médiateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).
Deux jours auparavant, le 6 avril, un accord sur le retour à l’ordre constitutionnel au Mali avait été arraché à la junte par la médiation, qui a ouvert la voie à la mise en place d’institutions de transition.
L’ex-président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, 70 ans, a été investi chef de l’Etat par intérim le 12 avril. Il a désigné mardi l’astrophysicien de renommée mondiale Cheick Modibo Diarra, 60 ans, comme Premier ministre avec pour mission de former un gouvernement d’union nationale, et s’attaquer en priorité à la crise dans le Nord.

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. mais je veux que vous saisez de comperee ses presidents ,ils sont tous venu pour construire le paye.la democratie a detruit notre paye .les presidents democrate ont ete tous voleur plus que le dictataire moussa traore.mais a nous la jeunesse d,etre vigulant,de ne pas voter pour ce lui qui nous donnes 2000 milles franc ou 1000 millles franc.voter pour ce lui qui a la quapasitee et non ce lui qui a l,argent.parce que la plus part qui ont l,argent sont inconscient mes amies

  2. ATT a certainement volé, et laisser les maliens voler comme lui. Alpha et ses ministres sont tous des millionnaires. Au temps de Moussa Traoré c’etait pareil. Mais nous ne devrons pas oublier une chose. Aucun de ces presidents n’a fait autant de réalisations qu’ATT. il a fait plus de routes, d’ecoles surtout pour le superieur (batiments pour BKO , université de segou), d’usines (cimenteries, trackteurs, jus de fruit, carrelages etc), de surfaces agricoles amnagéés, de ponts, de petits barrages, d’echangeurs, de campus universitaires, d’hopitaux (hopital du Mali, à sevaré, à sikasso) de centres de spectables, de maisons des artisans, de stades (san, koutiala, bougouni etc) d’electricité rurale etc; que tous les autres presidents reunis. ca c’est une réalité qu’il ne faut pas nier. Economiquement le mali avait des meilleurs indicateurs de sous le région. Il y a aucun indicateur economique qui s’est degradé sous ATT, aucun. Quant à sa legereté dans la gestion de la chose publique , nous sommes tous coupables. Les maliens (deputés, magistrats, chefs religieux, chefs de partis politiques, porteurs de tenues y compris ces putshistes, société civile etc)avaient choisi de l’applaudir que de lui dire notre desaccord alors meme qu’il n’allait pas tirer sur nous.

    • Vous au moins vous êtes honnête pour avoir fait un mea-culpa sur la situation!Déjà sous le règne d’AOK, des voix s’élévaient pour dénoncer une “révolution inachevée” puisque le peuple qui a combattu GMT a vite compris que “ko mon na kan min kan, djèkè ma tila o kan ka”!Les riches continuaient à s’enrichir et les pauvres à s’appauvrir!Ceux qui ont remplacé les hommes de GMT au pouvoir (ministres-juges-douaniers….)ont fait pareil sinon pire que leurs prédecesseurs!Ces mêmes pratiques ont continué jusque sous ATT en s’amplifiant si bien qu’il n’y avait plus d’école au Mali où en même temps tout se vendait et tout s’achetait; avec nos politiciens l’AN n’était plus qu’une “caisse de résonance” du pouvoir exercé depuis Koulouba….C’est dans ces conditions que le CNRDRE a pris le pouvoir.Ce qui arrive aujourd’hui à ATT devait arriver tôt ou tard si ces pratiques continuaient.Ce qui est interessant c’est que ce sera un nouveau départ pour la Mali, avec de nouvelles règles de jeu je l’espère. 😉 😉

  3. Bonjour mon frère; chèche tes larmes et ouvre les yeux.
    Même si on juge ATT aujourd’hui au Mali tu verras rien citoyen lambda, après ce que nous avons vu en 91 contre GMT. Ne te fait pas trop d’illusion.

  4. merci m att pour tout ses que vous avez fait pour le mali meme si vous avez echouer le conflit du nord.personne n’est parfait que dieu tes proteger.

  5. Encore une fois quelques soit les cas de Amadou Toumani Toure

    D’après lui son amour pour le mali, son histoire au mali, son passée au mali, sa personne,

    Et Son statut il ne devait pas ces exilé nul part et encore moins au Sénégal.

    Connais-tu le cas d’Hissène Habré au Sénégal ?? .

    A ton appel Mali,

    Fidèle à ton destin,

    Nous serons tous unis

    Un Peuple un But une Foi

    Si l’ennemi découvre son front

    Au dedans ou au dehors

    Debout sur les remparts

    Nous sommes résolus de mourir

    Pour l’Afrique et pour toi Mali.

    il faut comprendre que tout les maliens ne son pas contre ATT bien au contraire
    Les maliens aiment ATT son seul défaut ce de mettre les nordistes au dessus de tout le mali
    Ne jamais combattre les bandits, accueil les bandits au palais, et leurs donnée des centaines de millions de fra cfa, et il à été avertie pour ça depuis en 2007, 2008, 2009, et voila les conséquences aujourd’hui, l’humiliation national, la honte national, la dignité de tout les peuple maliens perdu, y compris celui de ATT.

    Déroute de l’Armée malienne, l’incapacité et l’incompétence , le coup d’états, et
    la fuite de président Maliens, Oh! Le ridicule ne tue pas.

    Diarra-ke tu sais qu’actuellement les Maliens sont allergiques aux mots négociations ??

    Celui que veux la paix qu’il prépare la guerre

    Quelle soit la situation l’Homme doit faire face et assumer sa responsabilité .

    • Paulite… sais pas ce que tu veux dire ici ” Connais-tu le cas d’Hissène Habré au Sénégal ??” … mais sache que Hissene ne se plains pas la bas. Bien au contraire. Il ya 20 ans, Son excellence avait fait les caisses de la banque nationale, avnt d’atterir a Dakar, les soutes de l’avion pleines de billet. Aujourd’hui, il a une grosse fortune investit a Dakar ( immeuble, maisons, entreprises, etc… ), sans compter de l’appui fort de la population et surtout de la confrerie Tidianya

    • … en plus le gars a plusieurs galons ( femmes 😆 😆 ) maintenant. 4 je crois … dont 2 jeunes senegalaises. Non … le gars est bien meme.. 😆 😆

  6. Nous maliens, nous avons aussi le droit de juger toute personnalité y compris ancien président en cas de délit d’atteinte a l’état ou a l’ordre public. Ce n’est pas par ce qu’ils acteurs politiques qu’on doit les exonérer ou laisser vagabonder. Et c’est le pauvre malien qu’on doit juger ? Mais arrêtez, ou est la démocratie. Vous français, combien de vos politiciens + ancien président sont dans les collimateurs de votre justice? Pourquoi? Par ce que vous savez que pour avancez il faut la justice. Votre jeu sous-couvert de la démocratie dans cette partie du Monde(W.Africa) est bien compris par la jeunesse africaine. Si chacun nettoie devant sa porte, nous malien on le fera aussi. Sans quoi on n’avancera pas/jamais. Si l’Asie écoutait ses cyniques de maitres démocrates et de liberté, son progrès actuel serait en péril. Voila l’Afrique n’a pas encore compris, il y a trop de marionnettes dont les cordes sont tirées a distance ou tout simplement télécommandées par les soi-disant amis, ou …. Que chat soit noir, jaune, rouge, bleu ou blanc l’essentiel est qu’il attrape la souris! Je veux dire, quelque soit le système politique l’essentiel est qu’on avance et qu’on trouve notre propre et la VRAIE indépendance. La chine, est elle démocratique, et pourtant ca marche! L’intelligence c’est aussi trouvé des solutions appropriées/spécifiques a un problème donne. Ce problème d’aujourd’hui est profondément malien –non merci pour vos conseils « diplomatiques »– et la solution finale ne peut être que Malienne. Le Mali trouvera son chemin, laissez nous tranquille. God Bless Mali Forever.

  7. La France doit nous laisser tranquille. encore ce petit pays vient s’ingerer dans nos affaires. Est-ce qu’un fonctionnaire ou operateur francais peut se permettre ce que ces inconscients ont fait chez nous? ATT devait rester et juger au Mali. La honte sur lui et sa famille. Nous avons les problemes du Nord mais nous ne fuirons jamais notre pays.
    Notre probleme n’est pas le capitaine Sanogo. Ce sont ces “politiciens” qui sont toujours entrain de se battre pour qui aura quoi. Nous avons d’un nettoyage a sec de cette classe politique. Nous avons des jeunes qui n’ont eu aucune chance de participer a l’edifice du pays. L’heure est arrivee pour eux. Ne defions pas les attentions des vrais problemes. Meme sans l’avenue de Sanogo, le nord serait ce qu’il est aujourd’hui. Notre souci primordial doit etre la recuperation des zones occupees avant qu’il ne soit trop tard.

  8. Le mathématicien, l’astrophysicien et les trous noirs du Mali

    En astrophysique, la théorie de la relativité générale nous enseigne, qu’un trou noir est un corps dont l’immense intensité du champ gravitationnel font qu’aucune matière ni aucun rayonnement ne peut l’échapper à l’exception bien sûr de la radiation de Hawking.

    Hawking, le Professeur paralysé de l’université de Cambridge, mathématicien et physicien britannique, est considéré comme l’une des intelligences les plus fulgurantes de tous les temps à cause de ces travaux sur la gravité quantique.

    En effet il est le premier à pouvoir concilier les phénomènes physiques complexes de l’infiniment grand avec ceux de l’infiniment petit. 

    Au Mali la lumière et le rayonnement de l’univers peuvent être comparés à un idéal qui fera que notre nation puisse être un espace d’épanouissement de la personne humaine dans un bien être acceptable par tous.

    Un pays où l’honneur, la sincérité, la dignité, la probité, la morale, la retenue, le respect, la compétence, le goût de l’effort et du sacrifice, du travail bien fait et avec vocation, du gain mérité, le triomphe de la vérité, la liberté et le bonheur feront pignon sur rue dans tous les domaines de la vie sociale.

    Mes chers amis, point n’est besoin d’être psychologue ou sociologue pour savoir qu’aujourd’hui ce sont là les valeurs qui nous manquent le plus au Mali.

    Plaçons ces valeurs dans le domaine de “l’infiniment grand” pour un développement harmonieux d’un pays.

    A l’opposé, l’infiniment petit, c’est cet apprenti de minibus qui s’en met plein la poche avant de passer la recette du tour au chauffeur.

    L’infiniment petit c’est ce chauffeur de Taxi qui doit verser sa recette hebdomadairement et qui en fin de semaine se présente les mains vides au propriétaire pour raconter, la main sur le coeur, qu’il n’a pas pu travailler à cause des ennuis mécaniques alors qu’en réalité il a fait la fête, accompagné des minettes de tout genre, avec l’argent de la recette nuitamment détourné.

    L’infiniment petit c’est ce policier ou ce douanier, recrutés à coup de millions, qui prend un billet de 1000 FCFA pour laisser passer un véhicule de transport en commun sans assurance, sans pneus en normes et surchargé de passagers incrédules, ou prend 100000 FCFA pour laisser passer des contrebandiers nageant dans tous les trafics nuisibles pour le pays.

    L’infiniment petit, c’est ce fonctionnaire de l’éducation nationale qui détourne des bourses d’études accordées gracieusement au Mali et les revend aux non maliens qui vont aller en Europe et en Amérique bénéficier de belles études en lieu et place d’étudiants maliens méritants et aller servir leurs pays plutôt que le Mali.

    L’infiniment petit c’est cet agent municipal ou de la police des frontières qui est enfoncé dans le trafic des documents d’identité du Mali pour des non maliens en contrepartie de sommes d’argent minables.

    L’infiniment petit c’est ce fonctionnaire milliardaire qui, passé maître dans l’art du détournement de fonds publics, achete à tour de bras des appartements à Paris, Milan ou Miami, envoie ses fils étudier en Europe, Canada ou Australie, et envoie sa femme accoucher à Montréal ou Sydney.

    L’infiniment petit c’est ce directeur d’école supérieure publique qui s’en met plein les tiroirs pour inscrire ou donner des Diplômes sans mérite ni compétence à des individus sans scrupule au détriment de jeunes talents maliens.

    L’infiniment petit c’est ce professeur sans vergogne qui distribue des notes sexuellement, financièrement et fraternellement transmissibles.

    L’infiniment petit c’est cet élève ou étudiant qui grâce aux bons d’essence de Papa ou de Maman, corrompt ses professeurs et la direction de son établissement et devient diplômé pour ainsi étendre dans les administrations et les entreprises sa médiocrité crue et insolente.

    L’infiniment petit c’est cet officier qui est rentré au prytanée militaire, à l’EMA ou à l’EMIA par un simple coup de fil, qui fuit les combats alors qu’il ne faisait que vendre les armes de l’armée malienne aux groupes criminels, et se plaint ensuite de manque de munitions.

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui déserte les hôpitaux publics au profit des cliniques, alors qu’il sait pertinemment que des patients sans sa présence sont assurés d’une mort certaine.

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui saute par dessus un accidenté blessé grave, dans les urgences de nos hôpitaux publics, parce que sa poche n’est pas remplie et cherche à prendre contact avec un autre malade mieux nanti. 

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui débranche l’oxygène d’un patient comateux en réanimation parce qu’il n’est pas assez riche au profit d’un autre dont les parents au teint étincellent, sentent bon avec un parfum Chanel, Dior ou Cartier.

    L’infiniment petit c’est ce pharmacien qui vend des médicaments non homologués voir interdits au mépris de sa déontologie et de la santé publique.

    L’infiniment petit c’est ce commerçant qui vend des produits périmés, dangereux pour la santé dans leur composition comme des huiles frelatées ou du lait frelaté, à des prix inimaginables.

    L’infiniment petit c’est ce commerçant qui ayant bénéficié des exonérations d’impôts continue tout de même à imposer des produits bas de gamme à des prix exorbitants aux populations sans recours ni défenses.

    L’infiniment petit c’est ce député qui vote les lois et qui n’hésite pas à parader dans une voiture non en règles avec un simple macaron de l’assemblée nationale en violation des lois que lui même a votées.

    L’infiniment petit c’est ce maire qui exproprie, sans honte, de pauvres citoyens de leurs terres et terrains urbains ou ruraux pour les revendre au plus offrant et se mettre plein les aisselles dans l’impunité totale.

    L’infiniment petit c’est cet électeur qui à cause du thé, d’un pagne, de quelques billets de banque, ou tout autre babiole, vote les yeux fermés pour le candidat qu’il connait le plus malhonnête qui soit sur cette terre.

    L’infiniment petit c’est ce agent électoral qui n’hésite pas, une seconde, à truquer les résultats de son bureau de vote.

    L’infiniment petit c’est cet opérateur économique qui à cause des promesses de 10% de pourboires illicites, s’adjuge des marchés publics alors qu’il n’a pas la meilleure offre, et fait des ouvrages défectueux, fournit des services médiocres ou des fournitures sans valeurs, à des coûts de milliards de nos Francs et indûment réceptionnés par des fonctionnaires apatrides qui s’en ont mis plein les sabots au passage.

    L’infiniment petit c’est ce contrôleur financier de l’état qui s’en met plein les jabots pour valider les gestions les plus catastrophiques des deniers publics, au détour d’un projet, d’un service de l’état, d’un EPIC, d’un EPA…

    L’infiniment petit c’est cet agent des contentieux d’une banque qui n’hésite pas de faire des arrangements préjudiciables à sa banque au profit de clients sans scrupules qui a impunément détourné les fonds des prêts non remboursés, en hypothéquant ainsi les résultats d’exploitation de la banque et ses recrutements futurs.

    L’infiniment petit c’est ce fonctionnaire de l’état qui permet aux multinationales et sociétés étrangères de piller nos ressources naturelles ou gagner gracieusement de l’argent sur le sol malien dans des business sans payer d’impôt ni embaucher comme il le faut de maliens capables d’occuper des postes qu’elles pourvoient.

    L’infiniment petit c’est ce juge qui tranche les litiges au profit du plus offrant et ferme les yeux sur les détournements d’argent publics les plus saignants et les plus flagrants.

    L’infiniment petit c’est ce chef de famille qui place un de ses enfants le plus voleur et malhonnête au dessus des autres parce qu’il subvient aux charges de la famille.

    L’infiniment petit c’est ce frère ou soeur qui n’hésite pas à gaspiller inutilement l’argent de son frère ou soeur qui travaille durement par moins 5 degrés sous la neige pour amasser quelques pécules pour la famille et par amour pour elle. 
    Pauvre immigré!

    L’infiniment petit c’est cette femme qui trahit son mari honnête pour le luxe clinquant d’un voleur de la république.

    L’infiniment petit c’est tout ceux qui peuvent mettre fin à tout cela de part les positions dirigeantes et leur fonction et qui ne le font pas par mépris pour le Mali.

    Vous voyez, mes chers amis, que quand on fait l’audit social du Mali on en trouve des choses pas très catholiques.

    Cet enchevêtrement de l’infiniment petit forme des ondes gravitationnelles à forte intensité empêchant toute création durable et de partage équitable de richesses dans notre pays.

    Il est à la base de tous nos maux y compris le dossier du nord.
    Il constitue nos trous noirs.
    Si jamais on ne s’y attaque pas avec vigueur et détermination, ce que je souhaite au couple Dioncounda/Cheick Modibo Diarra, le Mali ne va pas tarder à être happé par ses propres trous noirs.

    Et je vous assure, sans déconner, que ce serait définitif.

    • Mon frère je ne sais pas qui vous etes, mais vous lisez dans mon coeur et mon esprit, votre commentaire doit etre imprimé et partagé avec tous les Maliens car c’est une fontaine de verité et une source d’inspiration. ça reconforte de savoir qu’il y a encore des patriotes. merci encore

    • Avec tous ces infinements petit au quotidien , nous pouvons pas nous empecher de voir des militaires aux commandes toutes les fois que tout cela devient infinement grand . Merci de ton analyse rationnelle . Heureusement qu’il y’en a qui garde encore le sens de la raison . Contrairement à beaucoup de nos concitoyens à l’exterieur qui nous donnent l’imagent des Maliens d’ailleurs totalement deconnectés ou d’une autre classe que je prefere taire .

  9. Je voyais plutôt ce fantoche corrompu chez le françafricain criminel de Ouagadougou. A Dakar il pourra contempler le port d’où partait les négriers avec le bois d’ébène. L’histoire bégaie.

  10. Faites les comptes et attendons quant le roi debonneur s’en va derrière lui il y a tounturu que Dieu nous garde.

  11. Je suis déçu concernant la fuite d’ATT et de sa famille avec des milliards du peuple Malien.
    Les institutions sont devenues des instruments de protection des hommes politiques qui pillent l’économie de leur pays.Conclusion:L’afrique n’avancera jamais tant qu’on continue à protéger les voleurs.

    • Tu penses que c’est ATT qui est le seul à avoir piller les fonds de l’Etat, et Sanogo qui c’est fait des milliards en 10 jours que doit on dire de lui?

  12. je suis dessolé ATTdevrait rester dans ce cas le CNRDRE A RAISON sinon ATT serai sorti par la grande porte comme un hero malheureusement pour lui.il me fait pitié

  13. Il est tant que les choses changent en plus si att n’avait rien a se repprocher tellement pourquoi fuir le Mali?, ainsi que les dignitaires et grands barons des partis politiques. S’il etait un vrai militaire et un homme, il devrait rester et face a la justice et toute sa famille et ces chefs de grands patrons des partis politiques incluant des grands hommes d’affaires. Celui qui serait blanchi ontinuerait a vaguer a ses affaires, mais le ou les coupables allaient croupir en prison. Maintenant voici nos millards se sont encore envoles par la complicite de je ne sais qui?
    Capitaine Sanogo, allez faire sortir aok (alpha oumar konare) de la ou il est car il ne le merite pas ou d’ailleurs aucun president ne merite cela au Mali depuis 1960 et cela meme ne doit jamais se faire ni arriver qu’il se construise des chateaux aux frais des contribuables et tous pris en chargent par l’etat, notre tresor public, cela est inadmissible. Leur ancien nom leur donne assez de priviliges. Le citoyen moyen n’arrive meme pas a manger et le trsor public est entrain de payer des millions de fcfa par mois pour ca et bien d’autres. Je n’ai vu aucun pays soit disant democratique, des USA au Mali faire ces genres de vol caracterise. Sinon il va falloir en construire pour tous les ex presidents aussi pour Modibo Keita. Moussa Traore et att ( car ils tous ont servi le pays en bien et en mal, seul la situation s’est empire sous aok et devenu chaotique sous le fuiyard att. Pensez y.

  14. DISONS PLUTOT TRISTE FIN POUR LE MALI.
    Car, ce n’est pas l’exil, ATT va revenir vivre au Mali, loge et nourri par l’Etat. Entre temps, tous les habitants des villages et villes du Mali, qui, soit ont recu un hopital, soit un petit barrage d’irrigation, soit de l’electricite, soit de l’eau courante (robinet); les milliers d’habitants des ATTbougou et logements sociaux; les millions de maliens de tous les coins recules du Mali qui ont vu se realiser les promesses faites a eux pendant une visite (meme de quelques heures) humblement murmurent une priere et benisse le ciel de leur avoir donne quelqu’un qui malgre ses limites a donne tout ce qu’il avait pour ses concitoyens.
    Et si le Mali parvint a s’en sortir (au bout de 10 ou 20 ans de deche- car malgre toute la valeur Intrinsecte du PM Modibo Diarra, il serait difficile de convaincre les investissseurs de venir dans un pays ou n’importe quel truffion peut se lever du jour au lendemain pour remettre en cause toutes les avancees obtenues au nom de quoi:” nous n’avons pas d’armes, nous n’avons pas d’armes” Non!! dites plutot que vous n’avez pas de cullote. Pensez-vous reelement quand les rebelles se sont attaque a l’armee, ils avaient plus d’arme que cette derniere? pourquoi pensez-vous que les Vietnamiens ont defait l’armee la puissante et la plus EQUIPEE du monde? pourquoi, malgre le nombre de terroristes qu’ils produisent, les arabes sont plus respectes que les subsahariens? La reponse a toutes question, c’es LE GUT, LE CULOT, LE PATRIOTISME,LE COURAGE EN UN MOT TOUTES LES QUALITES QUI FONT D’UN HOMME UN HOMME.)Comme, je le disait plus haut, et si le Mali parvient a s’en sortir entier au bout de longues annees de recherche de soit, les maliens regarderont a deux fois avant de donner la direction du pays a des avanturiers. Entre temps, dans les Ecoles de guerre serait enseigne le sujet suivant: coup d’Etat pendant une rebellion, les lecons de la decadence de l’Etat malien. Les historiens seront toujours entrain de se poser la meme question: A quoi a servit l’irruption des truffions du 22 Mars 2012.
    Mais pour l’instant, Najim, le sinistre chef militiare “DES INDEPENDANTS SOUS DOMINATION D’ANSAR DINE”-A.K.A. MNLA et le miliardaire-intermediare-illumine-sardinet ne jurent aujourd’hui que par Sanogo. “Par Sanogo et truffions, je jure que nous pouvons aller jusqu’a Mopti”. “AL BARKA SANOGO!” DOIVENT ETRE LES MOTS LES PLUS PARTAGES AU NORD OU LA POPULATION, LA PARTIE LA PLUS DEMUNIE OU FAIBLE QUI N’A PAS PU FUIR MAUDIT CE JOUR DU 22 MARS QUI A VU LE CAUCHEMARD DE TOUTE NATION SE REALISE.

  15. Je ne comprends pas pourquoi ATT a ete autorise a quitter le Mali!
    qu’est-il advenu des milliards de l’etat qu’il a detourne des caisses de l’etat?

    Le cas le plus flagrant fut celui de la SOTELMA, a present personne ne sait ou sont les cent et quelques milliards de revenues engendre dans la privatisation de cette boite, comment peut on laisser cet homme quitter le Mali sans retourner nos sous?

    La je ne comprends rien.

  16. Pour prétendre à un territoire un état doit assurer 3 choses:
    – la sécurité des citoyens: au nord depuis longtemps l’état malien a jeter l’éponge et a abandonné les populations a leur sort.

    – La santé des populations: sachez que mis a part les populations vivent dans les villes, toutes les autres sont abandonné a elles même( pas de vaccination, pas de soins de santé rien….)

    – l’éducation aux enfants : no comment là même au Sud le Mali n’est plus capable d’assurer l’éducation aux enfants, alors imaginé ceux du Nord…

    Pour tout simplement vous dire que le Mali a perdu le Nord bien avant l’arrivée du MNLA.
    Bonne digestion

  17. QUEL ÉDITEUR sérieux ou quel journal sérieux VA ou VONT ENFIN PUBLIER / VULGARISER les livres “ATT CRATIE…” au Mali ???????
    Il est temps laisser ce gouvernement se constitué, travaillé à RÉALISER SON 1 ER OBJECTIFS : Libérez de l’Esclavage, de l’Amputation, du Viol de la Séquestration …des Maliennes et Maliens du NORD du MALI.
    Que la presse nous INFORME : c’est où les ARMEMENTS du DÉFILE du cinquantenaire, les HOMMES et FEMMES MILITAIRES de ce DÉFILE ou bien ces armements, ces Hommes et Femmes de notre ARMÉE étaient aussi des PRÊTS des LOCATIONS de pays voisins CAR JE NE COMPRENDS RIEN DE LA RÉUSSITE DU CINQUANTENAIRE et la DÉBÂCLE la FUITE de cette armée fière lors du Défilé du cinquantenaire. On se croirait au cinéma et si la trahison est avéréé de ATT le prochain régime doit réclamer son retour pour le juger mais pour l’instant ON EST DANS LA SUITE DE ATT AVEC M. SANOGO ET SES HOMMES QUI NE VEULENT PAS ENTENDRE PARLER DE DÉFENSE DU NORD etc…QUI PRÉFÈRENT BKO plus “doux” que le DÉSERT NORDIQUE. DEMANDONS DU RENFORT EN HOMMES ET EN MATÉRIELS CAR LE MALI SEUL NE PLUS RIEN FAIRE POUR RÉCUPÉRER LE NORD …PAS AVANT PLUSIEURS ANNÉES (ces gens se renforcent tous les jours et ils ont des avions qui descendent, ils minent tout …) A BON ENTENDEURS SALUT

  18. Ont devrait vraiment lui laisser ici au Mali pour qu’il sache ce que il a fait . sa montre qu’il est un lache de fuir un pays qu’il a runer . Jamais un president un vrai president du Mali n’a fuit sauf ce conard d’exclave de merde .il n’est meme pas digne d’etre Malien au finish

  19. Oui,va t’installer au Sénégal pour te reposer après avoir rendu de grands et loyaux services à ce pays” the best of best” de nos presidents.Jamais personne dans ce Mali ne pourra t’égaler en patriotisme. Oui,homme béni! En sortant du Mali,tu viens de prouver à tes detracteurs que tu es un beni. Un homme beni,quelque soit l’epreuve à laquelle il sera confronté,s’en sortira toujours indemne. Tes detracteurs en voulaient à ta peau sans le dire ouvertement. C’est ce qu’ils voulaient mais ils ignoraient que tu as reçu beaucoup de benedictions plus qu’eux. Preuve,à chaque fois que ces maudits posent un acte ,ils echouent bêtement Je promets que tu reviendras car ce depart est fait pour que tu ailles te reposer sinon,c’est à Mopti que tu as choisi de te reposer.Ce sera chose faite dès que tu auras fait savoir que le moment est venu.Vive ATT! Vive un Mali democratique ,uni , paisible et prospère.

  20. ATT a fait quelques choses pour lesquelles il est à féliciter.Concernant la légalité de ses 2 mandats,il y a des doutes.Mais de toutes les manières il devait rester au Mali qui est son pays.Quelque soit la durée du tronc d’arbre dans l’eau,il ne sera jamais crocodile.Avec le Sénégal on est des frères mais ATT aurait du faire comme Moussa en ce que je sache est toujours au Mali.
    A propos des arrestations de la part de la junte,je trouve que ca devient de l’ironie à la fin,ou bien on arrête pour des raisons bien fondées ou bien on laisse les gens respirer.Nous t’avons applaudit ici sur ce même site,mais tu commences à nous faire regretter cet acte. Aussi en ma connaissance c’est pas Amadou qi disait que la junte ne participera pas à la transition?Si Sanogo ne fait pas attention ce qui vient d’arriver à ATT ne lui est pas exclu.
    God bless Mali

  21. il faudra que pour une fois les maliens ouvrent bien les yeux; ce militaires n’ont aucun soucies du mali. ils cherchent juste a poser leur poser leur bouche sur une tetine de la vache laitiere pour s’accrocher. ces militaires n’iront nul part et d’alleur ils sont entrain de faire des domonstrations.ils ne valent pas mieux que ceux qui sont partis parceque ils ont le même defaut celui d’être tout simplement malien.ce defaut nous l’avons tous. l’amour du pays est sur les lèvres mais c’est celui de l’argent et du bien etre personnel qui se trouve dans les coeurs.

  22. pourquoi ils ont laissé sortir un monstre à tête multiples comme ATT?.
    ce monsieur qui a pillé le Mali et a vendu olus de la moitié.
    il détient à l’instant toutes informations fraiches sur le Mali et peut devenir plus dangereux qu’on ne le pense.
    ATT Dieu est là ,toi avec tous tes complices politiciens.

    • Petit Diakité, tu es un enfant, pour comprendre les adultes c’est difficile. ouvre tes oreilles et écoute moi. ton sanogo ne peut rien pour le départ de notre cher président ATT. c’est l’un des présidents maliens qui a travailler pour le pays. n’oublie pas les ponts de gao, de kita, de bamako, les routes dans tous le pays, la beauté de la ville de bamako, les échangeurs,et autres infrastructures dans l’ensenble du pays. l’apej, l’anp, et son ATTbougou(logements sociaux). alors mon fils si tu veux avoir des infos fais moi signe. je peut te faire un infolio sur ATT.

  23. ATT m’a dessus, il devrait rester au Mali pourson honneur car tous les anciens presidents maliens resident au Mali, les senegalais sont des vipeurs, ils vont gaspiller ses souts, voilà l’exemple isen abré du Tchad.

    • au sénégal ATT est sûr de ne jmais etre extradé car les Sénégalais n’extradent jamais un frère africain! cela tire son essence de la teranga d’où le nom pays de la teranga! nous n’extradons, ni n’insultons ou trahissons un frère africain venu s’installer chez nous! meêm gbagbo à dakar n’aurait pas été extradé! quand wade a voulu livrer Habré à bruxelles et à la CPI les populations dakaroises ont organisé une marche et menancé de bloquer l’aéroport car cela ne fait pas partie de nos traditions de “virer” un frère africain!Habré a pris femme chez nous et a la nationalité sénégalise et vote pendant nos élections!Ahidjo est entérré à dakar loin de son cameroun natal et biya a tout fait pour l’avoir nous avons dit niet! bienvenu ATT prési chéri des Sénégalais! vous êtes chez vous.

  24. laissez s’il vous plait ATT tranquille s’est fini pour lui, faissons face aux choses serieuses. je me demande qu’est ce qu’ils attendent les sanogoistes pour aller affronter leur homologues bandits armées du nord. aulieu de ce soucier de la formation du gouvernement ou l’arrestations des personnes. qui ne vole dans ce pays à la place de ces hommes dirigeants ?
    il n’est pas le messie, il a aggravé toute la situation et ces arrestations peuvent nous conduire sur un autre terrain plus pire et très catastrophiques pour la population innocente.
    s’il vous plait Mr SANOGO je vous aime bien si vous me chasse les bandits dans nos villes du nord.

  25. Depuis le coup d’état perpétré par Sanogo, qu’est ce que la junte a pu faire concrètement pour le bonheur de la population ?

    Pourquoi les maliens du Sud se sont fait enroulé dans la farine par junte (qui soulève des faux problèmes de coup contre eux, ou des jeux de lutte contre la corruption) tout en oubliant leurs frères du Nord qui sont victimes de toutes les exactions ?

    Pourquoi La junte ne parle plus du NorD ?

    Pourquoi les journalistes maliens n’arrivent pas à édifier les maliens que la junte c’est détournée de son objectif primaire (le problème du Nord) que nous avions pour la plus part des cas tous applaudi ?

    Répondez-moi s’il vous plait. 🙄 🙄 🙄

  26. aw fa na sa att na jamais eu la honte c est pas un noble il va passer le reste de sa jour a cote isa nabre de tchad parceque dakar est devenu qg des vipeurs

  27. oui vous pouvez dire tous ce que vous voulez sur ATT mais n’oublier pas ce que il à fait pour le mali
    celui qui n’a pas traverser une rivière ne dois pas se moqué de celui qui est entre de se noyé
    vous penser que votre Sanogo là pourra faire quelque chose ici
    attendons voir ce que l’avenir nous réservent

    regardé moi ces mensonge là 22 PERSONNE ARRETE ET DES ARMES RETROUVE ET PUIS AUJOUD’HUI ON NOUS APPRENDS LEURS LIBERATIONS TOUS SA LA SA VEUT DIRE QUOI MEME
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  28. L EXIL ET LA HONTE SONT PLUS DUR QUE LA PRISON VOUS ALLEZ VOIR MALGRES LES MILLIARDS QUE VOUS AVEZ VOLER AU MALIENS MÊME DANS VOS SOMMEIL VOUS SEREZ POURSUIVIS MAIS COMME ON DIT LE SANG NE TROMPE PAS LORSQU ON EST ESCLAVE ON LE RESTE

  29. LA HONTE LA HONTE UN GÉNÉRAL QUI FUIT PEUREUX SANS DIGNITÉ VOILA CELUI QUI A DIRIGE LE MALI PENDANT 10 ANS LA HONTE ET LE SÉNÉGAL QUI HÉBERGE TOUS LES DÉCHET DE L AFRIQUE ATT A REJOINT HISEN HABRE

  30. sanogo a interet a s’occuper du nord au lieu d’arreter les gens et relecher apres ,l’objectif aujourdhui au mali c’est de recoquerir nos villes qui sont occuper par des bandits,je repete sanogo va au nord pour combatre les bandits… 😡 😡

  31. merci ATT vs avez pensé au mali a votre poche aujourd hui bamako est l’une des plus belle capitale de la sous region

  32. ……. Fin tragique pour vous ATT. SANOGO est en train de faire le travail que vous devriez faire. Il y’a eu trop de laisser aller.

  33. ATT TU DEVAIS PAS VOIR LE JOUR TU ES LA HONTE NATIONALE REGARDE TOI AVEC TA FEMME MECHANTE MALHONNETE DIEU VOIS TOUT
    J REMERCIE DIEU POUR TOUT CEUX QU IL A FAIT

  34. Mes frères, je vous prie de ne pas plus commenter ce qu’il convient de classer comme un “non évènement” à ce jour. Le Pays a besoin de vous pour des sujets plus urgents et capitaux, ne vous laisser pas distraire!

    Panafricanistes,

  35. Mes frères, je vous prie de ne pas plus commenté ce qu’il convient de classer comme un “non évènement” à ce jour. Le Pays a besoin de vous pour des sujets plus urgents et capitaux, ne vous laisser pas distraire!

    Panafricanistes,

  36. Le Valeureux Fils du Mali, Le Capitaine Sanogo a trop tardivement pris sa responsabilité par rapport au probleme sévissant dans le Pays. Je vois ses décisions venir trop en retard.
    Voyez mes freres quelques faits décrivant le fond de la situation:
    – 36 généraux de l’armée nommés sous ATT
    – 14 inspecteurs généraux de la police nommés sous ATT
    Vu la situation sécuritaire au Nord du Pays et le niveau de corruption dans l’administration et les finances, au lendemain du coup d’état Mr Sanogo aurait du mettre en place une cour martiale.
    Et cet tribunal martial aurait du finir sa mission avant les procedures de mediations avec la CDEAO. Au jour d’aujourd’hui le Mali serait sur une bonne voie.

    Ce qui tarde ne doit jamais etre oublié.

    Le Mali doit passer par ce chemin sûrement étroit, ET(MAIS) JURIDIQUEMENT FONDÉ.

  37. QUEL HONTE POUR ATT?

    tu es venu comme un hero, mais tu es parti comme un ZÉRO.

    ATT, tu nous a menti!
    ATT, tu nous a trahi!

    Bon exil a toi et ta famille, vos corps seront enterre en exil.

  38. Tu peux nous expliquer comment les rebelles sont rentrés avec des armes au Mali, mais pas au Niger ni en Algérie, ni au Tchad ?
    Pour te dire toute la vérité, ATT ne voulait pas aller du pouvoir. Si tu as lu la constitution malienne, il y a une partie qui dit clairement en substance je cite : « En cas de force majeur (comme la guerre), les élections ne peuvent se tenir et elles sont repoussées jusqu’à la fin de la guerre »
    Si cela n’était pas un coup préparé, comment on peut laisser des colonnes d’expatriés rentrées dans son pays armés jusqu’aux dents ? Comment le Niger à pu désarmer ses ressortissant ? Comment l’Algérie, et le Tchad ont pu désarmer ? Le plan de ATT était très clair. Si non pour attendre plus de 24h pour demander au Niger de les laisser passer avec leurs armes et mieux on fait déplacer des ministres de Bamako pour aller les accueillir avec enveloppe de plus de 70 millions de francs CFA ?
    En dehors de tout cela, tu peux nous expliquer pourquoi ATT a rappelé POUDIOUGOU du nord ? Tu peux nous dire pourquoi ATT voulait que POUDIOUGOU démissionne ? Tu peux nous dire dans quelles circonstances le capitaine et ses hommes ont été attachés les mains dans le dos et égorgé un à un ? Cher ami, sachons raisons gardées. ATT DOIT PASSER DEVANT LA COUR MARTIALE POUR QU’IL REPONDE A TOUTES CES QUESTIONS.

  39. Les media vous aussi arretez de dire des sautises quand vous dites que ATT a quitte le paye avec l’accord de Sanago…. mon oeil! Sanoga n’as jamais puis faire quoi que ce soit a ATT premirement il a crie haut et ford qu’il a arrete ATT ce qui etait faut et archifaut maintenant vous nous parle de n’importe quoi.EN tout cas le depart de ATT prouve que nous les Malieens nous somme des moutons si on avais respecte la loi et laisse ATT finir son mandant et faire l’election comme il etait prevus on pouvait belle bien interpele ATT a la jutice et lui fire paye le mal qu’il cause mais helas il est partit avec sa famille et ils vont bien se regale avec l’argent qu’ils ont vole si cela est vraie donc qui est perdant? biensure le Mali et en quoi ca nous aient amener l’idiotie de Sanago?

    • mais, est ce que tu es malien? si jamais les elections se passaient comme prevues, ATT avait deja manipulé , c etait pas le president du peuple qui gagnait mais d´ATT, il avait deja choisi son successeur pour eviter les poursuites, son candidat etait Modibo Sidibé a´après la junte, la presse, et les rumeurs, alors detrompes toi. c est comme ca la meilleur solution, meme si c est pas mieux, nous maliens, savons la verité des choses maintenant. merci Dieu.

  40. Mes chers amis ! Vous tous qui aimez le Mali, le Mali de Soundiata Keita ! Unissez-vous pour chasser ce Sanogo du pouvoir ! je dis bien chasser, car Sonogo et ces hommes n’ont pas encore laisser le pouvoir ! Sanogo est pire que Aqmi et le MNLA ! ce qu’il est entrain de faire s’appelle prise d’otages ! Aqmi n’en prend pas autant d’un coup !
    Et moi je tiens pour responsable la CEDEAO ! oui ! la CEDEAO dont nous avions salué la fermeté au début de la chienlit de Sanogo, est entrain de vouloir amadouer ce dernier !
    Sonogo veut créer le chao au Mali ! Ceux qui pensent que c’est lui l’homme de la situation, se trompent !
    Chers amis et frères du Mali, réveillez-vous !
    Je vous dis que même le Mnla, aime plus le Mali que Sanogo !
    Vous me le dirai, un jour, si on reste à le regarder ! la vérité je vous la livre : « Sonogo est entrain de préparer un second coup d’Etat ! »

  41. Aurevoir ATT… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: … Maintenant tu as tout le temps pour défendre ta dignité d’homme et de soldat.

    Comme la plupart des président déchus, tu pourras aller te réfugier en Arabie Saoudite… Tu ne seras jamais extradé. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Le Mali continue.

    • Salut Kamaring kèndè!ATT a eu toutes les chances de SORTIR PAR UNE PORTE PLUS GRANDE QUE CA!Mais hélas!Quand on est entouré de POLITICIENS opportunistes qui NE PENSENT QU’A LEURS INTERÊTS D’EGOÏSTE c’est comme ça!Sinon tu as fait une transition EXEMPLAIRE à la fin de laquelle tu as même avoué: “Naloma dron dé bè kè Mali président yé”, Tu as été apprécié par le monde entier.QUEL “Kounan goya” TE POUSSE A REVENIR AU POUVOIR ENCORE????Bye ATT!Tu passes notre bonjour à Wade avec qui tu as fait de l’OMVS, UN ARNAQUE CONTRE LE MALI qui attend toujours son port fluvial. 😉

      • Salut Khamarin Kèndè… Cet homme (ATT) ne méritait pas de diriger notre pays. Qui a tout perdu au cours de ses mandats : notre dignité, notre armée, l’avenir de nos enfants. Une gestion solitaire et mafieuse du pouvoir. Les vérités s’étalent de jour en jour sur la place publique.

        La demande sociale des maliens est forte. Bien sûr l’unité nationale. L’indivisibilité du territoire. La restauration de notre armée. Mais aussi la résolution des problèmes sur l’école, la corruption, les passe-droits, la gestion des biens publics, la santé, etc.

        Vite que la nouvelle équipe s’attèle à la tache.

Comments are closed.